alimentation et sens de roulage


Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 juillet 2014 à 15h43


J'ouvre un nouveau post, même si je viens de lire celui d'Eurock. Je n'ai pas tout compris et cela me permettra d'avoir un peu plus de visibilité.

Au club, on tourne une fois, dans le sens horaire et une fois dans le sens anti-horaire.

Comme le câblage du circuit est ancien on inverse juste les fils au niveau de l'alimentation.

Résultat, je grille tous les potards de frein de mes poignées.

Comme nous allons bientôt avoir un nouveau local et un nouveau tracé, je cherche une solution simple permettant de ne plus avoir ce soucis.

Dans un premier temps, j'aimerai avoir une solution simple tant que nous n'avons pas changé de local.

Est ce que la solution d'inverser le blanc et le noir lorsque l'on inverse le sens de roulage et une bonne solution. Mais cela m'obligera aussi à changer les fils sir le moteur.

Pour le nouveau circuit que faut il prévoir.

Solution 1 : 2 postes de pilotage différents en fonction du sens de roulage.

Solution 2 : des inverseurs ?

Solution 3 : vos avis.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 juillet 2014 à 17h17


L'inversion du fil noir et du fil blanc provoque un court-circuit dans TOUS les cas. La polarité n'entre pas en jeu.

Est ce que tes potars de frein sont de simples potentiomètres en série sur le fil de frein ?

Si oui l'inversion de courant n'y est pour rien si ceux-ci grillent. Seuls les systèmes électroniques sont concernés par une inversion de courant et encore pas tous. Certains sont protégés et prévus pour ce genre de cas.

Solution simple pour inverser le sens de roulage, c'est bien sûr d'inverser les fils d'alimentation en sortie d'alimentation.

Mais un simple interrupteur bipolaire placé APRES les connecteurs des accélérateurs remplissent le même rôle. Dans ce cas ces inter doivent être basculés TOUS en même temps et non pas en individuel.

Car en individuel si un des inter est basculé en course c'est la zizanie...

L'avantage d'inverser après les connecteurs c'est que la polarité parvenant aux accélérateurs est toujours la même.
Le désavantage c'est que toutes les voies doivent être câblées indépendamment. Plus question d'avoir un fil commun, souvent le retour (négatif), et ce pour tous les points de ré-alimentation.

Le slot ça rend fou !!!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 juillet 2014 à 18h59


pepe_plus a écrit :
L'inversion du fil noir et du fil blanc provoque un court-circuit dans TOUS les cas. La polarité n'entre pas en jeu.

Est ce que tes potars de frein sont de simples potentiomètres en série sur le fil de frein ?

Si oui l'inversion de courant n'y est pour rien si ceux-ci grillent. Seuls les systèmes électroniques sont concernés par une inversion de courant et encore pas tous. Certains sont protégés et prévus pour ce genre de cas.

Solution simple pour inverser le sens de roulage, c'est bien sûr d'inverser les fils d'alimentation en sortie d'alimentation.

Mais un simple interrupteur bipolaire placé APRES les connecteurs des accélérateurs remplissent le même rôle. Dans ce cas ces inter doivent être basculés TOUS en même temps et non pas en individuel.

Car en individuel si un des inter est basculé en course c'est la zizanie...

L'avantage d'inverser après les connecteurs c'est que la polarité parvenant aux accélérateurs est toujours la même.
Le désavantage c'est que toutes les voies doivent être câblées indépendamment. Plus question d'avoir un fil commun, souvent le retour (négatif), et ce pour tous les points de ré-alimentation.

Qu'est ce que tu appelle après les "connecteurs des accélérateurs" ? Juste au niveau des fils des fiches bananes ?

Mon potard est bien un simple potentiomètre sur le fil de frein.

Ce sont les poignées proposées par JB.

Comme on inverse au niveau de l'alimentation, pourquoi le potard crame t il.

Je suis une vraie bue en électronique et électricité.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 juillet 2014 à 19h14


Connecteur = prise, fiche, jack, etc etc

Connais pas JB mais peu importe.

Le potar de frein est une simple résistance variable placée en série sur le fil rouge. Ce potar se fout totalement du sens du courant car un potar n'est pas polarisé.

Donc il y a un bug quelque part.

Il doit être connecté ainsi :

Le slot ça rend fou !!!

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juillet 2014 à 00h11


Bonsoir,

Voici mon schéma de montage qui fonctionne avec n'importe quelle poignée électronique ou non.
L'inverseur se fait avec un interrupteur tripolaire, les leds de couleurs différentes s'allument en fonction du sens de roulage et j'ai même ajouter un potentiomètre pour faire varier la tension.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juillet 2014 à 08h46


pepe_plus a écrit :
Connecteur = prise, fiche, jack, etc etc

Connais pas JB mais peu importe.

