Bien commencer avec Oxigen de Slot.It


Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 mai 2021 à 17h48


Bonjour à tous, voici un petit tuto pour Oxygène que j'abonderai au fur et à mesure.
Je dois dire que c'est très flou comme présentation de système de slot digital, surtout pour un novice alors qu'en soit, il n'y a absolument rien de compliqué.

1/ Le nécessaire pour commencer

Je vous passe les détails sur l'historique, juste comment commencer avec oxygène.
Comme prérequis, il faut à minima :
-1 contrôleur
-1 puce (installée dans une voiture)
-1 alimentation de piste
-1 dongle USB

Le principe du digital, ce sont les changements de voies, donc à minima 1 changement de voie.

A savoir que Oxygène est compatible nativement avec Scalextric Sport Digital (c'est l'exemple que nous prendrons ici), et donc les changements de voie n'ont besoin d'aucune modifications, pour les autres (Carrera, SCX, il faut acheter le hardware électronique qui rend la compatibilité possible (plus cher).

Revenons à nos moutons :
-Pack Oxygène version limitation du cout (1-6 voitures)

-Le contrôleur Arc Pro : Arc Pro 25.90€
-une puce O2 : Puce O2 36.45€
-Une alimentation : n'importe laquelle que vous avez déjà avec votre circuit (mais qui sera limitée)
-Aimants : il en faut minimum 2 (vendu par pack de 2 avec slot.it) aimants 8.80€
-Dongle Oxigen : dongle 79.90€
-un Pc

total : 151,05€ pour 1 utilisateur (hors voitures)
462,8€ pour 6 utilisateurs (hors voitures)

-pack Oxygène version intermédiaire (7-12 voitures)
-poignée SCP3 : ici 124.90€
-Batterie pour SCP : batterie 1S LiPo 12€
-une puce O2 : Puce O2 36.45€
-Une alimentation : personnellement j'ai utilisée une alimentation de laboratoire à tension stabilisée à courant continu 0-30V et 0-50A 1500W ce genre environ 250€ mais ça peut monter beaucoup plus si on veut de ma meilleure qualité.
-Aimants : il en faut minimum 2 (vendu par pack de 2 avec slot.it) aimants 8.80€ (là on va en prendre 5 pack pour la ligne d'arrivée et les stands pour une piste 2 voies)
-Dongle Oxigen : dongle 79.90€
-un Pc

total : 547.25€ pour 1 utilisateur (hors voiture)

petite précision sur les aimants, pourquoi 10 aimants en tout ? c'est pour pour avoir gauche/droite par rapport au slot et permet d'avoir plus de flexibilité pour monter le capteur Hall.

Généralités sur le système O2 (en anglais) : Slot.It Oxigen

2/ Installation du Hardware

A/ Les aimants

comme on peut le voir, pour une deux voies, il faut un aimant à gauche et un aimant à droite x2 pour la ligne de départ (soit 4 aimants), une double aimant (gauche droite) pour l'entrée des stands (soit 4 aimants), et un aimant gauche droite (soit 2 aimants) pour la sortie des stands.

les aimants se collent sous la piste plastique (avec de la colle chaude ou un bon scotch double face), avec le sud de l'aimant collé à la piste.

montage tel quel :

Message modifié le vendredi 28 mai 2021 à 14h37 par Biohazardnico1

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 mai 2021 à 17h49


B/ Les puces

exemple de montage dans une auto

Manuel de montage de Slot.It (en anglais) : montages puces O2

Il faut bien respecter les LED présentes sur la puce en fonction de votre système de base (SSD, Carrera, SCX) afin de bien faire fonctionner les changements de voies qui détectent la présence de lumière ou pas.

Une fois que c'est installé, il faut enregistrer la puce via l'app du store (android ou IOS) de slot.it
Pour ce faire, il faut déjà positionner la voiture sur le rail

Une fois positionnée sur le rail, la led de la puce dans la voiture s'allume en rouge, puis clignote environ 5 secondes et s'éteint, une fois éteinte on peut lancer l'enregistrement.

Sur mon téléphone, pour que cela fonctionne, il faut allumer le bluetooth, le wifi et la localisation (android) sinon ça ne fonctionne pas.

la on clic sur register

on rentre le nom de la puce que l'on souhaite

mise à jour automatique

paramêtres de la puce

et voila !

il ne reste qu'à l'appairer avec un controlleur

Je vous met les vidéos en anglais pour commencer et je continuerai le tuto avec les photos étapes par étapes en français.


Message modifié le dimanche 20 juin 2021 à 12h14 par Biohazardnico1

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 mai 2021 à 17h49


C/ Le Dongle

Comme un Dongle USb pour une clé USB ou wifi, c'est pareil, il suffit de le mettre sur le PC pour être detecté.

