Bonjour à tous,
Je crée ce post pour partager avec vous mon ressenti par rapport aux aimants.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou corrections afin que ce post puisse être le plus complet possible et servir aux autres.
Introduction
Etant petit, mes voitures n'avaient pas d'aimants, j'ai donc toujours été habitué à voir mes voitures drifter dans les courbes. A l'achat d'un nouveau circuit Carrera Digital 132, j'ai été un peu choqué par ces aimants surpuissants et le comportement des voitures. Après beaucoup de lectures et quelques tests, voici mes impressions.
Etat des lieux
Les voitures, du moins les Carrera 132, sont équipées d'un aimant avant qui se trouve juste derrière le guide, et d'une aimant arrière près des roues arrières.
Comment retirer les aimants
- Pour l'avant c'est facile, il suffit de dévisser et de faire glisser l'aimant
- Pour l'arrière c'est un peu plus galère, avec un tournevis plat il faut retirer le clip qui retient l'aimant, et essayer de sortir l'aimant. De préférence en retirant l'essieu arrière, sinon c'est quasi impossible.
- Vidéo pour retirer les aimants selon le type et la marque de voitures:
Tests
Best lap 6'824 sec - Avec les 2 aimants: Ca colle à la route, les voitures vont très vite en lignes droites et dans les tournants, de-slots très rares. Pour de la F1 ça peut être sympa, mais en GT je ne trouve pas cela réaliste.
Best lap 7'078 sec - Avec l'aimant arrière: Pas de grande différence entre cette configuration et les 2 aimants. La voiture de-slotte un peu plus et perd un poil de vitesse.
Best lap 9'415 sec - Avec l'aimant avant: Voitures déjà moins rapides, les tournants peuvent se faire vite, mais il y a tout de même un petit effet de drift assez sympa lorsqu'on va trop vite ou qu'on accélère fort en sortie de virage. Pour moi la meilleure config pour des courses de GT.
Best lap 11'138 sec - Sans aimant: Evidemment là ça glisse un peu dans tous les sens. La vitesse est diminuée et les voitures driftent dans les virages. Pour des circuits type rallye c'est top, pour de la F1 ça ne va pas. Pour les puristes, c'est le tout sans aimant, et on peut regagner du grip un changeant les pneus et en ajoutant un peu de leste sur l'arrière des voitures.
Best lap 8'046 sec - Sans aimant mais en améliorant les pneus et la piste: Si vous décidez de jouer sans aimant, n'hésitez pas dans un premier temps à "poncer" légèrement vos pneus s'ils sont d'origine, cela fait une grosse différence, on gagne en grip, et donc plus de vitesse et meilleure adhérence dans les tournants. Une autre alternative est d'acheter d'autres pneus plus mous, ou dans d'autres matériaux style silicone ou uréthane. Et pensez aussi à nettoyer légèrement votre piste à l'aide d'un chiffon pour en retirer la poussière, mais pas trop histoire de ne pas retirer les bouts de gomme qui s'y collent à la longue.
Vidéos:
- Voici une super vidéo (en anglais) sur laquelle je me suis basé et qui explique tout ces tests:
- Et ici une autre en allemand