Alimentation pour mon circuit


Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mai 2012 à 14h44


Salut à tous,

Le sujet à déjà été abordé, mais je souhaiterais avoir des conseils afin de "taper" au plus juste financièrement parlant...

Voilà j'ai 4 voies et je souhaiterais avoir à therme 1 alim par voie, dans le sens où je peux jouer sur la tension en fonction du type et de la marque de voiture utiliser.
pour ne pas avoir de deslottage intempestif... dus à une insufisance de l'alimentation.

Bref 4 alim, c'est qu'en même un gros budjet, donc que me conseillez vous?

je ne pense pas ou très peu tourner avec du 1/24 eventuellement du 1/28.
Au club nous avons 4 skytronics 0-20V 2 ampères, et c'est pas mal mais elles ne ce font plus on ne trouve plus que du 0-15V à 3 ampères.

Maintenant j'ai commencé à jouer avec une alime de CB, en 13,8V avec 6A pour les 4 voies et c'est pas mal.
Je n'avais pas l'impression d'être en dessous de ce qu'il faut pour mes Ninco.
Les Scx tournent bien mais c'est plus a partir du milieu de la poignée que cela commence à être intéressant...

Bref en résumer jusqu'à quelle tension & quelle intensité
Quel est le meilleur rapport qualité prix et durabilité dans le temps...
Merci à vous pour votre aide ;-)

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 30 mai 2012 à 14h59


Lepascual a écrit :

Salut à tous,

Le sujet à déjà été abordé, mais je souhaiterais avoir des conseils afin de "taper" au plus juste financièrement parlant...

Voilà j'ai 4 voies et je souhaiterais avoir à therme 1 alim par voie, dans le sens où je peux jouer sur la tension en fonction du type et de la marque de voiture utiliser.
pour ne pas avoir de deslottage intempestif... dus à une insufisance de l'alimentation.

Bref 4 alim, c'est qu'en même un gros budjet, donc que me conseillez vous?

je ne pense pas ou très peu tourner avec du 1/24 eventuellement du 1/28.
Au club nous avons 4 skytronics 0-20V 2 ampères, et c'est pas mal mais elles ne ce font plus on ne trouve plus que du 0-15V à 3 ampères.

Maintenant j'ai commencé à jouer avec une alime de CB, en 13,8V avec 6A pour les 4 voies et c'est pas mal.
Je n'avais pas l'impression d'être en dessous de ce qu'il faut pour mes Ninco.
Les Scx tournent bien mais c'est plus a partir du milieu de la poignée que cela commence à être intéressant...

Bref en résumé jusqu'à quelle tension & quelle intensité
Quel est le meilleur rapport qualité prix et durabilité dans le temps...
Merci à vous pour votre aide ;-)

Si tu es en analogique et que tu envisages à terme une alim' par voie,
les Skytronic (ou équivalents) variables de 0 à 15 Volts sous 2 ou 3 Ampères te suffiront largement
Des alim' sous 3 Ampères peuvent même suffir pour alimenter 2 voies.

Je suis dans le même cas que toi (4 voies) et c'est aussi ce que j'envisage, dès que "j'aurai les sous"

Concernant plus spécifiquement les SCX, elles sont effectivement gourmandes et un peu "creuses en bas"
mais c'est plus dans la conception des moteurs que dans le voltage ou l'ampérage distribué qu'est le problème

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mai 2012 à 16h09


Bon, c'est décidé, je vais vous aider un peu depuis le temps que je vous vois tous vous battre avec vos choix d'alim.

Parce que si acheter 2 alim c'est disons passage, 4 franchement c'est illogique.

J'ai utilisé ce montage il y a de nombreuses années sur des réseaux ferroviaires.

Ca fonctionne donc parfaitement et de la même façon pour le slot.

Ce type d'alim réglable (potentiomètre 10Kohms) s'étale de 0v jusqu'à le tension d'entrée qu'on lui applique moins 0.8v qui est la chute de tension du transistor de puissance, le 2N3055.
Et un 2N3055 est capable de supporter 15A sans broncher ce qui est plus que suffisant.

Ce montage peut être alimenté directement en alternatif. Donc on peut se servir un transfo nu tout simplement.

Le pont de diode (D1 à D4) est à supprimer si on dispose de courant continu.

Pour un 4 voies il faut donc multiplier ce montage par 4 évidement.

On peut ajouter un voltmètre en sortie si besoin.

Pour finir, la somme des composants ne doit pas dépasser 10€ !!!

Si besoin d'explications complémentaires, demandez

Le slot ça rend fou !!!

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mai 2012 à 17h41


....ça existe encore des 2N1711 et 2N3055 ? ?

hi...hi...hi...humour...15A sans radiateur ?...encore humour...

Perso, je laisse les pont à diodes comme ça en alternatif = OK

et en continu pas besoin de se soucier du sens du + et du - = tu branches et basta !

Moins de 10 euros sans le transfo.....et le voltmètre auto-alimenté ( par-ex, c'est ce j'ai mis chez moi ) en sortie

Allez bon courage lepascual !

et n'hésite pas à venir à la pêche aux infos

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message modifié le mercredi 30 mai 2012 à 17h43 par PTcruismann16

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mai 2012 à 18h06


PTcruismann16 a écrit :

....ça existe encore des 2N3055 ? ?

Hé oui !!! Et pour une fois qu'il existait un bon composant et qu'il n'a pas été supprimé de fabrication pour de soi-disantes raisons d'amélioration...

PTcruismann16 a écrit :

hi...hi...hi...humour...15A sans radiateur ?...encore humour...

Oui oui sans radiateur !!! Parce que pour une voie et un Mabuchi de série c'est même 14A de trop !!!

Par contre s'il t'avise l'idée de mettre un induit GP20 dans un FC130 faudra non seulement rajouter un radiateur mais un 2° 2N3055 en parallèle !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mai 2012 à 20h44


2N 3055...toute une époque...et un composant qui a fait ses preuves !

Par contre s'il t'avise l'idée de mettre un induit GP20 dans un FC130 faudra non seulement rajouter un radiateur mais un 2° 2N3055 en parallèle !!!

et quel transfo au c.l ?.... Fessenheim !

Pour lepascual, quatre montages de ce type avec un gros transfo ( ou deux ) avec quatre potards montés sur une plaque en facade avec ses voltmètres serait le top a un prix dérisoire ( pour la fonction demandé, je m'entends )

Bien bien moins cher que quatre alims !

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 09h31


Faut juste espérer que les versions actuelles soient de la même qualité que celles d'il y a 30 ans !!!

PTcruismann16 a écrit :

et quel transfo au c.l ?.... Fessenheim !

Mouais ben 30A par voie sur un 4 voies = 120A.

Tu es équipé du courant industriel en tri chez toi ??? Et je n'ose pas imaginer la taille du transfo

A noter que c'est le type de transistor que j'utilisais dans mes accélérateurs électroniques...

Avec les radiateurs, quelle question !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 10h02


Wouah...

Perso, j'ai monté mon premier ampli stéréo avec deux 3055 en faux-darlington, classe B

Super bande passante...on était en 1978

Platine Thorens..pré-ampli maison et enceinte Dual...et "the sweet" à fond !

Résultat voisine pas contente....

Bon, là on va finir par polluer le post au "pascual".....

....qui va peut-être se lancer en électronique !

A nous de lui donner l'envie...d'avoir envie

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 12h22


Merci pour l'info,

J'ai peur que cela soit un poil compliqué ( au dessus de mes compétences )

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 12h46


Très compliqué, 3 résistances, 1 condensateur, 2 transistors et un potentiomètre !!!

7 composants !!!

Mais bon si tu préfères payer que chercher un peu c'est ton droit le plus strict...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 31 mai 2012 à 12h47 par pepe_plus

Message

Pylu
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 14h31


pepe_plus a écrit :

Très compliqué, 3 résistances, 1 condensateur, 2 transistors et un potentiomètre !!!

7 composants !!!

Mais bon si tu préfères payer que chercher un peu c'est ton droit le plus strict...

MERCI PEPE+ !!!!

mais vous êtes tout de même un s...d, je vais demander à l'Etat de préempter votre cerveau pour la bibliothèque nationale ou wikipedia: aujourd'hui il n'y a que trop peu d'ouvrages de votre formidable mémoire qui sont accessible au public!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 15h16


Après avoir relu le texte ci-dessus une quinzaine de fois (je sais je suis un peu lent) je me demande encore comment je dois le prendre...

Comme ça

ou

comme ça

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pylu
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 17h10


pepe_plus a écrit :

Après avoir relu le texte ci-dessus une quinzaine de fois (je sais je suis un peu lent) je me demande encore comment je dois le prendre...

Comme ça

ou

comme ça

Comme ça:

C'étaient des remerciement maladroits pour une super info.
toutes mes excuses

Pylu

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 19h03


Je plaisantais !!!

.__________________________________________
| Pylu a écrit : Comme ça : ........................|
|__________________________________________|

Alors ça ne laisse pas d'alternatif-ve !!!

C'est positif comme réponse !!!

Au moins ça donne un coup de jus !!!

Et en plus ça m'électrifie même !!!

Mais pour moi c'est négatif !!!

Ce genre de connexion ça me branche pas !!!

Et même si entre nous le courant passe, j'y oppose une vive résistance.

Donc pas question que tu continues !!!

Note bien que je ne suis pas survolté, je m'en fiche, je suis un ohm normal moi !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 31 mai 2012 à 19h15 par pepe_plus

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 19h32


pepe_plus a écrit :

Je plaisantais !!!

.__________________________________________
| Pylu a écrit : Comme ça : ........................|
|__________________________________________|

Alors ça ne laisse pas d'alternatif-ve !!!

C'est positif comme réponse !!!

Au moins ça donne un coup de jus !!!

Et en plus ça m'électrifie même !!!

Mais pour moi c'est négatif !!!

Ce genre de connexion ça me branche pas !!!

Et même si entre nous le courant passe, j'y oppose une vive résistance.

Donc pas question que tu continues !!!

Note bien que je ne suis pas survolté, je m'en fiche, je suis un ohm normal moi !!!

Eh ben, ca y est... Pépé+ a disjoncté !

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 20h46


Normal, il n'avait plus de fusible 2 A ... il a mis un 250 A à la place

Allez....j'm'arrache de là avant qu'ça fume

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 21h00


Le slot ça rend fou !!!

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 09h15


pepe_plus a écrit :

Si besoin d'explications complémentaires, demandez

J'ai besoin d'une explication, alors je demande

D'abord, merci pour le schéma! Pis ça change des alims avec LM317/LM350 qui on la fâcheuse mauvaise idée de lâcher chez moi!

La question: quelle est la valeur de R1 ?????

Merci!

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 09h47


Salut tout le monde

pepe_plus a écrit :

Oui oui sans radiateur !!! Parce que pour une voie et un Mabuchi de série c'est même 14A de trop !!!

Par contre s'il t'avise l'idée de mettre un induit GP20 dans un FC130 faudra non seulement rajouter un radiateur mais un 2° 2N3055 en parallèle !!!

Bon comme tu le sais, mon actualité est plus tourné du coté des castors en ce moment, mais ce montage pourrait m'intéresser pour accueillir mes petits monstres qui brûlent d'impatience de venir essayer la piste à papa, et aussi pour quelques potes novices qui pourraient être effrayés par la violences de certains bolides
Pour des moteurs type Parma gourmands en ampérage avec poignée 3 ou 6 ohms histoire de prévoir le pire , que faut' il rajouter à ton schémas pour se prémunir de tout problèmes

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 10h01


Bonjour,

Je n'ai pas mis de valeur effectivement pour R1.

En fait cette résistance ne sert qu'à limiter le courant en sortie du 2N3055 en cas de court-circuit.

Tu peux mettre entre 100ohms et 1K ou la remplacer par une petite résistance variable et la caler au milieu par exemple. Il faut quand même mettre quelque chose pour éviter que l’émetteur du 2N1711 débite à fond dans la base du 2N3055 sans le protéger.

La seule solution pour régler le courant de sortie "à l'arrache" est de disposer d'un ampèremètre analogique, de le connecter sur la sortie et de régler R1 pour le courant désiré.
Opération à effectuer rapidement car pendant ce temps le 2N3055 est en court-circuit à travers l'ampèremètre.

Mais ce transistor est presque indestructible. Il m'est arrivé de faire fondre un boitier en plastique intégralement avec un court-circuit sans cette protection.
Faut dire aussi qu'il n'y avait pas de radiateur non plus !!!

Mais une fois refroidi il est reparti sans problème !!!

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer