Bugatti type 59 Grand prix par impression 3D


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 17 février 2020 à 18h05


Bonjour à tous,
Après la type 32 et la type 35, je m'attaque à un mythe de l'automobile sportive : la Bugatti type 59... même si cette dernière n'a pas autant brillé en compétition que la 35. La modélisation 3D aura nécessité un paquet d'heures sur le PC mais le résultat "virtuel" est plutôt prometteur. Cette sportive sera animée par un mabuschi 180 au format standard, il rentre au chausse pied...

Les toutes premières pièces ont été imprimées, c'est prometteur ! Les ouies sur le capot sont bien présentes et la grille de protection devant le radiateur n'est pas trop mal... mais je vais certainement la redessiner pour avoir un treillis vertical/horizontal.

à suivre...

Message modifié le lundi 17 février 2020 à 18h08 par LaurentPierre

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 17 février 2020 à 18h21


Wouah bon début !
Vivement la suite

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 18 février 2020 à 07h54


Bravo, super boulot,

Autre chose, est ce que tu ferais des pièces en 3 D, pour membre du forum, ???

Rétros de F50 Ninco

Si oui, le prix pour 1 vingtaine , 10 gauches et 10 droits, ce ne sont pas les mêmes

Merci, si oui je t'envoie les modèles,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message modifié le mardi 18 février 2020 à 07h55 par Brifou

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 18 février 2020 à 20h46


Brifou a écrit :

Bravo, super boulot,

Autre chose, est ce que tu ferais des pièces en 3 D, pour membre du forum, ???

Rétros de F50 Ninco

Si oui, le prix pour 1 vingtaine , 10 gauches et 10 droits, ce ne sont pas les mêmes

Merci, si oui je t'envoie les modèles,

Merci pour tes remarques, je t'ai envoyé un message personnel pour les rétroviseurs, on peut essayer, pas de soucis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 19 février 2020 à 02h09


Bonjour,
Je suis très impressionné par tes talents en 3D ! beau boulot vivement la suite.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 19 février 2020 à 20h54


Il y a toujours un monde entre le modèle virtuel et les premières impressions, il faut souvent reprendre le modèle numérique pour s'adapter aux comportements du matériau durant l'impression. Après plusieurs essais, je peux enfin obtenir un ensemble de pièces conformes.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 20 février 2020 à 06h18


Très prometteur... Même si on ne voit pas tout le travail qu'il y a derrière...

Peter

Message

saurodil
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 février 2020 à 17h34


bonjour,

as tu des fois partage tes fichiers quelque part ?

Message modifié le jeudi 20 février 2020 à 17h34 par saurodil

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 février 2020 à 17h57


Vivement la suite.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 février 2020 à 18h23


l'impression résine c'est top, mais j'ai lu que c'était fragile, t'en pense quoi pour du slot ?? tu as fais des crash test ? non je déconne, mais tu pense que ça peut "tenir" ??

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 21 février 2020 à 20h25


peterdremel a écrit :

Très prometteur... Même si on ne voit pas tout le travail qu'il y a derrière...

Effectivement, le développement sur un tel projet nécessite des dizaines d'heures mais c'est passionnant !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 21 février 2020 à 20h26


saurodil a écrit :

bonjour,

as tu des fois partage tes fichiers quelque part ?

Bonsoir,

Désolé mais les stl n'ont pas été partagés... J'attends d'abord de monter des prototypes pour, peut être ensuite, proposer une petite série, à voir...

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 21 février 2020 à 20h31


Teubar39 a écrit :

l'impression résine c'est top, mais j'ai lu que c'était fragile, t'en pense quoi pour du slot ?? tu as fais des crash test ? non je déconne, mais tu pense que ça peut "tenir" ??

Pour l'instant, je trouve les pièces plutôt solides et très rigides... Elles n'ont pas la souplesse d'une impression en abs, on ne peut donc pas les utiliser pour prévoir des clipsages (essieux, moteur). Je prévois donc les pièces "maquettes" en résine et les pièces "fonctionnelles" en abs. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait des impressions "résine" et le niveau de détail est parfaitement adapté !

Sur la Bugatti 59, je vais tester un guide ainsi qu'une couronne et un pignon imprimés en résine, ce sont des pièces qui souffrent sur les voitures, on verra bien à l'usage.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 21 février 2020 à 20h33


Voilà, quasiment toutes les pièces ont été imprimées en deux exemplaires, il me reste encore à modéliser puis imprimer les écrous des roues. On va bientôt pouvoir attaquer l'assemblage

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2020 à 07h34


vouaille, c'est génial, les petites pièces ont l'air plutôt super bien réussis ! cool ... hâte de voir la suite ! ...
bravo en tout cas ...

au fait, a propos de résine, ça consomme quoi en terme de quantité ??? ce que je veux dire, c'est rapport au prix du Kg d'abs, avec les mêmes pièces imprimées en résine, le cout c'est quoi ??? je n'arrive pas a avoir d'info sur ce sujet ! tu vois , ...

Message modifié le samedi 22 février 2020 à 07h35 par Teubar39

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2020 à 14h53


WAHOU...
Je commence juste la 3D et je découvre ce post...
Je vais suivre avec intérêt

Flat lover !
Expresso Racer

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2020 à 18h18


Teubar39 a écrit :

vouaille, c'est génial, les petites pièces ont l'air plutôt super bien réussis ! cool ... hâte de voir la suite ! ...
bravo en tout cas ...

au fait, a propos de résine, ça consomme quoi en terme de quantité ??? ce que je veux dire, c'est rapport au prix du Kg d'abs, avec les mêmes pièces imprimées en résine, le cout c'est quoi ??? je n'arrive pas a avoir d'info sur ce sujet ! tu vois , ...

An niveau consommation, pour les pièces, c'est assez similaire. Après une impression "résine", il reste toujours une pellicule de résine non polymérisée sur la pièce, il faut la retirer avec de l'alcool isopropyle... On a donc une consommation un peu supérieur à une impression abs.

Sinon, l'abs que j'utilise est à 26 euro/kg ttc, la résine elegoo est à 50 euro/kg ttc

En résumé, la résine c'est deux fois plus cher mais le niveau de détail est très nettement supérieur !

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2020 à 18h36


LaurentPierre a écrit :
Teubar39 a écrit :

vouaille, c'est génial, les petites pièces ont l'air plutôt super bien réussis ! cool ... hâte de voir la suite ! ...
bravo en tout cas ...

au fait, a propos de résine, ça consomme quoi en terme de quantité ??? ce que je veux dire, c'est rapport au prix du Kg d'abs, avec les mêmes pièces imprimées en résine, le cout c'est quoi ??? je n'arrive pas a avoir d'info sur ce sujet ! tu vois , ...

An niveau consommation, pour les pièces, c'est assez similaire. Après une impression "résine", il reste toujours une pellicule de résine non polymérisée sur la pièce, il faut la retirer avec de l'alcool isopropyle... On a donc une consommation un peu supérieur à une impression abs.

Sinon, l'abs que j'utilise est à 26 euro/kg ttc, la résine elegoo est à 50 euro/kg ttc

En résumé, la résine c'est deux fois plus cher mais le niveau de détail est très nettement supérieur !

En tous cas la qualité de tes pièces en abs moi me parait plutôt vachement bien (mais j'y connais pas grand chose j'avoue) non?

Message modifié le samedi 22 février 2020 à 18h36 par R5MAXI

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 février 2020 à 08h11


LaurentPierre a écrit :

En résumé, la résine c'est deux fois plus cher mais le niveau de détail est très nettement supérieur !

nous sommes d'accords ! ...
a ce propos, tu n'a pas essayer d'imprimer en ABS et de faire le coup de la vapeur d'acétone ?? ... a ce que je vois sur nènète, ça a l'air assez efficace ! ...
mais j'ai pas essayer car j'imprime pas en ABS ! ...

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 23 février 2020 à 20h38


Teubar39 a écrit :
LaurentPierre a écrit :

En résumé, la résine c'est deux fois plus cher mais le niveau de détail est très nettement supérieur !

nous sommes d'accords ! ...
a ce propos, tu n'a pas essayer d'imprimer en ABS et de faire le coup de la vapeur d'acétone ?? ... a ce que je vois sur nènète, ça a l'air assez efficace ! ...
mais j'ai pas essayer car j'imprime pas en ABS ! ...

Mes premières voitures (Bugatti type 35, 2 rat rod) ont été imprimées en abs, les surfaces ont été polies avec un chiffon imbibé d'acétone, en frottant, la surface se ramollit et on arrive à la lisser.

Je n'ai jamais utilisé les vapeurs d'acétone.... Je ne peux donc donner un avis... il faut voir si cette méthode n'a pas tendance à gommer les petits détails.

Surveiller Imprimer