Une préparation qui bouscule les acquis


Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2022 à 12h12


Avez-vous visionné la vidéo d'Electric Dreams montrant la configuration de la voiture du vainqueur de la course Slot.it qu'ils ont récemment organisé?

La voiture di vainqueur est la dernière Jaguar XJR10 de Slot.it et la configuration bouscule les acquis que j'avais au regards de paramètres tel que:
- la support moteur est fixé au châssis sans débattement possible.
- le débattement des roues avant est de plusieurs millimètres
- les pneus avant ont une surface rugueuse

De plus, le règlement de la course apparemment permettait l'utilisation de pneus F1 et ceux-ci ont vu leur diamètre réduit au minimum pour abaisser le centre de gravité.

Qu'en pensez-vous?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2022 à 13h26


Je laisserai les exégètes qui ont plus d'expérience que moi te donner leur avis, mais a priori c'est effectivement éloigné de certaines traditions … Intrigant!

Concernant le berceau vissé au châssis, il semble être vissé à fond à l'avant et partiellement dévissé à l'arrière, mais de manière inégale à gauche et à droite. Le YouTubeur commente d'ailleurs en disant « Mmmmm, this sounds like a mistake … » (6'46''), ce qui discrédite un peu l'analyse (ou la préparation).

De façon générale, je regrette un peu que l'on n'ait pas le metteur au point qui commente directement sa préparation. On assiste à un déballage par quelqu'un qui est réduit à faire des hypothèses …

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2022 à 15h12


Non, je n'avais pas vu cette vidéo. Merci pour le partage, Claude.
C'est toujours intéressant de voir les trucs et astuces des autres (j'ai notamment noté la petite bague pour maintenir les fils du moteur au-dessus de la vis du guide ).
Ce qui est tout aussi important est de savoir :
1- est-ce que la voiture est dans "son jus" d'après course (d'ailleurs, quelle était la durée de la course?). Si oui, cela peut expliquer le jeu latéral important de l'axe avant (le débattement, qui est le jeu vertical, me semblant plus limité), l'état des pneus avant (voir point 3-) ainsi que l'éventuel dissymétrie droite-gauche du réglage du berceau moteur;
2- qui a fait les commentaires: le gars annonce que la vis avant du maintien de la carrosserie sur le châssis doit être une NSR. Sur la vidéo j'ai l'impression que la partie supérieure de la vis (là où il n'y a plus le pas de vis) a un diamètre inférieur à la zone inférieure (où il y a le pas de vis), auquel cas la vis serait plutôt une Slot.it (en tout cas pas une NSR);
3- enfin, sur quel type de piste la compétition a eu lieu…
J'ai remarqué les deux lests (un de 2.6g, l'autre je n'ai pas fait attention…) ainsi le guide imposant, tant en longueur qu'en épaisseur de la lame. Cela tendrait à montrer que la piste était en bois, avec de la tresse (ou du copper tape) ne présentant pas d'effet magnétique avec le moteur. Par conséquent, le réglage du support moteur est assez standard, comme le jeu important de la carrosserie.

Message modifié le mardi 23 août 2022 à 15h15 par lpmc6622

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2022 à 15h49


Bonjour a tous.

Très intéressant de voir un retour d'experience sur une auto vainqueur d'une course, c'est quand même rare dans le milieu de slot compétition.

Pour répondre a Pascal et Claude, la piste était bien en bois, la course se déroulant dans le Slot Shop d'Electric Dreams, par ailleurs superbe boutique qui doit vraiment valoir le détour !
La course pouvait être suivie sur les réseaux sociaux, Mauricio Ferrari terminant dans le "midfield" des participants.
Aussi, le mec qui présente l'auto dans la vidéo n'est pas le vainqueur de la course.

Si vous souhaitez revoir la course:
https://www.youtube.com/watch?v=UrdLBQKnEOg&ab_channel=ElectricDreamsSlotCars

La XRJ-10 de la vidéo semble quand même très très propre pour une fin de course, même sur bois et en analogique. Présentation de l'auto après nettoyage ?
Enfin je rejoins vos commentaires, certains détails sortent un peu du slot connu mais la piste bois, je pense, justifie grandement ses choix de préparations.
La bague de maintiens des câbles est une très bonne astuce, surtout sur les Groupe C où le capot est très génant parfois, ça je garde =D

C'est vraiment cool de voir les différences de préparations, peut-être que l'auto qui finit 2d a une config a l'opposé de celle-ci ^^
Le Slot est génial pour tout ça, tu as plein de possibilités pour arriver au même résultat: auto performante et plaisante a piloter en fonction du gout des pilotes :)

Merci pour le partage Atobit

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2022 à 18h11


Nous sommes en tout cas tous d'accord pour conserver - au minimum - l'astuce de la boucle de maintien des câbles au-dessus du guide. Je l'avais repéré aussi en visionnant la vidéo.

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2022 à 20h46


Guide scaleauto...
Le jeu droite gauche du train avant est impressionnant
La couronne est une slot it???

Sébastien

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2022 à 22h11


speedy a écrit :

La couronne est une slot it???

C'est une des récentes couronnes modulaires de Slot.It, avec des spacers pour réduire la friction.

Je suis tombé sur une vidéo qui montre le setup de la voiture qui a terminé deuxième de la même course chez Electric Dreams, et qui est elle aussi une Jaguar XJR10:

On y retrouve un peu plus d'explications sur le choix des roues, et l'auteur précise ce qui était permis etc.
Malheureusement il ne donne pas d'information par rapport au tilting du berceau (ou son absence).

Le même sloteur avait publié une vidéo sur le setup de sa Porsche 956 victorieuse d'une endurance à Noël, dans le contexte d'une compétition avec un règlement différent, et dans laquelle il s'attarde sur le tilting du berceau, qui paraît cette fois-ci assez traditionnel:

Message modifié le mardi 23 août 2022 à 22h26 par LittleBen

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2022 à 23h58


Vraiment pas bête l'idée de la bague pour les câbles, ça sera mieux que mes collages à la colle chaude..
Concernant le tilting, je regarde de temps en temps les manches proxy de Rob M Cgyracer sur youtube et, le support moteur est régulièrement scotché en plus des vis.. Les pneus avant sont régulièrement de taille standard avec du grip. Le bois permet peut être moins d'attention à ces détails

Message modifié le mardi 23 août 2022 à 23h58 par Jonathan

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 24 août 2022 à 10h27


Notez que la piste tourne à droite (pas de pont...) ça pourrait expliquer l'intérêt d'une non symétrie du réglage du berceau.
Notez quand même que la vidéo a été tournée après la course, et que l'auto semble très propre ; donc pas facile d'être sûr que les réglages soient strictement ceux de la course.

J'essaie d'être toujours très soigneux sur le cheminement des câbles, et j'aime beaucoup l'astuce du lien au dessus du guide.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 24 août 2022 à 21h33


Alors oui, il aurait fallu que ce soit le préparateur qui en fasse la description, c'est en effet un peu dommage.

Il me semble que le rapport de transmission soit du 9/23.

Comme la piste est toute plate, avoir le châssis au raz du sol ne pose pas de problème. Et puis, comme il ne semble pas y avoir de ‘Pif-Paf' comme pourrait le dire Pascal, peut-être que dans ce cas la, avoir un grand débattement des roues avant est favorable à une bonne tenue dans les virages.

Sur la seconde vidéo proposée par Benoît , il semblerait que la différence principale avec la voiture du vainqueur, soir le guide. D'origine pour le second, alors que le vainqueur en aurait utilisé un qui ressemble fortement a celui de Scaleauto, comme l'a indiqué Speedy.

Message

Rod
Visiteur


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 17h19


Je decouvre cette video et je suis surpris de voir que leurs voitures roulent avec aimants .

Je me trompe ou ce sont des plombs ?

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 17h27


Bonsoir,

Point d'aimants, juste des masses.
Actuellement, les aimants et masses de Slot.it on la même forme, les deux peuvent être donc confondus.

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 17h58


bah le débattement avant, ça m'étonne pas trop. Sur mes artin 1/32 stockers (des nascar "noname"), le train avant est trés libre, et ça marche trés bien.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 21h32


intéressant.
Pour revenir à la boucle de maintien des fils au dessus de la vis du guide, qu'elle serait sont intérêt? Merci

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 21h56


Jchri a écrit :

intéressant.
Pour revenir à la boucle de maintien des fils au dessus de la vis du guide, qu'elle serait sont intérêt? Merci

Augmenter l'effet "retour de force" du guide.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2022 à 23h45


Jonathan

Surveiller Imprimer