Vieux circuit ScaleXtric Classic (Ne fonctionne pas) EDIT: IL MARCHE !


Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 12h58


Bonjour,

En cette période de confinement, j'ai retrouvé un vieux circuit ScalexTric Classic qui appartenais à mon oncle et me suis mis à le monter. Cependant, aucune trace de voitures... Je commande donc deux voitures sur Amazon (Celle là et celle ci) J'attends longtemps pour que les voitures soit enfin livrés et je m'apprête à les tester mais les voitures n'avancent pas ! J'ai donc établi plusieurs possibilités qui seraient dû à ce disfonctinnement:

(Par ordre de probabilité selon moi)

1- Les manettes sont trop vieilles et ne fonctionnent plus (le plus probable selon moi)
2- L'alimentation est mauvaise (j'ai utilisé une alimentation de train miniature Jouef étant donné que la prise fournie avec le circuit est anglaise et je n'ai pas d'adaptateur, mais le voltage est similaire: 19V pour le Jouef et 16V pour le ScaleXtric. Et la LED de la PowerBase s'allume)
3- J'ai mal installé le circuit
4- Les voitures ne sont pas compatibles

Voilà le moment ou je vais poser des questions:

Quelle est la possibilité la plus probable selon vous ?
Une solution ?
Est-il possible de réparer les manettes ?
Dois-je acheter de nouvelles manettes ?
D'autres problème possible ?

Je vous joins quelques photos pour illustrer tout ça !

EDIT: LE PROBLEME EST RESOLU ! Un énorme merci aux personnes qui m'ont aidées !

Message modifié le samedi 11 avril 2020 à 15h01 par 6Maxence

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 15h27


Un petit passage par la case présentation comme il est de coutume sur tous les forums ?

On procède dans l'ordre avec un contrôleur.

- Y a t'il du courant en sortie de transfo ?

- Si oui, les fils des accélérateurs ne sont ils pas coupés (ohmmètre) ?

- Si non, le curseur touche la résistance ?

- Si oui, y a t'il du courant sur les contacts de piste de la base ? Sont ils encrassés ou rouillés ?

- Les voitures fonctionnent ?

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 9 avril 2020 à 15h28 par pepe_plus

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 15h33


bonjour,
pepe_plus l'a déjà dit, je répète:

Cher nouveau membre,

Nous te souhaitons la bienvenue sur France-Slot-Forum.

Afin de bien faire connaissance, il serait très sympa pour nous tous que tu te présentes, pas simplement : « salut les gars, j'aime bien le slot », ou bien "j'ai vu d'la lumière, j'suis rentré" Non, petit facétieux ! Mais nous aimerions que tu nous indiques ton parcours personnel dans ce hobby, en nous faisant part des tes goûts, en nous montrant ton circuit, tes voitures, ou tes projets.
Enfin, une politesse de bon aloi que nous sommes sûrs que tu comprendras.

Tu trouveras ici des amateurs de circuits routiers toutes échelles, HO, 1/32, 1/24 qui ne sont pas avares de conseils et qui te donneront leurs avis.
Poser une question n'est finalement pas que pour soi, certains n'auront peut être pas osé la poser, et sa lecture ainsi que la réponse font avancer tout le forum.

De nombreux sujets sont ouverts afin de répondre aux différentes demandes. Tu y es le bienvenu pour y participer activement et positivement, le bon sens est de rigueur, et ici le fair-play est d'usage.

Bien que nous ayons une rubrique dédiée, nous ne sommes pas un site de petites annonces et tu comprendras que nous sommes assez pointilleux sur ce point, nous indiquons d'ailleurs qu'avant de poster une annonce, il faut avoir participé au forum à hauteur de 30 messages (hors smiley et papotages divers). Voir ici!

Evidemment, si tu viens faire des recherches, il n'est pas demandé d'avoir un minimum de participation de 30 messages sur le forum. Cette règle ne s'applique que pour la vente.

Ici, point de polémique, mais du partage, les petits Trolls doivent passer leur chemin et si besoin est, ils sont éliminés. Si tu as un soucis, les modérateurs sont là pour t'aider, mais n'oublions pas que plus ton propos sera clair, amical, positif et moins il aura de risque d'interprétation ou d'incompréhension.

Les smileys sont une très grande aide à la compréhension et indiquent facilement le ton et les sentiments que l'on souhaite faire passer, fais-en bon usage.

Bonne lecture et bonne participation,

Maintenant, c'est à toi…

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le jeudi 9 avril 2020 à 15h33 par gilou-971

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 15h37


Peut être une réponse mais le sigle d'alimentation de ta powerbase est le sigle du courant alternatif, alors que le transfo que tu nous montre est courant continu.... Ceci expliquerait cela?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 17h29


Bien vu theblackt !!!

Oui le transfo Hornby lui a une sortie en continu.

Ce qui prouve que l'ensemble est hétéroclite et pas adapté.

Dans le principe appliquer une tension continu sur une entrée prévue pour l'alternatif ne change rien.
Ce qui n'est pas vrai pour l'inverse.

S'il y a seulement un pont de diode dans la base ça doit marcher, il manquera seulement environ 0.6v consommé par le pont de diode.
Mais s'il y a une partie électronique dans la base, ça peut tout bloquer.

6Maxence le fond de base doit se démonter.

Donc tu ouvres et tu nous fais quelques photos claires de l'intérieur.

On va trouver la solution sans difficulté...

Le slot ça rend fou !!!

Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 19h14


C'est sûrement la solution !!! Merci ! Je suis allé vérifier le sigle de l'alimentation d'origine est c'est bien le même que sur la power base ! Voici une photo de l'intérieur :
Merci d'avance !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 19h42


Enlève les 2 vis qui tiennent le circuit imprimé et refais une photo de la partie cachée.

Non, pas les mêmes sigles.

D'ailleurs sur le transfo il est précisé le brochage de la prise en dessous le + au centre et le moins à l'extérieur.
Donc c'est du continu.

Et puisque l'on y est ajoute une photo du Jouef.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 9 avril 2020 à 19h43 par pepe_plus

Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 20h21


En fait je parlais de l'alimentation Scalextric d'origine avec une prise anglaise ! Il va donc falloir un adaptateur... Sinon voici la photo:

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 21h00


Ok.

Bon, une photo du Jouef stp...

De plus as tu un contrôleur et un fer à souder ?

Et sais tu te servir des 2 ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 21h35


Voici la photo du transformateur avec la prise anglaise:

Sinon, oui j'ai un fer à souder et je sais m'en servir. Pour le contrôleur parlez-vous d'un multimètre ? D'une manette ?

Merci !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 22h08


Citation :

L'alimentation est mauvaise (j'ai utilisé une alimentation de train miniature Jouef étant donné que la prise fournie avec le circuit est anglaise et je n'ai pas d'adaptateur, mais le voltage est similaire: 19V pour le Jouef et 16V pour le ScaleXtric. Et la LED de la PowerBase s'allume)

Non non pas ça, c'est toi qui parle d'un Jouef !

Oui, multimetre.

Tiens d'ailleurs en te relisant tu dis que la led s'allume.

Donc il y a du courant.

Comme j'ai dit plus haut il y a seulement un pont de diodes là-dedans donc ça doit fonctionner avec de l'alternatif comme du continu.

Je ne vois pas très bien le coté circuit imprimé et j'ai du mal à saisir l'utilité de l'interrupteur. Inversion de sens ???

Tu dois trouver entre 15 et 18v courant continu entre les 2 flèches rouges.

Puis entre une des rouges et la jaune peut-être en fonction de la position de l'inter.

Le slot ça rend fou !!!

Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 12h43


Bonjour !

Oui il y a bien du courant entre les deux flèches rouges (environ 17V) que l'interrupteur soit à gauche ou a droite. Cependant le courant entre la flèche rouge et la flèche jaune varie selon la position de l'interrupteur (voir photos) Quand l'interrupteur est à droite
Et quand il est à gauche

J'espère que c'est assez clair !

Merci !

Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 12h51


Ha oui et voici une photo plus clair de l'autre côté !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 14h03


Ok.

Bon on ne va pas vérifier toutes les connexions du boitier le reste doit aller.

Le but était de vérifier que les 4 diodes n'étaient pas grillées.

Par sécurité tu peux vérifier la continuité des fils bleus (ohmmètre).

Pour moi ton problème provient des accélérateurs.

Principalement des fiches.

Ces jacks sont m.....des haut de gamme !!!

Les fils se coupent juste à l'entrée dans la gaine (invisible) à force de les manipuler et de tirer dessus.

Il te faut ici vérifier la continuité entre chacun des contacts des jacks et l'extrémité de chacun des fils dans les accélérateurs.

Tu dois trouver 0 ohm ou très proche entre les flèches rouges et les bleus.
Je ne sais pas dans quel ordre car je ne sais pas quel fil est connecté à quel embout du jack...

Le slot ça rend fou !!!

Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 14h38


Merci pour la réponse ! Tout d'abord, le courant passe bien dans les fils bleus.

Pour le Jack, le courant passe seulement selon la position de l'embout... Cela semble être un faux contact ! :-/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 15h53


Sur le jack il y a deux contact à l'extrémité.

Un des contacts correspondant au fil arrivant sur la gachette en laiton, l'autre à celui arrivant au bout de la résistance de l'accélérateur.

Si tu ne trouves que l'un des deux c'est que le fil est coupé dans le jack.

2 solutions :

1 - tu coupes le fil arrivant au jack disons 10cm avant.
Et tu achètes 2 jacks neufs à souder mais avec le confinement...

2 - tu coupes le fil arrivant au jack disons 10cm avant.
Tu soudes les fils directement ici :

Le slot ça rend fou !!!

Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 19h44


Je pense que je vais opter pour la solution n°1... Cependant une dernière question: Est il possible d'utiliser un jack stereo ? (Celui de la manette est un mono)
Si le stereo peut fonctionner je pourrais donc utiliser des vieux écouteurs !

Ha oui et donc si j'ai bien compris ce n'est pas grave si j'utilise le mauvais transformateur ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 21h50


Les jacks des écouteurs ne sont pas démontables, même problème.

De plus je pense qu'ils sont plus longs (stéréo) et surtout les fils blindés qui les équipent sont insoudables il y a du nylon mélangé pour la souplesse. Essayes

La solution provisoire c'est de souder directement sur la platine.

Quand tu auras des jacks neufs il sera temps de les installer...

Autre solution tu soudes 4 bouts de fil sur la platine que tu équipes avec des fiches bananes femelles et des mâles au bout des accélérateurs.

L'avantage c'est que l'on en trouve partout plus facilement que des jacks.

Le slot ça rend fou !!!

Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 21h59


pepe_plus a écrit :

La solution provisoire c'est de souder directement sur la platine.

Quand tu auras des jacks neufs il sera temps de les installer...

Bon bah je pars sur ça !

Merci en tout cas pour cette précieuse aide !

Message

6Maxence
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2020 à 13h52


Je suis sur le point de relier les fils à la powerbase mais je suis confronté à un problème: quel fil mettre où ? ou doit aller le fil relier à la gachette ? où doit aller celui relier au "ressort" de la manette ? Merci !

Surveiller Imprimer