Améliorer une Peugeot 908 HDI SCX


Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 13 juillet 2013 à 19h41


Bonjour a tous,
Imaginons que je veule changer le moteur par un plus puissant.. Les moteurs SCX ne sont pas des cages courtes, ont il le format boxer ? Je sais qu'il faudra sans doute refaire un cablage a la place de ses affreuses lamelles.. Pour bien faire j'aimerai revoir l'axe arriere aussi. Est ce qu un axe slot it irait ?
Ne vaut il pas mieux partir d un chassis Slot it et monter la carrosserie dessus ??

Message

SlotMouetteGP
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 13 juillet 2013 à 20h14


Je pense que moteur neuf , bons pneus , axe , couronne et pignons çà devrait être pas mal et bien évidemment on vire les lame de contact

La passion automobile est une hyperbole qu'il faut vivre à fond et tous les jours !
---
Salut Amicale à Didier et Lexav.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 13 juillet 2013 à 21h39


Abjack a écrit :

Bonjour a tous,
Imaginons que je veule changer le moteur par un plus puissant..
Les moteurs SCX ne sont pas des cages courtes, ont il le format boxer ? Je sais qu'il faudra sans doute refaire un cablage a la place de ses affreuses lamelles..
Pour bien faire j'aimerai revoir l'axe arriere aussi. Est ce qu un axe slot it irait ?
Ne vaut il pas mieux partir d un chassis Slot it et monter la carrosserie dessus ??

Le moteur SCX RX42B qui équipe la 908 est plutôt vif, même s'il est gourmand en électricité, à toi de voir.

Un moteur existe, en cage longue commme le RX42B, et totalement compatible (axe long permettant de remettre un pignon normal, sans adaptateur)
au détail près du cablage, le MSC 5003, disponible ici (voir la rubrique "Moteurs Option") VPC - SCX

Ses performances se situent en gros au même niveau qu'un Ninco NC5 : je l'ai déjà utilisé pour booster certaines de mes SCX, il "va bien"

Pour finir, investis surtout (si ce n'est pas déjà fait) dans des "bons" pneus AR, genre NSR ou Slot It en taille 20 x 11,
c'est "le jour et la nuit" par rapport aux pneus d'origine

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 13 juillet 2013 à 23h30


MSC c'est ce que j'ai fait et pneus NSR Ultra grip ( pour du scalex sport)

Il faut un peu "Dremeliser" le châssis , mais ça se fait bien.
J'ai gardé le système du guide, ça me dérange pas trop.

Maintenant , je trouve que ce moteur un plus puissant qu'un NC5...

Bonne modif à toi

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 14 juillet 2013 à 00h31


DAMDAM a écrit :

MSC c'est ce que j'ai fait et pneus NSR Ultra grip ( pour du scalex sport)

Il faut un peu "Dremeliser" le châssis , mais ça se fait bien.
J'ai gardé le système du guide, ça me dérange pas trop.

Maintenant , je trouve que ce moteur est un plus puissant qu'un NC5...

Bonne modif à toi

Tu as raison, le MSC au ressenti est un peu plus vif tout en étant moins brutal que le NC5 :
quand je dis qu'il est "au même niveau" c'est qu'ils ont sensiblement les mêmes caractéristiques théoriques de régime et de couple...
un bon cran au dessus des SCX standard

Garder le système de guide est effectivement plus simple que de vouloir le remplacer par un guide standard Ninco, Slot It, etc...
Cela nécessite en effet de réimplanter un puits de guide rond à la place du puits de guide rectangulaire des SCX.
(Je l'ai fait sur une ou deux voitures en réimplantant le puits de guide d'un train avant Slot It préalablement dremelisé pour ne garder que le strict nécessaire)

Il suffit alors de souder les fils venant du moteur sur les lamelles de cuivre qui font contact avec le guide

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 14 juillet 2013 à 11h54


Abjack a écrit :
Bonjour a tous,
Imaginons que je veule changer le moteur par un plus puissant..
Les moteurs SCX ne sont pas des cages courtes, ont il le format boxer ? Je sais qu'il faudra sans doute refaire un cablage a la place de ses affreuses lamelles..
Pour bien faire j'aimerai revoir l'axe arriere aussi. Est ce qu un axe slot it irait ?
Ne vaut il pas mieux partir d un chassis Slot it et monter la carrosserie dessus ??

