"YOU STEER"


Message

keori
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 17h20


Je suis nouveau et j'ai beaucoup de question à poser mais je vais commencer par un sujet "original car je n'ai rien trouvé sur le sujet et j'espère ne pas créer un sujet déjà évoqué sur le "You Steer" de Scalextric. A sa création cela n'a pas eu grand succés... Ma question est: comment cela fonctionne??
Merci

J'adore "piloter" mes voitures 1/32 des premières 70's (c15...) aux GT et F1 modernes. J'aime faire de la restauration de voitures et de circuits et piloter la maîtrisant la puissance, le grippe, les têtes à queue. Un jour je passerai au digital....

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 21h40


Bon, comme personne n'a répondu, je m'y colle avec les quelques éléments que j'ai...


Le système "You Steer" était constitué d'une manette intégrant un volant
et d'un guide de voiture monté sur axe, commandé par un système électro-mécanique avec ressort de rappel.

Le volant servait à déclencher ce système, pour décaler la voiture par rapport à l'axe de la piste
et éviter des obstacles disposés sur la voie ( ilot central ou pont rétréci ).

Ci-dessous, 3 pages extraites du catalogue Scalextric de 1970, présentant le principe "You Steer" et ses accessoires.

Cette "nouveauté" a probablement été un "flop" commercial, le procédé n'aura été proposé sur catalogue que pendant 2 petites années ( 1970 et 1971 ).


Message modifié le mercredi 28 janvier 2015 à 21h50 par Viraufrin

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 21h54


Un truc de dingue !!!

Le bras semblerai plutôt actionné par un système écrou et vis sans fin sur ton image d'archive !? C'est fou comment ça pouvait marcher ça ?!

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 22h05


Google translate d'un article lu sur le net :

"le volant de direction sur le dispositif de commande inverse la polarité de la tension sur les rails et fait tourner le moteur en sens inverse. Cela rend le support de bras de guidage se déplacent à travers de sorte que les changements de voiture à travers la piste. Un agencement à cliquet ruse dans les moyeux de roue permet de se assurer que la voiture continue à aller dans la même direction indépendamment de quelle manière le moteur tourne."

Mais c'était quoi ce truc ???

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 22h17


Dingue !!! J'arrive toujours pas à comprendre comment les roues peuvaient tourner dans le même malgré l'inversion de sens du moteur ...

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 22h22


Le temps que je ponde ce qui suit, Viraufrin avait déjà posté.

Pas grave ça va compléter.

Le Yousteer n'a rien à voir avec le digital ni même avec le slotless.

Je vais essayer de simplifier mais pas certain que ce soit compréhensible quand même.

Bon il n'y a pas d'électro-aimant.

Le système est, en moins bien, très inspiré du Turnpike créé en 1960 par AMT.

Le mécanisme est constitué de 2 couronnes opposées et entrainées en permanence par le moteur.
Elles tournent donc chacune en sens inverse.

Ces couronnes sont fixées sur 2 demi-arbres creux qui se terminent chacun par un crabot inversé.
L'axe a un jeu latéral et chaque la jante comporte un crabot correspondant à celui qui lui fait face.
Donc en fonction du sens de rotation du moteur l'axe est entrainé par l'un des crabots de l'un des demi-arbres, l'autre étant "en roue libre".

Ce n'est pas fini.
L'une des 2 couronnes (donc en inline) est solidaire d'une autre couronne en sidewinder et qui elle entraine une crémaillère reliée à un bras de guide.

Si la rotation du moteur est inversée la couronne en sidewinder tourne dans l'autre sens et déplace la crémaillère du coté opposé.
Ce qui a bien sûr pour effet de déplacer le guide aussi du coté opposé.

Du coup la voiture zigzag sur la piste.

Le volant inverse donc simplement le sens de rotation du moteur et ce quelque soit sa vitesse.

Ouffff, je n'ai rien compris moi-même, c'est dire !!!

Et pour finir, il adore ça le moteur d'être inversé de sens en permanence, surtout à fond :))

Edite : Ha ben finalement il n'y avait pas que Viraufrin entre temps !!!!

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 28 janvier 2015 à 23h42 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 22h25


STF a écrit :
Dingue !!! J'arrive toujours pas à comprendre comment les roues peuvaient tourner dans le même malgré l'inversion de sens du moteur ...

A cause du crabot dans la jante. Sors en une tu verras...

