bricolage+slot-place=bois


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mars 2015 à 22h40


10cm c'est très serré même pour du 32, 15 c'est nettement plus raisonnable.
Tu peux envisager 10cm à condition de le placer entre 2 courbes de plus grand rayon pour favoriser la glisse des autos avant.

Je trouve le terme de bordure très mal adapté.
Une bordure c'est plutôt un muret, un grillage, enfin un truc qui borde.
Je préfère celui d'élargisseur.

Quand on trace sur le bois on ne s'occupe pas de l'intérieur des courbes, seulement du rayon réel de la 1° rainure.
Si l'on veut par la suite "vider" le centre de la courbe on peut ne laisser que 5cm de bande roulement à l'intérieur de la rainure intérieure sauf peut-être dans les courbes serrées par précaution.

Pour une 3 voies si l'on part sur un rayon minimum de 15cm on obtient :
15+10+10+15 = 50cm = 1m pour 180°.

Bien ton système de poulies mais il faut réunir les 2 extrémités des cordes ensembles pour ne tirer en fait que sur une seule sinon pas de syncro à la montée.

Le slot ça rend fou !!!

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 18h00


OK

Merci pour les mesures et pour toutes les infos
je serai un peu plus serré du coup sur les extérieurs en "elargisseurs"..

voici quelques essais de tracés.. avec leurs avantages et leurs défauts...

les parties en rouge me plaisent beaucoup..
j'ai fait une synthèse sur le dernier même si je suis pas encore tout à fait satisfait..


pas mal pas mal..

mieux encore mais pas assez courbe en sortie d echicane en bas à droite et début de S à revoir

le dernier me plait bien
pour mes critères...:
-pas de virage trop dur en plein milieu ( je joue aussi avec des enfants..)
-je fais un tunnel plus qu'un pont pour mieux ranger au plafond..
- j'aimerai un espace pour mettre des stands.. et si possible un départ type le mans ( seulement si j'ai une solution pour rouler dans les 2 sens..
- pour les courbes de la défonceuse, je veux que mon axe de rotation soit dans ma surface et non à l'extérieur (plus facile pour ma 1ère..)

Message modifié le vendredi 27 mars 2015 à 18h02 par babass

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2015 à 10h37


Je trouve le dernier terrible!!!

Peux-tu indiquer les rayons des différentes courbes stp?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message modifié le samedi 28 mars 2015 à 10h40 par Arrrrgh

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mars 2015 à 11h34


alors pour les rayons j'ai relevé le plus grand de chaque courbe en incluant les elargisseurs.
j’ai donc de l'inter vers l'exter mis: axe-10-5/voie/10/voie/10/voie/10

en partant de la petite ligne droite du bas et en partant à droite..et j'indique aussi gauche ou droite..

47G/88G/68D/57G/47D/70D/47D/120G/85G ET ENFIN 50G..

j'ai mesuré à peu près juste.. l'essentiel étant de tracé juste..sur le bois...

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2015 à 13h12


voilà je pense qu'il s'agit de mon tracé définitif..

et la version avec chassis...

en noir chassis bois (passage obligé pour le tunnel)
je ne sais pas encore en quelle matière...contreplaqué sans doute..

en rouge du mdf en 12 de haut pour border le chassis

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2015 à 18h28


Superbe tracé!
J'attends les photos de l'évolution de la construction avec beaucoup d'impatience.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2015 à 19h06


Super le tunnel ! Décidément ton projet me plait beaucoup

Par contre pas d'accord avec ton schéma de levage: pour moi il faut 4 brins aux 4 coins reliés en 1 au treuil.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2015 à 20h30


_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2015 à 21h10


Ton dernier tracé est très bien.
Mais je trouve dommage qu'avec le travail qu'une telle piste représente tu ne prévoit pas les 15cm d'élargisseur.
D'auatant que ce tracé s'y prête très bien. Tu vas perdre 10cm dan la ligne droite et 5 dans celle verticale à gauche. C'est rien du tout.

Par contre n'oublie pas de laisser toute la courbe en bas à droite totalement libre du cadre car lorsque tu vas descendre en force la partie tunnel tout va se décaler.
Il faudra seulement ensuite ajuster la partie supérieure en conséquence.

Le slot ça rend fou !!!

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2015 à 23h21


pepe_plus a écrit :
Ton dernier tracé est très bien. Mais je trouve dommage qu'avec le travail qu'une telle piste représente tu ne prévoit pas les 15cm d'élargisseur. D'auatant que ce tracé s'y prête très bien. Tu vas perdre 10cm dan la ligne droite et 5 dans celle verticale à gauche. C'est rien du tout.

Par contre n'oublie pas de laisser toute la courbe en bas à droite totalement libre du cadre car lorsque tu vas descendre en force la partie tunnel tout va se décaler.
Il faudra seulement ensuite ajuster la partie supérieure en conséquence.

Je verrai pour ajouter les 15 cms en exter lorsque je ferai le tracé sur le bois..
c’était plus facile pour moi de mettre le même écartement sur le tracé papier...
(même en ligne droite j'ai mis 5 et 10 sur les exters...

il est vrai que mon dernier nœud dans la tête est pour le tunnel..bien tenir compte de la déformation du bois mais surtout de bien me décider dans mon choix de lieu de raccord car il me faut faire simple pour ma 1ère...et du coup bien gérer mon achat de bois..

voici ce que je compte prendre en bois..MDF de 10 Made In LR
bleu:3 plaques de 200x100 pour mettre à plat /extension de 120x100/

vert 140x60 pour le tunnel raboter ensuite en rouge pour relier à la piste

me reste à bien réfléchir comment raccorder chaque partie de piste à l'autre... mais le forum est une mine d'info...et pp+ mon génie de la lampe magique dans cette aventure...

mais ça viendra plus tard.. ce mois-ci je pense faire déjà le châssis et tester et peut-être revoir mon système de levée..

merci à tous pour vos réponses..n’hésitez pas...

j'ai pas fini de vous embetez

Message modifié le lundi 30 mars 2015 à 23h23 par babass

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 31 mars 2015 à 00h53


Non tu ne peux pas rapporter le tunnel, je veux dire le passage inférieur après.

C'est l'inverse qu'il faut faire.

Tu rainures toute la piste, y compris les partie jaune et verte sauf la rouge.
La partie verte ne doit pas être fixée au cadre.

Ensuite tu découpes les côtés de la partie jaune et tu la forces et la fixes en place vers le bas.
Ceci évite en plus les raccords "cassés" aux jonctions en descente, la pente se fait naturellement.

La partie verte va prendre sa place toute seule ce qui évite de tenter de calculer les déformations à venir. Une fois le tunnel en place il suffit maintenant de la fixer aussi.

Il te reste la partie rouge, toute plane à ajuster sur le dessus puis à rainurer.

C'est bien plus facile. Parce que faire correspondre et ajuster une pièce en dessous d'une partie fixe, de plus en courbe et avec 2 pentes différentes, je te souhaite bien du plaisir

Tu peux aussi prévoir cette partie rouge démontable car si un jour tu as besoin de changer une tresse là-dessous c'est quand même plus simple...

Le slot ça rend fou !!!

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 24 septembre 2022 à 14h00


bip..... bip..... bip.... projet Piste bois réactivé..

bip... allo David de Sillage Racing... tu peux m'aider???

bip... bip... bip....
projet bois en approche...

to be continued...next week

Surveiller Imprimer