alimentation variable 1 par piste??


Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 07h30


Salut les sloteureux!

J'ai vu ici que ce n'était pas idéal d'avoir une alimentation pour 2 pistes.
Mon problème: je monte un 4 pistes carrera analogique.
4 alimentations stabilisées (jusqu'à 18v par piste à cause de certains moteurs) ça commence à coûter
Admettons que je n'utilise que 2 alim pour 4 pistes:
Existe-t-il un moyen de stabiliser/limiter le transfert de puissance des deux pistes (alimentées par une seule alim) lorsqu'une voiture sort de piste?... oufff

D'avance merci

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message modifié le mercredi 5 mars 2014 à 07h32 par folgaz

Message

bmx06140
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 16h24


C'est très simple : à la base il te faut une alimentation qui te fournisse au moins l'ampérage maximum que tes 2 voitures vont consommer, par exemple si tu as une voitures qui consomme 1 ampère max en pointe et que tu as la même voiture sur l'autre piste, tu auras besoin d'une alim de 2 Ampères max. les voitures consommeront la puissance dont elles auront besoin en temps voulu, et cette puissance (ampère) sera toujours dispo. Si pour le même cas tu utilises une alim de 1 Ampère, cette puissance sera utilisée par les 2 voitures en même temps, et si l'une fait une sortie, forcément l'autre va se retrouver avec un coup de boost.... (car va récupérer toute la puissance dont elle a besoin d'un seul coup)
Pour ton cas, j'utiliserais une seule alim pour tes 4 voies avec un ampérage mini de 5 ou 6 Ampères (l'avantage est que tu auras la même tension pour tout le monde). Pépé_plus avait donné sur un autre post une référence d'alim très puissante from England, tu devrais trouver ton bonheur.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 16h41


Exactement, ce n'est pas une question de voltage, mais d'ampérage.

Avec une seule alimentation variable d'ampérage suffisant, tu ne ressentiras pas de coup de boost sur une voie quand quelqu'un sort sur une autre voie.

Monte une alim de 12 ou 15 ampères pour ta 4 voies et tu n'auras aucun problème. D'après moi, 5 ou 6 ampères, ce n'est pas assez pour 4 voies, car certains moteurs peuvent demander jusqu'à 2 A en consommation max.

L'avantage de 4 alimentations séparées est que chacun peut choisir son voltage, ce qui permet soit de rééquilibrer des voitures et/ou des pilotes, soit de choisir un voltage plus confortable et adapté à son propre pilotage pour des course de longue durée.

Enfin, dernière solution de luxe, une seule alim balaise-costaud pour les 4 voies, et un régulateur de tension indépendant sur chaque poste de pilotage. C'est ce qu'on utilise ici...

Message modifié le mercredi 5 mars 2014 à 16h46 par fastwagon

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 21h54


@bmx06140
Merci
J'ai déjà tenu compte de l'ampérage globale et c'est pourquoi je dois me décider si 1, 2 ou 4 alimentations seront nécessaires.
J'ai trouvé des alim de 0-15V et 0-3A pour ~60€, et d'autres de 0-30V et 0-5A pour ~90€.
Mais pas encore de grosse alim. (une seule)
Donc soit 4X60=240€ , soit 2X90=180€

@fastwagon
Merci à toi également
Comme tu le dis, 1 alim par voie présente l'avantage de choisir le voltage de chaque piste, selon les besoins (gamins, débutants, type de voitures, etc...), mais cela représente un coût.
Cependant une seule alim pour les 4 voies risque de limiter les frais (quoique), mais nécessite 4 régulateurs de tension.
Alors encore une question:
Qu'est-ce que et où trouve-t'on, voir comment fabriquons-nous un régulateur de tension?

Mon idée part sur un compromis des différentes possibilités. 2X 1 alim pour 2 voies. L'inconvénient reste le coup de "pêche" sur la voiture restant sur la piste (à moins d'installer des régulateurs de tension?), mais l'avantage est financier et je pourrais quand même "personnaliser" le voltage de 2X 2 pistes.

