bricolage+slot-place=bois


Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2015 à 22h12


ET voilà.. ça recommence.. l'envie de sloter me reprend.. en fait j'ai aussi envie de tailler du bois..

du coup j'ai relu quasiment tous les sujets sur le bois pour me documenter
et je me lance...
je vous présente l'espace que je m'accorde pour la piste.. c'est pas énorme mais j'ai un garage que j'utilise comme un vrai couteau suisse..slot-ping-pong-mécanique-motos-vtt-babyfoot...

j'ai l'envie de piste bois avec pas mal de dénivelée..en 2 voies, 3 serait mon rêve avec la piste du milieu prenant au mieux la traj...
en fait pour faire simple et rendre hommage.. je Kiffe la piste de Simamine.. entre autre
dont voici le lien si vous voulez allez voir une très belle piste...
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1518535&pgi=0#is-page

Pour le tracé, j'ai commencé à faire mon tracé mais j'ai pas encore finalisé
Je souhaite une ligne droite le long du mur au fond
sur la gauche dans l'angle des lacets qui circulent 2/3 fois mais plus tordus encore et dans l'angle...

sur la droite la partie en diagonale
un truc du genre de Simamine..

mais entre les 2, un coté un peu plus roulant avec en contre bas une déco de stand

Bref...

autre détail.. je n'ai jamais tenu une défonceuse...donc je vais y' aller étape par étape..
j'ai tout le matos il me manque le bois en MDF de 10 mm que je ne prendrai que lorsque je serai sûr..des plaques de 120x90 (je crois de mémoire...)

mais surtout il me manque l'essentiel de chez essentiel...LA FRAISE...j'ai récup la défonceuse de mon père.. Black & Pèpère en queue de 8...donc j'ai besoin d'infos.. j'ai embêté pépé+ déjà..
connaissez vous un site avec une fraise queue de 8mm et avec les 1/2 pouce de profondeur et 1/8 pouce en diamètre pour les normes..
est ce si horrible si je ne fais que du 3 mm.?
j'ai un mag de bois par chez moi qui me propose une diam 3 en totale carbure. Le vendeur me dit que total carbure est plus fragile pour la casse que juste en métal recouvert de carbure.. quelle est votre avis.?
Vu que je rainure du mdf. puis-je faire le tout en une seule passe.?

merci de m'avoir lu
merci pour vos réponses
et si ça gêne, je retire les photos utilisées et trouvées sur le net ou le forum...

Moi je vais aller tracer quelques pistes...
a+

Message modifié le mardi 17 mars 2015 à 22h18 par babass

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 00h10


Hello!
Tiens nous au jus de l'avancé des travaux!
Type de piste qui m'intéresse vraiment beaucoup...!
A+

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 07h34


Oui cool postes des photos que l'on puisse te suivre !

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 08h07


Pour la largeur de 3mm , ça passera uniquement pour le 32e , pour le 24e , c'est trop juste , faut impérativement du 1/8e de pouce si tu veux les faire rouler ou alors faudra raboter les guides .
Pour le type de fraise , peu importe , les 2 sont bonnes mais en 2 ou 3 passes , ça dépendra de la qualité de ton MDF, suivant les marques , il y a des différences de densité .

mmc78.com

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 09h07


perso, j'ai passé une fraise de 3 mm en une seule passe de 7 mm de profond, le 1/32 passe, mais j'ai plusieurs 1/24, et ça passe sans problème ! après, je n'ai pas de courbes très serrées !

j'ai pas d'adresse pour la fraise, c’était un prêt, mais il me semble, de mémoire, qu'elle était en carbure ! ..... je vais me renseigné au prés de Mr Clean, c'est lui qui me l'avais prêtée ...

PS : mon MDF fait 12 mm d’épais.

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 09h10


Teubar39 a écrit :
perso, j'ai passé une fraise de 3 mm en une seule passe de 7 mm de profond, le 1/32 passe, mais j'ai plusieurs 1/24, et ça passe sans problème ! après, je n'ai pas de courbes très serrées !

j'ai pas d'adresse pour la fraise, c’était un prêt, mais il me semble, de mémoire, qu'elle était en carbure ! ..... je vais me renseigné au prés de Mr Clean, c'est lui qui me l'avais prêtée ...

PS : mon MDF fait 12 mm d’épais.

ok merci pour vos réponses..
je ne pense pas mettre de 1/24 à la maison...
m'en vais voir les fraises...

Message

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 11h34


Bonjour,

Pour les fraises 1/8 de pouce va voir sur les site Canadien Slot Car Corner par exemple, ou sur les sites comme CMT Orange Tool en Europe

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 11h53


Si tu veux du 1/8e , il doit m'en rester en queue de 1/4 de pouce ( Faut que je vérifie ). Si ça t'intéresse , fais moi un MP .

mmc78.com

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 11h55


babass a écrit :
Teubar39 a écrit :
perso, j'ai passé une fraise de 3 mm en une seule passe de 7 mm de profond, le 1/32 passe, mais j'ai plusieurs 1/24, et ça passe sans problème ! après, je n'ai pas de courbes très serrées !

j'ai pas d'adresse pour la fraise, c’était un prêt, mais il me semble, de mémoire, qu'elle était en carbure ! ..... je vais me renseigné au prés de Mr Clean, c'est lui qui me l'avais prêtée ...

PS : mon MDF fait 12 mm d’épais.

ok merci pour vos réponses..
je ne pense pas mettre de 1/24 à la maison...
m'en vais voir les fraises...

c'est pas la saison

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 12h54


David et pépé plus m'avaient fait ça pour ma piste bois si ça peu t'inspirer, tu y retrouve les boucles recherchées , le pont et une partie rapide mais pas réellement droite :

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 14h14


Génial ce tracé!!!
Encore élargir la grande courbe en bas à droite pour former le L disponible et tu as une excellente base.
À +

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

SC
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 14h50


Bon courage !!! hâte de voir le démarrage de la construction !

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 15h29


et voilà..j'ai ramené ma fraise..

leprisonnier j'ai pris une 3 mm toute en carbure. j'ai pas pu m'empêcher de rainurer une chute de MDF pour tester...ça va comme papa dans maman..

me reste plus qu'à confirmer mon tracé et acheter le bois..

Vroumm j'ai été voir ton post c'est pas mal ta partie sinueuse.. en la retournant et en la torturant encore un peu je devrais pas être loin d'être bon...

qu'elle est la meilleure solution pour raccorder 2 morceaux rainurés.? en ligne droite ou en courbe.?

je vais aller préparé ma règle...

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 17h03


perso c'est identique en courbe comme droit

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 21h18


babass a écrit :
je ne pense pas mettre de 1/24 à la maison...

Que tu n'en aies pas c'est une chose, que tu n'en aies jamais s'en est une autre

Cela dit construire une piste bois c'est la liberté.
Que celui qui possède une piste plastique trop étroite ne puisse pas utiliser de 24, il ne peut rien y changer.

Mais pour le bois ce n'est pas le cas. Il est bien dommage de ne pas le prévoir parce que le travail est strictement le même, absolument aucune différence.

Et puis avec le temps tu feras peut-être une autre piste.

Et peut-être revendre celle-ci.

Le fait qu'elle soit compatible pour les 2 échelles sera un plus.... ;)

Surtout quand une pince ça vaut 15€...

Le slot ça rend fou !!!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 23h50


