bonjour
Je voudrais connaitre vos avis sur les ailerons de requin qui seront obligatoire pour les nouveaux proto pour les 24h du Mans.
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Papotages divers
- Ailerons de requin
Ailerons de requin
- 1
- 2
peugeot908
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/10/2009
Nombres de voitures : depuis septembre 2009
Date du message : mardi 26 octobre 2010 à 14h47
Bravo Audi mais Peugeot se vengera l’année prochaine au 24H du Mans 2012
Vive PEUGEOT
Nico
Visiteur
Date du message : mardi 26 octobre 2010 à 22h24
et encore... je suis poli...
Nico
Message modifié le mardi 26 octobre 2010 à 22h24 par Nico
zen33
Lord of the ring
Date du message : mardi 26 octobre 2010 à 23h20
Nico a écrit :et encore... je suis poli...
![]()
avec Nico ,S’est moche et sa fait panneau publicitaire s’est tout 
peugeot908
Bargeots
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 02h57
Moi je ne vois pas bien l'intérêt, et se n'est pas beau.
Vive PEUGEOT
lunasc
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/08/2010
Piste : scalextric
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 06h40
A quoi bon des avis puisque tout est décidé en haut lieu comme tout le reste. Sans intérêt.
"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"
Gentlemandriver
Visiteur
calibanproject
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 20/01/2009
Piste : slot-it
Nombres de voitures : 25 ans
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 11h00
peugeot908 a écrit :Moi je ne vois pas bien l'intérêt, et se n'est pas beau.
Les interets sont multiples et de toute façon, cette décision de les imposer couvait depuis déjà longtemps car elle est désormais absolument nécessaire.
Ce type d'ailerons permet d'opposer une force latérale dans les virages courbes s'opposant à la tendance qu'on a s'envoler les voitures. Bref, l'ACO a réglé le problème d'envol des voiture en ligne droite grace à l'adoption des sabots arrières. Désormais, le grand danger vient des envol lors des prises de rouli. cet aileron permet d'empécher cela. Voici ce qui ne doit plus se reproduire grace à eux :
Pour savoir ce que cela donnera, voici une étude d'Oreca
Bien entendu, il ne sagit que d'études préliminaires et il ne fait nul doute que leur intégration dans le design sera de plus en plus armonieuse au fur et a mesure des éditions. D'ailleurs, une Gr C utilisait déjà ce type d'ailerons, la Gebhardt ADA :
elle n'était d'ailleurs pas la seule mais passons.
Sinon, ces fameux ailerons ne seront obligatoires l'année prochaine QUE pour certaines voitures. Résumons la situation pour la saison prochaine :
-proto 2010 ( moteur, coque, aéro ) : bridé mais pas d'aileron de requin
-proto 2010-2011 ( coque 2010 mais moteur et aéro 2011 ) : non bridé, aileron de requin non obligatoir.
-proto 2011 ( coque, aéro, moteur ) : non bridé, aileron de requin obligatoire.
Aprés qu'on aime ou pas cet aileron n'a pas vraiment d'importance. Il y aura toujours ceux qui voient en eux un potentiel esthétique important (comme moi) et ceux qui veulent que les choses restent telles quelle. Mais Le Mans doit continuer à avancer 
Message modifié le mercredi 27 octobre 2010 à 11h02 par calibanproject
peugeot908
Bargeots
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 12h29
Les envols son des risques des course à grande vitesse, je trouve que ça fais panneaux publicitaire.
Vive PEUGEOT
bouvier
Sloteur Fou
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 13h06
peugeot908 a écrit :Les envols son des risques des course à grande vitesse, je trouve que ça fais panneaux publicitaire.
Salut tout le monde
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces ailerons ne sont pas bien beaux, mais si je suis ton raisonnement, pourquoi obliger les casques sur les motos et la ceinture dans nos voitures nous sommes tous au courant des risques routiers

Entre esthétique et sécurité qui doit gagner

A+
NicoBi
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 16/06/2007
Piste : Porsche
Nombres de voitures : 2007
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 13h39
Je ne pense pas qu'un aileron de requin empéche une voiture de s'envoler.L'aileron de requin sert plutot à canaliser la turbulence qui se crée,notament en F1,derriere la bouche d'aération du moteur et qui est redirigée ,graçe à l'aileron de requin vers l'aileron Ar pour augmenter l'appui sur le train AR.
Si une voiture s'envole ,c'est que le fond de la voiture est plat et l'air s'y engouffre dés qu'elle seléve d'un ou de plusieur mm !!(example la mercedes qui s'est envolé en ligne droite au MANS ,même avec un aileron de requin le résultat aurait été le même).
---------------------------
"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE
bouvier
Sloteur Fou
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 14h32
NicoBi a écrit :Je ne pense pas qu'un aileron de requin empéche une voiture de s'envoler.L'aileron de requin sert plutot à canaliser la turbulence qui se crée,notament en F1,derriere la bouche d'aération du moteur et qui est redirigée ,graçe à l'aileron de requin vers l'aileron Ar pour augmenter l'appui sur le train AR.
Si une voiture s'envole ,c'est que le fond de la voiture est plat et l'air s'y engouffre dés qu'elle seléve d'un ou de plusieur mm !!(example la mercedes qui s'est envolé en ligne droite au MANS ,même avec un aileron de requin le résultat aurait été le même).
Bon, pour commencer, il faut que je précise que je n'y connais rien en aérodynamisme
ton explication me parait logique et m'amène à cette réfection(pas aérodynamique
)si cet aileron augmente l'appui arrière, cela veux dire qu'il colle l'arrière de la voiture au bitume
se qui me ferais penser, qu'il empêche le fameux envole, sauf que si se n'ai que sur l'arrière peut être qu'il déleste l'avant et que, dans se cas, il aurait l'effet inverse que celui escompté, et là, du coup, je suis perdu 
A+
Drix
Visiteur
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 14h42
bouvier a écrit :ton explication me parait logique et m'amène à cette réfection(pas aérodynamique )si cet aileron augmente l'appui arrière, cela veux dire qu'il colle l'arrière de la voiture au bitume
se qui me ferais penser, qu'il empêche le fameux envole, sauf que si se n'ai que sur l'arrière peut être qu'il déleste l'avant et que, dans se cas, il aurait l'effet inverse que celui escompté, et là, du coup, je suis perdu
Non!! L'aileron de requin crée une force semblable à une dérive de planche à voile ou de voilier! Il sert à contrer l'effet roulis en courbe. Il fonctionne exactement de la même manière qu'une dérive de bateau, sauf que le fluide n'est pas le même : sans dérive, le voilier bascule. Caliban avait pourtant bien expliqué.
Message modifié le mercredi 27 octobre 2010 à 14h43 par Drix
calibanproject
Bargeots
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 14h52
Messieurs,
je crois qu'il est trés important dans cette histoire que vous laissiez de coté vos sentiments et émotions. Aucun de nous n'a les compétences en aérodynamisme pour juger de l'utilité de ces ailerons au sujet de l'envol des prototypes dans les courbes paraboliques.
Les ingé de l'ACO et la FIA, qui en connaissent malgrés tout un bout sur la question, ont estimés que c'était LA solution pour contrer les envols lattéraux. Cela fait désormais 3 ans qu'ils travaillent sur la question et je ne me permettrai pas de remettre en cause leur conclusion et solution. Il n'y a pas débat : Des experts plus que callés, aprés 3 ans de simulation, ont estimés que c'était la meilleur solution.
Souvent, dans ce genre de cas, le bon sens n'a pas sa place tant les phénomènes impliqués sont complexes. Vue les chassis actuels, il est n,écessaire de compenser la prise de roulis dans les grandes courbes, notamment la ligne droite du golf au Mans, et cet aileron EST la solution définie par des gens qui en connaissent infiniment plus que nous sur la question.
Arrétez donc de tergiverser sur leur utilité, elle est évidente, réfléchie et nécessaire.
Reste a voir comment la problématique sera intégrée aux protos.
Mais cela m'amuse, car il y aura toujours les partisants du "c'était mieux avant". Le jour où les protos s'arrèteront d'évoluer, ce sera la fin du Mans. Voici une nouvelle contrainte sécuritaire qui va obliger les équipes à réfléchir a des solutions assurant la sécurité des pilotes... Certain adoooorent quand un pilote risque sa vie (pour quoi au final) tandis que d'autres comme moi préfèrent assister à de belles courses, apprement disputées où l'on sait que les pilotes ne risquent pas leur vie malgrés leur audace. Ca fait des courses autrement plus disputées.
Bref, je vous invite a la méditation sur ce sujet : Soyez umbles par rapports aux experts qui ont buché dur sur cette étude (qui sommes nous pour les remettre en cause) et acceptez que l'évolution du format des prototype est dans l'ordre des choses : D'autant que je suis certain que de nombreuses beautés verrons le jour même si, en 2011, ce ne sera pas follichon 
Message modifié le mercredi 27 octobre 2010 à 15h04 par calibanproject
bouvier
Sloteur Fou
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 14h53
Drix a écrit :. Caliban avait pourtant bien expliqué.
Ben oui, je suis bien d'accord, mais l'explication de NicoBi aussi tient la route (j'ai pas fais exprès promis
) et c'est bien pour sa que je suis perdu
Je rappel que je n'y connais rien 
A+
calibanproject
Bargeots
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 15h03
NicoBi a écrit :Je ne pense pas qu'un aileron de requin empéche une voiture de s'envoler.L'aileron de requin sert plutot à canaliser la turbulence qui se crée,notament en F1,derriere la bouche d'aération du moteur et qui est redirigée ,graçe à l'aileron de requin vers l'aileron Ar pour augmenter l'appui sur le train AR.
Cela fait déjà un paquet de nombre d'années que le fond des protos n'est plus plat

Les vitesses actuelles de passage en courbes sont telles qu'il est nécessaire d'inover, trouver des soklutions pour que les performances soient conservées tout en garantissant la sécurité des pilotes.
Cela fait jubiller certains de voir des pilotes qui terminent grand brulés ou paraplégiques en conscidérant que ce sont des héros... Pour ma part, je trouve ça écoeurant et préfèrent assister a des courses où les pilotes (qui sont des êtres humains) peuvent envoyer du paté et se bagarrer jusqu'au dernier moment avec comme seul risque, casser la voiture.
En fait, la vision du pilote défiant le danger me dégoutte ! Je n'imagine pas regarder une course, sur le bord du circuit, où un mec pourrait creuver sous mes yeux parce que certains fans ne veulent pas de tel ou tel appendice aérodynamique ou contrainte réglementaire. En plus, cela nous priverait d'un prétendant sérieux pour un finish musclé 
bouvier
Sloteur Fou
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 15h11
Zut de flûte j'ai répondu trop vite sa c'est croisé 
calibanproject a écrit :Bref, je vous invite a la méditation sur ce sujet : Soyez umbles par rapports aux experts qui ont buché dur sur cette étude (qui sommes nous pour les remettre en cause) et acceptez que l'évolution du format des prototype est dans l'ordre des choses : D'autant que je suis certain que de nombreuses beautés verrons le jour même si, en 2011, ce ne sera pas follichon
Loin de moi l'idée de remettre en cause qui que se soit
Comme je suis de naturel curieux je cherche juste à comprendre 
Citation :Même si je suis plutôt agacé par l'obsession actuel du risque zéroCertain adoooorent quand un pilote risque sa vie (pour quoi au final) tandis que d'autres comme moi préfèrent assister à de belles courses, apprement disputées où l'on sait que les pilotes ne risquent pas leur vie malgrés leur audace. Ca fait des courses autrement plus disputées.
je sui d'accord avec toi 
A+
calibanproject
Bargeots
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 15h13
Allez,
pour tous les inconditionnels du "C'était mieux avant", voici, justement, comment c'était avant 
Pascal-1963
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/11/2009
Nombres de voitures : Plus de dix ans...
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 16h12
Caliban : j'y pensais justement, à la type D !
Maintenant, c'est comme pour les ailerons ou la largeur des F1, on va s'y habituer.
Et puis, à titre perso, je préfère largement ce genre de trucs que de limiter la puissance/la consommation/la cylindrée et finir, sous prétexte de risque zéro, avec des voitures ayant la vitesse de pointe d'une sans permis.
Cela dit, quand on voit la valdingue de la vidéo qui a été mise en ligne et le fait que le pilote s'en sort indemne (ou pas loin) c'est assez phénoménal.
[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]
Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !
NicoBi
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 16/06/2007
Piste : Porsche
Nombres de voitures : 2007
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 17h55
Caliban,
Il est vrai,j'apprécie des interventions qui sont pour la plus part du temps juste et fondées.Mais tu ne peux vouloir et avoir tjrs raison.
Il suffit de regardé a partir de la 11 sec sur la vidéo de l' Oreca ,à Monza qui s'envole et tu t apercevras que quoique tu dises ,le fond est plat et c'est lui qui se décolle et en dessous c'est encore bien plat .
Il ne peut en être autrement ,c'est une question de passage de flux d'air .
Si tu avait un châssis qui n'était pas plat et parfaitement plat,ta voiture s'envolerait encore plus ,il ne pourrais même pas prendre de vitesse ,car il décollerais comme un avion.Car l'air serai porteur et s'insinuerait dans les appendices et sera accéléré (en dessous )
C'est pour ça qu'a l 'arr il y a le diffuseur avec ces larges sorties qui lui à pour cet effet d'accélérer l 'air et d'augmenter la portance et ainsi participer à la la tenue de route
Et arrête dire que l 'on dénigre les ingé des écuries !!Et encore moins qu'on souhaite la mort de quelqu'un ,c'est n'importe quoi.
Je ne permettrai pas une tel indélicatesse ,car je n'est aucune prétention et encore moins le niveau intellectuel pour comprendre la gestions des flux.
je m 'instruis et j'émets simplement mon avis sur un sujet qui me passionne ,tout autant que vous.Mais ayant fait un peu d'aviation et comme se sont de deux domaines qui sont très proche ,je me permet de te contredire !
Maintenant je n 'est pas la science infuse et si j 'ai tort ,je l 'admettrai bien volontiers!
---------------------------
"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE
Message modifié le mercredi 27 octobre 2010 à 18h26 par NicoBi
calibanproject
Bargeots
Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 19h42
Citation :Il suffit de regardé a partir de la 11 sec sur la vidéo de l' Oreca ,à Monza qui s'envole et tu t apercevras que quoique tu dises ,le fond est plat et c'est lui qui se décolle et en dessous c'est encore bien plat .
Il ne peut en être autrement ,c'est une question de passage de flux d'air
je crois qu'il y a méprise
Ce qu tu appeles fond plat n'est pas le sens fond plat donné en sport auto. La grande plaque que l'on voit effectivemnt se détacher se nomme fond-plat et pourtant, elle ne l'est pas :

Effectivement, si par fond plat, tu entend que tous les "orifices" sont bouchés, alors c'est le cas des protos... Mais la Lame avant et les sabots arrières font que le terme "fond plat" ne correspond pas à l'idée qu'on s'en fait, par exemple, en F1
Citation :Si tu avait un châssis qui n'était pas plat et parfaitement plat,ta voiture s'envolerait encore plus ,il ne pourrais même pas prendre de vitesse ,car il décollerais comme un avion.Car l'air serai porteur et s'insinuerait dans les appendices et sera accéléré (en dessous )
justement, c'est le tunel crée par la lme avant qui assure une depression justsuffisante pour compenser l'effet d'envol sans pour autat provoquer une suscion qui pourrait etre dramatique encas de décrochage
Citation :Et arrête dire que l 'on dénigre les ingé des écuries
Je ne dis rien de tel. D'ailleur je ne parle pas des ingé des écuries mai de ceux de la FIA et de'ACO. J'affirme juste que ceux qui disent que cea ne sert à rien devit quand mêm rester humble par rapport à ceux qui ont mis au point cette solution
Citation :Et encore moins qu'on souhaite la mort de quelqu'un ,c'est n'importe quoi.
justement, tu n'imagines pas le nombrede personnes que j'entend dire qu'un pilote qui ne risque pas sa vie n'e pas un vrai pilote, que toutes ces protections asseptisent la course. En fait, je suis même devenu llergique a ce genre de réflexion au point de sortir les armes, peut etre de facon prématurée il est vrai
Citation :je m 'instruis et j'émets simplement mon avis sur un sujet qui me passionne ,tout autant que vous.Mais ayant fait un peu d'aviation et comme se sont de deux domaines qui sont très proche ,je me permet de te contredire
Nous sommlà pu ça 
Citation :Mais tu ne peux vouloir et avoir tjrs raison
encore heureux !!! Mais roulant pas mal ma bosse sur les circuit et parmis le loteurs, certan "acquis" sont pourtant erronnés
Je me souvient parexemple du débt ici même dceuxqui pensaient que les tunels aérodynamiqes étaient en fait des entrées de refroidissement moteur
Bref, quand je ent qu'il y a méprise, j'essaye d'attirerl'attention dessus 
- 1
- 2