Merci Bertrand pour l'essai de ces 2 modèles de mon fabricant préférée ... 
Mais un petit rappel des catégories réelles : les Jaguar XJR12 (et avant les XJR9) et les Mazda 787 étaient des Groupe C pour le Mans et le championnat mondial. Cela entre 1982 et 1991, pendant ces 9 longues années se sont battues entre elles les Porsche 956 / 962, les Lancia LC2, Les jaguar XJR9, XJR12, Mercedes C9, Mazda 787, Toyota 89c que nous proposent Slot-it.
La catégorie LMP1 est apparue en 96 (si mes souvenirs sont bons) avec les Porsche Joest, les Courage, Audi R8, Pescarolo, Cadillac, Panoz, Bentley ... Les Ferrari F40 ou la McLaren F1 GTR étaient dans la catégorie GT1.
Quand à la Peugeot 905 c'était un sport-prototype 3,5 l, nouvelle catégorie pour le championnat du monde 1992 en remplacement des Groupe C, même si la Peugeot a été accepté au Mans 91 et certaines Groupe C ont couru dans le championnat 92 ...
bertrand81100 a écrit :L'aimant d'origine possède 2 emplacements en avant et en arrière du moteur. Pas trop puissant il permet un pilotage souple, améliore le freinage et la vitesse en courbe mais rien d'outrancier. Pour ceux qui aiment rouler "sortie de boîte" l'aimantation est présente mais ne dénature pas totalement le comportement, un bon compromis par exemple sur piste glissante comme le Scalextric Sport.
Je confirme, sur Scalex Sport et avec les pneus d'origine ces voitures avec l'aimant sont "glissantes" juste ce qui faut pour être conforme à la réalité (les chassis des vrais engendraient un léger effet de sol qui plaquait assez bien les voitures au sol). Par contre sur Scalex Classic et en gardant l'aimant elles sont d'avantage collées à la piste, peut-être un peu trop (cela est du au métal des rails conducteurs, plus épais que sur les Scalex Sport).
Pour ce qui est de l'aileron qui penche sur les Jaguar, cela est du au puit de maintien ... il faut légèrement limer son bout (le contour du puit) pour que l'aileron puisse glisser plus librement et surtout il faut décoller et recoller les ... échappements car ceux sont eux qui bloquent l'aileron dans la bonne position. Bref c'est seulement un problème d'ajustage des pièces ...
En tout cas moi je remercie Slot-it de nous proposer l'une des plus belles catégories de prototypes du Mans (après Scalex et SCX dans les années 89-93) ...
A+