Votre avis sur circuit NINCO


Message

JMM
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 19h13


Bonjour, avant de monter et de fixer ce circuit sur des planches, je voudrais avoir votre avis s'il y a une grossière erreur à éviter...
Je suis newbie en slot .
Circuit stade de France
Je me suis inspiré du tracé réalisé au stade de france avec les deux voitures qui partent en même temps mais empruntent aussitôt deux secteurs différents, je trouve que ça doit mettre plus de fun car on aura du mal à juger si l'on est en avance ou pas... Le circuit est destiné à des joueurs occasionnels, pas des pro du slot !
Merci

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 21h46


Ton pont est à l'envers, il y a 1m13 de différence de longueur entre les 2 voies...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 22h05


pepe_plus a écrit :

Ton pont est à l'envers, il y a 1m13 de différence de longueur entre les 2 voies...

T'es sûr?

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 22h20


Laisse de la place pour les elargisseurs des virages.
Tous ces paquets de R1 vont êtres fatiguants à la longue, de plus si c'est occasionnellement, ça risque de l'être plus que prévu :p
Sinon, favorise plutôt des virages panachés "R2/R1/R1/R2" passe bien mieux que "4 R1", et c'est plus agréable visuellement.
Le pont est un bon point, et il est dans le bon sens.

Fais toi plaisir, c'est le principal

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 22h23


le plus simple avant de le fixer c 'est de l essayer non ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 22h40


Jonathan a écrit :

Le pont est un bon point, et il est dans le bon sens.

Non.

Le slot ça rend fou !!!

Message

JMM
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 23h20


Heu... un pont à l'envers ?! Tu veux dire que c'est la ligne droite qui doit passer au dessus du virage, il n'est pas à l'envers, il faut inverser le passage ?

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 00h19


eh les gars c'est un forum. Vous lisez aucun sujet avant de vous lancer? Y a 938 demandes de tracés en historique....

Bon sinon faut faire un 8 pas une boucle de lacet.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 07h16


pepe_plus a écrit :
Jonathan a écrit :

Le pont est un bon point, et il est dans le bon sens.

Non.

Effectivement, j'ai mal vue, il était tard

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 07h23


pepe_plus a écrit :
Jonathan a écrit :

Le pont est un bon point, et il est dans le bon sens.

Non.

Pepe plus à raison. ton pont est à l'envers.

Regarde les 2 boucles de chaque coté du pont, tu verras que à chaque fois la piste verte est à l'exterieure et la rouge à l'intérieure alors qu'il faut que ce soit un coup l'une et un coup l'autre.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

JMM
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 08h16


Désolé mais je ne comprends pas votre histoire de pont à l'envers... C'est pas grave, je le verrai mieux quand je ferai le circuit.

Effectivement, un des tracé est plus court ( le rouge ) mais j'avais l'intention d'y remédier en installant un croisement de piste, le problème ce sera le comptage des tours...

Pour répondre ( gentiment ) à Gilou 971, voilà ce que tu avais écris en janvier 2019 :

" oui il y a tout ou presque sur le web. C'est aussi ce qui perd un peu ceux qui commencent!
c'est sur que si tu cherches un tracé et que tu as des centaines de réponses google, ce n'est pas facile de faire son choi.
Et c'est là que les avis peuvent aider....quand on les écoute, bien sur! "

Du coup, j'ai demandé un avis...

Merci pour vos réponses

Message modifié le jeudi 11 juin 2020 à 08h46 par JMM

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 09h46


JMM a écrit :

Désolé mais je ne comprends pas votre histoire de pont à l'envers... C'est pas grave, je le verrai mieux quand je ferai le circuit.

Effectivement, un des tracé est plus court ( le rouge ) mais j'avais l'intention d'y remédier en installant un croisement de piste, le problème ce sera le comptage des tours...

Pour répondre ( gentiment ) à Gilou 971, voilà ce que tu avais écris en janvier 2019 :

"Et c'est là que les avis peuvent aider....quand on les écoute, bien sur! "

Du coup, j'ai demandé un avis...

Merci pour vos réponses

Ben oui mais tu ne lis pas nos avis.

pepe_plus a écrit :

Ton pont est à l'envers, il y a 1m13 de différence de longueur entre les 2 voies...

gilou-971 a écrit :

eh les gars c'est un forum. Vous lisez aucun sujet avant de vous lancer? Y a 938 demandes de tracés en historique....

Bon sinon faut faire un 8 pas une boucle de lacet.

Jonathan a écrit :

Tous ces paquets de R1 vont êtres fatiguants à la longue, de plus si c'est occasionnellement, ça risque de l'être plus que prévu :p
Sinon, favorise plutôt des virages panachés "R2/R1/R1/R2" passe bien mieux que "4 R1", et c'est plus agréable visuellement.


Et pour finir :

JMM a écrit :

Le circuit est destiné à des joueurs occasionnels, pas des pro du slot !
Merci

Si c'est le cas il faut un truc simple, 4 lignes droites, 4 virages et à la limite une chicane en S.

