Effectivement, comme NKKClinton, j'étais assez sceptique sur la réelle influence de la température du local, et des pneus d'ailleurs! Je me disais qu'un pro verrait effectivement la différence, mais un noob comme moi, pas forcément !
Et pourtant !
L'autre soir, j'ai programmé une de mes DTM en ghost car. Elle est sans aimants. J'ai donc calé la vitesse au maximum possible pour qu'elle ne sorte pas. Du coup elle dérapait dans toutes les courbes serrées, au point de s'arrêter puis repartir.
Au bout d'une vingtaine de tours, alors que je n'avais évidemment rien changé à la vitesse (une ghost car roule à vitesse constante), j'ai remarqué qu'elle dérapait, mais sans s'arrêter, preuve que le dérapage était moins fort, et donc, que le grip avait augmenté !
De plus, je confirme également qu'un petit ponçage des pneus, en les faisant tourner sur du papier de verre (bien à plat), est efficace pour récupérer du grip. Par exemple, sur la Carrera D132 Flash McQueen de mon fils, qui par défaut est ingérable même avec aimants (une pure savonnette), et bien en ponçant pas mal les pneus, j'ai récupéré du grip, et j'ai pu la conduire (mais mon fils, toujours pas !!).