Voitures en impression 3D by jtk


Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 09h59


Hello tout le monde,

Ça a été brièvement abordé sur le topic de présentation mon circuit, mais oui de temps a autre, je me Fabrique mes voiture de slot.

Au départ je faisais ça avec des châssis de vieilles scalextrics et des carrosseries bburago au 1/32em.
C'était lourd et poussif, tendance au drift même en ligne droite...

Bref, avec l'arrivée il y a plus d'un an d'une imprimante 3D, j'ai fait plusieurs tests, d'abord de carrosseries puis maintenant de chassis imprimés.

D'abord une Toyota MR2, un échec... Puis une Mitsubishi FTO et une Mazda 3 4portes sur châssis scalextrics... Une infiniti m35h, échec la aussi... Et aujourd'hui, une Honda NSX 2em du nom sur châssis maison.
Concept 3D...


Sortie d'imprimante... impression à 230 degrés j'aurais dû faire ça à 225 voir 220, cela aurait été plus propre.

Après nettoyage rapide... Ah je vois un petit décalage au niveau du bas de caisse, soit je dois retendre un peu les courroies de l'imprimante, soit le chat a joué avec pendant la nuit...

Il faut aussi se débarrasser des supports d'impression.


Là où je suis content c'est que les ailes(?) Arrières sont bien ajourées.

Et maintenant il me reste quelques bonnes heures de ponçage... Euuurk...

Message modifié le mercredi 6 mai 2020 à 10h11 par jamest

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 10h27


Petit aparté sur le châssis...
Il m'a fallu 7 versions du châssis et 4 du guide slot pour arriver a un truc qui marche bien. Suffisamment rigide et pas trop lourd.



J'ai fait en sorte que l'on puisse facilement adapté la longueur du châssis aux futures carrosseries. J'ai prévu aussi une possible utilisation en 4wd par courroie.

Reste plus qu'à faire une version moteur transversal et peu être en angle...
Donc au final pour le faire une voiture, il me manque juste axe arrière avec les pignons et un moteur scalextrics... Et un fichier 3d d'un modèle de voiture...

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 10h47


Je remets ici quelques vidéos pour la genèse de la FTO et de la mazda 3 maison... au cas ou...


et

Honnetement, il faut plus les voirs comme des prototypes de voitures de slot... des crash test...mais un jour ca marchera et ce sera beau...

Message modifié le mercredi 6 mai 2020 à 10h47 par jamest

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 10h49


hello ! prometteur tout ça ! hihihi ...
tu as quoi comme imprimante ?? .. et tu modélise avec quel logiciel ?
perso j'imprime avec une CR10-S et je modélise avec topsolid.
j'ai fais pas mal d'essais aussi, et aujourd'hui j'arrive "presque" a du "pas mal" ! c'est a dire que , comme toi, il reste du ponçage, mais ça va !!!
mon dernier truc c'est ça :
Peugeot J5
c'est long,y en as pour 30 H d'impression, et les supports sont pas évident a enlever ... mais bon, ça va ! le châssis fonctionne super bien !
perso je fais un châssis sur mesure a chaque fois, je trouve moins chiant que de faire un châssis passe-partout ! non ? ...
au fait, c'est ABS ou PLA ??? pour moi je fais que du PLA pour le moment ! ...
et ta carro, tu met combien an épaisseur ??? je met entre 2 ou 3 mm ...

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 11h06


Hello,

superbe ton fourgon, ça se voit qu'il y a du taf dessus et les 30 heures d'impression ne m'étonne même pas.

J'ai comme toi, une creality mais une simple CR3... même partie mecanique que la tienne mais plateau plus petit.
Et pareil, j'en reste au pla, températures de travail plus basse donc moins d'usures pour la machine et serte moins résistant que l'abs mais moins toxique aussi...

J'utilise un logiciel gratuit et en ligne, www.tinkercad.com (le dites pas a mon parton mais quand j'ai 20min de off au boulot, je vais faire un peu de modélisation 3d)...
Après les .STL de voitures, on arrive toujours a en trouver des gratuits plus ou moins bien fait... Et des fois on en trouve des bons de voitures qui nous plaisent, alors je tente.

Pour l'épaississeur des carrosseries, sur la FTO, comme j'évidais avec des formes basiques (cube, pente pyramide cylindre), cela pouvait atteindre les 5mm.
Maintenant que j'évide avec un copié/modifié du fichier (vidéo explicative en cours de réalisation), j'essaie de ne pas descendre en dessous des 1.5mm

Message modifié le mercredi 6 mai 2020 à 11h09 par jamest

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 12h59


OK. Je connais pas ton logiciel ! Il n'as pas de fonction évider ? Sinon si c'est du pla 230 degrés c'est vachement haut non !!! Je dépasse pas 210 ce qui est déjà un max recommandé !
En tout cas tes autos sont superbe !! Bravo pour le boulot de modélisation. ...

Merci pour complim's ! ????

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 13h58


En dessous de 210 je trouve que les détails sont super bons (ma période maquette 1/72em) et au dessus de 220 les impressions deviennent du béton.
Mais a 230 j'ai des filasses quand la tête de déplace, je pourrais faire un levé de la tête mais ça fait perdre un temps fou, plusieurs heures.

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 14h56


Voila une vidéo explicative de comment je vide une voiture 3d pour en faire une carrosserie pour le slot...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 17h15


ha ouai c'est énorme comme procédé !!!!!
en fait tu trouve des fichiers "plein" sur le net ????
apparemment, pour éviter les "fils" ou "cheveux d'ange", il faut augmenter la rétraction ! j'en avais aussi, dans cura, par défaut, c'était a 3 mm de rétraction, j'ai mis 5 = je n'ai plus de cheveux d'ange ! ...
dans mon logiciel, je fais un "bloc" plein, ensuite, j'ai une fonction évider et je choisi l'épaisseur ! et ça vide ! mais des fois, si la forme est trop compliquée, ça me la vide pas ! du coup ta méthode est fantastique ! .... merci !

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 17h24


Bravo et bon courage, pas facile.

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 19h06


Bon fin de chantier pour aujourd'hui ...
Ponçage grain 180 x2, mastic, ponçage grain 1000...


On verra demain pour la suite.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 20h16


Tu enleve les vitres à la fin pour + de solidité pendant les divers travaux ???

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 21h23


Non non je garde tout, un peu a la façon incassable de scalextric.
Peinture a la bombe et après peintures a maquette pour les vitres, souvent gris gun métal foncé... Toujours dans le style gran turismo 1...

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 12h08


Après un essai en bleu ciel métallisé d'une vieille bombe qui me restait, je suis parti sur du silver simple.

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 15h59


Et au final elle sera rouge...

Qui a dit que j'étais versatile ?

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 16h28


Hihihi grand fan de GT je te suis bien !!! ... Ça a de la gueule bravo ! ...

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 12h43


Ce matin, 1ere étape de la peinture détails ... Et petit accident...
Faudra faire une retouche sur le capot...


Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 13h21


bin moi je dis que t'es pas mal là non ???

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 17h37


On est pas mal là... Enfin à mon niveau d'amateur éclairé.




Aller va falloir passer au châssis maintenant.

Message

jamest
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 17h40



Surveiller Imprimer