Vernis brillant ??

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 08h41

Bonjour,

Je suis en train de passer mon premier vernis censé être "brillant" (en bombe : Mr Hobby brillant)... et ça ne brille pas beaucoup - du moins, pas partout.

J'en suis à la 3ème couche (1 fine d'accroche, puis une 2ème 10mn après... séchage 24h et la 3ème hier soir).

Bref, cela donne un fin effet granité (lisse au doigt, mais granité à l'oeil). Certains endroits, ça brille normalement, mais sur les côtés par exemple, cela donne plutôt l'effet d'un vernis mat.

Bref, je me dis qu'il faudrait peut-être un coup de polish (2000 ? à l'eau ?) avant de repasser une dernière couche... mais je n'ose pas (j'ai vu l'effet sur le vernis, comme s'il était légèrement "blanchi" et j'ai peur que cela reste après la 4ème couche...)

Voilà.... je veux bien un petit conseil

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le vendredi 30 mars 2012 à 19h29 par Olivier-Fantasy

mann72
Visiteur

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 14h49

tu travail que a la bombe ou aero
sinon se n'est pas normal , de mon coté je n'en ai pas entendu que du bien de ce vernis

ya pas de fumée sans pneus

tiloup40
Visiteur

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 17h48

Olivier75 a écrit :

Je suis en train de passer mon premier vernis censé être "brillant" (Mr Hobby brillant)... et ça ne brille pas beaucoup - du moins, pas partout.

En bombe ... je pencherai pour une peinture pas assez mélangée ... c'est comme l'Orangina faut bien secouer !

En aérographe ... je dirai un mauvais dosage vernis et diluant.

Je ne connais pas cette marque en particulier mais d'une manière générale les vernis sont très " capricieux " et sensibles à la température, à l'humidité

Pour le passage d'un polish, je ne vais pas donner de conseil car je ne ... sais pas

A+

Pat51
Visiteur

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 18h40

Olivier75 a écrit :

Bref, cela donne un fin effet granité (lisse au doigt, mais granité à l'oeil). Certains endroits, ça brille normalement, mais sur les côtés par exemple, cela donne plutôt l'effet d'un vernis mat.

Peut être tu ne "charge" pas assez, c'est à dire tes couches ne sont pas assez épaisses.

J'obtiens le même effet, volontairement, pour avoir un effet mat / satiné en peignant la pièce dans le "brouillard" du jet de peinture, en pulvérisant légèrement à coté et en passes très fines.

De près cela donne ça :

Là c'est un or sur du noir avec trois couches de vernis, le but étant d'avoir un fini métal.

Vu d'un peu plus loin :

J'ai pris ton problème à l'envers,

Mais pour résumer le conseil que ma donné un jour un peintre : le brillant est à la limite de la coulure.

Perso sur nos auto je trouve qu'un vernis trop brillant donne un aspect un peu trop jouet/maquette et c'est très salissant, traces de doigts, rayures ...

Après les goûts ...

Chris
Fabricant

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 18h50

Olivier75 a écrit :

comme s'il était légèrement "blanchi" et j'ai peur que cela reste après la 4ème couche

ouuuu çà c'est pas bon

je dirais humidité emprisonnée, mais çà risque de ne jamais disparaitre, même avec une autre couche.

http://www.proto-slot-kit.com

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 19h28

Citation :

comme s'il était légèrement "blanchi"

Non non, rassure-toi Chris, mon vernis n'a pas blanchi.
Je parlais de l'effet du ponçage grain 2000 sur le vernis (j'ai vu les voitures d'un super modéliste, très connu sur un "forum ami" )... Le ponçage avait comme tout "rayé" la voiture, mais avec une couche de verni en plus, les voitures étaient nickels !

Bref, du coup, je me dis que je pourrais tenter le ponçage, mais je n'ose pas...

Citation :

Peut être tu ne "charge" pas assez, c'est à dire tes couches ne sont pas assez épaisses

Cela pourrait être ça, car je "vaporise". Je passe la voiture dans la brume... mais c'est beaucoup au pif, car vu que c'est transparent, j'ai peur que ça coule (que ça fasse une "goutte de vernis", que je ne saurais pas comment enlever proprement).

La 3ème couche, j'ai essayé de "charger" plus, car j'avais pensé à ça... Mais pas de là à ce que cela fasse "une goutte"... et pourtant les portières sont toujours "granitées", pas brillantes.

C'est bien l'effet qu'il y a sur tes photos... sauf que moi j'aimerais une couche épaisse bien brillante
(je trouve aussi que trop brillant, ça fait "plastique", sauf avec une peinture métallisée... mais ce n'est pas une raison pour abandonner avant d'avoir réussi un vernis brillant )

Pat51
Visiteur

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 19h55

Olivier75 a écrit :

C'est bien l'effet qu'il y a sur tes photos... sauf que moi j'aimerais une couche épaisse bien brillante

Il faut "croiser" les couches et arrêter quand le brillant est atteint. Une coulure généralement c'est que tu est resté trop longtemps au même endroit.

Si quand tu a fini de passer le vernis, c'est brillant et que c'est au séchage que cela se gatte c'est comme dit Chriss, humidité, température, vernis ...

Si cela ne brille pas assez, c'est qu'il n'y a pas assez de vernis.

Tu n'a pas une autre auto à sacrifier pour faire des essais ?

++

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 20h58

Ok, alors c'est que je n'en ai jamais mis assez alors...

Sinon, pour le coup de polish au 2000 entre deux couches de vernis... qu'en pensez-vous ? Si je fais tout doux pour ne pas poncer jusqu'aux décalques...

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 21h38

Salut,
j ai déjà eu le coup aussi avec du vernis censé etre brillant tamya.
je me demande si le vernis se pose pareil sur les surf horizontales (capot et toit ) que sur les flancs verticaux. Ce qui se recoupe avec l hypothese du trop peu de vernis, puisqu il s en pose plus sur l horiz que sur le vertical.

Et puis c est vrai qu on a tellement peur des coulures et des gouttes ! je crois qu il vaut mieux un rien trop peu que les cochonneries de qd on charge trop ou trop vite !

Pat51
Visiteur

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 22h59

Pour le ponçage difficile à dire si la couche est très fine c'est risqué, du moins pour tes décals.

Il faut aussi autant que possible être perpendiculaire à la surface que tu peint pour faire des couches homogène.

Pour les coulures souvent c'est qu'on est trop proche, c'est le souffle qui repousse la peinture surtout à la bombe.

Pour un fini brillant j'avais fait ça : (dsl les photos ne sont pas belles)

Mais à mon gout c'est trop, cela donne un fini "laqué", trop de reflets. Par contre c'est lisse.

Pour avoir ça il faut faire sécher au chaud, voire très chaud 30 / 40°. Cela aide la peinture/vernis à se "tendre" en séchant.

Sur la Cartrix le vernis c'est du Motip, et du Tamya sur la Ninco noire. Les deux en brillant.

++

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 23h17

Ok, merci Pat.

Elles sont belles toutes les deux, tes voitures ! Effectivement, la Ninco brille à fond Super, les sièges et les rivets du pare-brise. Chapeau !

Bref, je viens de repasser un coup sur la mienne... faut bien expérimenter : du coup, j'ai mis trop de vernis ! (j'avais jamais vu comment ça faisait, quand ça "coule"... ben, je viens de voir !!)

Comble du comble, un moucheron s'est englué sur le capot avant alors que je vaporisais... alors, j'avais le choix entre "effet ambre" :

Ou un coup de lame pour virer la bestiole... en défonçant mon beau vernis...
C'est ce que j'ai fait, quand même... et c'est là que je suis resté 1s. de trop et que ça a coulé... GENIAL !!!

Comme ça, quand ça sera sec, je pourrais aussi expérimenter le ponçage... moi qui voulais tester, je suis servi

Pas grave, je l'aurai quand même !!!!

Message modifié le vendredi 30 mars 2012 à 23h19 par Olivier-Fantasy

Pat51
Visiteur

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 23h34

Ah, mince

Toi aussi tu peints de nuit à l'extérieur

Pour la coulure laisse bien sécher, et si c'est dans une partie plate utilise une cale, un truc plat autour du quel tu met ton papier à poncer. Cela te permettra d'attaquer juste le relief de la coulure et de l’atténuer petit a petit.

Avec de l'eau tiède pour assouplir le papier à poncer, c'est plus précis.

J'espère ne pas avoir été de mauvais conseil

++

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 23h38

Pas de souci, c'est en coulant qu'on devient vernisseur

grosbig
Visiteur

Date du message : samedi 31 mars 2012 à 05h58

je connais bien le vernis Mr Hobby que j'utilise régulièrement sans aucun prôblême.
le souci dont tu parles initialement évoque sans aucun doute le taux humidité ambiante .
L'endroit ou tu fais tes peintures et vernis se doit d'être sec car le vernis de ce genre est ultra sensible au duo infernal température / degrès d'humidité .
C'est pas plus compliqué que ça .

maintenant pour éviter de te faire suer avec du vernis brillant , souvent bien trop épais et pas facile à appliquer en bombe , sauf à utiliser un aérographe , je te recommande plutôt d'utiliser le mat de la même marque , bien plus fin , qui s'applique beaucoup mieux . Et ensuite tu te mets une seule dernière couche au brillant et hop , le tour est joué ...

Grosbig

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 mars 2012 à 08h02

Ok, merci Grosbig :)

Prochain vernis, en plus de chauffer la bombe (dans l'eau chaude), je chaufferai la carro... et la pièce !

Je préfère aussi le vernis mat, qui fait "plus vrai"... mais là, je voulais tenter un vernis brillant, pour savoir faire.

Merci pour l'astuce mat + brillant à la fin !

Je vous montre le résultat dès que c'est visible...

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 2 avril 2012 à 16h59

Voilà, elle est finie... dur dur...

La voiture est présentée ici.

zfred63000
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 2 avril 2012 à 21h18

mon verni tamya vient de me faire la même chose !
c'est étrange...
j'ai attendu 24 h pour qu'il soit bien sec et en suite, j'ai passer la voiture a la polisheuse...
ça marche plutôt bien, mais j'avais des zones presque blanches au départ et donc grande panique !

Flat lover !
Expresso Racer

Surveiller Imprimer