Si tu veux revoir l'arrière, l'idéal est d'utiliser un support moteur Slot It "inline" (référence Slot It : CH48)
qu'il faudra implanter au mieux dans le châssis d'origine, à coup de Dremel.

Je l'ai fait sur une Ferrari 360 dont le support moteur d'origine avait cassé : c'est pas simple mais c'est jouable

Message modifié le dimanche 14 juillet 2013 à 11h56 par Viraufrin

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juillet 2013 à 19h03


Merci pour vos commentaires..*La peugeot etait deja equipe de pneu NSR..( etait car ils se sont fissuré avec le temps).
En faite j'ai une idee un peu folle, c est de niveler mes voitures ( en performance pure) en partant comme base les chrono des 24h du mans ( le theme de ma collection sont les 24h du mans moderne 90' jusqu a aujourd hui). Je sais que ce circuit n est pas figé et qu'il evolue. Mais je vais essayer de m approcher de la verite. C est pour cela que j'aimerais que cette 908 soit au niveau d une R18 slot it (qui a terme aura un moteur un poil plus costaud).. Cela m embèterait de voir par ex une GT2 avoir de meilleur chrono sur ma piste qu une LMP..

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2013 à 08h38


Abjack a écrit :

Merci pour vos commentaires..*La peugeot etait deja equipe de pneu NSR..( etait car ils se sont fissuré avec le temps).
En faite j'ai une idee un peu folle, c est de niveler mes voitures ( en performance pure) en partant comme base les chrono des 24h du mans ( le theme de ma collection sont les 24h du mans moderne 90' jusqu a aujourd hui). Je sais que ce circuit n est pas figé et qu'il evolue. Mais je vais essayer de m approcher de la verite. C est pour cela que j'aimerais que cette 908 soit au niveau d une R18 slot it (qui a terme aura un moteur un poil plus costaud).. Cela m embèterait de voir par ex une GT2 avoir de meilleur chrono sur ma piste qu une LMP..

alors bon courage, car déjà les voitures d'une même marque ne sont pas toujours équivalente en terme de performance alors essayer de comparer des marques différentes.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2013 à 15h01


Pour le montage du support moteur slot it. Je suppose que le coup de dremel c edt pour faire le passage. Mais au niveau de la fixation du support cela se passe comment ?

Message modifié le lundi 15 juillet 2013 à 15h02 par Abjack

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 15 juillet 2013 à 16h19


Abjack a écrit :

Pour le montage du support moteur slot it. Je suppose que le coup de dremel c edt pour faire le passage. Mais au niveau de la fixation du support cela se passe comment ?

Oui, il faut redécouper le châssis à la taille exacte du porte-moteur Slot It

Pour la fixation, j'ai utilisé les vis de fixation du porte-moteur Slot It, en ayant fait des avant-trous préalables sur le châssis,
d'un diamère légèrement inférieur au pas (largeur) des vis.

Tu peux fignoler ensuite, en mettant une micro-goutte de cyano sur le pas de vis avant de la visser.
Après, l'ensemble est bien rigide et ne bouge plus aux vibrations

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 juillet 2013 à 10h31


Merci pour les conseils je vais tenter le coup. Sur la carrosserie il y a le passage de la couronne. Je pense que si je me debrouille bien je devrais tomber juste. Les couronnes slot it ont elle le meme encombrement que celle d origine ?

