Avec aimants ou sans aimant - tests


Message

Jet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 09h51


Bonjour à tous,

Je crée ce post pour partager avec vous mon ressenti par rapport aux aimants.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou corrections afin que ce post puisse être le plus complet possible et servir aux autres.

Introduction
Etant petit, mes voitures n'avaient pas d'aimants, j'ai donc toujours été habitué à voir mes voitures drifter dans les courbes. A l'achat d'un nouveau circuit Carrera Digital 132, j'ai été un peu choqué par ces aimants surpuissants et le comportement des voitures. Après beaucoup de lectures et quelques tests, voici mes impressions.

Etat des lieux
Les voitures, du moins les Carrera 132, sont équipées d'un aimant avant qui se trouve juste derrière le guide, et d'une aimant arrière près des roues arrières.

Comment retirer les aimants
- Pour l'avant c'est facile, il suffit de dévisser et de faire glisser l'aimant
- Pour l'arrière c'est un peu plus galère, avec un tournevis plat il faut retirer le clip qui retient l'aimant, et essayer de sortir l'aimant. De préférence en retirant l'essieu arrière, sinon c'est quasi impossible.
- Vidéo pour retirer les aimants selon le type et la marque de voitures:

Tests
Best lap 6'824 sec - Avec les 2 aimants: Ca colle à la route, les voitures vont très vite en lignes droites et dans les tournants, de-slots très rares. Pour de la F1 ça peut être sympa, mais en GT je ne trouve pas cela réaliste.
Best lap 7'078 sec - Avec l'aimant arrière: Pas de grande différence entre cette configuration et les 2 aimants. La voiture de-slotte un peu plus et perd un poil de vitesse.
Best lap 9'415 sec - Avec l'aimant avant: Voitures déjà moins rapides, les tournants peuvent se faire vite, mais il y a tout de même un petit effet de drift assez sympa lorsqu'on va trop vite ou qu'on accélère fort en sortie de virage. Pour moi la meilleure config pour des courses de GT.
Best lap 11'138 sec - Sans aimant: Evidemment là ça glisse un peu dans tous les sens. La vitesse est diminuée et les voitures driftent dans les virages. Pour des circuits type rallye c'est top, pour de la F1 ça ne va pas. Pour les puristes, c'est le tout sans aimant, et on peut regagner du grip un changeant les pneus et en ajoutant un peu de leste sur l'arrière des voitures.
Best lap 8'046 sec - Sans aimant mais en améliorant les pneus et la piste: Si vous décidez de jouer sans aimant, n'hésitez pas dans un premier temps à "poncer" légèrement vos pneus s'ils sont d'origine, cela fait une grosse différence, on gagne en grip, et donc plus de vitesse et meilleure adhérence dans les tournants. Une autre alternative est d'acheter d'autres pneus plus mous, ou dans d'autres matériaux style silicone ou uréthane. Et pensez aussi à nettoyer légèrement votre piste à l'aide d'un chiffon pour en retirer la poussière, mais pas trop histoire de ne pas retirer les bouts de gomme qui s'y collent à la longue.

Vidéos:
- Voici une super vidéo (en anglais) sur laquelle je me suis basé et qui explique tout ces tests:

- Et ici une autre en allemand

Message modifié le mercredi 19 août 2015 à 12h41 par Jet

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 10h21


Pour moi, les aimants servent ( toujours ) de "magnet" sur la porte du frigo !

Message

Jet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 10h39


Peux-tu partager avec nous quelques mots sur ton expérience des aimants. Pourquoi n'en utilises-tu pas: pour le réalisme, le fun, le purisme, le challenge, autre? Et si tu es sans aimant,as-tu modifié des choses sur tes voitures?

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 11h14


Le sujet des aimants a déjà été très largement débattu sur le forum.
Une petite recherche te permettra de retrouver différents avis sur la question, pour ou contre.


Personnellement, je suis comme toi, j'ai commencé ( en 1964 ) avec des voitures sans aimants.

Je trouve que les voitures sont trop "collées" avec les aimants et que le "décrochage" à la limite de l'aimant
provoque des sorties de route brutales et souvent destructrices pour les accessoires des voitures.

Pour compenser, si nécessaire, j'ajoute un peu de lest (2 à 5 g) à la place de l'aimant... ou ailleurs, de manière à obtenir un bon équilibre AV-AR de la voiture.


Pour les pneus, selon le type de rails utilisés ( Scalex' Classic à faible grip pour ma part ),
j'adapte avec des pneus relativement tendres de différentes marques (BRM, Ninco Prorace, NSR, Racer Sideways, Slot It... )

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 12h10


salutoulmonde

moi je roule presquè tjrs sans aimant, mais j ai trouvé un pti truc pour les "récalcitrantes" (pas les

slot it p ex ). j utilise un aimant scalex plat et fin que je colle à l avant avec du patafix pour

essayer. La boulette de patafix permet de "régler" l espace entre l aimant et la piste et donc

l attraction.

Quand le "reglage" me convient, je colle l aimant définitivemt avec de la 2composants.

Souvent sur les scalex ( Les ricaines, p ex) la bonne hauteur est de coller l aimant sur la petite

borne prévue pour la puce, mais attention , une auto n est pas l autre et il faut un peu tatonner.

Message

Jet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 12h47


Hello,

Je sais que le sujet des aimants a déjà été discuté, mais c'est toujours un message ici ou là, pas un vrai topic dédié qui explique bien tout cela en détail pour les novices comme moi. J'ai donc parcouru beaucoup de forums FR et US pour trouver toutes les réponses à mes questions, et j'ai surtout découvert cette vidéo qui est extra et qui parle d'elle-même. Je résume donc toutes mes découvertes dans ce poste pour que cela serve aux autres qui débutent.

Merci pour vos retours très instructifs, j'ai édité le premier message en y ajoutant quelques chronos issus de la vidéo: c'est assez parlant je trouve.

Jet

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 13h25


ben v'oui ! pas d'aimant, un lestage au poil avec des petites plaques de plomb et surtout de bons pneus uréthane ou gomme spécifique; ça accroche, permet une glisse modéré, oblige à piloter à la poignée et c'est plus réaliste

mais tout ça c'est du bricolage, faut tester et retester afin de trouver ce que l'on recherche

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 20 août 2015 à 17h25


Salut !

Je plussoie la création de ce topic, car effectivement le sujet a été ultra discuté à droite à gauche, mais l'aborder sous l'angle d'un retour d'expérience est toujours très bon à prendre.

Celui de NKKClinton (qui est excellent dans sa façon de rédiger ses retours d'expérience) est ici : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1523827&pgi=0#is-page

Sinon, le mien (attention, ça parle de diapason à un moment) : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522984&pgi=0#is-page

Je suis également en Carrera D132, mon expérience est donc proche de la tienne (et si tu possèdes la GT Aston Martin qui te sert d'avatar, nous avons une voiture au moins en commun).

J'ai commencé mes expérience de démagnétisation environ 2-3 mois après m'être fait la main (et le tracé) sur mon Carrera, et j'ai commencé par n'en désaimanter qu'une seule : une Carrera D132 Mercedes DTM (la brillante alu).

Même parcours que toi, mais j'ai voulu le faire à la puriste, donc tout ou rien. Je n'ai donc pas vraiment testé de n'enlever qu'un seul aimant sur 2, afin de me mettre vraiment dans le bain (et aussi par flemme de monter / démonter en permanence !).

- Retrait des aimants > houla ça glisse trèèès fort !
- Après quelques tours (quelques centaines plutôt) on commence à anticiper et maîtriser un peu plus la bête.
- J'ai entendu parler de lest, mais j'en ai pas. J'ai scotché un diapason sur le toit (ben ouais, pas trouvé mieux sur le moment, la photo doit traîner dans un des topics). Ça tient mieux, mais évidemment, ça balade.
- Je pose mes questions et retours d'expérience ici, et commande des bons pneus (NSR, Ultimatt), et du plomb (merci SP)
- Avec de bons pneus, c'est réellement le jour et la nuit. J'étais plutôt convaincu de la nécessité, mais sceptique sur l'importance du changement, et j'ai été bluffé.
- Je leste un peu, plus ou moins au pif, puis en suivant quelques guides, et suis moyennement convaincu du changement.
- Un ex-membre bien connu (Drix) et sa non moins célèbre Milice anti-lest me convainc de laisser le plomb pour les pêcheurs et ceux qui travaillent dans des centrales nucléaires, donc no lest !

Depuis, j'ai désaimanté et changé les pneus de ces voitures (toutes des Carrera D132)
- Citroen DS3 Loeb
- Aston Martin V12 Vantage GT3
- Ah c'est tout ! Mes 3 autres (BMW DTM et 2 voitures Cars) ont encore leurs aimants car mon fils les utilise et il a 4 ans !

Message modifié le jeudi 20 août 2015 à 17h35 par kall

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 20 août 2015 à 18h04


Sinon, super vidéo (la première), je me suis abonné à cette chaîne pour voir le reste plus tard. Je me suis reconnu dans pas mal de choses :

- La baisse monumentale du temps au tour quand on commence à retirer les aimants et qu'on a toujours de mauvais pneus,
- Réaliser que les bordures de route deviennent indispensables,
- Sa façon de poncer les pneus sur du papier de verre scotché,
- Le nettoyage des pneus en enroulant du scotch dessus.

La préparation des pneus au WD40 n'est pas nécessaire sur de bons pneus, seulement si tu veux rendre des pneus Carrera un peu meilleurs (trompez-moi si je me corrige !).

Enfin, il annonce que sans aimants et avec une bonne préparation, on peut retrouver les temps au tour que l'on fait avec aimants. C'est certainement vrai, mais ça fait 6 mois que je roule sans aimants et j'en suis toujours pas là. Mais je m'en fous, c'est tellement plus fun sans aimants !

Message

Jet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 août 2015 à 20h24


haha, merci Kall pour tes infos.

Pour ma part, je re-débute en slot avec mes enfants, j'ai pour le moment 3 Carrera 132 Digital:
- Corvette C6R, ma préférée
- Aston Martin Vantage
- Ferrari 458 Italia

J'ai laissé l'aimant avant pour mes enfants (4 et 7 ans), mais j'ai supprimé l'arrière sinon ils vont trop vite et les crashs sont trop violents. Et les courses ne sont pas très funs non plus si on laisse les 2 aimants.

Pour la Corvette, je teste avec 1 aimant à l'avant ou sans aimant, je ne suis pas encore bien décidé... il faudrait sans doute que j'achète une paire de pneus pour pouvoir tester tout cela, sauf que je m'y perds dans toutes ces marques et tailles... mais c'est un autre sujet

Message modifié le jeudi 20 août 2015 à 20h36 par Jet

Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 août 2015 à 23h57


Mon retour de (jeune) expérience:

Ça fait 1 mois et demi que j'ai sauté le pas de rouler sans aimant et ça change tout.
On passe de voitures ultra rapide collées au sol sans vie à des voitures très (trop) joueuses avec lesquelles il va falloir batailler au début pour boucler 1 tour.

Au début ça surprend, puis ça énerve, alors on dévisse et on leste, on revisse, on test, c'est mieux "mais on doit pouvoir faire mieux" et on re-dévisse pour lester, etc...

Perso, j'adore ! (même si ma femme ne comprend pas)

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2015 à 09h24


Jet a écrit :
il faudrait sans doute que j'achète une paire de pneus pour pouvoir tester tout cela, sauf que je m'y perds dans toutes ces marques et tailles... mais c'est un autre sujet

Oui c'est indispensable, le changement sera considérable ! Relis mon topic cité plus haut, j'ai eu plein de conseils sur les pneus, à l'époque.

Pour faire simple, prends des NSR ou des Ultimatt G4 (surtout pas des Xtrem, ils ne sont pas fait pour les pistes Carrera). Pour les tailles, tu trouveras jamais pile la même que tes actuels, et c'est pas grave !

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 22 août 2015 à 23h40


Salutoulmonde,

y a quand meme UN avantage à rouler avec les aimants : ça permet de rouler sur un circuit vertical

et donc un gain de place énorme..... !

Par contre, faut bien coller la déco .......

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2015 à 13h00


Hello tlm,

Les aimants c'est comme le lest, il ne faut pas généraliser et il n'y a pas une seule "bonne" façon de faire.

Tout dépend de la voiture en question. Certaines marques sont plutôt du coté jouet et à la base elles sont faites pour rouler avec des aimants. Donc sans aimant c'est tout de suite très compliqué.
Par exemple la scalextric mercedes 300 slr, le moteur est à l'avant et décalé du coté gauche. Du coup l'auto est totalement déséquilibré et quasiment impossible à faire rouler sans la lester.

A l'inverse les autos orientées slot-racing (Nsr, Slotit, Sideway....) sont faites pour rouler sans aimant, on déballe on pose sur la piste et cela roule très bien sans rien faire. Certaines ont aussi un aimant mais c'est surtout pour ne pas trop s'écarter du marché jouets grand public qui est malgré tout majoritaire.

J'ai aussi un gros doute sur l'affirmation de faire rouler une auto sans aimant aussi vite qu'une aimanté. Bon sauf à utiliser un moteur avec un gros effet magnétique ce qui revient à rouler avec un aimant.

C'est juste évoqué plus haut mais la préparation de la piste est primordiale. Sans aimant les autos sont très légères, alors les bosses, les raccords de rails saillants,les rails qui vibrent... ont tendance à faire sortir les autos. Le grip de la piste peut être aussi amélioré: peinture adhérente, poncer les rails ... Une piste plane, avec de larges bordures et du grip c'est à mon avis le premier truc à faire pour bien rouler.

A+

Message

Joporsche
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 09h02


Salut tt le monde.
J'apporte ma maigre expérience dans ce grand débat.
Je possède des scalex de différentes générations :
Avec les F1 anciennes, un bon ponçage de Pneux et ça roule tout seul, très agréable et fluide, ça n'a jamais été prévu pour rouler avec aimant et c'est bien mieux sans.
Pour les 2 porsche, la voiture est plus lourde (gros moteur) et va moins vite.
Avec la F1 grise et les 2 voitures de rally jaune et rouge (je sais pas les modèles) qui datent des années 90 il y avait des aimants d'origines que j'ai aussitôt retiré. Résultat toujours autant de plaisir de conduite, même avec des Pneux quasi détruits sur les rallyes.

Enfin, avec la Subaru et la Peugeot, plus moderne, j'ai eu plus de mal. En effet j'ai évidemment retiré les aimants, et j'ai 2 résultats différents :
Sur la Subaru la voiture est super rapide avec les pneus poncés, mais dès que la voiture part en drift elle va toucher la butée et s'arrêter directement. C'est assez désagréable et très technique pour rouler à la limite.
Pour la Peugeot qui est une traction déjà la voiture ne tracte rien, au point de ne pas avancer parfois. Les rares fois où ça roulent bien, l'arrière est tellement léger que ça part à chaque virage et c'est moins facile à maîtriser.

Voili voilou, vous l'aurez compris je suis contre les aimants, et je pense que je testerai le lest.
Et pour ceux qui se demandent je roule sur scalextric moderne sans préparation.
Et j'ai aucun problèmes.

Message modifié le lundi 15 mars 2021 à 09h05 par Joporsche

Message

Slowslotman
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2022 à 10h18


Bonjour à tous.
Pour ma part je roule sur piste carrera avec voitures carrera digital 132 en GT Dtm tourisme et LMP.
Sur ces voitures j'ai changé les pneus arrieres par des urethane Paul Gage et après avoir testé sans aimants j'ai remis celui de l'avant et je trouve le grip très bien ainsi. Les voitures chassent mais je trouve leur comportement plus réaliste c'est un juste milieu.
J'ai également les scalextric gt40 et P4 digitalisées (compliqué de mettre puce et aclairage dans de si petits habitacles). Et là c'est pneus urethane arrière et sans aimant, je trouve ces voitures légères et assez nerveuses et le comportement est vraiment sympa.
J'ai aussi enfin des lmp de chez slot it sans aimant tjs avec pneus urethane et la c'est très pointu la vitesse de pointe au bout de ma ligne droite de 5m de long est impressionnante...
En résumé pour ma part sans aimant ou avec depends de son style de conduite de la marque de la voiture, du tracé de la piste.
Moi je ne recherche pas à avoir la voiture la plus rapide mais simplement la plus sympa à conduire et réaliste possible. A chacun sa solution pour y parvenir...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2022 à 14h48


J'ai l'impression que pour le moment je suis le seul ancien sloteur à intervenir sur ce post. Peut être parce que ce qui va suivre semble évident à tout sloteur expérimenté.
Si ça à besoin d'un aimant pour rouler, alors c'est un jouet, pas une vraie slot car. L'aimant est à la voiture de slot, ce que les petites roulettes latérales sont au vélo.
Et... Oui une bonne slot bien réglée ira plus vite qu'une Carrera avec deux aimants sur une piste club avec de grandes lignes droites. Peut être pas sur une piste de salon avec des lignes droites de deux mètres. Mais là encore on est dans une autre dimension. plus près du jouet que du modélisme. le Plaisir du Slot c'est autant de préparer sa voiture et d'apprendre à la régler (Même pour une NSR, qui n'est pas encore au top à sa sortie de boite) que de la piloter.
J'ajouterai qu'en ce moment à la proxy, nous faisons rouler très vite des Muscle Car Scalex SANS AIMANT !

Message modifié le samedi 12 mars 2022 à 14h49 par Alain Craniotakis

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2022 à 15h53


Alain Craniotakis a écrit :

...
J'ajouterai qu'en ce moment à la proxy, nous faisons rouler très vite des Muscle Car Scalex SANS AIMANT !

On dira rien sur les Can-Am...
Message

Slowslotman
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2022 à 16h04


Je trouve cet avis très tranché. Perso je trouve que peu importe aimant ou pas... Le tout c'est de s'amuser et faire vivre le slot. Je m'amuse autant avec mes Carreras avec 1 aimant qu'avec mes slot it sans aimant.. .

Surveiller Imprimer