Une façon de se faire un support moteur


Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2013 à 00h22


Salut tout le monde

Je viens d'accérire une nouvelle Jagster, grâce à un membre du forum qui se reconnaîtra

Histoire de changer, je pense lui faire un châssis "inline" et si je n'aurais pas le temps de le terminer, je lui ai déjà fais un support moteur

J'ai pris une chute de laiton de 1 mm d'épaisseur et tracé un trait parallèle au bort qui servira de référence pour que le trou de l'axe moteur soit bien aligné avec les trous des paliers

Repéré le centre et donné un coup de pointeau

Puis percé un trou de 2 mm

Une peite chute en fer, ici de 24 mm de large, un trou de 2 mm bien au centre, un petit bout de tige en laiton du même diamètre qui dépasse de 1 mm d'un coté et voilà un gabarit simple et bien pratique

il n'y a plus qu'a placé la bart en laiton dessus

serrer le tout dans l'étau, verifier que tout est bien d'équerre, (avec un gabarit plus long, cela aurait été plus simple mais bon ça le fait quand même)

avec, dans mon cas, un bloc d'alu de 3 cm de coté (mais n'importe quelle cale bien droite et plus large que la partie à plier fait l'affaire) plier, avec des petits coups de marteau, la partie qui dépasse du gabarit en faisant attention de rester bien droit

la même chose de l'autre coté

Vérifier que tout est bien d'équerre

Oups, j'ai fais cette photo un peu vite, il y a encore du réglage à faire

Pour trouver la distance à la quelle faire les trous pour les palier, j'ai pris référence sur un support slot it, j'ai trouvé 12 mm à l'intérieur
Donc tracer à 13 mm extérieur, donner un coup de pointeau et percé à 2 mm des deux coté

Mettre une tige de 2 mm et vérifier dans tous les sens si c'est droit, parallèle et tutti quanti

Si ce n'est pas le cas, agrandir le trou avec une lime "queue de rat" dans le sens désiré jusqu'à ce soit bon

On peut ensuite percé le trou pour l'axe moteur à la bonne taille et les deux plus petits pour les fixations

Les paliers utilisés font 4,5 mm de diamètre, mais j'ai percé volontairement à 5 pour permettre une petite marge de réglage supplémentaire à la fabrication du châssis

Après une petite séance de finition, histoire de le rendre un peu présentable voilà un petit support moteur qui risque d'attendre un peu avant d'être monté sur son châssis

A+

Message modifié le mercredi 19 juin 2013 à 00h26 par bouvier

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 19 juin 2013 à 00h36


bouvier a écrit :

Salut tout le monde

Je viens d'acquérir une nouvelle Jagster, grâce à un membre du forum qui se reconnaîtra

...

Un monsieur qui aime bien les Alfa, peut-être ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2013 à 01h53


bouvier a écrit :

Histoire de changer, je pense lui faire un châssis "inline" et si je n'aurais pas le temps de le terminer, je lui ai déjà fais un support moteur

Bravo !!!

Hé bien c'est marrant parce que j'avais commencé à préparer un tuto sur le même sujet depuis hier.

Encore plus marrant, le principe est le même à quelques détails près !!!

La différence:

- La façon de tracer l'alignement sur la plaque laiton, pas compliquée mais plus précise. Je peux expliquer ça plus tard si tu veux.
- Je perçe à 3mm le trou du centre de la plaque laiton.
Et comme faire un traçage à plat c'est plus facile que sur une pièce pliée, je perce aussi les 2 trous des paliers et en 3mm aussi.
- Par contre l'outil de pliage prévu est un tube carré de 2cm de coté.
Percé lui aussi d'un trou de 3mm au centre d'une face et de part en part.

Là où ça change légèrement, c'est que je maintiens la plaque laiton sur le tube avec une vis, une plaquette métal de la largeur du tube et enfin un écrou et rondelle en dessous.
Ensuite alignement à 90° entre la plaque et le tube avec une équerre puis serrage.

Et même chose, reste plus qu'à rabattre les cotés.

L'idéal serait de toujours utiliser des plaques laiton de la même largeur et de rajouter sur le tube une autre plaque vissée (ou souder) sur le tube. Celle-ci viendrait bord à bord contre la plaque à plier et ainsi l’empêcher de tourner et de modifier l'équerrage.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 19 juin 2013 à 07h32


Vous savez qu'à force, tous les deux, vous allez me donner le goût du laiton

En fait, ce que je chercherais bien à réaliser, ce serait des supports AV et AR
pour pouvoir placer un moteur moderne de type Mabuchi (Slot It, NSR, GMC... )
à la place de moteurs RX standard ou Race Tuned dans des Scalex des années 60.

Promis, je vais vous lire encore plus attentivement qu'avant

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2013 à 10h09


Merci pour votre intervention les gars!

Par contre j'ai pas trop compris la technique de PP+

Si tu as déja fais ton outillage, quelque petite photos.

@Bouvier
Sympa!

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2013 à 12h54


Salut tout le monde

Viraufrin a écrit :

bouvier a écrit :

Je viens d'acquérir une nouvelle Jagster, grâce à un membre du forum qui se reconnaîtra

...


Un monsieur qui aime bien les Alfa, peut-être ?

J’aurais peut être du marquer "que' certains reconnaitront"

pepe_plus a écrit :

Hé bien c'est marrant parce que j'avais commencé à préparer un tuto sur le même sujet depuis hier.

Et bien ne t’arrête pas en si bon chemin, on veux le voir ton tuto

A+

Message modifié le mercredi 19 juin 2013 à 12h54 par bouvier

Message

kangle
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2013 à 15h22


oui on veut voir afin de comparer les deux méthodes.

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

Message

babe11
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2013 à 16h55


Que lit-on c'est l'été du laiton. Les tons ne sont pas laids et je pâli, allez ton, post me plait.

Quand mon adversaire est devant c'est que j'ai un tour d'avance hé hé !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1229887&pgi=2]Mon circuit[/url]

Surveiller Imprimer