Sinon il ne reviendront jamais jouer dans ton plat de spaghetti, c'est impraticable pour un débutant et encore plus si occasionnel...

Ha oui et si possible faire un pont en 8


Un dernier détail :

JMM a écrit :

Effectivement, un des tracé est plus court ( le rouge oui causé par le pont en noeud de lacet) mais j'avais l'intention d'y remédier en installant un croisement de piste, le problème ce sera le comptage des tours...

Il faut 2 croisements sinon c'est une piste mono-voie.
Mais les croisements servent surtout aux revendeurs de pièces détachées, pas à l'équilibre des voies, à proscrire...

Le slot ça rend fou !!!

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 09h57


salut

je suis pas un expert du pont mais je vais essayer de t expliquer au risque de me tromper

en haut un circuit a un pont en 8 : les 2 voies sont egales
en bas un escargot (noeud en 8 ) : les 2 voie ne sont pas egales

si on deplie ton circuit tu te retrouves avec un escargot et donc tes voie ne sont pas egales.si tu joues seul en mode rallye ce n est pas genant.

et oui il y a beaucoup de R1 qui sont tres peu roulable ( donc a fluidifier avec R2 et R3)
et oui il te manque les bordures surtout si tu veux du rally va falloir que ca derape

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 10h18


z6400 a écrit :

salut


en haut un circuit a un pont en 8 : les 2 voies sont égales
en bas un escargot (nœud en 8 ) : les 2 voie ne sont pas égales

Là, on voit très bien la différence.
Sur le circuit du haut, dans les boucles, la piste verte est un coup extérieure et un coup intérieure.
Sur celui du bas, la piste verte est toujours extérieure et la rouge, toujours intérieure.

Ton circuit à toi, c'est comme celui du bas.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le jeudi 11 juin 2020 à 10h20 par bob_cramer

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 10h25


Exact z6400 tu ne te trompes pas c'est bien ça.
Confirmé par bob_cramer.

C'est de la géométrie de base.

Dans un tracé plat (sans pont) la différence entre 2 voies est (DR = différence des 2 rayons de courbe) : DR x Pi x 2

Dans un tracé en 8 la différence entre 2 voies est : (DR x Pi x 2) - (DR x Pi x 2) = 0

Dans un tracé pont en noeud de lacet la différence entre 2 voies est : (DR x Pi x 2) x 2... !!!

Et ce quelque soit la forme du reste du tracé.

C'est facilement vérifiable avec n'importe quel éditeur de tracé qui en indique les propriétés détaillées.

Le slot ça rend fou !!!

Message

JMM
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 12h14


Bonjour, si je réclame des avis ( surtout les tiens PEPE PLUS qui sont très avisés ), c'est bien pour les prendre en compte mais il faut quand même que les comprenne et merci à Bob CRAMER pour ces explications
Du coup, j'ai pensé à mettre en place deux rails de croisements et cette fois les deux voies sont identiques au mm près selon UR 3. Si cela ne pose pas un problème technique, c'est une solution pour gommer les effets du pont à l'envers non ?

Je ne suis pas pour les circuits en 8, c'est personnel mais ça me gave de voir les voitures tourner en rond aussi simplement.
Ce circuit est destiné effectivement à des joueurs occasionnels mais je veux pas un jeu de bourrin où il suffit d'appuyer à fond sur la manette et voir les voitures s'exploser sur le tapis... D'où l'alternance entre secteur rapide et sinueux. J'aurai des poignées DS et une alimentation variable pour faire en sorte que l'on puisse éviter cela.
Si à l'usage le secteur des courbes R1 n'est pas jouable comme vous semblez l'affirmer, je le modifierai effectivement à partir de combinaison avec des R2.
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !

Message modifié le jeudi 11 juin 2020 à 12h15 par JMM

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 13h26


Attention, tu te contredis toi-même en disant que tu ne veux pas que les voitures s'explosent.
Maintenant, avec les croisement, ce n'est pas sur le tapis qu'elles vont s'exploser. C'est les unes contre les autres.
Avec les aimants, on n'a jamais rien fait de mieux que les croisements pour casser les voitures.
Tu demandes des avis, on te dit ce qu'on en pense. Après, c'est ton choix.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 13h54


JMM a écrit :

Pour répondre ( gentiment ) à Gilou 971, voilà ce que tu avais écris en janvier 2019 :

" oui il y a tout ou presque sur le web. C'est aussi ce qui perd un peu ceux qui commencent!
c'est sur que si tu cherches un tracé et que tu as des centaines de réponses google, ce n'est pas facile de faire son choix.
Et c'est là que les avis peuvent aider....quand on les écoute, bien sur! "

Du coup, j'ai demandé un avis...

