Bonjour tout le monde
Splendide course à Friedirkshafen le WE dernier, niveau général plus élevé et surtout plus homogène que lors des précédentes éditions.
Les organisateurs vont publier la semainer prochaine un long article et des photos commentées, je ferai bien sur une version française à l'attention de ceux dont l'Allemand et l'Anglais sont perfectibles.
En attendant voici un apperçu des résultats:
Le Vendredi était organisée une course bracket sur le thème VW qui a été gagnée par Alex Mahl, le très joli trophée était cette VW RC:
7 catégories basées surtout sur le type de moteur:
/ Bracket: pas de limites techniques, le but est d'être très régulier d'un run à l'autre, on fait la chasse au patinage et aux mouvements brusques.
/ Parma Stock: Moteur S16D de série scellé, 125g, carrosserie libre, chassis en longeur Inline, gros axe 3mm
/ SS: Moteur S16D spécial drag, 125g, carrosserie libre, chassis libre
/ G12: Moteur G12, 125g, carrosserie et chassis libres
/ G20: Moteur G20, 125g, carrosserie et chassis libres
/ Topfuel Dragster: Moteur G20, 120g, chassis Inline, grosses roues arrières & carrosserie réaliste de Top Fuel Dragster moderne
/ AA/FC: c'est la catégorie reine, moteur, chassis et carrosserie illimités, pas de poids
2 voitures autorisées par pilote et par catégorie.
Vendredi et Samedi matin bien sur essais libres et mise au point des autos.
Le Samedi les essais qualificatifs: chaque voiture fait un run chronométré sur la piste de Gauche, puis sur celle de droite, on garde le meilleur des 2.
Ca c'est très bien passé pour moi, compte tenu que la pluspart de mes autos n'avaient jamais courru.
Je n'ai plus les chiffres et les classements exacts mais c'était très serré dans la pluspart des catégories, les détails seront dans l'article de Kesha.
Je parle de pôle position pour être clair mais le vrai terme drag c'est Top Qualifier (TQ)
-En bracket je me qualifie dans le paquet
-En Parma Stock une seule voiture que je met dans le paquet aussi autour de 1.10".
-En SS j'ai tenu la pôle tout le temps autour de .930" avant de me la faire soufler par le dernier concurrent, ma secondre auto est vers la cinquième place.
-En G12, c'est moi qui prend la pôle à un peu plus de .830 en passant dans les derniers, ma seconde auto est je crois quatrième, les deux sont très bien équilibrées, c'est le pied!
-En G20 deux bonnes autos aussi mais un peu moins au point, qualifiées je crois sixième et huitième vers .820
-En Top Fuel Dragster le problème principal est d'arracher du sol ces roues très larges sans mette le moteur en surrégime, je n'ai jamais réussi ça sur aucune des 2 voitures et je suis dans la seconde moitié du plateau, elles sont pourtant bien jolies..
-En AA/FC, la catégorie star, les gros bras se défient et je m'en sors pas mal du tout, troisieme et septième.
Les courses se déroulent selon un tableau d'élimination directe comme au tennis par exemple.
Le TQ rencntre le 32eme, le 2eme le 31eme et ainsi de suite.
Chaque match consiste en un run sur chacune des deux pistes et une belle si nécessaire.
En course le Dimanche les voitures étaient aussi bien mais moi j'ai manqué un peu de compétition, un peu nerveux et pas toujours fait le bon choix technique.
A la louche je suis en quart ou en demi avec au moins une voiture dans toutes les catégories.
Je fais donc mon seul podium en G12 mais j'ai des regrets, j'ai gagné mes trois premiers matches facilement avec chacune des 2 voitures en faisant les memes temps que la veille et avec certains très bons temps de réaction.
En demi-finale contre Alex Mahl je fais un "rouge" (départ anticipé), ce qui est bien sur le risque quand on approche la limite, ça m'a agacé et derrière j'ai été trop prudent et perdu du temps et la revanche.
Dans l'autre demi-finale avec mon autre voiture, contre le jeune Maltais Keith Grech, je suis encore un peu prudent au départ, lui fait un départ presque parfait et un super run gagné à la régulière, je gagne la revanche et perd de peu la belle à la régulière, les places 3 & 4 donc, chaud bouillant mais beaucoup de regrets.