Le potar de frein est une simple résistance variable placée en série sur le fil rouge. Ce potar se fout totalement du sens du courant car un potar n'est pas polarisé.

Donc il y a un bug quelque part.

Il doit être connecté ainsi :

Ok, là je comprends un peu mieux, mais sur ton schéma, si j'inverse les fils de branchement au niveau de l'alimentation,le - qui est le frein devient plus et là c'est la merde non ?

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juillet 2014 à 12h37


cousinhub88 a écrit :
Ok, là je comprends un peu mieux, mais sur ton schéma, si j'inverse les fils de branchement au niveau de l'alimentation,le - qui est le frein devient plus et là c'est la merde non ?

Par convention et aussi règlements internationaux le positif (+) se trouve toujours dans le sens de la marche et est aussi présent dans les accélérateurs au "maxi" des résistances. Ce positif est appelé "power" outre-manche et outre-atlantique, voir une doc Parma.

Le négatif par les mêmes conventions est le commun de la piste.

Mais il fut un temps où c'était l'inverse.

Ce qui ne change strictement rien au fonctionnement si ce n'est de faire rouler les autos en sens inverse et dans ce cas il suffit d'inverser les fils moteur pour rétablir le sens de rotation normal.

Tant qu'il n'y a pas d'électronique, aucun problème pour inverser la polarité à la source ce qui a seulement pour effet de permettre de rouler en sens inverse.

Inversion et le + est toujours à droite :


Le slot ça rend fou !!!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juillet 2014 à 15h00


pepe_plus a écrit :
cousinhub88 a écrit :
Ok, là je comprends un peu mieux, mais sur ton schéma, si j'inverse les fils de branchement au niveau de l'alimentation,le - qui est le frein devient plus et là c'est la merde non ?

Par convention et aussi règlements internationaux le positif (+) se trouve toujours dans le sens de la marche et est aussi présent dans les accélérateurs au "maxi" des résistances. Ce positif est appelé "power" outre-manche et outre-atlantique, voir une doc Parma.

Le négatif par les mêmes conventions est le commun de la piste.

Mais il fut un temps où c'était l'inverse.

Ce qui ne change strictement rien au fonctionnement si ce n'est de faire rouler les autos en sens inverse et dans ce cas il suffit d'inverser les fils moteur pour rétablir le sens de rotation normal.

Tant qu'il n'y a pas d'électronique, aucun problème pour inverser la polarité à la source ce qui a seulement pour effet de permettre de rouler en sens inverse.

Inversion et le + est toujours à droite :


On est bien d'accord, mais si le + est à droite, il passe maintenant sur la frein, alors que dans l'autre sens il est sur le -.

Il faut donc inverser sur les fiches bananes le noir et le blanc.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juillet 2014 à 15h39


cousinhub88 a écrit :
On est bien d'accord, mais si le + est à droite, il passe maintenant sur la frein, alors que dans l'autre sens il est sur le -.

Il faut donc inverser sur les fiches bananes le noir et le blanc.

Absolument pas il ne faut rien inverser du tout, c'est pour ça que tu grilles tes potars.

Place donc un fusible sur le rouge "frein" ça évitera que ton potar en fasse office

Il suffit de suivre les fils pour comprendre si tu inverses blanc et noir :

Le slot ça rend fou !!!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juillet 2014 à 16h27


pepe_plus a écrit :
cousinhub88 a écrit :
On est bien d'accord, mais si le + est à droite, il passe maintenant sur la frein, alors que dans l'autre sens il est sur le -.

Il faut donc inverser sur les fiches bananes le noir et le blanc.

Absolument pas il ne faut rien inverser du tout, c'est pour ça que tu grilles tes potars.

Place donc un fusible sur le rouge "frein" ça évitera que ton potar en fasse office

Il suffit de suivre les fils pour comprendre si tu inverses blanc et noir :

ok, je comprends mieux.

Tu préconises quoi comme fusible ?

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juillet 2014 à 17h53


cousinhub88 a écrit :

ok, je comprends mieux.

Tu préconises quoi comme fusible ?

Porte fusible volant. Celui là est bien car il y a la réserve avec. Pratique si il claque en course.

Valeur dépend de la consommation de ton moteur. Conso = 500mA donc fusible 500mA. Facile non ?

Si possible choisir à fusion rapide.

Le slot ça rend fou !!!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juillet 2014 à 20h13


et tu le trouves où ?

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juillet 2014 à 22h19


Tu fais comme moi...

google >>> fusible volant >>> images...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer