Alfa Giulia Fly, BMW 2002 TI Spirit... et autres rallye "façon proxy"

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 14h51

lpmc6622 a écrit :
... Bon, en fait je préfèrerais garder le RX-91: je l'avais pris sur une Lancia Delta S4 (je l'avais remplacé par un MSC, mais ce dernier est trop lourd)
et j'avais oublié que j'avais prévu de l'y remettre.

Ah, je prends note de cette expérience car j'avais envisagé la même manip' sur cette voiture, je vais donc éviter...

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 14h52

simamine a écrit :
Eh bin moi je fais comme mon ami Kawa! Je prends, j'aime bien ces petits moteurs, ils sont taillés pour ma piste.

OK, vous vous arrangerez entre vous. J'veux pas savoir comment…

simamine a écrit :
J'en profite pour demander des nc1/2 si ca traine dans vos boîtes, je veux faire les mêmes montages msc que Jp.

Désolé mon Simoh mais ça, je garde…

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 16h31

En "interlude" des tractations sur les moteurs...

Je rajoute une dernière voiture de l'époque "proxy" (années 70 et 80 ) qui fait figure honorable, surtout si l'on tient compte qu'elle est "presque" d'origine.

C'est une Lancia Delta HF de chez SCX, avec son moteur d'origine, un RX-91 B qui ( classification "B" oblige ) doit prendre environ 18.000 t/mn à 12V.

Les seules modifications qui lui ont été apportées sont les suivantes :

- 2 g de lest en retrait des roues AV,
- du tilting sur les 3 vis du châssis : 1/2 tour à l'AV, 1 tour à l'AR,
- un jeu de 4 pneus 19 x 10 "panachés" : Slot It P6 à l'AV, Ninco Prorace LP à l'AR.

Le comportement est plutôt "joueur" pour une 4 roues motrices : elle finit dernière mais relativement près des 2 voitures qui la précèdent.

Je vais en rester là sur cette catégorie, en attendant l'arrivée de l'Audi Quattro S1.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 17h06

Viraufrin a écrit :
En "interlude" des tractations sur les moteurs...

Je rajoute une dernière voiture de l'époque "proxy" (années 70 et 80 ) qui fait figure honorable, surtout si l'on tient compte qu'elle est "presque" d'origine.

M'ouais, m'ouais, m'ouais… Il prend quelque liberté, le Michel.
Heureusement que je veille!
La voiture que tu présentes (référence SCX 64540) a participé au rallye San Remo 1991. Or la proxi s'arrête fin des années 80! Tsiiii…

Bon OK, y'a eu des Lancia Delta avant (et pas que des S4…), je te l'accorde!

Viraufrin a écrit :

C'est une Lancia Delta HF de chez SCX, avec son moteur d'origine, un RX-91 B qui ( classification "B" oblige ) doit prendre environ 18.000 t/mn à 12V.

Les seules modifications qui lui ont été apportées sont les suivantes :

- 2 g de lest en retrait des roues AV,
- du tilting sur les 3 vis du châssis : 1/2 tour à l'AV, 1 tour à l'AR,
- un jeu de 4 pneus 19 x 10 "panachés" : Slot It P6 à l'AV, Ninco Prorace LP à l'AR.

Le comportement est plutôt "joueur" pour une 4 roues motrices : elle finit dernière mais relativement près des 2 voitures qui la précèdent.

C'est marrant. J'en ai deux et elles sont un poil mieux que les R5 Maxi (10,391 et 10,440 alors que pour rappel les Maxi sont en 10,489 et 10,790).
Je me demande si tu n'as pas trop de grip… Non, non, j'déc…nne pas. En particulier à l'avant. Des P6 ça accroche pas mal (je connais pas les Ninco). Est-ce que tu as essayé avec des P4 ou P5 (sans réformer P6, bien sûr! )?

Pour rester sur les Lancia Delta, je préfère largement (je parle en terme de performances) les Team Slot.
J'en ai 4, et à part une qui n'est qu'en propulsion (faut faire gaffe quand on achète avec les Team Slot - je le sais depuis… ) et qui en plus a le châssis un peu voilé (faudra que je le reprenne mais faudrait des journées de 48h pour pouvoir tout faire), les autres ont tout bon:
10,089 ; 10,092 et 10,250 (la propulsion est en 10,575).

Viraufrin a écrit :
Je vais en rester là sur cette catégorie, en attendant l'arrivée de l'Audi Quattro S1.

Vivement ta présentation de la S1!

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 17h45

Viila ce qui s'appelle un recarrelage en règle
Sinon je l'aime bien cette delta. Pas facile à trouver et pas donné non plus
J'ai une delta gom ( la rouge martini), très belle mais inroulable un moteur de malade, un chassis mystique...
Bref pas une super surprise.
Ce post bien brouillon est genial, on se croirait au souk, des infos de partout, du troc, de la vie ....
Merci les copains.

A Pascal! Fais attention, parceque je risque de venir les chercher à Nice les nc1 /2

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 17h52

simamine a écrit :
Voila ce qui s'appelle un recarrelage en règle Sinon je l'aime bien cette delta. Pas facile à trouver et pas donné non plus J'ai une delta gom ( la rouge martini), très belle mais inroulable un moteur de malade, un chassis mystique... Bref pas une super surprise. Ce post bien brouillon est genial, on se croirait au souk, des infos de partout, du troc, de la vie .... Merci les copains. A Pascal ! Fais attention, parce que je risque de venir les chercher à Nice les nc1 /2

Ben, ma Delta, je l'ai trouvé pour pas cher... ici, sur FSF, en 2013.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 18h07

simamine a écrit :

Meuh non, c'était pour plaisanter (et aussi pour renforcer ma réputation naissante de scrutateur (au sens scruter, n'est-ce pas) ).
Il fait ce qu'il veut Michel: ce sont ses voitures et son post…

simamine a écrit :

C'est vrai qu'elle a l'air de se faire rare.
Moi je n'ai pas la SCX… parce que j'ai la Team Slot (référence TS 11204). C'est elle qui fait 10,092 sur mon circuit. Un vrai plaisir.
Si tu trouves la Team Slot, prends-là plutôt que la SCX… Bon, faudra peut-être changer l'axe AR comme sur beaucoup de Team Slot… Et puis il n'y a pas de lumières. Mais au pire tu les mettras, j'ai vu que tu es un champion pour ça!
J'en ai vu entre 25 et 40 euros en Espagne dernièrement…

simamine a écrit :
J'ai une delta gom ( la rouge martini), très belle mais inroulable un moteur de malade, un chassis mystique... Bref pas une super surprise.

Je n'ai qu'une GOM… et non, ce n'est pas une Delta mais une Alfa…

simamine a écrit :
Ce post bien brouillon est genial, on se croirait au souk, des infos de partout, du troc, de la vie .... Merci les copains.

C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens. C'est sympa, effectivement…

simamine a écrit :
A Pascal! Fais attention, parceque je risque de venir les chercher à Nice les nc1 /2

Tu viens quand tu veux, Simoh. Par contre je ne sais pas si tu repartiras avec les NC1/2!
Quoi que, ça dépend ce que tu as à échanger… Une carrosserie de R16 TS par exemple?

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 18h16

Deuxième série de passages de la Delta : temps sensiblement équivalent sur voie 1... et belle amélioration sur voie 2, qui lui fait gagner 2 places.

Pascal : non, il n'y a pas trop de grip (sur du Scalex' usé, c'est toujours "limite" )...
... d'autant plus que les P6 montés à l'AV ne sont pas de toute première fraicheur !

Message modifié le vendredi 13 mars 2015 à 18h41 par Viraufrin

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 18h38

Pour Pascal, qui aime bien les "nanalyses", un petit rappel des temps cumulés de vos 18 voitures pendant l'étape Viraufrin,
en 3 catégories : moins de 14 s, entre 14 et 15 s, plus de 15 s.

En comparaison, les 18 miennes ( Porsche Milka incluse ) sont relativement "dans le coup".

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 18h44

lpmc6622 a écrit :
simamine a écrit :
Ce post bien brouillon est genial, on se croirait au souk, des infos de partout, du troc, de la vie .... Merci les copains.

Oui, du coup, je viens de rechanger ( encore ) le titre du topic !

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 19h36

MP viraufrin

je n'ai pas de delta SCX, mais cette déco FINA est ma préférée et je préfère vraiment les SCX aux team slot.... mes rares expériences chez team slot (il y a environ 10 ans) se sont soldées par "je garde que la carro et je change tout le reste" et je ne parle pas de la peinture (delta martini) qui était visiblement "fait mains" enfin j'aurais plutôt dit "fait avec les pieds"

la vie est courte, foncez!!!

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 20h36

reMP viraufrin

la vie est courte, foncez!!!

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 21h56

fandekawa a écrit :
MP viraufrin

je n'ai pas de delta SCX, mais cette déco FINA est ma préférée et je préfère vraiment les SCX aux team slot.... mes rares expériences chez team slot (il y a environ 10 ans) se sont soldées par "je garde que la carro et je change tout le reste" et je ne parle pas de la peinture (delta martini) qui était visiblement "fait mains" enfin j'aurais plutôt dit "fait avec les pieds"

Ben écoute, ça a dû évoluer positivement chez Team Slot.
C'est vrai que la finition n'est pas au niveau des SCX et que côté mécanique il y a souvent pas mal de choses à reprendre, mais je trouve que ça évolue dans le bon sens.
Les A310 sont plutôt bien finies, je trouve…
Et les dernières Lancia Delta sont pas mal…

Tu me MP dans le week-end pour les RX?

