Vaillante en impression 3D

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 13h15

Bonjour à toutes et à tous,
Un ami a découvert dans un groupe FB des Vaillante en impression 3D et il en a acheté quelques unes. Puis il m'a demandé de l'aider à les réaliser, mais n'étant pas fan de la BD « Michel Vaillant » je ne possède pas d'album, donc j'ai fais ces voitures en fonction des photos qu'il m'a transmis. Je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat, mais l'important c'est que le copain apprécie ce que j'ai fait sur cette Vaillante #30.

L'autre, la Panam #31 c'est une idée que j'ai eu en voyant dans une des photos reçues de l'album « Le 8e pilote » cette case où elle apparait un petit peu.

Normalement elle aurait dut être terminée en même temps que la blanche #30, mais voilà j'ai pris du retard sur celle-là.
Actuellement il n'y a plus grande chose à faire dessus, les ceintures de sécurité et les globes des phares pour la carrosserie et mettre un guide + les tresses et les câbles à souder au moteur

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 13h28

bonjour Louise. Elles sont superbes tes Vaillantes!
Ah toute une époque qui passe! Celle où il n'y avait que la Vaillante de Chris PSK. Qu'on trouvait rarement et à prix d'or. Et de ce fait on n'osait pas les monter ....
Il y avait aussi les vitrages? c'est cool!
En tout cas, belles réussites!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

helmut
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 15h41

Splendides tes Vaillantes ! beau travail !

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 16h12

Merci Helmut, mais je suis encore loin de tes réalisations/restaurations.

Gillou, pour moi les PSK sont quand même à un niveau supérieur par rapport à ces impressions 3D.
J'avais acheté cette Vaillant Rush lorsque Chris l'avait proposée voici plusieurs années d'ici. Et j'avais vraiment apprécié la faire, maintenant c'est le copain (celui aux impressions 3D) qui l'a dans sa collection.

Et il y a deux ans, toujours le même copain m'avait demandé de réaliser un châssis pour une VS61. Un beau travail que je n'avais encore jamais fait, un châssis laiton que je n'ai malheureusement pas photographié.

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 16h59

Ah je les ai ces deux-là! J'ai contacté quand même Stefano pour voir. Il a fait plusieurs modèles.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 17h50

Oui il fait plusieurs modèles dont une Leader aussi.
Pour la PSK VS61, j'aurai bien aimé la faire complètement mais le copain ne m'avait demandé que la réalisation du châssis. Et si je me souviens bien ce devait être un de ses neveux qui allait la terminer, car de ce qu'il m'avait dit à l'époque, c'était un très bon modéliste. Et au final je n'ai jamais plus eu des nouvelles de cette VS61

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 19h24

"Je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat." !?!
Là je peine à comprendre pourquoi, je les trouve superbes tes deux réalisations. Au passage c'est aussi à mon gouts l'une des plus belle réussite en design de Maître Gratton. Rarement des autos inventée par le dessinateur ont été aussi réussies et proche du possible que cette auto. On croirait reconnaitre la patte de Giugiaro ou même de Franco Scaglione.
Peu Importe, c'est un bel hommage que tu leur rends avec un tel ouvrage.

oldfred
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 20h15

oldfred a écrit :

très belles ces Vaillante

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 20h32

CaptFracass a écrit :

"Je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat." !?!
Là je peine à comprendre pourquoi, je les trouve superbes tes deux réalisations. Au passage c'est aussi à mon gouts l'une des plus belle réussite en design de Maître Gratton. Rarement des autos inventée par le dessinateur ont été aussi réussies et proche du possible que cette auto. On croirait reconnaitre la patte de Giugiaro ou même de Franco Scaglione.
Peu Importe, c'est un bel hommage que tu leur rends avec un tel ouvrage.

Merci Captain, oui je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat, cela est peut-être dut au fait que je travaille avec une loupe et que je vois plusieurs détails qui ne sont pas parfait à mon goût. Détails qui ne sont pas très visible sans loupe, mais qui m'ennuyent quand même

hakaa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 novembre 2025 à 21h09

Superbes, j'adore ces Vaillante, je rajeunis de 50 ans.

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 23 novembre 2025 à 13h28

comment cela pas d'album de bien belle réalisation ces petite vaillante bravo

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 23 novembre 2025 à 17h30

Ah fameuse collection de BD, ça

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 24 novembre 2025 à 14h48

Je tombe seulement maintenant sur ton post Louise et je m'en réjouit... Ces voitures sont superbes, j'ai toujours voulu réaliser des vaillantes, mais celle qui sont faite en général sont au 1/43! Là, chapeau et t'inquiète, à pleine vitesse sur le run, les défauts ne se voit pas...lol J'avais vu les psk, mais trop chère pour moi lorsque j'en vois d'occase.
Aurais tu des infos à nous transmettre sur ce créateur de 3D?
j'aime bien la BD avec le fiston, et très pratique pour appandre des trucs concernants les courses automobile pour un néophyte comme moi.
Il y a quelques temps, j'avais réalisé la vaillante grand prix, sur la base d'une bugatti 251 cartrix pour le moule. Inspiré de la BD Le grand défi.

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 25 novembre 2025 à 10h32

Beau scratch et bien mis en valeur avec la BD en arrière plan et qui me fait aussi penser que j'ai encore des Cartrix ici et qu'il faudrait peut-être un jour penser à les vente ou à les modifier pour en faire aussi des Vaillante

Pour les kits 3D, c'est mon copain qui les a acheté à Stefano Sandoli dans un groupe FB "Michel Vaillant International Fan Club" je ne connais pas cette personne, mais d'après ce que j'ai déjà lu, il est parfois lent pour répondre à ses MP sur Facebook.
Il propose aussi d'autres modèles que cette Panam de la BD "Le 8e pilote" et il y a deux sortes de kits : un simple, carrosserie et ses accesoires + le châssis et un kit complet avec en plus tout ce qu'il faut pour le faire rouler.
il y a une cinquième voiture depuis cette photo (capture d'écran datant d'il y a plusieurs mois d'ici) je n'ai pas de photo de cette voiture et si je ne me trompe pas c'est la Vaillante Commando.

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 25 novembre 2025 à 15h39

Merci Louise pour ces infos...
Pour les clichés, c'est toi qui m'a inspiré, je trouvais ça sympa de présenter tes voitures avec l'abum en arrière plan!
Cela tombe bien, je viens de me faire un face de bouc... justement sur le slot mais je n'y suis pas souvent lol
Elles sont très jolies ces réalisations...
Si tu te sépare de certaines Cartrix, cela pourrait m'intéresser!...

Message modifié le mardi 25 novembre 2025 à 15h46 par Jchri

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 25 novembre 2025 à 19h06

Bonjour Louise,

beaucoup de plaisir a te lire et a regarder les photos de ces realisations.
vraiment superbes j'adore ces petits bolides qui m'ont fait rever lorsque je devorais les albums de Michel Vaillant
merci pour le partage

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 5 décembre 2025 à 22h04

Super chouettes ces autos ! Bravo !

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : samedi 6 décembre 2025 à 08h34

Très jolies ces Vaillantes !!!! D'autant plus que les impressions 3D manquent souvent un peu de précision, même avec la résine…

Ça manque peut-être de rose

Et puis, les voitures de slot, ce n'est pas fait pour être sous une loupe mais sur une piste !

Bravo !

Peter

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 8 décembre 2025 à 15h21

Merci Peter, j'ai plusieurs voitures rose dans ma collection, mais de Vaillante

jowell
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 8 décembre 2025 à 17h04

Je dois aussi en avoir quelques unes de rose, mauve. Mon excuse, j'ai 1 femme, 2 filles et 1 petite fille. Mais aussi 1 beau fils et un petit fils. Donc plus de couleurs mecs quoi. Je rigole.

Surveiller Imprimer