A l'occasion de la fin des travaux de menuiserie principaux, une grande parade "Groupe C" a été organisée sur le circuit de l'Acqua Rossa!
J'étais présent
et j'ai pu prendre quelques photos, ce qui permettra de reparcourir ensemble le tracé avec mise en situation de ces voitures auxquelles la piste est (majoritairement) dédiée.
Première photo: les véhicules sont prêts pour la parade!

On poursuit avec une photo prise depuis le sommet du virage de l'Acqua Rossa: la LC2 victorieuse à Spa en 1985 et la 956 KH (très) malheureuse au même endroit la même année emmènent un peloton dans lequel on distingue aussi la 956LH victorieuse au Mans en 1985:

Le virage de l'Acqua Rossa est en pente, la preuve par l'image. Les joints - horizontaux, eux! - entre blocs sur les murs donnent une idée de la pente (qui se gravit sans souci aucun et facilite le freinage pour le virage qui suit):

On observe ici les 956 de 1984 (Le Mans et Imola) négocier le sommet du virage de l'Acqua Rossa. Beaucoup de dérives à cet endroit, mais peu de sorties.

Petite section en légère courbe ensuite, "à peu près plate", juste le temps de réaccélérer. L'occasion d'admirer trois 956 LH protagonistes des 24 Heures du Mans 1983:

Les mêmes voitures, au même endroit, mais de dos: on les voit filer vers le virage (très banké, lui!) du Karrusell, dernière réalisation menuisée du circuit, que l'on devine en arrière-plan:

Le virage du Karrusell, avec une 956 LH de 1982 précédant quatre 956 KH de 1983:

Une de mes photos préférées, et une des sections les plus agréables, très fluide, où l'on observe la fin du Karrusell et le virage incurvé dit "Dunlop" (la fameuse passerelle l'enjambera). On y aura reconnu le trio des 956 LH victorieuses au Mans en 1982.

Section de raccordement, courte ligne droite avec montée, dans laquelle on observe une 962KH de 1990, la 956KH Gulf des courses historiques et plus loin la très véloce Sauber achetée sur ce forum et qui a rejoint le paddock de l'Acqua Rossa très récemment:

On arrive ensuite dans la partie monégasque du circuit, avec l'épingle, virage piégeux car serré et plat, dans lequel deux 956 KH se battent avec une LC2, toutes trois de 1989:

Partie très agréable aussi, mais piégeuse pour qui réaccélère brutalement, la descente le long du (futur) palace de l'Acqua Rossa: nous y observons une 962 LH et une Lancia LC2 ayant roulé au Mans en 1988 suivies par une des meilleures voitures du paddock en sortie de boîte, la 962 KH de Fuji 1988:

Au bas de cette descente, les voitures abordent la Curva Grande pour un demi-tour complet avant de pénétrer dans le tunnel:

Cette photo est prise depuis la chambre de visite du tunnel, dans laquelle un orifice a été prévu pour les photographes. Très belle vue avec le dessus du Karrusell et la courbe Dunlop en haut, la Curva Grande en bas, dans laquelle trois 962 IMSA tentent de rattraper la 962 LH des 24 Heures du Mans 1987.
On termine par la sortie du tunnel, duquel viennent de sortir deux Lancia et une 962 IMSA de 1986.

C'est sur ces images que je termine donc un premier volet de mon projet.
A très bientôt pour la suite ...