Tu retrouve un système très similaire dans les voitures slotless TCR, Carrera, Aurora, etc

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 28 janvier 2015 à 22h27 par pepe_plus

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 23h12


Super, merci pepe_plus pour ce complément d'information bien utile.

Je n'avais en effet pas tout compris ( ou totalement oublié depuis l'époque ).

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 23h46


Viraufrin a écrit :
Super, merci pepe_plus pour ce complément d'information bien utile.

Je n'avais en effet pas tout compris ( ou totalement oublié depuis l'époque ).

J'ai modifié légèrement, ce n'était pas très clair je pense que c'est mieux ainsi...
Et en plus c'était plein de fautes !!!

Voir aussi la photo de STF ce qui de plus m'a éviter d'en faire une

Le slot ça rend fou !!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 00h16


Fallait y penser, à un système pareil : il y a quand même des types doués pour la mécanique !!! (même miniature)… Et pourquoi ça a fait un flop, on le sait ? Cela ne fonctionnait pas ?

J'ai sais le coup des roues et des crabots, mais je n'ai pas compris comment la voiture peut éviter un obstacle s'il n'y a toujours qu'un rail ? (cela devrait empêcher le guide de bouger, non ?)

J'ai dû zapper un truc...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 00h34


Olivier-Fantasy a écrit :

J'ai dû zapper un truc...

Oui !!!

Crémaillère et bras de guide, relire...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 00h45


Je n'ai pas trouvé de vidéo du systeme Scalextric Yousteer mais j'en ai trouvé pour le Turpike AMT sorti 10 ans auparavant.
Le Turnpike permettait en plus le changement de voie.

Pour le reste les Scalex pouvait se déplacer de gauche à droite de la même façon.

J'ai un tel coffret AMT que j'ai monté une fois il y a au moins 20 ans et je crois que je ne suis pas près de recommencer, c'est l'enfer !!!

Bien sûr la Barracuda de 74 montrée sur la vidéo n'est pas d'origine...

Le slot ça rend fou !!!

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 01h24



Faut avouer que c'est franchement sympa!
Pouvoir zigzager et dépasser, de plus pouvoir faire demi tour...
Ça me plaît bien

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 09h53


pepe_plus a écrit :
Olivier-Fantasy a écrit :

J'ai dû zapper un truc...

Oui !!!

Crémaillère et bras de guide, relire...

Ok, le guide reste "dans la fente", mais pousse toute la bagnole de côté… J'ai compris !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 10h05


le guide est monté au bout du bras , ce qui permet juste à la voiture d'éviter un obstacle placé sur la piste , mais ne permet pas de changer de file comme les Slotless, cela décale juste la carrosserie de l'axe de la voie utilisée

Juste un truc qui ne présentait pas beaucoup d'intérêt comme il y en a eu tant durant ces années là , genre rail saut de la mort chez Jouef ou rail basculant , ou encore tout les gadgets de chez TCR

Pour le système de couronnes roue-libre , aux marques déjà citées plus haut , on peut ajouter Troby, Jouef Artin et autres chinoiseries

Par contre pour le Carrera , le système est complètement différent même si l'on se sert de l'inversion du moteur , il y a deux couronnes fixes sur l'axe , c'est un deuxième pignon moteur qui engraine sur le premier et sur la deuxième couronne qui permet à la voiture de rouler toujours dans le même sens après inversion du sens du moteur

A+ Bruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 10h19


Olivier-Fantasy a écrit :
Ok, le guide reste "dans la fente", mais pousse toute la bagnole de côté… J'ai compris !

Vi vi vi...

On peut aussi le dire comme ça sauf que en fait le guide ne pousse rien, il est seulement décentré sous l'auto...

Le slot ça rend fou !!!

Message

keori
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 15h48


Merci pour ces explications savantes. Pour bien comprendre il faudrait démonter un de ces fameux mécanisme de crabotage... Cela ne devait pas être trés efficace et alourdir la voiture!

J'adore "piloter" mes voitures 1/32 des premières 70's (c15...) aux GT et F1 modernes. J'aime faire de la restauration de voitures et de circuits et piloter la maîtrisant la puissance, le grippe, les têtes à queue. Un jour je passerai au digital....

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 19h39


Et on pouvait rouler à plusieurs
J'imagine à 4 avec changement de voie et changement de sens

Jamais trop vite, juste à fond...

Surveiller Imprimer