Variation sur le "slot classic"

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 00h52

Salut tout le monde

Les châssis "slot classic" sont très pratiques pour être mit sous une résine, mais ils ont deux défaults, à mes yeux, ils ont un moteur en ligne et sont en plastic

Bon sans rire je voulais voir si on pouvait caser un moteur transversal sous une résine souvent étroite et c'est une bonne raison pour essayer mon tout nouveau marbre

Pour commencer après avoir coupé deux bouts de tube de 1/8 extérieur et donc 3/32 intérieur qui remplacerons les paliers et placé un petit bout de tige de 0,8mm de diamètre dans des tubes de 1/16, pour pouvoir les plier à l'équerre dans les bouts, sans les écraser qui servirons de longerons, il ne reste plus qu'à les souder pour créé le train arrière

Puis le train avant

Ensuite, faire un support moteur dans une petite plaque en laiton de 1 mm d'épaisseur, monter le moteur dessus pour le positionner par rapport au train arrière et faire juste un point de soudure pour le mettre en place sans trop chauffer le moteur

Enlever le moteur pour terminer la soudure

C'est le tour des supports de fixation de la carro
Celui de l'arrière

Celui de l'avant

Passons maintenant au bras de guide, faire deux trous de 1,6 mm dans un écrous pour y placer des tubes de 1/16 et les souder

Re-percer l'écrous au diamètre du guide et diminuer son épaisseur

souder un tube de 3/32 à l'équerre des "longerons", couper la partie du milieu y placer un autre tube rattrapant l'épaisseur des traits de coupes, placer un tube de 1/16 à l'intérieur et souder les deux tubes du bras de guide sur la partie central

Et voilà un châssis tout simple, répondant aux critères de fixation du "slot classic"

Et monté sur sa carro

En voici un autre sur le même principe mais avec des doubles longerons
Plus rigide plus solide mais moins esthétique, à mon avis

A suivre

A+

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 01h12

La suite

Le dernier est inspiré d'une technique de DomGaz ICI
mais sauf que celui ci est réglable

Il est prévu pour être monté la dessous, mais l'adaptation n'est pas fini

L'ancien propriétaire se reconnaîtra, je lui ai acheté à Safran et c'est le fait qu'elle soit équipée d'un châssis "slot classic", qui m'a donné l'idée de faire ceux là, donc merci à toi

A+

kangle
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 08h23

Justement j'ai deux Jagster à monter........
Où peut on passer commande????

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

zebulon
Visiteur

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 08h58

Félicitation mon ami !
On voit l'utilité de ce fabuleux marbre
En tout cas c'est hyper-propre

Fais gaffe tu vas avoir des "fans". Il va falloir augmenter la production pour faire face à la demande.

zebulon
Visiteur

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 09h10

Question,

Sur les deux tubes de tes axes en laiton, à l'avant et l'arrière tu as deux trous A quoi cela sert-il
Est ce pour la lubrification

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 09h46

Très beau travail, avec les images et les explications qui vont bien. Bravo et merci !

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 10h52

Ils sont " Nickel " tes châssis cuivre/laiton
Notre ami Pépé Plus ne va pas tarder à réagir aussi...

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 11h33

Grand merci, Bouvier !

J'ai acheté ce marbre l'an passé, avec la ferme intention de m'en servir, mais je ne suis probablement pas assez calé en mécanique, car j'ai le plus grand mal à "inventer" un châssis - ou du moins en dessiner un qui me paraisse réalisable.

Du coup, ton tutoriel "spécial débutant" explique tout de A à Z. C'est extra !
Plus qu'à trouver le matos, car je n'ai pas dû acheter les bons tubes laiton à l'époque...

...et se lancer !!

Labizzzz !!