Quand pensez-vous?
Je ne veux pas faire le radin en choisissant systématiquement la solution la meilleure marché. Je préfère mettre un peu plus au départ et avoir une installation qui me convienne à long terme.

Amicaslotement

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

bmx06140
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 22h10


folgaz a écrit :

Mon idée part sur un compromis des différentes possibilités. 2X 1 alim pour 2 voies. L'inconvénient reste le coup de "pêche" sur la voiture restant sur la piste (à moins d'installer des régulateurs de tension?)

Amicaslotement

Non pas du tout, si tu as une alim assez puissante (en ampérage) tu n'auras jamais le coup de peche car le moteur pourra toujours demandé l'ampérage dont il a besoin, et pour ce cas précis pas besoin de régulateur de tension. Le régulateur de tension abaissera la tension uniquement, pas l'ampérage

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 22h31


folgaz a écrit :

Mon idée part sur un compromis des différentes possibilités. 2X 1 alim pour 2 voies. L'inconvénient reste le coup de "pêche" sur la voiture restant sur la piste (à moins d'installer des régulateurs de tension?)

D'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus. C'est seulement un problème de courant, pas de tension. Comme son nom l'indique un régulateur de tension...régule la tension à une valeur constante, pas le courant. Si le courant qui lui est appliqué à l'entrée est insuffisant, il le sera toujours à sa sortie.

Si tu veux en faire l'expérience au lieu de dépenser une fortune en alim diverses, tu vas chercher une batterie 12v à la casse pour 20€ (ou tu empruntes celle de ton auto pour essai) et ce problème d'ampères sera résolu une fois pour toutes. Fais en l'expérience, il n'y a pas photo !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 23h08


Yessss merci! Pfffiou j'ai mis le temps mais j'ai enfin compris... J'avais pas bien assimilé la phrase de bmx06140 qui disait:
Citation :

par exemple si tu as 1 voiture qui consomme 1 ampère max en pointe et que tu as la même voiture sur l'autre piste, tu auras besoin d'une alim de 2 Ampères max. les voitures consommeront la puissance dont elles auront besoin en temps voulu, et cette puissance (ampère) sera toujours dispo. Si pour le même cas tu utilises une alim de 1 Ampère, cette puissance sera utilisée par les 2 voitures en même temps, et si l'une fait une sortie, forcément l'autre va se retrouver avec un coup de boost.... (car va récupérer toute la puissance dont elle a besoin d'un seul coup)

En gros l'intensité (A) se divise par le nombre de voitures (dans mon cas évidemment) alors que la tension (V) ne change pas quelque soit le nombre de voitures... D'où la nécessité qu'une alim supporte la totalité (plus c'est encore mieux) de l'intensité que consomment l'ensemble des voitures. Mais mes vieilles Carrera Exclusiv avec moteur 18V pourraient fonctionner aussi bien en 15V en augmentant l'ampérage? Svp taper po la tête si c'est une bêtise...

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 23h14


folgaz a écrit :

Mais mes vieilles Carrera Exclusiv avec moteur 18V pourraient fonctionner aussi bien en 15V en augmentant l'ampérage?
Svp taper po la tête si c'est une bêtise...

Fais un essai avec une batterie tu comprendras...

Le slot ça rend fou !!!

Message

bmx06140
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 23h24


folgaz a écrit :

Mais mes vieilles Carrera Exclusiv avec moteur 18V pourraient fonctionner aussi bien en 15V en augmentant l'ampérage?
Svp taper po la tête si c'est une bêtise...

Et ben non, perdu , mais c'est pas grave ça va venir
La tension max, par exemple 18V, c'est ce qui va donner la vitesse maxi de ta voiture

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 23h46


pepe_plus
Citation :

Fais un essai avec une batterie tu comprendras...

Ce que je comprend c'est que: Comme une batterie de voiture a un fort ampérage, on peut rouler avec (vraiment) beaucoup de voitures avant de sentir une baisse de puissance. Ce qui veut dire que ce n'est pas le voltage qui importe sur la puissance de nos moteurs?... J'use encore de votre patience en vous demandant de m'expliquer (en deux mots, voir un poil +) qu'est-ce qui différencie un moteur 12V d'un moteur 18V? Ou plutôt la raison de faire différents voltages? Désolé si j'ai de la peine. En même temps que j'ai posté ma réponse j'ai lu celle de bmx06140. Je réédite donc la mienne. Le voltage influence donc sur la vitesse de rotation de nos moteurs? Et non sur la force ou puissance de ces derniers? Si oui, c'est proportionnel? Je veux dire que si on donne pour un moteur à 20'000trs/min sous 12V il en prendra 30'000 sous 18V?

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message modifié le mercredi 5 mars 2014 à 23h53 par folgaz

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 23h59


folgaz a écrit :


pepe_plus
Citation :Fais un essai avec une batterie tu comprendras...

Ce que je comprend c'est que: Comme une batterie de voiture a un fort ampérage, on peut rouler avec (vraiment) beaucoup de voitures avant de sentir une baisse de puissance. Ce qui veut dire que ce n'est pas le voltage qui importe sur la puissance de nos moteurs?...
J'use encore de votre patience en vous demandant de m'expliquer (en deux mots, voir un poil +) qu'est-ce qui différencie un moteur 12V d'un moteur 18V?
Ou plutôt la raison de faire différents voltages?
Désolé si j'ai de la peine.

En même temps que j'ai posté ma réponse j'ai lu celle de bmx06140.
Je réédite donc la mienne.
Le voltage influence donc sur la vitesse de rotation de nos moteurs? Et non sur la force ou puissance de ces derniers?
Si oui, c'est proportionnel?
Je veux dire que si on donne pour un moteur à 20'000trs sous 12V il en prendra 30'000 sious 18V?

Une batterie de 40A peut débiter 40A pendant une heure, 80 pendant 30mn, 2400 pendant 1 mn tu as donc de la marge...

La vitesse de rotation d'un moteur électrique est proportionnelle à sa tension, 10.000tr/mn sous 2v = 100.000tr/mn sous 20v....à condition que le courant demandé soit suffisant.
Si le courant est trop faible la vitesse maxi peut être approchée mais le couple est inexistant ou incomplet....à vide !!!

Ce qui revient à dire qu'il est 100 fois plus important d'avoir le courant nécessaire au détriment de la tension ce qui permet d'exploiter totalement la puissance disponible à une tension donnée.

L'inverse n'étant pas vrai...

Le slot ça rend fou !!!

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 00h25


Pépé+: Merci pour ta patience, et les autres également
En plus tu es sur tous les fronts RE
J'y vois un peu plus clair il me semble.
Cela pourrait dire qu'il serait assez important d'avoir un haut voltage (+-18V) sur une piste avec de longues droites, pour exploiter au mieux la plage de vitesse?
Alors qu'un tracé très sinueux ne permet pas d'exploiter la vitesse (de rotation) max de certains moteurs?

Pour en revenir au fond de ma question, j'ai actuellement une piste (provisoire) très sinueuse en 2 voies, mais prévoit la construction d'une 4 voies avec des tronçons rapides.
J'ai finalement intérêt à me tourner vers une alim qui monte à 18-20V?

De plus, si j'opte pour 1 alim par voie, mis à part l'avantage d'un réglage indépendant de l'intensité de chaque piste selon besoin, il me faut surtout opter pour un "gros" ampérage?
Mais par la suite, je risque de m'équiper en Davic. Ce qui implique qu'il risque d'y avoir une dizaine de voiture sur la piste... (ex. 10X1A...)
Le fait de prendre 4 alim (3-5A chacune) plutôt qu'1 (mini 10A), me pénalisera pour la version "Davic"... :(

Si je décide de prendre 2 alim pour mon 4 voie actuel (analogique), le jour où je passe en Davic, y'aura-t-il un moyen de coupler les 2 alim?

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 02h26


Salut tout le monde

Après lecture de->ce post<- et une petite recherche
->ici<-
->ou là<-

Je pense que cette alim pourrait bien te convenir, elle est variable, pas très cher et a suffisamment d'ampères pour un 4 voies et même pour un davic

Après si tu veux un réglage par voie regarde ->ici<- ou ->là<-

mais pour faire simple voici la partie du plan dont tu as besoin,

C'est installé chez moi depuis 2012 et ça fonctionne très bien

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 02h26


Avant de parler de volts, fais comme je t'ai dit, essayes une batterie, ce n'est pas long à faire même une de moto si tu as et ensuite on en reparle...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 02h44


bouvier a écrit :

mais pour faire simple voici la partie du plan dont tu as besoin,

C'est installé chez moi depuis 2012 et ça fonctionne très bien

Ha ben tu arrives bien j'aurai été bien incapable de retrouver ces posts

D'ailleurs on peut placer ce montage derrière une batterie

Le slot ça rend fou !!!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 08h33


j'ai une seule alimentation pour mon 4 pistes, et elle marche super bien, aucun problème.

En 0-15 volts, et 25 ampères, tu vas pouvoir y aller.

Alimentation variable

Il ne lui manque peut être qu'un peu de voltage, si on pouvait aller jusqu'à 18 ce serait top.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le jeudi 6 mars 2014 à 08h34 par cousinhub88

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 10h07


Citation :

Avant de parler de volts, fais comme je t'ai dit, essayes une batterie, ce n'est pas long à faire même une de moto si tu as et ensuite on en reparle...

Yep! Je fais l'essai ce soir Et
Citation :

si on pouvait aller jusqu'à 18 ce serait top.

C'est mon petit soucis par rapport à ce qui a été dit... Mais comme dit Pépé+ je dois déjà faire mes petites expériences pour bien comprendre le schmilblick. Merci pour ton lien. Très intéressant ce site

A+

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

bmx06140
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 11h15


folgaz a écrit :


Désolé si j'ai de la peine.

Ben non Folgaz, ne soit pas désolé , c'est fait pour ça un forum, chacun amène sa petite contribution pour faire avancer les autres, et vive le slot !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 11h44


cousinhub88 a écrit :

j'ai une seule alimentation pour mon 4 pistes, et elle marche super bien, aucun problème.

En 0-15 volts, et 25 ampères, tu vas pouvoir y aller.

Oui elle est très bien cette alim.
J'ai voulu en recommander une en début d'année
Malheureusement Chas n'en a plus en stock et je pense savoir pourquoi. Je suis allé sur le site du fabriquant et le prix actuel est presque aussi élevé que la version 40A.

folgaz a écrit :

Merci pour ton lien.
Très intéressant ce site

Je connais SCD et Chas Keeling depuis 1969. Celui-ci est installé depuis 65 ou 66. J'ai déjà donné le lien vers son site plusieurs fois ici. Il est plus orienté slot que les revendeurs en France qui sont eux plus orientés circuit routier. On y trouve donc du matériel différent.

Le lien vers son site donné par cousinhub88 ne permet pas de revenir sur la page d’accueil.

La voici SCD

Le slot ça rend fou !!!

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 12h45


Merci. Encore mieux Je me permet une petite parenthèse:
Citation :

 Il est plus orienté slot que les revendeurs en France qui sont eux plus orientés circuit routier. 

Hum... Je ne savais même pas qu'il y avait une différence C'est quoi exactement? L'un maquette et l'autre course?

@cousinhub88
On s' était déjà échangé deux mots par mp, mais il faut vraiment que je prenne le temps de faire un saut voir ton circuit...
Carrera 4 voies Davic
Bcp de similitudes avec mon futur circuit...

Amicaslotement

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Surveiller Imprimer