Bugatti type 59 Grand prix par impression 3D


Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 février 2020 à 20h56


je pense que oui ! ...

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 24 février 2020 à 11h11


LaurentPierre a écrit :

Voilà, quasiment toutes les pièces ont été imprimées en deux exemplaires, il me reste encore à modéliser puis imprimer les écrous des roues. On va bientôt pouvoir attaquer l'assemblage

C'est superbe ce que tu fais, si il y a une série, je serai intéressé.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 février 2020 à 10h12


SilverSloteur a écrit :

C'est superbe ce que tu fais, si il y a une série, je serai intéressé.

Merci pour cette remarque qui ne peut que m'encourager... Pour l'instant, je travaille sur les prototypes mais si des personnes se montrent intéressées, je pourrai alors proposer une petite série.

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 25 février 2020 à 21h20


Bonsoir

Je pourrai également être intéressé par une type 59.
Y aurait il moyen d'avoir une type 35 aussi?

Thierry

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 25 février 2020 à 21h55


Moi aussi pourquoi pas (si le tarif reste correct)?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 25 février 2020 à 23h33


Ça pourrait m'intéresser aussi...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2020 à 07h16


LaurentPierre a écrit :

... Pour l'instant, je travaille sur les prototypes mais si des personnes se montrent intéressées, je pourrai alors proposer une petite série.

bonjour, si tu pars sur une série, tu imprime chaque pièce ? je demande car j'ai vu sur le forum FOLM, Gribouille qui as fait une voiture aussi, *** a voir là *** mais il se sert de son impression comme master pour faire un moule silicone, pour ensuite faire des résines ! je me pose la question de savoir pourquoi cette démarche ??? d'autant que son master a l'air vachement propre ! bon, je peux pas lui posé la question chui pas inscrit la-bas ! t'en pense quoi ? chui curieux !hihihi tu vois, j'imprime en pla et l'état de surface est pas terrible , donc s'en servir comme master, une fois bien poncé (c'est mega chiant) je comprend, mais la non ...

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2020 à 08h08



Moi aussi je serais intéressé.
A+

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2020 à 10h52


penn_ar_slot a écrit :

Bonsoir

Y aurait il moyen d'avoir une type 35 aussi?

Thierry

Bonjour,

Pour la type 35, elle avait été modélisée pour une impression par dépôt de fil, il faut que je revois "ma copie" pour envisager une impression résine pour certaines pièces mais pourquoi pas, cette voiture a été développée autour du moteur cartrix fx sport associé à l'essieu cartrix que l'on trouve chez les F1 historic de cette marque.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2020 à 11h00


Teubar39 a écrit :
LaurentPierre a écrit :

... Pour l'instant, je travaille sur les prototypes mais si des personnes se montrent intéressées, je pourrai alors proposer une petite série.

bonjour, si tu pars sur une série, tu imprime chaque pièce ? je demande car j'ai vu sur le forum FOLM, Gribouille qui as fait une voiture aussi, *** a voir là *** mais il se sert de son impression comme master pour faire un moule silicone, pour ensuite faire des résines ! je me pose la question de savoir pourquoi cette démarche ??? d'autant que son master a l'air vachement propre ! bon, je peux pas lui posé la question chui pas inscrit la-bas ! t'en pense quoi ? chui curieux !hihihi tu vois, j'imprime en pla et l'état de surface est pas terrible , donc s'en servir comme master, une fois bien poncé (c'est mega chiant) je comprend, mais la non ...

Bonjour,

Oui, toutes les pièces sont imprimés. Il faut bien savoir que même avec une épaisseur de couche de 0,05 mm, l'effet de strate peut encore apparaître, personnellement, ça ne me dérange pas... Le cas dont tu me fais part, Gribouille, a peut être souhaité faire disparaître ces strates. On voit d'ailleurs que son impression (résine) est réalisée à 45° environ, ceci permet de limiter les strates sur des surfaces plutôt plates (un problème de place aussi... au détriment d'un temps d'impression beaucoup plus long...). Après, je ne connais pas le procédé de moulage silicone+résine, difficile donc de connaitre l'intérêt de basculer sur cette technique de fabrication après une impression résine.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2020 à 13h28


OK merci pour tes précisions ! Le principe résine dans moule silicone fait des pièces avec un état de surface ultra lisse ! Imbattable en précisions ! !! Mais il y en as pour environ 30 euros pour faire un moule et tu fais pas 3000 pièces avec ! Perso environ 20 pièces et ça se degrade. ...

Si il y a des traces d'impression sur ta voiture elles se voit pas .

Message modifié le mercredi 26 février 2020 à 13h29 par Teubar39

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2020 à 15h59


Teubar39 a écrit :
LaurentPierre a écrit :

... Pour l'instant, je travaille sur les prototypes mais si des personnes se montrent intéressées, je pourrai alors proposer une petite série.

bonjour, si tu pars sur une série, tu imprime chaque pièce ? je demande car j'ai vu sur le forum FOLM, Gribouille qui as fait une voiture aussi, *** a voir là *** mais il se sert de son impression comme master pour faire un moule silicone, pour ensuite faire des résines ! je me pose la question de savoir pourquoi cette démarche ??? d'autant que son master a l'air vachement propre ! bon, je peux pas lui posé la question chui pas inscrit la-bas ! t'en pense quoi ? chui curieux !hihihi tu vois, j'imprime en pla et l'état de surface est pas terrible , donc s'en servir comme master, une fois bien poncé (c'est mega chiant) je comprend, mais la non ...

Teubar , tu peux lui demander via son nouveau site .

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2020 à 16h25


siffert a écrit :

Teubar , tu peux lui demander via son nouveau site .

merci bien Siffert ..... et son nouveau site c'est ... ????

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2020 à 18h35


Teubar39 a écrit :
siffert a écrit :

Teubar , tu peux lui demander via son nouveau site .

merci bien Siffert ..... et son nouveau site c'est ... ????

Race Spirit Models

@+
Fred

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2020 à 18h36


merci bien, c'est cool ...
la vache ... hoooo c'est beau ! ....

Message modifié le mercredi 26 février 2020 à 18h37 par Teubar39

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 27 février 2020 à 11h41


Comme il là écrit dans son post sur Folm , il lui a encore fallut des heures de finition après impression pour obtenir son master
donc s'il faut autant de temps après impression , il est plus rentable de faire un moule en silicone qui peut faire 25 pièces ou plus quand le silicone est de bonne qualité , puis de n'avoir que quelques minutes à passer sur chaque résine après démoulage
Ensuite il y a le temps d'impression à comparer avec le temps ou la résine doit rester dans le moule
il est plus économique d'avoir autant de moules que de modèle plutôt que d'avoir une imprimante par modèle s'il y a des petites séries a faire

Généralement dans l'industrie les imprimantes 3 D ne servent qu'à faire les protos ou les petites série de 10 à 50 pièces parce que c'est de l'impression Lazer et les pièces sortent avec une bonne finition
mais lorsqu'il y a une série a faire en prototypage rapide ,( 100 à 1000 pièces par exemple ) le master imprimé en 3 D sert a faire un moule en silicone qui n'a plus rien a voir avec le silicone du commerce et les pièces sont réalisées en moulage sous vide
mais là aussi rien à voir avec le moulage sous vide que chacun peu faire en remplissant son moule de résine puis en le mettant sous une cloche pour faire le vide

Dans l'industrie , le moule est déjà en place dans le compartiment sous vide , la résine est mélangée automatiquement sous vide également et coulée dans le moule
Ce n'est pas non plus le même vide que l'on peut faire avec les pompes du commerce
c'est plus compliqué à imaginé , mais de la même façon que l'on peut augmenter la pression dans un récipient quelqu'onque , on peut aussi augmenter la dépression
autrement dit on peut toujours faire plus vide que vide !

A+ bruno

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 février 2020 à 18h48


BRUNO a écrit :

Comme il là écrit dans son post sur Folm , il lui a encore fallut des heures de finition après impression pour obtenir son master
donc s'il faut autant de temps après impression , il est plus rentable de faire un moule en silicone qui peut faire 25 pièces ou plus quand le silicone est de bonne qualité , puis de n'avoir que quelques minutes à passer sur chaque résine après démoulage
Ensuite il y a le temps d'impression à comparer avec le temps ou la résine doit rester dans le moule
il est plus économique d'avoir autant de moules que de modèle plutôt que d'avoir une imprimante par modèle s'il y a des petites séries a faire

A+ bruno

yes, j'ai vu ça et c'est ce que je m'étais dis ! ... et puis, y a pas photo apparemment sur l'état de surface ! même avec une imprimante 3D résine. je comprend mieux la démarche sur ce coup là ....
merci bien pour explications .

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 février 2020 à 11h31


Le travail se poursuit sur le développement de mes Bugatti Type 59... Bientôt les premiers tours de roues sur la piste

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2020 à 11h15


Bonjour à tous et à toutes,

Les premières Bugatti 59 ont réalisé leurs premiers tours de piste, que du bonheur... Il me reste à installer les barres de direction et les écrous de roue !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2020 à 11h23


cooool ! super belles ! ... chapeau ..

Surveiller Imprimer