UR 3.0 et rail de détection RMS Scalex edit :(HELP!!)

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 22 février 2010 à 12h54

Salut les gars!
J'ai enfin décidé de me mettre à un logiciel de gestion plus sérieux que mon vieux RMS Scalex! J'ai donc téléchargé
UR 3.0.
Seulement, le hic, c'est que je préfère garder mon rail de détection RMS pour les circuits du dimanche (et surtout le garder entier sans le charcuter) et vu que j'ai un PC portable récent, je n'ai plus de prise pour brancher mon câble RMS. Comment je dois faire?
(ah, un détail : je suis une bille en informatique, le hardware c'est pour moi l'Enfer!)
Existe donc le moyen de brancher mon RMS autrement!

........sinon, si un pro pouvait me mettre un lien pour faire un rail par coupure rapide et pas cher

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Message modifié le lundi 15 mars 2010 à 11h47 par Drix

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 13h48

Drix a écrit :

Salut les gars!
J'ai enfin décidé de me mettre à un logiciel de gestion plus sérieux que mon vieux RMS Scalex! J'ai donc téléchargé
UR 3.0.
Seulement, le hic, c'est que je préfère garder mon rail de détection RMS pour les circuits du dimanche (et surtout le garder entier sans le charcuter) et vu que j'ai un PC portable récent, je n'ai plus de prise pour brancher mon câble RMS. Comment je dois faire?
(ah, un détail : je suis une bille en informatique, le hardware c'est pour moi l'Enfer!)
Existe donc le moyen de brancher mon RMS autrement!

........sinon, si un pro pouvait me mettre un lien pour faire un rail par coupure rapide et pas cher

On peut voir ensemble pour ce genre de donnée.
Je suis un poil charette en ce moment, mais c'est jouable.
Il faut jsute que je chiffre tout cela en fonction de tes besoins.
Puis plans et boitier.

La coupure, ce n'est pas trop dur en détection standard.
Si tu veux une coupure d'alim, un changement de voie et de sens sur ton boitier, c'est un poil plus compliqué.

Bref, je suis dispo pour en parler.

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 15h51

Salut Drix,

J'ai répondu précédemment sans tenir compte de ton besoin immédiat.

Pour transformer ton PC en compte tour, tu as besoin de pas grand chose.
Le schéma est sur le site de Med (slot91.com)

Voila comment je l'avais décrit sur mon site à l'époque ou j'avais le temps de faire les choses.

"Afin de réaliser un compte tour, j'ai utilisé les informations mises en ligne sur le site de Med (Slot91.com).
Le principe de fonctionnement de cette détection est d'isoler une partie des slots ( partie comptage), et de la connecter sur le port parallèle d'un PC. Ensuite, un logiciel tel que UR30 ou PC lapcounter transformerons votre PC en compte tour a moindre frais. Il est important que la partie comptage soit plus longue q'une tresse de voiture, soit 3 cm environ. Cette zone de comptage doit être isolée de la piste par une zone neutre.
Sur une piste bois, il est facile de réaliser des coupures, il suffit juste de 2 coups de cutter dans le cuivre.
Pour une piste plastique rien de bien compliqué, un coup de Dremel sur la partie métallique et hop, la coupure est faite. J'ai donc commencé par réaliser une partie neutre sur chaque bande de cuivre ( la ligne de départ sera juste avant la détection), j'ai donc fait la partie neutre (donc la détection) au milieu de la ligne droite.
Pour finir, j'ai connecté les ports 10 (piste 1) et 11 (piste 2) du port parallèle sur la partie neutre, en utilisant le port 25 pour les masse.

Pour ce faire, vous avez besoin :
Prise LPT
Cutter
Fer a souder
Fil deSoudure
2 resistances de 150 Ohms
Du cable fin"

Avec le schéma cela donne :

Aujourd'hui, j'utiliserais de la bougie graphite (bouchage de semelle de ski) pour parfaire la jonction entre les parties découpée de ton rail et applanir au mieux les coupures.

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 15h52

Drix a écrit :

Pour cette partie de la demande, il y a mon mail, mais cela ne sera pas rapide en ce moment, j'ai d'autres choses sur le feu.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

coyote33
Visiteur

Date du message : lundi 22 février 2010 à 16h22

ben tu peux peut etre deja commencer par acheter un cordon adapateur usb pour relier a ton rms. c'est ce que j'ai pour mon ds et mon pc portable ( meme si ca fait belle lurete que je me suis pas servis de mon pclap )

coyote33 to beep or not to beep

mon circuit

Message modifié le lundi 22 février 2010 à 16h38 par coyote33

zen33
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 16h24

Eurock

J’ai le même problème que Drix pour brancher les fils sur un portable, car la seule prise qu'il y a et une prise 15 broches (3 séries de 5 broches)

Donc je te cite "les ports 10 (piste 1) et 11 (piste 2) du port parallèle sur la partie neutre, en utilisant le port 25 pour les masses" ou faut t'il brancher la masse car je n’ai pas de port 25 ???

Merci de ta réponse

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 16h54

zen33 a écrit :

Eurock

J’ai le même problème que Drix pour brancher les fils sur un portable, car la seule prise qu'il y a et une prise 15 broches (3 séries de 5 broches)

Donc je te cite "les ports 10 (piste 1) et 11 (piste 2) du port parallèle sur la partie neutre, en utilisant le port 25 pour les masses" ou faut t'il brancher la masse car je n’ai pas de port 25 ???

Merci de ta réponse

La va falloir que je cherche, je n'ai jamais fait d'essai avec une prise 15 broches.
Il suffit de trouver la masse sur ce port et hop le tour est joué.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 17h05

D'après le site suivant : DB9 port serie
Le port 5 pourrait faire l'affaire.

A tester quand même car sous Ur quand on sélectionne COM1 il donne les port 4 et 7 comme output et 1,6,8,9 en input.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 17h15

Courant 2010, je me penche sur un boitier basique de contrôle comprenant le branchement banane & Scalex, le comptage par coupure ou cellule, l'inversion de piste, l'inversion de sens et la coupure d'alimentation. Le but est de trouver le prix le plus juste pour réaliser ce montage et de mettre en ligne les plans et les composants ainsi que le guide de réalisation.

Au vu des question, il va falloir que je prévois une connexion USB pour le PC, ça coute un poil plu cher, mais cela semble important.

Autre solution une carte PCMCIA parallèle pour pc portable :
Materiel net
ABIX

Ou pour tour pc fixe :
ABIX

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 17h28

zen33 a écrit :

Eurock

Merci de ta réponse

A ta place je testerais les pins 1 et 6 pour les piste 1 et 2 et le pin 4 ou 7 pour la masse. et si ça va pas, le pin 5.
A voir...

Si jamais ça marche pas on contactera le concepteur du logiciel Pierrick.
Il gère un salon dédié à UR sur le site FOLM...

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

zen33
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 18h04

Eurock

Merci pour tes réponses je teste sa mercredi soir, les pins 1 et 6 pour les piste 1 et 2 et le pin 4 ou 7 pour la masse. Et si ça ne va pas, le pin 5.

Et je te tien au courant

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 19h03

zen33 a écrit :

Eurock

Merci pour tes réponses je teste sa mercredi soir, les pins 1 et 6 pour les piste 1 et 2 et le pin 4 ou 7 pour la masse. Et si ça ne va pas, le pin 5.

Et je te tien au courant

Tu dois pouvoir controler les fils a l'aide d'un multimêtre afin de trouver ta masse, mais là je ne maitrise pas.

Pense à mettre le + et le - de ta détection en inverse de ta piste si tu veux que ça marche....

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 23 février 2010 à 12h13

Eurock a écrit :

Drix a écrit :

Pour cette partie de la demande, il y a mon mail, mais cela ne sera pas rapide en ce moment, j'ai d'autres choses sur le feu.

T'inquiètes, Eurock!! Dans un premier temps, je vais me prendre un adaptateur comme celui montré par Coyote (Merci, Coyote!!).
Je vais me faire une détection par coupure ensuite en suivant le plan de Med et tes conseils, ça m'a l'air pas mal!
Le RMS va me dépanner mais je vais pas le garder pour ma future piste fixe car déjà je me tâte à me faire une piste bois, et de toute façon, le RMS ne marche pas bien avec certaines autos au guide usé ou trop fin! Je veux du fiable, donc coupure obligatoire!

Encore merci les gars!

Eurock : si je galère, je te fais signe! J'attaque dans quelques temps, histoire de passer commande de tout ce qu'il me faut chez Conrad (je vais en profiter pour me commander des leds pour refaire des kits feux, j'entame une période fer à souder, là!! )

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Message modifié le mardi 23 février 2010 à 12h17 par Drix

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 24 février 2010 à 12h26

pour le rail coupure un peu de patience et de délicatesse et tout va bien...

prends ton temps surtout. perso j ai meuler un chouillat les rails par en dessous pour une accroche meilleure de la soudure mais c'est du perso ca

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 24 février 2010 à 15h39

Drix a écrit :

Eurock : si je galère, je te fais signe! J'attaque dans quelques temps, histoire de passer commande de tout ce qu'il me faut chez Conrad (je vais en profiter pour me commander des leds pour refaire des kits feux, j'entame une période fer à souder, là!! )

Ce sera avec plaisir si besoin.
Pour les feux, j'aime beaucoup le schéma dispo sur le site de DAVIC.

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

zen33
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 25 février 2010 à 01h41

[quote=Eurock] zen33 a écrit : Eurock

A ta place je testerais les pins 1 et 6 pour les piste 1 et 2 et le pin 4 ou 7 pour la masse. et si ça va pas, le pin 5.
A voir...

Eurock

Bon on a tester les pins 1/6/4/7/5 rien ne se passe !!!

On a testé tout les fils 1 par 1 et pas un seul na fonctionner, donc plusieurs questions

- es que sa peut marcher avec une prise 15 pins pour écran !!!

- faut t’il paramétrer cette prise

- faut t’il paramétrer UR30 au sujet des pins employer

Voila n’autre réflexion après quasi 2 h de travail

Si toi Eurox ou quelqu’un peut nous donner une solution, on prend

Merci par avance

Autrement on contactera le concepteur du logiciel Pierrick sur FOLM

A+ Chris

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 25 février 2010 à 10h15

[quote=zen33]
Eurock a écrit :

zen33 a écrit : Eurock

A voir...

Eurock

Bon on a tester les pins 1/6/4/7/5 rien ne se passe !!!

On a testé tout les fils 1 par 1 et pas un seul na fonctionner, donc plusieurs questions

- es que sa peut marcher avec une prise 15 pins pour écran !!!

- faut t’il paramétrer cette prise

- faut t’il paramétrer UR30 au sujet des pins employer

Voila n’autre réflexion après quasi 2 h de travail

Si toi Eurox ou quelqu’un peut nous donner une solution, on prend

Merci par avance

Autrement on contactera le concepteur du logiciel Pierrick sur FOLM

A+ Chris

Il faut dire à UR qu'il doit regarder le com1 (2 ou 3) le port série dans la configuration du logiciel.

La partie Hardware configuration.

Une autre solution est le cable usb série (en théorie ça marche) mais je n'ai pas fait l'essai.
On peut poser la question à Pierrick sur FOLM.
Et sinon, je me lance dans un test grandeur nature, mais faut que je fabrique la détection et que j'achète un câble d'abord...

Pour la prise d'écran ça ne marchera pas...

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 25 février 2010 à 11h48

Je viens de récupérer du câble et j'ai une prise DB9 sous la main, je vais faire l'essai une fois que j'aurais fabriqué un rail de détection..
Si tout va bien j'ai une réponse valide ou non dans la soirée...

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 25 février 2010 à 14h56

J'ai fabriqué le Rail, il est fonctionnel....

mais je galère dans la configuration du logiciel.

J'ai le même soucis de détection que toi, je mets donc un message à Pierrick.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

zen33
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 25 février 2010 à 16h11

Eurock a écrit :

J'ai fabriqué le Rail, il est fonctionnel....

mais je galère dans la configuration du logiciel.

J'ai le même soucis de détection que toi, je mets donc un message à Pierrick.

Eurock

Merci de ta patience et de t’on aide

Tu me dis « Pour la prise d'écran ça ne marchera pas... » Le problème est justement la car on n’a que cette prise de dispos sur un petit ordinateur ou les USB

Mais pour les USB il faut une carte pour transformer les signaux entre le rail et la prise et la sa coûte beaucoup plus cher et on ne peut pas se le bricolé nous même, ou alors je n’ai pas trouver

Merci encore de t’on aide

A+ Chris

Surveiller Imprimer