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

mann72
Visiteur

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 11h45

Merci Bouvier , c'est impec ce TUTO j'en voudrais deux pour des SIERRA SCALEXTRIC

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 12h53

bouvier a écrit :

donc 3/32 intérieur qui remplacerons les paliers et placé un petit bout de tige de 0,8mm de diamètre dans des tubes de 1/16, pour pouvoir les plier à l'équerre dans les bouts, sans les écraser qui servirons de longerons,

Ensuite, faire un support moteur dans une petite plaque en laiton de 1 mm d'épaisseur, monter le moteur dessus pour le positionner par rapport au train arrière et faire juste un point de soudure pour le mettre en place sans trop chauffer le moteur

Passons maintenant au bras de guide, faire deux trous de 1,6 mm dans un écrous pour y placer des tubes de 1/16 et les souder

Houlala je dois dire que tu me surprends et que tu apprends vite !!!

2 ou 3 cours par correspondance plus voir 2 ou 3 châssis et tu es passé du cauchemar de plombier et ce résultat, je te tire mon chapeau

Mais soit dit en passant le marbre n'y est pour rien. Il facilite le travail, particulièrement dans le temps de réalisation mais n'apporte rien à la qualité du boulot que tu as réalisé.

Bien vu les barres dans les tubes, tu n'as pas oublié...

Pour la plaque moteur, c'est vrai je ne t'en avais pas parlé. Ca va être rapide. TOUT ce qui dépasse dans le sens de la hauteur le niveau supérieur du chassis est à proscrire. En l'occurence tes tubes bas de 1/16 donc au-dessus de 1.6mm...
C'est la raison pour laquelle sur les chassis Sport-Europe ou même les free-clas le moteur est soudé...en bas ou de type monocoque. C'est ta prochaine étape

Et enfin très bien vu le coup de l'écrou avec les 2 trous. Dans les 60's cette pièce existait toute faite mais bon, ça reviendra peut-être un jour. Par contre, je te conseille fortement d'essayer de trouver des écrous en laiton car maintenant que tu utilises de l'acide dans moins de 6 mois cet écrou est rouillé.

Pour revenir à la plaque support moteur, tu peux tricher un peu, ce sera aussi solide :

Le slot ça rend fou !!!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 12h54

Vil-Brekin a écrit :

Notre ami Pépé Plus ne va pas tarder à réagir aussi...

Ca c'est fait

Le slot ça rend fou !!!

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 13h09

Superbe,
Ça me donne des envies de soudure tout cela.
Je crois que je vais me laisser tenter par se marbre un de ces jours.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 13h28

Eurock a écrit :

Superbe,
Ça me donne des envies de soudure tout cela.
Je crois que je vais me laisser tenter par se marbre un de ces jours.

Et moi donc! Ce sujet ne me laisse pas de marbre!

N'empêche, je suis sur le c..!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

loloslot38
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 14h59

Hello

Je me joins au concert d'éloge
Bravo pour ce que tu fais et pour aussi la description de comment tu fais

Ceci m'a rendu curieux donc j'aimerais savoir ou as-tu trouvé ce marbre, les différentes tiges de laiton et enfin tu soudes à quoi ? Est-ce qu'un bon fer à souder et de l'étain suffirait’ il ?

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470265&page=0#bottom]Mon circuit[/url]

loloslot

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 15h24

loloslot38 a écrit :

Ceci m'a rendu curieux donc j'aimerais savoir ou as-tu trouvé ce marbre, les différentes tiges de laiton et enfin tu soudes à quoi ? Est-ce qu'un bon fer à souder et de l'étain suffirait’ il ?

Toutes les soudures sont faites à l'étain sur tube laiton de marque K&S en section impériale.

Pour souder il te faut un fer de 100W avec panne tournevis, si possible de marque Weller (magnastat) pour avoir une température constante et régulée.

Bon Benoit, va falloir s'y recoller !!!

Le slot ça rend fou !!!

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 16h07

Moi, ça me laisse sur le c...l, ces beautés! Bravo!

helmut
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 17h46

très très très interessant et très didactique .
il faut que j'essaye un jour de fabriquer ce genre de petite chose .

Erik83
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 20h29

[couleur=#FFE080].
.
.
.
.[/couleur]
[img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2012-10/img_1350416641_477.jpg[/img]
[url=http://www.cigaleslotracing.fr/]Cigale slot racing[/url]

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 28 mai 2013 à 02h08

Salut tout le monde

Merci à tous pour vos compliments mais ces trois châssis (même si il y a un peu plus de travail sur le dernier, pour le rendre réglable), sont très basique et simple à réaliser
Cela me fait penser à ce que me disait ma mère: sois poli on te trouveras gentil
Dans le cas du laiton on peut dire: sois poli on te trouveras joli

J'ai un peu détaillé le premier châssis en pensant à Drix, qui disait vouloir se lancer, dans un autre post, mais je voie qu'il y en a d'autres que ça titille, c'est cool

Il y a juste deux choses indispensables:
-Un fer à souder de 100W avec une grosse panne en forme de tourne vis
-Du flux de décapage , soit de l'acide (perso j'utilise ça: "Lucky Bob's Acid flux") qui permet de souder aussi bien du laiton que de la corde à piano, soit de la pâte de soudure que l'on trouve plus facilement (faire juste attention que ce soit pour la soudure à l'étain et pas pour le brasage), elle est efficace pour le laiton mais beaucoup moins pour la CàP

Après, si il est sertain que le marbre est super pratique et fait gagner beaucoup de temps, il n'est vraiment pas indispensable, une simple équerre est tout à fait suffisante
Je me suis lancé grâce à ce tuto ICI j'en ai fais plusieurs en suivant cette méthode et ça le fait bien

Ne vous découragez pas aux première soudures, entre la quantité d'étain à mettre sur le fer et le temps où il faut le laisser appliquer sur les pièces à souder, demande un peu de pratique, mais cela vient vite

J'en veux pour preuve, regardez mon premier châssis
ils sont pas beaux mes pâtés, on croirais que je reviens de la plage
La principale raison vient que je n'utilisais pas de flux de décapage et comme je ne l'ai pas poli ben il n'est pas joli mais je l'ai troujours et il fonctionne très bien

zebulon a écrit :

Question,

Sur les deux tubes de tes axes en laiton, à l'avant et l'arrière tu as deux trous A quoi cela sert-il
Est ce pour la lubrification

Oui c'est tout à fait ça Zeb
pepe_plus a écrit :

Pour la plaque moteur, c'est vrai je ne t'en avais pas parlé. Ca va être rapide. TOUT ce qui dépasse dans le sens de la hauteur le niveau supérieur du chassis est à proscrire. En l'occurence tes tubes bas de 1/16 donc au-dessus de 1.6mm...
C'est la raison pour laquelle sur les chassis Sport-Europe ou même les free-clas le moteur est soudé...en bas ou de type monocoque. C'est ta prochaine étape

C'est vrais que je pourrais faire suivre une cure d'amaigrissement à mes supports moteur , mais je ne suis pas chaud pour le moteur soudé ou auto porté, si je fais un châssis pour une course, dans un club qui aurait une belle piste bois, pas trop loin de chez moi , pourquoi pas, mais pour tourner dans mon grenier, je trouve que le moteur vissé est plus simple à entretenir

Pour kangle et mann72, si vous ne le vous sentez vraiment pas et que vous n'êtes pas pressés, il peut y avoir moyen de s'arranger, mais ce serait bien plus gratifiant pour vous, qu'ils soient faits de vos mains, non ?

A+

kangle
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 28 mai 2013 à 07h49

Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est juste un manque de temps et de matériel.
J'avais essayé sans marbre et bien cela n'a rien donné. Les équerres était comment dire pas d'équerre et les parallèles n'ont plus.
Donc ma première question est : Où as tu trouvé ce marbre?

Merci

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

Surveiller Imprimer