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 16 juillet 2013 à 20h12


Abjack a écrit :

Merci pour les conseils je vais tenter le coup. Sur la carrosserie il y a le passage de la couronne.
Je pense que si je me debrouille bien je devrais tomber juste.
Les couronnes slot it ont elle le meme encombrement que celle d origine ?

Au pire, un petit coup de Dremel + cutter pour élargir la fenêtre de couronne dans la carrosserie

Message modifié le mardi 16 juillet 2013 à 20h13 par Viraufrin

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 22 juillet 2013 à 20h36


Viraufrin; est ce que par hasard tu n'aurais pas une photo du montage que tu as fais sur ta Ferrari ??

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 23 juillet 2013 à 00h06


Abjack a écrit :

Viraufrin; est ce que par hasard tu n'aurais pas une photo du montage que tu as fais sur ta Ferrari ??

Non, mais je peux faire quelques photos : j'essaie de faire ça et de le publier demain

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 23 juillet 2013 à 08h05


Merci..

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 23 juillet 2013 à 10h35


il existe (existait ?) chez slot-it de petits adaptateurs pour monteur un moteur "cage courte" dans les emplacements des RX

on le voit un peu plus bas sur la page du lien de Viraufrin

ref SISP08

avec ça tu peux mettre du NSR ou autre...

la solution de mettre un chassis différent (HRS par exemple) est pertinente aussi... surtout si la greffe du berceau en prend pas...

Peter

Message modifié le mardi 23 juillet 2013 à 10h39 par peterdremel

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 23 juillet 2013 à 12h38


J etais parti pour un chassis hrs mais le probleme c est qu il faudrait pour bien faire creer un faux plat ou il y a les feux arr d integre. Avec des formes pas facile a reproduire et idem a l avant...

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 23 juillet 2013 à 12h48


tu ne peux pas découper le chassis d'origine aux extrémités et coller les morceaux récupérés à la carrosserie ?

Peter

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 23 juillet 2013 à 13h07


Au départ je ne voulais pas trop massacrer le chassis d'origine.. Mais je crains que je devrai passer par la...Va falloir que je vois ce qui est plus complique.
1/ Un coup de dremel pour faire passer un support moteur CH 48( je partirai sur un nsr king 30 000 tr/mn) + axe slot it
2/ Chassis HRS + CH 48 +decoupage du chassis et les meme composant..

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 23 juillet 2013 à 13h39


Il est possible de passer un berceau moteur Slot It HRS, même si l'avant et l'arrière ne sont pas plats,
simplement en réduisant la longueur du porte-moteur comme sur les photos qui suivent

Première photo, le porte-moteur vu de l'intérieur :

Il a été réduit aux extrémités et cadré pour venir à l'emplacement du porte-moteur d'origine (rectangle bleu)
il est fixé par 3 vis de châssis (flèches bleues) au lieu de 4 car les pattes arrière du porte-moteur arrivent à l'endroit
où le châssis de la Ferrari remonte et je ne voulais pas percer sur une zone en biais

Deuxième photo, le porte-moteur vu de l'extérieur :

Une "lumière" (rectangle rouge) a été créée pour permettre la libre circulation de la couronne.
Les vis de fixation (flèches bleues) ont été limées pour ne pas dépasser du châssis.
Le vissage est renforcé par une goutte de cyanolite.

Pour mémoire, la fenêtre du châssis n'a pas été élargie car j'ai décidé que le porte-moteur serait plus "haut"
ce qui permet d'abaisser l'ensemble de la voiture
A toi de voir ce que tu préfères et/ou ce qui est possible à faire sur la 908 HDI.

P.S. Le porte-moteur utilisé est prévu pour un "cage courte" (ici, un GMC MT01, équivalent à un Slot It orange ou un NSR Shark 22)
mais cela marche aussi avec un porte-moteur "cage longue" qui a les mêmes cotes extérieures.

Message modifié le mardi 23 juillet 2013 à 13h51 par Viraufrin

Surveiller Imprimer