Bonsoir Babass!
Tout d'abord, merci beaucoup pour ton hommage qui me touche vraiment!
J´ai beaucoup appris par ici, normal pour moi de partager.
Je n'ai pas beaucoup de mérite quant au tracé, puisque cest david caille sillage qui a défoncé le médium.
Et fort heureusement d'ailleurs! Cest a lui que je dois la troisième voie, et c'est à lui aussi que je dois que ma piste soit plaisante aujourd'hui!
Ma piste est jolie par son decor, mais tres perfectible par son trace et son implantation.
Quitte à avoir des infos, autant avoir les retours d'utilisation.
Le bois est fantastique en roulage, cest indéniable! Cest plat, lisse, net, constant sang ressaut, le pied quoi!
Le bois est l'imaginaire sans limite, pas de contraintes de r2, r1 etc... La seule limite cest toi...
Ca cest pour les bonnes nouvelles.
Les mauvaises nouvelles de ma piste:
Le ramassage d'abord.
Si tu retrouve une photo de ma piste, elle est en L inverse, la petite branche fait3m, la grande branche fait 5m.
L'angle du L est le point le plus haut, et le plus loin pour le ramassage, et comme par hasard un des points les plus critiques en pilotage si cetait a refairé j'aurais fait un plateau moins haut pour faciliter l'accès a cette zone.
il faut donc intégrer le ramassage dans la reflexion.
Le second point : la disposition en L crée automatiquement des angles morts de visibilité pour l'un ou l'autre des pilotes, on se gêne tout le temps.
Le troisième point des virolos cest bien pour rouler seul, à deux cest pas agreable, c'est comme Monaco, pas de développement pour dépasser...
Le rallye du Maroc est une super speciale de rallye... Mais en circuit pour deux, c'est pas drôle du tout....
Je pense que peu me contrediront si je te dis qu'il est préférable d'avoir une piste avec des développement pour s'amuser avec des copains.
Voilà mon avis à deux balles..
Bon courage pour la suite.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2015 à 08h51


moi chui dacodac avec simamine ...
confirmation : la fraise est bien en carbure, donc je vois que tu l'a achetée, cool ....
d'accord aussi avec PP+ quant au 1/24 ! moi, j'avais mis la place, 1 - pour avoir de la place et éviter sans arrêt les "coup de portières" (moi, ça me saoul quand c'est trop) et 2 : pour le 1/24 .... juste au cas ou ! cette échelle ne m'attirais pas plus que ça ! et je ne le regrette pas car je m'y met petit a petit, c'est un autre trip, cool ... je pense que si tu ne prévois pas, tu risque de le regretter ! après, comme dis plus haut; j'ai rainuré a 3 mm et mes 1/24 passe a l'aise ... pour info, entre mes voies, j'ai mis 10 cm ..

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2015 à 09h16


Teubar39 a écrit :
moi chui dacodac avec simamine ... confirmation : la fraise est bien en carbure, donc je vois que tu l'a achetée, cool .... d'accord aussi avec PP+ quant au 1/24 ! moi, j'avais mis la place, 1 - pour avoir de la place et éviter sans arrêt les "coup de portières" (moi, ça me saoul quand c'est trop) et 2 : pour le 1/24 .... juste au cas ou ! cette échelle ne m'attirais pas plus que ça ! et je ne le regrette pas car je m'y met petit a petit, c'est un autre trip, cool ... je pense que si tu ne prévois pas, tu risque de le regretter ! après, comme dis plus haut; j'ai rainuré a 3 mm et mes 1/24 passe a l'aise ... pour info, entre mes voies, j'ai mis 10 cm ..

et bien voilà.. Teubar tu viens de poster exactement le message que j'attendais.. Merci aux autres
aussi.

PP+Je n'ai rien contre le 1/24 il s'agit juste pour moi d'avoir un tracé sympa assez long et sans être trop large..mais je me dis que le 1/24 va m'en prendre pas mal de place...faut voir... je ne suis pas satisfait encore du tracé que je prévois...
Simamine: Merci pour tes retours, donc je vais mettre vers 60 de haut et non 80 pour faciliter l'ensemble.. combien as-tu de largeur entre les voies externes.? en mettant plus que ce que tu as ça serait mieux pour rouler à 2 et se tirer la bourre.? il faut surement que j’écarte un peu les voies pour faciliter la glisse de la voie intérieure dans les courbes.

quelles sont les meilleurs côtes du coup pour les droites et aussi les courbes en incluant le 1/24.?

Message modifié le jeudi 19 mars 2015 à 09h18 par babass

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2015 à 11h58


et sinon voilà ma règle pour guider la défonceuse..

85X22 et 15 de hauteur, avec les répères gradués qui vont bien.
Me reste à percer au milieu selon mon écartement désirée.

Message modifié le jeudi 19 mars 2015 à 11h58 par babass

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2015 à 12h32


Badr toi sur le tracé carrera 124

Surveiller Imprimer