Une petite sous pente pour une piste.


Message

Higgs
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 14 novembre 2022 à 18h43


Bonjour.
J'aimerais installer une piste pérenne (en scalextric sport) dans cette toute petite pièce:

Les dimensions sont les suivantes:
longueur: 3m60
largeur: 2m
Hauteur maxi aux portes coulissantes :1m environ.
La photo a été prise depuis l'entrée.
Comme je n'ai que peu d'expérience dans la conception de circuit, j'aimerais avoir des conseils avant même d'ébaucher un parcours.
Merci d'avance à tous.

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 15 novembre 2022 à 15h55


Tout fait le bon choix en partent avec du scalextric, car bien adapter au petite surface.

Voila une idée de piste possible

Message modifié le mardi 15 novembre 2022 à 16h07 par swb

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 15 novembre 2022 à 16h07


Salut,

Bon je ne suis pas un pro mais je te donne mes réflexions, ce sera toujours un avis de plus (vu que le forum est calme de ces temps ci) :

1) Il faut définir si tu vas rouler seul ou à plusieurs pour voir le type de plateau le plus adapté. Exemple si tu roules principalement seul un plateau en L en partant du mur avec le joli smiley et en profitant de la longueur sous la fenêtre pour de jolies lignes droite serait le top. Si par contre tu roules souvent à deux ou trois alors il faut éviter le plateau en L car un pilote aura forcément une moins bonne visibilité et c'est vite pénalisant et énervant, surtout s'il y a des sorties de piste dans cette partie. Donc dans ce dernier cas, l'idéal est un plateau rectangulaire le long de la fenêtre donc en 3,6mx 1,22 m. Il te restera juste assez de place pour une chaise le long du radiateur et éventuellement un petit atelier pour la préparation des voitures sur le mur du smiley.

2) Il faut aussi déterminer si tu dois encore accéder à tes placards sous la partie mansardée ou pas car un plateau à 1 m c'est assez haut une fois que l'on est assis, de plus une fois le plateau installé il faudrait ramper sous celui-ci pour accéder aux placards. Si tu peux les condamner alors la hauteur idéal du plateau serait de 60 à 75 cm maximum. Cela te permettrait aussi de faire par exemple un pont sur toute la longueur au dessus du plateau (toujours sous la fenêtre) ce qui permet de créer une ou deux belles lignes droite supplémentaire sans perte de place sur le plateau qui lui accueillera une partie rapide et sinueuse à plat et du relief car forcément il faudra monter et descendre des deux côtés ou d'un seul.

3) il faut déterminer le type de tracé que tu aimerais à savoir principalement un circuit rallye souvent plus lent et sinueux pour faire de belles glisses en virages, ou plutôt un tracé rapide pour des voitures GT, Gr.C et LMP. Les deux styles étant assez différents et souvent incompatibles car si on cherche un tracé mixte, il y aura toujours une partie des voitures qui aura du mal a exploiter son plein potentiel !

Voilà en fonctions de tes choix, tu auras déjà une idée de ce que tu peux faire ... Bon comme déjà dit je ne suis pas un pro mais j'ai une piste chez moi sur un plateau de 4,45m sur 1,22m donc un peu plus grand que chez toi mais ton plateau est déjà très sympa, tu pourras en GT comme en rallye exploiter même les meilleurs voitures "rapide" du style Slot It, NSR, etc.

Voici une photo de mon tracé pour que tu aies une idée de ce dont je parle quand je dis pont au dessus du plateau le long de ta fenêtre par exemple :

Voilà si tu as d'autres questions après tes choix n'hésite pas ...

Message modifié le mardi 15 novembre 2022 à 16h09 par GastonLagaffe

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 15 novembre 2022 à 20h04


tiens, il me semblait avoir répondu à ce sujet...

Je conseille le plateau en L, personnelement. Tu pourras mettre un peu plus de piste, et en mettant un pilote dans le coin, tu ne devrais pas avoir de soucis de visibilité.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Higgs
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 novembre 2022 à 18h38


Bonjour et merci de ces avis qui alimentent ma réflexion.
J'aimerais faire un plateau relevable occasionnellement sur le rampant avec une articulation qui pourrait être en dessous du seuil des portes de placard.
ça me laisserait le choix de la hauteur du plateau...
Je joue la plupart du temps seul, mais de temps en temps avec des amis aussi...
Je préférerais une piste rapide et celle de SWB m'inspire assez, mais je réfléchis aussi à un long passage supérieur.
Je suis encore preneur de vos conseils .
A bientôt.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 novembre 2022 à 19h57


Perso j'ai fait ça :
..

Surveiller Imprimer