Ameliorer 907 L SRC - besoin d'experts


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Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 6 septembre 2014 à 19h56


J'avais acheté sur ebay une SRC Porsche 970 L, parceque je la trouve belle et qu'elle était pas très chère... Dans la vitrine depuis un moment, j'ai décidé de voir comment elle roule. Normal, après la proxi que j'ai accueillie, je voulais voir si j'avais une voiture qui puisse ne pas être ridicule... et là, surprise ma jolie Porsche à un châssis tous cassé, fendu en largeur, puits de guide fêlé... vis ne mordant plus dans les inserts. Je me suis fais un peu avoir .

Bon, pas grave, je répare consolide, change le guide pour un Ninco suspendu après alésage du puits - nettement moins bruyant - un peu de lest... La voiture va bien, elle claque un chronos à 8,56, ce qui n'est pas ridicule sur mon circuit. MAIS, les pneus sont catastrophiques, ils tournent comme des patates et glissent énormément.

Donc voila ma question pour les experts : Quelle taille de pneus pour les remplacer et quelle marque ? Pareil pour les jantes ?

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le samedi 6 septembre 2014 à 19h58 par Gelan

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Drix
Visiteur


Date du message : samedi 6 septembre 2014 à 21h41


Gelan a écrit :
J'avais acheté sur ebay une SRC Porsche 970 L, parceque je la trouve belle et qu'elle était pas très chère... Dans la vitrine depuis un moment, j'ai décidé de voir comment elle roule. Normal, après la proxi que j'ai accueillie, je voulais voir si j'avais une voiture qui puisse ne pas être ridicule... et là, surprise ma jolie Porsche à un châssis tous cassé, fendu en largeur, puits de guide fêlé... vis ne mordant plus dans les inserts. Je me suis fais un peu avoir .

Bon, pas grave, je répare consolide, change le guide pour un Ninco suspendu après alésage du puits - nettement moins bruyant - un peu de lest... La voiture va bien, elle claque un chronos à 8,56, ce qui n'est pas ridicule sur mon circuit. MAIS, les pneus sont catastrophiques, ils tournent comme des patates et glissent énormément.

Donc voila ma question pour les experts : Quelle taille de pneus pour les remplacer et quelle marque ? Pareil pour les jantes ?



Plusieurs points (au fait : Porsche 907 et pas 970).

Le châssis : tu es tombé sur le fameux lot "châssis fêlé". Mon revendeur me l'avait remplacé (il parait que les autos avaient souffert du froid, mais je pense plutôt à des serrages trop fort sur les socles).

Les puits de vis : faiblesse de la marque. Je m'en suis rendu compte récemment. Solution : frein-filet ou un peu de colle à bois en attendant une plus grosse réparation.

Les pneus : commence déjà par les roder sur du papier de verre et de leur appliquer la recette paraffine (WD40 pour "ouvrir la gomme" puis huile de paraffine plusieurs fois). Les pneus de 917 NSR vont assez bien mais j'ai préféré garder les pneus d'origine. Lors d'une arsouille récente, je roulais quasi aussi vite en pneus d'origine que mon "adversaire" en NSR (et sur Carrera).
Après, si tu veux vraiment la préparer : jantes NSR Porsche 917 et les pneus qui vont avec !

Le guide : pourquoi mettre un Ninco suspendu puisque le guide d'origine ......est déjà suspendu ?


Pour finir, je ne me suis pas assez penché dessus mais il faut à mon avis essayer de lui remettre un peu plus le nez dans le rail : elle a tendance à être un peu trop campée sur l'arrière (peut-être repasser en guide normal ou changer les pneus avants).

Voici une des miennes :

.


Fernandouille.

Message modifié le samedi 6 septembre 2014 à 22h04 par Drix

Message

Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 7 septembre 2014 à 07h35


Drix a écrit :
Le guide : pourquoi mettre un Ninco suspendu puisque le guide d'origine ......est déjà suspendu ?
Oui, mais comme j'ai du en partie restaurer le puits qui était salement fêlé, le réaléser pour qu'il soit nickel, j'ai du utiliser un guide dont l'axe et un peu plus gros...

Merci pour ces conseils. Le ponçage des pneus, quel grain ?

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 7 septembre 2014 à 09h07


Gelan a écrit :
Le ponçage des pneus, quel grain ?

Assez gros pour enlever pas mal de matière. Je prends des chutes de papier à ponceuse. Du 120, il me semble. Comme j'ai pas de tour, je retourne l'auto en la branchant sur une petite alim 3V et je passe mon papier sur les pneus qui tournent. C'est très précis.

.


Fernandouille.

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Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 7 septembre 2014 à 12h31


Bien, pneus poncés grain 120 et traités W40 puis huile de paraffine que j'ai laissé 3 heures pour imbiber la gomme, jantes poncées pour éliminer les sur-épaisseurs de moulage, moteur bloqué avec de la colle de pistolet thermique, lest à l'avant et au milieu. Premier tour sans chrono, c'est bien mais la voiture chasse encore, il faut dire qu'elle est longue et lors des accélération l'avant frétille, sursaute, bondit... C'est pas joli !
Bon les puits, c'est minable... je vais coller de la gaine de fil électrique dedans pour essayer d'arranger ça !
En tout cas la voiture est assez silencieuse et semble rouler assez vite.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mardi 9 septembre 2014 à 19h22 par Gelan

Message

Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 9 septembre 2014 à 19h33


Bilan...
Les pneus paraffinés c'est mieux mais je pense que des NSR Super Grip n'auraient rien à voir.
Le fil électrique dans les puits de vis, ben ça marche pas et là, il me faudrait une solution pour pouvoir serrer les vis - autre que de refaire des puits.
Un détail qui a changé la voiture... comme ce châssis est tout réparé et donc ne craind plus mes interventions, même les plus hasardeuses, j'ai donc décidé de le réduire de 2 mm sur toute sa périphérie afin qu'il ne touche plus la carrosserie. Et la, le silence quand le bolide se déplace avec grâce et élégance sur ma piste. Elle (la Porsche) fait Bzzzzz et ça c'est super ! Beaucoup moins de vibrations.

Dernier chrono : 8,26 c'est bien mais Laminak sur mon circuit... sa voiture fait 7,98 J'en suis loin...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

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Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 9 septembre 2014 à 21h33


Pour les puits de vis foirés, ça vaut ce que ça vaut
mais je me suis dépanné une paire de fois en y injectant de la colle à bois.

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vroumm
Modérateur

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Date du message : mercredi 10 septembre 2014 à 07h05


sinon , le classique bâton de sucette en remplacement de tes puis de vis !

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Pat51
Visiteur


Date du message : mercredi 10 septembre 2014 à 09h25


Salut,

Si les puits de vis sont fendu verticalement il faut les renforcer avec un petit tube, bout de cartouche de stylo, paille plastique un peu épaisse, ou autre...

Je le fait à la colle/résine bi-composants genre Aralite.

Mettre de la colle autour du puit, emboiter le tube de renfort.
Puis remplir l'intérieur du puits avec un cure-dent tout en laissant un vide au milieu.
Quand la colle commence à sécher, c'est à dire quand elle est dure mais encore souple visser la vis.
L'idée est de refaire le filetage en douceur, donc on visse doucement, dès que cela devient dur on revient un peu en arrière puis on revisse. En gros deux tours en avant / un en arrière.

Il ne faut pas que la vis soit trop longue, si elle touche le fond c'est soit la casse du puits soit on arrache le filetage.

Je n'utilise pas la colle à bois, mais cela doit le faire aussi.

Cela donne ça :

A+

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jc
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 10 septembre 2014 à 14h30


Bonjour,

Un peu plus radical, moi j'ai complètement changé les châssis de mes 907 SCR.
Article ici: http://jcslot.postach.io/porsche-907k-src
et là: http://jcslot.postach.io/chassis-psk

J'ai lu aussi quelque part que le châssis des 917 NSR irait également sous ces 907 ...

--
jc

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 septembre 2014 à 17h17


vroumm a écrit :
sinon , le classique bâton de sucette en remplacement de tes puis de vis !

Dans les 60's, tous les puits de vis des autos slot étaient montées avec des inserts en laiton filetés avec des vis de type mécanique et non pas vissés directement dans le plastique.

Voici LA solution, que l'on devrait installer immédiatement sur les autos neuves. Vu le prix faut pas s'en priver :






Et la notice technique. Pour vis M2 (existe en M2.5, M3 etc). Attention, diamètre du trou 3.5mm + 1mm de paroi = 5.5mm diamètre extérieur du puits.
Conseil perso, baguer l'extérieur du puits avec un tube alu, on en trouve dans tous les superbricochoses du coin en longueur de 1m.

Le slot ça rend fou !!!

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mercredi 10 septembre 2014 à 20h20


bon alors là je comprends rien du tout.
Ce machin, tu le colles sur le chassis? (j'insert à chaud je piges pas non plus, passons).
Ensuite le diametre c'est 3mm, faut mettre un truc dedans genre filtré?
Et j'ai pas non plus compris pourquoi une bague à l'extérieur. C'est pas déja du laiton?
Bref, Alzeihmer est là

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 septembre 2014 à 22h04


gilou-971 a écrit :
bon alors là je comprends rien du tout. Ce machin, tu le colles sur le chassis? (j'insert à chaud je piges pas non plus, passons). Ensuite le diametre c'est 3mm, faut mettre un truc dedans genre filtré? Et j'ai pas non plus compris pourquoi une bague à l'extérieur. C'est pas déja du laiton? Bref, Alzeihmer est là

Houlala Alzheimer dans ton cas c'est rien !!!

Doit manquer un morceau à mon avis

Et pas besoin de filtre non plus l'insert est fileté à l'intérieur au pas M2 (Métrique 2mm).

L'insert, comme son nom l'indique DOIT être insérer...

Le tube ne sert que de renfort extérieur au puits existant pour...le renforcer mais pas impératif.

Pour les monter il faut que le trou du puits soit de 3.5mm. Tu places l'insert à l'entrée du puits (dans le bon sens lol) et tu poses le fer à souder dessus en appuyant doucement. Dès que tu sens que l'insert commence à entrer tu retires rapidement le fer et tu pousses avec un outil quelconque. Souffler pour refroidir de suite ou plonger dans l'eau immédiatement.

Ainsi les puits sont indestructibles sauf choc très violent où le puits se casse à ras de la carrosserie...


Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

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Date du message : mercredi 10 septembre 2014 à 22h07


ah ben voila! j'ai tout compris.
Mais dis donc, c'est vachement bien ce truc là!
Va falloir que j'essaie.
PS: oui j'aurais du bien lire: un insert évidemment ca s'insère...merci de ta patience et de tes explications.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Pat51
Visiteur


Date du message : mercredi 10 septembre 2014 à 22h18


Arf ... Tu sort l'artillerie lourde là Pepe

Mais quitte à mettre des inserts autant monter des filets rapportés type Hélicoil

Ils existent en M2 et c'est peut-être plus facile à poser sans chauffe ni ultrason

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 septembre 2014 à 23h05


Oui Pat tu peux aussi bien sûr.

Le problème des filets rapportés c'est qu'il te faut tarauder dans le support pour les placer.

Dans un trou borgne comme les puits de vis, il te faut un taraud bien sûr.
Il faut impérativement le N°3 pour avoir l'attaque du filet immédiatement puisque le trou est borgne. Il faut aussi couper ce taraud, c'est à dire en enlever la pointe pour qu'il puisse descendre au fond et ne pas forcer sous peine de casser l'embase du puits.
Et pour finir il faut coller ce filet pour pas qu'il ressorte avec la vis si jamais elle coince au démontage.

Le système est bon mais je le trouve moins rapide à mettre en place que les inserts.

J'ai dû monter des dizaines d'inserts sur des vintage, pas ceux visibles plus haut, mais ceux fournis dans les kits et ça ne prend que 4 à 5s à mettre en place.
On peut les monter aussi en force sans les chauffer mais j'ai déjà cassé des puits en procédant ainsi.
L'avantage en chauffant c'est que le plastique se ramollit et que ça rentre sans aucun effort. Faut seulement se méfier à ne pas chauffer jusqu'à fondre le plastique car le laiton continu à monter en température quand le fer est retiré...

Le slot ça rend fou !!!

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zen33
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 11 septembre 2014 à 00h04


le coup de l'insert sa c'est top et en plus c'est Pépé+ qui le dit et surtout on ne le contrarie pas car il a toujours raison

autrement pour un puits de fendue un coup de cyanot et de la gaine thermo dessus chauffer et encore de la gaine thermo dessus chauffer et sa ne bouge plus

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Pat51
Visiteur


Date du message : jeudi 11 septembre 2014 à 09h19


Chaque système a ses contraintes de montage
Pas besoin de coller les hélicoils, par nature ils se bloquent au desserrage des vis
Mais pour les deux systèmes je doute que les vis restent en place si on ne les serre pas pour donner du jeu à la carrosserie. On perd le coté montage en force dans le plastique qui garde la vis en place même desserrée.
C'est sur on peut toujours les coller au frein filets mais ça a aussi ses contraintes
Autant monter directement les vis à la cyano.
Au moins ce n'est pas compliqué quoique un peu barbare...

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 11 septembre 2014 à 09h21


zen33 a écrit :
en plus c'est Pépé+ qui le dit et surtout on ne le contrarie pas car il a toujours raison

Chris arrête un peu ou sinon je publie des photos de toi nu d'il y a 30 ans

Le slot ça rend fou !!!

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 11 septembre 2014 à 09h44


Pat51 a écrit :
Chaque système a ses contraintes de montage Pas besoin de coller les hélicoils, par nature ils se bloquent au desserrage des vis Mais pour les deux systèmes je doute que les vis restent en place si on ne les serre pas pour donner du jeu à la carrosserie. On perd le coté montage en force dans le plastique qui garde la vis en place même desserrée. Autant monter directement les vis à la cyano. Au moins ce n'est pas compliqué quoique un peu barbare...

Oui c'est vrai Pat les héicoils sont autobloquants au desserrage...dans le métal. Dans le plastique si la vis bloque c'est l'hélicoil qui sort.

Pour le tilting (jeu entre le chassis et la carrosserie pour ceux qui ne connaissent pas le terme) il peut être obtenu en plaçant simplement un petit bout de tube sous la vis ce qui permet de la serrer.

L'avantage des inserts, comme des hélicoils, c'est de permettre des montages/démontages infinis sans rien casser ce qui n'est pas le cas des vis directement dans le plastique.
Dans le plastique la vis retombe une fois sur deux à coté du pas de vis d'origine et en reforme un nouveau. Au bout de 3/4 fois la vis ne tient plus.
C'est pour cette raison que l'on trouve parfois (et même souvent) des autos d'occasion avec des vis plus grosses que celles d'origine et même de temps en temps remplacées par des vis à bois.

Et même que ces vis bois traversent très souvent la carrosserie et ressortent sur le dessus !!!

Le slot ça rend fou !!!

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