Petite précision sur l'installation des drivers !!!

Les drivers slot.it (galliléo engineering) ne sont pas signés automatiquement par windows, il faut donc le faire manuellement.

Pour faciliter la procédure je vous conseille de commencer par télécharger tout le sofware avant de commencer l'installation du Dongle.

Drivers du Dongle
Logiciel Chrono et package windows
bootloader (on y reviendra après)

Donc :
1/vous extractez les fichiers du river dans un nouveau dossier
2/vous installez chrono
3/vous installez bootloader

une fois que c'est fait on va s'occuper du driver USB pour le Dongle.
On retourne dans le dossier d'extraction des fichiers du Driver :

On suit la procédure d'installation des driver

Une fois que c'est fait, vous pouvez connecter le dongle USB.
(photos du process à venir)
-Dans le panneau de configuration / gestionnaire de périphérique
vous devriez trouver (USB generic) avec un petit triangle devant
-faites un double clic droit dessus / paramètres
-détails du pilote
-mettre à jour le pilote
-me laissez choisir le repertoire
-choisir le pilote galiléo engineering là ou vous l'avez extrait
et donc le USB generic devrait se retrouver dans les ports COM avec "USB oXigen Dongle".

Une fois que vous en êtes là normalement :
-Vous avez au moins une puce d'installée dans une voiture
-les aimants sont positionnés sous la piste
-Le Dongle est installé
-Le logiciel de gestion de cours Chrono O2 est installé.

On va donc installer / paramétrer le controlleur

D/ Alimentation de la piste

préparation des câbles (+)

donc on a : Alimentation borne (+) --- Cosse à oeillet --- fil --- disjoncteur 15A --- fil --- soudure sous la piste avec le + sur la voie de droite dans le sens de la marche

préparation du câble (-)

donc on a : soudure sous la poste avec le - sur la voie de gauche dans le sens de la marche --- fil --- raccord --- fil --- cosse à oeillet --- alimentation borne (-)

et donc le rail d'alimentation fini :

en bas sur l'image, l'alimentation au sens propre
en haut sur l'image des fils en attente pour le repiquage

avec cela on clos le chapitre sur l'installation du hardware.

Pour résumer il faut :
-installer les puces dans les voitures et les enregistrer sur l'application téléphone
-installer le logiciel dans le PC
-installer l'alimentation de la piste

Là on est prêt à commencer, toute la partie embêtante est installée, la piste est fonctionnelle.
Petit avis personnel, prévoir du fil souple, une pince à sertir avec les cosses à sertir qui vont bien, un bon fer à souder et de l'étain, de petits outils (pince tournevis etc...)
Niveau bricolage, c'est largement accessible au débutant sous réserve de prendre son temps, il faut être un minimum méticuleux.

Réflexion personnelle, pour du 2 voies, je pense pas qu'il soit nécessaire de passer sur du Oxigen, il vaut mieux rester sur du carrera ou scalextrix, c'est plug and play, assez bien pensé même si cela fait plus jouet. Je trouve que Oxigen n'est quand même pas pour le premier venu ou un primo accédant au slot.

2/ Le Software

A/ conversion des contrôleurs ARC scalextric en oxigen
la vidéo en anglais :

pour commencer il faut un Scalextric/hornby ARC controller :

un smartphone avec l'application nRF Toolbox installée dessus, le wifi, bluetooth et localisation activées :

on télécharge le firmware sur le site de slot.it O2ARCHc

On va sur DFU

Message modifié le mercredi 30 juin 2021 à 11h35 par Biohazardnico1

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 mai 2021 à 17h49


On selectionne le firmware



deuxième étape, on va mettre le arc controller en mode firmware pour cela il faut procéder :
-arc controler éteint
-appuyer en continu sur frein + gaz
-allumer le contrôleur en gardant frein + gaz appuyé
-le controleur s'allume et vibre
-on relache gaz + frein
-on appuie de nouveau sur gaz + frein (environ 5 secondes)
-le controleur clignote 1x et vibre



à ce moment la on peut uploader le firmware d'oxigen


on selectionne "select device"

on choisit DfuArcHC

et voilà il ne manque plus que l'appairage !

Pour un contrôleur ARC la procédure est très simple :
-enlever de la piste la voiture à appairer (et vérifier qu'il n'y ait aucune autre voiture sur a piste)
-allumer le contrôleur
-rester appuyer 3 secondes sur frein + changement de voie
-la led rouge clignote une fois et s'éteint
-appuyer successivement de 1 à 20 sur la touche frein pour attribuer l'ID de la voiture (il faut bien compter)
-rester appuyer sur frein + changement de voie + gachette des gaz
-tout en restant appuyer sur frein + changement de voie + gachette des gaz poser la voiture à appairer sur les rails
-au bout de 3 secondes, la led se met à clignoter très rapidement et la voiture est appairer

et voilà ! on verra plus tard pour la SCP3

Pour le controller SCP3
Dans un premier temps une fois la batterie charger, il faut mettre les boutons de réglages bleu et vert sur zero.
-allumer le controller
-rester appuyer sur bouton rond + une des fleches
-choisir l'ID avec le bouton vert pour les dizaines et le bouton bleu pour les unités
-appuyer sur la gachette en plus du bouton rond et une des fleches
-mettre la voiture sur la piste
et voilà.

Le Logiciel PcLapCouter

Alors j'ai testé aujourd'hui, c'est pas très intuitif comme logiciel !!!
Après une fois réglé, cela fonctionne bien, les pace car bien que basique sont fonctionnels (il faut garder la poignée allumée par contre).
Il faut un peu de temps, mais cela fonctionne bien, c'est plus joli que O2Chrono (sans difficulté).

Voilà pour le tuto, je pense avoir fait le tour de la question à voir dans la discussion !
@+

Message modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 18h50 par Biohazardnico1

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 24 mai 2021 à 18h22


Bonsoir,
C'est bien l'idée de ce tuto.
Pour la comparaison de prix, le choix de l'alimentation pour l'Oxigen, 50A me parait surdimensionné, surtout si tu l'as compare avec ce que fournit Scalextric.
Aussi, pour la mise a jour du logiciel des puces et des poignées, on peut utiliser le Bootloader de Slot.it, mais je trouve qu'utiliser un téléphone est le plus pratique. Donc, il faut aussi un téléphone.

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 mai 2021 à 18h56


Tu as entièrement raison,
Après je vais detailler l'installation hardware + software, et utilisation des logiciels.
C'est pour cela que j'ai réservé des posts.
Je rajouterai des morceaux quand j'aurai le temps.

Pour l'alimentation, 2a/voitures x20 voitures = 40a + consommation changements de voies et diverses pertes, au début je voulais 2 alims 10a mais si toutes les voitures se retrouvent sur la même voie ça ne le fait pas. Là on aurait 25a/voie donc pour jouer à 12 voitures je pense que c'est bon. Après en électricité j'y pige pas grand chose c'est trop lointain tout ça. Si il y a des personnes plus compétentes (sans difficulté) et qu'elles veulent bien expliquer je suis preneur.

Message modifié le lundi 24 mai 2021 à 20h48 par Biohazardnico1

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 24 mai 2021 à 21h10


tu as combien de pistes ?

sp-collectable.com

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 mai 2021 à 21h43


J'ai une piste 2 voies de 36m de long actuellement avec laquelle je prends vraiment du plaisir, et je pourrais éventuellement passer sur une 4 voies 25m de long.

Après sur ce fil, ce n'est pas pour mon cas particulier mais plutôt sur les généralités d'oxygène.

Franchement si j'avais eu les informations de comment faire avec oxygene, au lieu de commencer avec du SSD (Arc pro), je serai parti directement sur oxygène.

Je ne comprends pas pourquoi c'est si inaccessible pour avoir les informations etc, il faut déjà être dans le slot, sur les forums pour découvrir le fonctionnement de ce système.

Ici le but c'est d'avoir un guide de démarrage avec une proposition de pack tout inclus pour commencer avec oxygen, faire partager mon expérience de novice aux autres pour faire gagner du temps (et de l'argent).

Message modifié le lundi 24 mai 2021 à 21h49 par Biohazardnico1

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 24 mai 2021 à 22h05


si tu veux faire rouler 20 voitures mini 4 pistes mieux 6
pour s'éclater et pas trop éclater les voitures 4 pistes
en digital les voies ext et int servent au ramassage sur les sorties , cela évite de se rentrer dedans . roulage sur les voies centrales.
les aiguillages en oxygéne ne supportent pas + de 17V il vaut mieux les alimenter seul . chez nous 8 pistes 53 mètres 43 aiguillages chaque secteur aiguillages qui va de 4 a 8 est alimenté par une alim ninco 1amp qui sont branchées uniquement sous oxigène , pas en analogique .
pour que cela marche bien il faut ponter rail a rail si tu fais 25M ponte ton alim au départ et au milieu , nous nous alimentons avec 2 Alimentations distinctes en plus de tout.

sp-collectable.com

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 25 mai 2021 à 17h36


Biohazardnico1 a écrit :

J'ai une piste 2 voies de 36m de long actuellement avec laquelle je prends vraiment du plaisir, et je pourrais éventuellement passer sur une 4 voies 25m de long.

Après sur ce fil, ce n'est pas pour mon cas particulier mais plutôt sur les généralités d'oxygène.

Franchement si j'avais eu les informations de comment faire avec oxygene, au lieu de commencer avec du SSD (Arc pro), je serai parti directement sur oxygène.

Je ne comprends pas pourquoi c'est si inaccessible pour avoir les informations etc, il faut déjà être dans le slot, sur les forums pour découvrir le fonctionnement de ce système.

Ici le but c'est d'avoir un guide de démarrage avec une proposition de pack tout inclus pour commencer avec oxygen, faire partager mon expérience de novice aux autres pour faire gagner du temps (et de l'argent).

IL faut discuter avec le vendeur . plusieurs poste sur FSF ont déjà été fait .je regarde ta photo pourquoi 2 aimants l'un sur l'autre ?

sp-collectable.com

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 mai 2021 à 17h38


c'est une photo prise d'internet, aucun interet d'en avoir un sur l'autre, par contre c'est pour bien montrer gauche et droit par rapport au slot

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 25 mai 2021 à 18h14


Chris,
En superposant deux aimants, la force magnétique augmente, et donc cela aide a la détection.
Dans ce cas-là je ne suis pas sûr que ce soit très efficace parce que pour que cela fonctionne comme attendue, il faudrait que les deux aimants n'aient pas de traitement de surface (contrairement a ceux de la photo) et que les surfaces en contact soient parfaitement plates.
Pour augmenter le pouvoir de détection, il faudrait soit un unique aimant plus fort ou deux aimants, non-traités ayant des surfaces de contact planes.

Message modifié le mardi 25 mai 2021 à 18h14 par Atobit

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 25 mai 2021 à 19h06


nous avons une piste bois ,les aimants sont des aimants de porte de 9kg que nous avons enlevé de leur habitat ,sous une piste plastique 3kg suffit .

sp-collectable.com

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 25 mai 2021 à 19h19


On est d'accord, ce que le gars a fait sur la photo ne sert pas à grand-chose.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 mai 2021 à 20h09


Vraiment une super idée ce tuto, merci beaucoup !
Lorsque j'ai installé le digital chez moi, j'ai été dans l'incapacité de trouver une explication claire sur l'Oxygen, ce qui m'a orienté sur une PB7042.
Donc je crois que tu vas apporter de l'aide à plus d'un !
Deux premières questions :
- est ce qu'on peut rouler des voitures analogiques sur une piste Oxygen ?
- tu parles de ARC PRO, mais est ce que ça fonctionne avec une PB7042 ?
Merci

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 mai 2021 à 21h03


FastLM a écrit :

Deux premières questions :
- est ce qu'on peut rouler des voitures analogiques sur une piste Oxygen ?
- tu parles de ARC PRO, mais est ce que ça fonctionne avec une PB7042 ?
Merci

A la question 1/ oui, oxigen est juste un système, tu peux conserver ta piste analogique par contre les voitures analogique ne seront pas détectées par le système.

2/ une quelconque power base ça va fonctionner, il faut faire attention si c'est du voltage ac ou dc en fonction du fabricant et mettre la vis au bon endroit (j'y reviendrai plus tard), tu seras limité par la puissance.

Message

3g76
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 mai 2021 à 21h17


"les aiguillages en oxygéne ne supportent pas + de 17V il vaut mieux les alimenter seul ."
Alors peut être avec un - commun, car sinon cela ne marche pas....

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 25 mai 2021 à 21h51


3g76 a écrit :

"les aiguillages en oxygéne ne supportent pas + de 17V il vaut mieux les alimenter seul ."
Alors peut être avec un - commun, car sinon cela ne marche pas....

Pas par les rails ou par l'alimentation du circuit . une alim appart pour les aiguillages 1amp = + ou - 10 cartes d' aiguillages





en 1 tour du peu passer de la voie 1 a la voie 8.

sp-collectable.com

Message

3g76
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mai 2021 à 09h35


Sauf que chez moi, avec une alimentation séparée donc totalement indépendante de la piste, la détection de l'aiguillage ne se fait pas....
Je suis donc revenu à une installation classique avec un repiquage sur les rails pour l'alimentation des cartes d'aiguillage.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mai 2021 à 10h03


Il n'y a pas de raison pour qu'une alimentation séparée ne fonctionne pas
je conseille fortement de le faire avec une alim qui ne dépasse pas 15 v et sécurisée
en repiquant directement sur le rail il y a risque d'un problème de sur tension ou électrique sur le circuit
j'ai fait sauter 3 puces d'aiguillage suite à une sur tension ;
j'ai donc tout repris l'alim de mes aiguillages pour une alim séparée et stabilisée uniquement destinée aux aiguillages

Marsu
Slot qui peut

Surveiller Imprimer