Baisse de réactivité des voitures sur mon circuit


Message

Guitou888
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 avril 2014 à 13h42


Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème (en souhaitant être dans la bonne section pour le faire) : sur mon circuit scalextric classic/sport, les voitures sont rapides sur une portion, puis ralentissent dans une autre, pour revenir ensuite à la même vitesse que le début (et hop, on passe la PB et c'est reparti pour un tour).

Grosso*modo, du départ AU point A, pas de soucis, ralentissement entre A ET B puis regain de vitesse de B jusqu'à l'arrivée.
J'ai mis le sens de circulation dans la photo.
Au niveau du X j'ai réparé une patte métallique qui fait jonction entre les 2 rails avec une tige métallique clippée entre les 2 portions. J'ajoute qu'en analogique (2 alims) je n'ai pas ce soucis de ralentissement.
En digital, je n'ai actuellement qu'une alim (celle de base fournie avec la PB C7030) mais pour une seule voiture.
Ma question : pensez vous que mon ralentissement ciblé provienne de ma "réparation" ou bien d'un manque d'alim ?

Je pencherais pour un manque d'alim, mais bon !!!

Des avis éclairés valent mieux qu'un sentiment non confirmé ...

Merci à tous par avance,

++

Message modifié le mercredi 23 avril 2014 à 17h51 par vroumm

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 avril 2014 à 17h45


Je pense qu'un pontage ( ou plusieurs ) serait nécessaire , sur mon circuit j'en ai un tout les 5 mètres environ pour palier à des baisses de tensions dues en partie au contact entre les rails .

Donc tu prend deux fils qui partent de ton alim pour les souder sur le rail qui démarre la baisse de tension ...je laisse à des experts du forum le soin de t'envoyer un schéma ( si besoin ) pour le cablage .Ou autre solution tu soude deux fils à la jonction qui pose un problème ...

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 23 avril 2014 à 18h24


pour la réalimentation à différents points du circuit :
chez moi, c'est tous les 4 mètres, soit 3 points d'alim' par piste faisant 12,10 m chacune...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 avril 2014 à 18h43


BOXER a écrit :
Donc tu prend deux fils qui partent de ton alim pour les souder sur le rail qui démarre la baisse de tension ...je laisse à des experts du forum le soin de t'envoyer un schéma ( si besoin ) pour le cablage .Ou autre solution tu soude deux fils à la jonction qui pose un problème ...

Une piste c'est un circuit fermé dans le sens où le courant part des 2 cotés depuis le point d'alimentation.
S'il y a une baisse importante et ce avec une seule auto c'est qu'il y a des mauvais contacts, certes mais bien souvent c'est qu'il y a une coupure nette quelque part.

Le meilleur moyen de le savoir c'est de déconnecter la piste juste avant la plaque d'alim et d'essayer de faire un tour en partant de cette plaque.
Si l'auto s’arrête à un endroit précis c'est que le courant ne fait pas le tour complet.

Donc c'est à vérifier en premier puis on rajoute des points de ré-alimentation.

Le plus simple c'est de créer un bornier et de tirer les câbles depuis ce bornier.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Guitou888
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 avril 2014 à 08h56


Merci pour vos explications.
J'ai commencé à faire quelques tests dans mon coin hier et je me suis rendu compte qu'en changeant certains rails le problème "se déplaçait".
Effectivement, cela doit venir de mauvais contacts.

Par contre, je suis vraiment un gros noob en électricité. A part savoir que mettre les doigts dans la prise , c'est mal....

Pepe, je comprends ton schéma mais cela reste de l'hébreu mélangé avec une touche de chinois pour moi, surtout si je me projette dans la conception du bouzin ....
Sachant que l'alimentation de base se finit par un embout rond, je vois mal comment relier mon bornier (qui sert de répartiteur si je comprends bien) à celle ci.

Merci à tous encore une fois.

Guitou888

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 24 avril 2014 à 09h44


Il suffit de séparer la base du rail et de le raccorder au bornier.

Les points de réalimentation c'est bien mais il faut commencer par supprimer les pertes dans le rails eux-mêmes.
Tu commences par faire comme dit plus haut en déconnectant juste derrière le rail d'alim et en faisant un tour, ce n'est quand même pas compliqué...

Parce que les réalimentations c'est bien mais c'est comme si tu doublais ton tuyau d'arrosage sous prétexte qu'il y a une fuite sans pour autant réparer la fuite

Le slot ça rend fou !!!

Message

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 avril 2014 à 09h58


Bonjour,

c'est un peu le pb les faux contacts avec Scalex...

Avant d'avoir une piste fixe j'avais souvent ce genre de tracas. Mes rails avait tendance à prendre du jeux au niveau de la connexion. Pour résoudre ça, une fois que tu as trouvé l'endroit (là ou la voiture s'arrête... ) il suffit de démonter, retourner le (les) rail(s) et avec un tournevis plat (par ex) agir sur les griffes de fixation du slot pour les resserrer et refaire un contact électrique correct. Du coup, je le faisait aussi lors de chaque démontage et plus de PB. Ma piste est en analogique et le digital est encore plus sensible au mauvais contact...

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Message

Guitou888
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 avril 2014 à 13h45


A n'y rien comprendre.
Pepe, j'ai testé ta méthode en déclipsant le rail à droite de la PB et la voiture à parcouru tout le circuit sans s’arrêter.

Également, j'ai testé avec une autre alim (celle de mon ordi portable) qui délivre 16V (entre 14 et 17 en fait) et 5.2A

.... et là, quasiment plus de ralentissements.
Certes cette alim délivre au moins 4V de plus que l'alim scalex, mais bon.
Il reste quand même une légère sensation de freinage dans la même portion ; Je verrais à démonter les rails et resserrer les contacts avant de commencer les pontages.

Autre question, si je venais à garder la nouvelle alim, cela peut il poser un soucis question voltage pour la PB ou les voitures qui sont marquées "12V" ?

Merci

Guitou888

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 25 avril 2014 à 12h05


Guitou888 a écrit :

Également, j'ai testé avec une autre alim (celle de mon ordi portable) qui délivre 16V (entre 14 et 17 en fait) et 5.2A

Comme je l'ai souvent dit c'est très rarement un problème de tension mais de courant.

Le mauvais contact au niveau des jonctions "étrangle" le courant pas la tension. Il suffit pour s'en convaincre de placer un voltmètre sur la piste et de comparer en divers endroits. Les différences de tension sont très faibles.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Guitou888
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 08h55


Bonjour à tous,
Je suis en train de reprendre un à un les rails du circuit en resserrant les contacts.
Cela donne du mieux même s'il y a encore quelques légères baisses.
Je verrais à ponter dans ce cas là, ou bien c'est le rail qui commence à vieillir.

Merci à tous en tout cas.

Sujet clôt pour moi.

++

Guitou888

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 09h17


pepe_plus a écrit :
Comme je l'ai souvent dit c'est très rarement un problème de tension mais de courant.
C'est évident avec des voitures qui on des moteurs gourmands...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Surveiller Imprimer