Bonjour,
Présentation d'un petit bricolage en cours de construction.
L'estimation de nos petits moteurs par la mesure de leur régime a vide m'a toujours laissé perplexe : est ce qu'il vous viendrai à l'idée de retenir comme indice de performance d'un moteur le régime auquel le couple disponible est nul?
C'est par définition ce qu'on fait en procédant de la sorte, puisque si il restait du couple il continuerai de prendre des tours CQFD...
J'avais donc en tête depuis un moment de construire un petit banc de puissance pour mesurer le couple d'un moteur sur toute la plage de régime utile.
Le principe retenu est assez simple est très classique : installer le moteur sur un arbre disposant d'une inertie connue, on l'alimente, et on mesure l'accélération du moteur.
Par intégration de cette mesure on obtiendra le couple moteur sur toute la plage de régime de rotation, et donc aussi la puissance si on le désire.
Ce système sera bien plus pertinent pour étalonner nos moteurs. Je pense aussi qu'il permettra de détecter aisément des trous potentiels générés par des défaut d'équilibrage par exemple.
Cela devrait ressembler à ceci :
J'ai déjà construit le volant d'inertie :
Il me reste un petit calcul pour intégrer le plus précisément possible le moment quadratique des cardans et de l'ensemble de la transmission, mais le volant en laiton est de loin prédominant.
Montage des roulement, installation de l'ensemble sur une plaque support en alu, si j'ai bien usiné le rotor l'équilibrage et qu'il n'a pas de souci d'équilibrage, d'ici quelques semaines il sera temps de s'occuper de la partie mesure...

) des cardans ne doit pas être compliqué, par contre estimer la perte par frottements un peu plus, non ?
) dans ton design qu'il y a différents modèles de moteur (cage courte, cage longue, slim…).