virages relevés


Message

Nascar1960
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2019 à 22h26


Bonjour à tous ,
est-ce que quelqu'un s'est déjà essayé , a construire des virages relevés en piste bois ?
Car mon projet était de faire un mixte piste plastique Carrera 1/24 (virages relevés que j'ai déjà ) et piste bois pour les lignes droites ,
mais vu le grand diamètre des virages relevés que je veux faire , il faudrait que je rachète les segments de droites 1/3 ou 1/4 entre chaque éléments de courbe ,
ce qui me couterait la peau du cul , vu le prix de ces petits segments !
J'ai une petite idée qui serai d'usiner mes 4 pistes à plat sur un contre-plaqué de 25 ? , puis de rainurer au dos façon rayon de soleil pour obtenir la forme voulue !
Cette méthode vous parait-elle réalisable ? Y a-t'il de meilleurs solutions ?
Merci d'avance

NASCAR 1960

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2019 à 23h35


C'est tout à fait faisable oui, avec un minimum de géométrie on peut tout à fait faire un banking en bois.

Le médium est probablement le matériau le plus adapté.
En épaisseur 10mm c'est assez aisé à cintrer et une fois mis en forme et il faut le rigidifier par une structure ensuite.
Il vaut mieux à mon avis prendre une épaisseur moindre et renforcer en dessous que de rainurer en dessous à mon avis, le profil sera plus régulier, pour un coût moindre.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 21 février 2019 à 02h26


Les petits bouts droits dans les bankings pour agrandir le rayon tu peux oublier, c'est une co......rie !!!

Ca se fait assez facilement en bois et comme dit Ju_bil c'est plus facile plus c'est fin, c'est logique.
En 10mm c'est parfait ça se cintre sans problème.

Et si tu en es à faire tes lignes droites plus tes bankings en bois, oublies le mélange avec le plastique ça n'a plus d’intérêt à ce stade, fais tout en bois...

Le tout sera homogène et tu le seras aussi avec toi même dans ta démarche

Géométrie pas indispensable.
Perso quand j'en fais, je fais un gabarit en carton et je rapproche les bords pour voir ce qui se passe.
J'ai constaté que si l'on retire, c'est un exemple, 30° d'un virage de 180° et que l'on rapproche les bords pour obtenir à nouveau une courbe de 180° on obtient un cône avec une inclinaison d'environ 30°.
En fait ce n'est pas tout à fait exact puisque la pente n'est pas constante en entrée et sortie de la courbe.
Mais le système "au pif" fonctionne très bien...


Le slot ça rend fou !!!

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2019 à 11h24


Tu pourras trouver les informations (et d'autres) dans Guide de construction d'une piste bois de circuit routier de slot 2.0-minimal ce document est issu notamment de conseils de pepe_plus et ju_bil :-)

En essayant dernièrement de cintrer du medium 10mm (bas de gamme) sur un rayon assez court (25cm) et en forçant un peu trop pour avoir du 15°-20° relevé, "crack cassé".

Quel angle de banking vises-tu et sur quel rayon ?

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 août 2019 à 16h31


Si cela peut aider .

http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=1613&forum=6

Et en MDF de 16mm .

mmc78.com

Surveiller Imprimer