Merci pour vos réponses

Ma remarque n'était pas sur le fait de demander un avis, mais sur le très célèbre problème du pont.
Et surtout, si tu lis bien, je parlais de l'ensemble du Web. Quand on restreint à notre cher forum, ce n'est plus du tout la même chose!
Après parcourir les sujets sur les demandes de tracés en historique, avant ou après avoir fait son tracé, c'est toujours sympa.
Là par exemple tu as fais le tracé typique de celui qui commence, très carré avec des virages tout R1 qui t'énerveront assez rapidement. C'est pas une critique, on a tous commencé un jour!
Encore une fois, le truc du pont, si tu regardes un peu sur FSF, tu verras que pepe_plus l'a déjà répondu des dizaines de fois. Bon alors on sait pas si il est juste sympa ou s'il a oublié, vu son grand age, du coup il se répète avec bonté à chaque fois Petit jeu: pepe-plus donne souvent la formule mathématique qui permet de calculer la différence entre deux voies. La trouveras-tu?
Ah oui tiens, une autre recette souvent évoqué :il ne faut jamais mettre de bout de droite ou une droite entière dans un virage. Je dis jamais mais on va dire que tu peux le faire mais en général tu regrettes plus tard. En revanche tu peux ouvrir ou fermer un virage en alternant les r1,r2,r3 et r4.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le jeudi 11 juin 2020 à 13h55 par gilou-971

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 14h14


Pour apporter ma pierre à l'édifice, si je puis me faire mettre, parfois moins c'est mieux.
Si ton objectif est d'occuper un maximum l'espace (nom de Zeus, j'ai 15m² tout doit rentrer), tu n'es pas mal :)
On pourrais ajouter un 2ème étage et ce serait parfait.

Tout dépend de ta volonté et le plaisir que tu prends. Si tu cherches à construire un circuit de drift ou rally alors tu n'es pas mal.

Si tu cherches de la fluidité genre circuit LMP, DTM ou F1, Il me semble que c'est la mort et que tu vas t'ennuyer.
Pour ma part les changements de voies obligatoire ça peut sentir le crash si retrouvaille (je ne parle même pas des croisement 2 fois 2 voies) mais bon ça se change rapidos quand cela te saoûlera..

Regardes les tracés de circuits automobiles réels et comptes le nombre d'épingles et surtout comptes le nombre d'épingles qui s'enchaînent (En dehors de quelques section du Nürburgring,...).
Généralement tu as un ou 2 points chaud et le reste des virages apportent de la fluidité et servent à tester la capacité des pilotes à pousser les limites et gérer la force centrifuge.

En analogique pur, tes 2 voies doivent avoir la même longueur et demander le même effort de chaque côté (et ce n'est pas être professionnel que de dire cela, si tu désavantages une lane, forcément cela génère de la frustration) . Compte le nombre d'intérieur pris par chaque lane et ce par type de virage (R1, R2, R3...), elles doivent être identiques de chaque côté.

Ensuite, dis toi que les R1 c'est du ralenti (hormis si tu roules avec des aimants). Essaies si possible de faire 2 ou 3 épingles max et le reste forces toi à imaginer des virages commençant par du R4 et qui decendent petit à petit.

Y a un milliard de bons tracés sur les forums de slot (il y a un milliard de bouzes aussi :))en scalex, ninco et carrera. Et un circuit, on a rarement juste du premier coup, c'est du try and learn en permanence.

Et pardonnes les vieux briscards (s'il y a quelquechose à pardonner:)) mais tu dois être le 101 millième à venir sur ce forum et demander de suite de l'aide. Epluches les posts, rencardes toi. Un circuit, c'est un budget, ça prend du temps, ça se réfléchit et dis toi aussi qu'un circuit qui me plaira ne te plaira pas forcément.

Message modifié le jeudi 11 juin 2020 à 15h39 par axelfoley

Message

JMM
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 15h34


Merci Axel pour ton message très sympathique et plein de sagesse.

1 Oui l'objectif recherché est bien de faire une piste longue pour éviter la monotonie sur un espace délimité.
2 Je ne recherche pas la performance mais le côté fun du circuit qui puisse niveler le niveau de joueurs amateurs, d'où l'alternance droites grande vitesse et secteur ( trop ? ) tortueux.
3 Oui je suis plus orienté rally et les voitures resteront avec des aimants vu le niveau des personnes qui vont l'utiliser.
4 Oui je suis débutant et je vais certainement commettre l'erreur de croire que j'ai raison mais c'est ce genre de tracé qui me donne envie de faire du slot et d'avoir investi un peu d'argent pour y parvenir.
5 Je n'ai rien à pardonner aux vieux briscards car ils ont sûrement raison et je les remercie de me donner des conseils que je vais certainement devoir appliquer très rapidement après quelques tours de circuit... mais ils ont tous été débutants un jour et ils doivent se souvenir aussi qu'ils avaient leurs propres envies au début et que seul le temps et l'expérience leurs ont apporté la sagesse d'accepter les idées des autres.
6 Je lis beaucoup de post dans le forum mais je rejoins la remarque déjà lu plusieurs fois, c'est dommage qu'il n' y ait pas une rubrique pour les débutants car il y a un monde d'écart entre le newbie et les pros du slot.

Ce qui est sûr, c'est que ce forum est super grâce à des gens comme vous !

Surveiller Imprimer