Je rappelle que ce post est publié dans la rubrique papotage divers, qui ne concerne pas le slot et que je m'adresse qu'à mes potes et ceux qui apprécient ce genre de contenu.
Je viens d'être viré sans préavis. En fait tout l'équipage vient d'être viré sans préavis et sans motif à charge. Mais plus fou encore, nous ne sommes pas privés d'emploi et devons rester en poste.
Je suppose qu'il n'y a que dans le yachting que l'on voit ce genre de situation. Il va donc falloir que je vous explique…
Il y a deux semaines, notre autorisation de naviguer nous a été retirée au motif que le navire n'était plus en état d'assurer sa sécurité. Les raisons majeures : des portes supposées étanches qui laissent passer l'eau, une alarme incendie qui fonctionne sur toutes les sections du navire, sauf en salle des machines. En même temps, entre les batteries, les deux moteurs, les deux groupes électrogènes, le désalinisateur, les groupes de clim, le tableau électrique de quatre mètres de large avec trois tensions différentes ou le transformateur d'isolement, pas de raisons de craindre un incendie ; n'est-ce pas ?
Comble du comble, si le feu devait se déclencher dans cette salle des machines, le système isolant le carburant est défaillant. Tout ça pour dire, que l'expert venu évaluer le yacht n'a pas vraiment fait de zèle en nous retirant le certificat de conformité.
Pour finir, plus de certificat de navigation implique plus de charters. Et plus de charter veut dire plus d'entrée d'argent. La solution serait de réparer, mais le coût des réparations dépasse les 50K €. Les armateurs, à court d'argent et de foi dans leur projet de compagnie d'armement (je ne parle pas de marchand d'armes, bande de terriens, c'est le terme pour une Sté exploitant des navires) ont décidé de jeter l'éponge.
Plus de charters, avec le coût mensuel d'un yacht (60k€ environ), c'est la banqueroute assurée en moins d'un mois et c'est là que Louiza entre dans la danse.
Louiza c'est la compagnie de manning ; pour les néophytes, je dois expliquer que les Sté de manning sont des intermédiaires courants dans le milieu maritime. Elles sont chargées de recruter, de contracter, de payer et de gérer les équipages. Ce sont des sous-traitances de DRH. C'est aussi l'un des nombreux parasites du système maritime.
Lors de cette fin de mois, mes armateurs ont transféré le montant des salaires à Louiza en précisant que ne pouvant plus soutenir financièrement la masse salariale du Shooting Star, ils demandaient à Louiza de licencier la totalité de l'équipage à l'exception du capitaine, que la loi oblige à conserver à bord. Louiza en retour a demandé aux armateurs de verser une provision de 40€ comprenant pour chaque membre d'équipage, le montant de ses indemnités. La réponse des armateurs étant : - Nous n'avons pas cette somme en notre possession, Louiza a sur-le-champ mis un terme à sa collaboration avec notre compagnie Deep Sea Yachts. Conséquence immédiate de cette rupture, ils ne veulent plus gérer l'équipage et annulent donc nos contrats le jour même, laissant à nos armateurs le soin de nous faire de nouveaux contrats. Inutile de vous préciser que nous avançons là dans un domaine hors de toute légalité. En attendant, nous voilà en poste mais licenciés, face à un avenir incertain, à bord d'un yacht qui, vraisemblablement, ne va plus acquitter ses factures d'eau, d'électricité, de place de port et d'autres frais courants.
La suite promet d'être folklorique !