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 22h07

Viraufrin a écrit :
Pour Pascal, qui aime bien les "nanalyses", un petit rappel des temps cumulés de vos 18 voitures pendant l'étape Viraufrin,

Et bien comme j'adore les "nanalyses", j'ajouterais que les meilleurs temps au cumul en prenant en compte les meilleurs temps des ES3 et ES4 sont:
- pour ma BX de 13,712
- cousinhub de 13,716
- Boxer de 13,925
(Fabu n'améliore pas)
pour ce qui est des moins de 14s.

Pour les autres je n'ai regardé que ceux qui pouvaient changer de "classe":
- tom94 passe en 13,966
- simamine en 14,455

Viraufrin a écrit :
En comparaison, les 18 miennes ( Porsche Milka incluse ) sont relativement "dans le coup".

Absolument!

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 mars 2015 à 23h15

lpmc6622 a écrit :
simamine a écrit :

Meuh non, c'était pour plaisanter (et aussi pour renforcer ma réputation naissante de scrutateur (au sens scruter, n'est-ce pas) ).
Il fait ce qu'il veut Michel: ce sont ses voitures et son post…

simamine a écrit :

C'est vrai qu'elle a l'air de se faire rare.
Moi je n'ai pas la SCX… parce que j'ai la Team Slot (référence TS 11204). C'est elle qui fait 10,092 sur mon circuit. Un vrai plaisir.
Si tu trouves la Team Slot, prends-là plutôt que la SCX… Bon, faudra peut-être changer l'axe AR comme sur beaucoup de Team Slot… Et puis il n'y a pas de lumières. Mais au pire tu les mettras, j'ai vu que tu es un champion pour ça!
J'en ai vu entre 25 et 40 euros en Espagne dernièrement…

simamine a écrit :
J'ai une delta gom ( la rouge martini), très belle mais inroulable un moteur de malade, un chassis mystique... Bref pas une super surprise.

Je n'ai qu'une GOM… et non, ce n'est pas une Delta mais une Alfa…

simamine a écrit :

simamine a écrit :

Tu viens quand tu veux, Simoh. Par contre je ne sais pas si tu repartiras avec les NC1/2!
Quoi que, ça dépend ce que tu as à échanger… Une carrosserie de R16 TS par exemple?

Ah la 16!!!!
Euh non, je la garde, faudra juste que je la finisse en peinture!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 14 mars 2015 à 00h41

fandekawa a écrit :
reMP viraufrin

Vu et répondu...

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 14 mars 2015 à 00h45

lpmc6622 a écrit :
Et bien comme j'adore les "nanalyses", j'ajouterais que les meilleurs temps au cumul en prenant en compte les meilleurs temps des ES3 et ES4 sont: - pour ma BX de 13,712 - cousinhub de 13,716 - Boxer de 13,925 (Fabu n'améliore pas) pour ce qui est des moins de 14s.

Pour les autres je n'ai regardé que ceux qui pouvaient changer de "classe":
- tom94 passe en 13,966
- simamine en 14,455

Pour pousser la comparaison, va falloir que je fasse faire le test "d'endurance" ( 10 mn voies 1 + 2) à toutes les voitures de ma liste...

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 14 mars 2015 à 08h10

Viraufrin a écrit :
Pour pousser la comparaison, va falloir que je fasse faire le test "d'endurance" ( 10 mn voies 1 + 2) à toutes les voitures de ma liste...

C'est bien pour ça que j'ai fais mon petit récapitulatif…
Je ne voudrais pas que tu t'ennuies!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 14 mars 2015 à 16h58

lpmc6622 a écrit :
Viraufrin a écrit :
C'est bien pour ça que j'ai fais mon petit récapitulatif…
Je ne voudrais pas que tu t'ennuies!

Pour le moment, je suis plutôt reparti sur les "GT anciennes" ( modèles d'avant 1980 à l'échelle 1 )...

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 19 mars 2015 à 15h57

"Elle" est arrivée ( enfin... ) ce matin.

Première préparation rapide pour pouvoir faire un test "sortie de boite" :

- démontage de l'aimant,
- insertion d'une rondelle sur l'axe AR pour réduire un jeu excessif
- nettoyage des pneus
- réglage des tresses
- tilting sur vis AV et AR du châssis

Séries de 10 tours sur les 2 voies et prises de chrono.

Cela nous donne : 8,179 s sur voie 1 et 8,168 s sur voie 2.

Première impression : il y a du potentiel... et du boulot pour en bénéficier !

Sur la base d'un poids d'origine de 91 g, la voiture semble stable mais sautille un peu et déslote parfois, à cause d'un avant trop léger.

Les éléments à revoir, assez fréquents sur une Scalex' moderne :

- les pneus, trop durs et à l'adhérence "moyenne",
- les tresses, en acier, trop fines et vite effilochées,
- de façon facultative, changement des paliers plastique d'axe AR pour des paliers en laiton,
- un peu de lest à prévoir sur l'avant pour le stabiliser.

Et après, on en recausera !

A suivre...

Surveiller Imprimer