Alimentation pour mon circuit


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 10h07


bouvier a écrit :

Pour des moteurs type Parma gourmands en ampérage avec poignée 3 ou 6 ohms histoire de prévoir le pire , que faut' il rajouter à ton schémas pour se prémunir de tout problèmes

Ben le temps que je rédige et réponde et te voilà !!!

Essaye comme ça. Si le courant te semble insuffisant pour les 16D Parma (faut'il encore que ton alim suive...) tu peux doubler le 3055 en en plaçant un 2° en parallèle.
Ce que j'avais fait pour l'accélérateur dont photo plus haut...!

Le slot ça rend fou !!!

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 10h51


Pylu a écrit :

pepe_plus a écrit : Très compliqué, 3 résistances, 1 condensateur, 2 transistors et un potentiomètre !!!

7 composants

Merci pour le schéma,effectivement ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre.
Juste une question me chiffonne ,quel est la puissance en watt des résistances pour absorber un débit de 10 15 A environ ?
1/4,1/2, 2watts voir plus peut etre?
A savoir je dispose d'une alim fixe 24v 60A.Que je compte limiter par un fusible 10A en sortie.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 11h20


Les résistances dans un tel schéma ne sont pas concernées par le débit.

C'est sans importance.

Seul le 3055 absorbe tout. Le + est présent sur son collecteur (c). Si un courant quelconque se présente sur sa base (b) en provenance du 1711 à travers R1 il joue le rôle d'une vanne, rend le transistor passant et ouvre le passage du collecteur (c) vers l'émetteur (la petite flèche dans le cercle).

L'alimentation (+) à l'arrivée sur le collecteur et ensuite depuis l'émetteur doit se faire avec un gros fil et non pas par la piste d'un circuit imprimé qui ne passera jamais 5A et encore moins 10. Même chose pour le négatif.

Sinon c'est cette piste qui fera office de fusible !!!

De même si tu laisses un pont de diode en entrée (alimentation en altenatif) le prévoir en conséquence !!!

Même chose pour le condensateur de filtrage, prévoir 25v. 16v ce n'est pas assez.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 12h02


Le temps de reprendre le schéma, est-ce plus clair ainsi ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 12h27


pepe_plus a écrit :

Le temps de reprendre le schéma, est-ce plus clair ainsi ?

Un grand merci pour toutes ces précisions.Je n'ai plus qu'a faire une petite cde chez mon fournisseur et me mettre au boulot.
Avec ton montage et mon alim cela sera plus pratique qu'avec mon alim actuelle 0.20v 2A .qui est juste quand on tourne à 4 en 1/24 sur la piste digitale.

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 juin 2012 à 08h45


Salut tout le monde

pepe_plus a écrit :

Essaye comme ça. Si le courant te semble insuffisant pour les 16D Parma (faut'il encore que ton alim suive...) tu peux doubler le 3055 en en plaçant un 2° en parallèle.
Ce que j'avais fait pour l'accélérateur dont photo plus haut...!

Ok merci
Coté alim, en attendant de trouver quelque chose de plus pratique, ça sera ma bonne vieille batterie de voiture . Mais dis moi, tu n'aurais pas un schémas pour se la faire soit même, cette fameuse alim ?

A+

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 19 août 2012 à 15h51


Bon, Pépé+, tout d'abord merci pour ce schéma super clair même pour un débutant en électronique comme moi!

J'ai un énorme souci quand même: j'ai réalisé ce montage, ça fonctionne mais, car il y a un mais, si j'ai bien du jus ajustable aux bornes, sur la piste qui varie en fonction de la position de la poignée, les voitures n'avancent pas!!!!! je m'arrache les cheveux!!!!

Pour R1, j'ai mis 500 ohm en 1/2 watt.

D'où ce phénomène peut-il bien venir? Pas assez d’ampérage? Le transfo est un wellman torique 2x12v 5A.

merci par avance!

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 22 août 2012 à 01h16


Fafugabo, relis en bas de page 1.

Diminue encore R1 le courant va augmenter en sortie.

Tu peux aussi pour essai connecter directement la base du 3055 au positif à travers une résistance de 1K.

Tu dois trouver la tension maxi d'entrée 12v - 0.8v environ due à la perte de la jonction du transistor ainsi que tes 5A sur l'émetteur. Ceci te permet de vérifier le transistor.

Bon je déménage je ne peux plus t'aider pendant quelques temps

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 25 août 2012 à 11h29


pepe_plus a écrit :

Fafugabo, relis en bas de page 1.

Diminue encore R1 le courant va augmenter en sortie.

Tu peux aussi pour essai connecter directement la base du 3055 au positif à travers une résistance de 1K.

Tu dois trouver la tension maxi d'entrée 12v - 0.8v environ due à la perte de la jonction du transistor ainsi que tes 5A sur l'émetteur. Ceci te permet de vérifier le transistor.

Bon je déménage je ne peux plus t'aider pendant quelques temps

Merci, j'essaie tout ça!!!

bon déménagement!!

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 01h44


Salut tout le monde

Pepe_plus

Je viens de faire le montage que tu propose et j'ai quelques questions

Pour la résistance que tu nome R1, j'ai d'abord mis 1K mais même un Mabuchi devenait tout mou, alors je l'ai remplacé par 200 ohms et si le Mabuchi a retrouvé sa vigueur les parmas étaient tout poussifs et comme je n'ai pas de résistance plus petite je l'ai enlevé, cela est il vraiment dangereux ?

J'ai investi dernièrement dans une alim fixe de 13,8V et 20A, à la sortie du montage je me retrouve avec 12,2V cela est il normal ? j'avais compris que j'allais perdre du voltage mais je ne pensais pas autant

Après quelques tours d'essais avec un moteur "parma" puis un "speedFX" le 2N3055 chauffe quand même pas mal et ce, malgré la petite plaque en alu où je l'ai fixé, c'est pour éviter cette chauffe que tu conseil d'en monter un deuxième en parallèle ?

Sinon effectivement il n'est pas sorcié ce montage, une fois que tu as compris comment se branche les composants
tiens un petit indice pour ceux, qui comme moi, n'y connaissent rien

A+

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 16h46


Salut tout le monde

J'ai fais le montage avec deux 2N3055, ça chauffe un peut moins, mais surtout, il y a bien plus de jus, je pense donc que c'est la bonne solution

Je voudrais juste savoir si la résistance R1 est indispensable et si il est normal que je perde 1,6V après ce montage ?
Histoire d'être sur que tout est bon avant de faire l'installation définitive

En tout cas merci pour ce schémas, mon fiston est ravi de pouvoir essayer les parma sans s'écraser dans le premier virage

A+

Message

Californie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 02h17


Salut à tous :)

J'ai lu avec attention vos divers posts sur les alimentations. Pour faire court j'ai les oreilles qui fument

Est-il possible pour un débutant en Slot, mais surtout un naze en électronique de réaliser une alimentation 2 canaux ??

J'aimerais une alim pouvant réguler le voltage (si j'ai bien compris la vitesse max du véhicule) ainsi que l'ampérage (couple moteur ainsi qu'éviter les coups de pompes au c-- quand l'adversaire lache sa gâchette)

Si possible, réglable de 12 à 15 voir 18v avec un ampérage de 0 ou 0.5 jusqu'a disons 6 Ampères ( par voie)
Alimentation séparée, afin de pouvoir baisser le voltage max de la voiture que pilote mon fils de 4ans et demi... Faut qu'il apprenne a ralentir avant les courbes et ce n'est pas encore gagné

Pour info, ma piste sera prochainement équipée de 2 contrôleurs Parma Eco. Un gros Merci au membre du forum qui va me les vendre

J'ai ressorti un vieux circuit Scalextric de 74 ainsi qu'un Polistil des années 80. Après quelques essais je pense faire évoluer la piste Polistil, plus large, plus rigide au détriment du grip de la Scalex mais surtout de ses fixations entre chaque rail qui permet de maintenir ces dernières en places, Gros souci avec les Polistil

Merci d'avance pour vos lumières

Message modifié le mardi 24 mars 2020 à 02h20 par Californie

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 03h31


Si tu ne veux pas toucher à l'électronique, tu installes 2 transfos réglables de train et le tour est jouer.

Celui là convient très bien je m'en suis longtemps servi :


Un autre truc convient bien, transfo d'alim de box.
C'est tout petit et débite 2A.

Pour le rendre réglable :
Une barre de dominos enfichables et quelques diodes 1N4007 à 10cts/pièce.
Tu changes la fiche de place sur la barre à chaque fois la tension baisse d'environ 0.6v.
Ici avec un transfo Carrera mais n'importe quel autre sortant du courant continu conviendra.
Bien sûr pour avoir le réglage sur 2 voies il faut doubler le montage.

Le slot ça rend fou !!!

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 17h41


Sinon alim de laboratoire, tu en as des pas très chères, tu prends un 0-15V 2A ça suffit, avec une par voie tu es tranquille

Message

Californie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 mars 2020 à 02h44


Bonsoir

Merci les gars

Jai deux transfo Jouef, je vais essayer de les retrouver après le confinement car ils sont dans le grenier de chez ma mère..

Je regarde également pour une alim de labo pas trop chère ou bien des transfo de circuit avec voltage variable

Merci encore

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 mars 2020 à 06h17


bonsoir,
pour ma part j'ai changé mes deux alimentations de labo et mon boitier ds racing : j'ai mis une alim "Slottrain", construite par Denis, quelques part en Bretagne
C'est ici : SLOTTRAIN
Assez sympa, elle possède quelques petits plus :
- Fonctionnement soit en "Manuel", soit en "Auto" commandé par le boitier DS-200 ou DS-300
- Possibilité de commuter une ou 2 voies en "Ghost", mode voiture fantôme
- Inversion du sens de roulage indépendant par voie

on connecte les poignées directement dessus.

Ca ressemble à ca (c'est très beau):

et j'en suis très content!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer