Un papa plein d'interrogations !


Message

Arkashah
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 novembre 2019 à 11h54


Bonjour à tous !

Heureux de m'inscrire parmi vous ! Je viens à la recherche d'avis et d'infos, mais pas seulement, pour le plaisir des yeux aussi, en admirant vos réalisations.
Mon post risque d'être long, mais je m'efforcerai de le rendre aussi agréable à lire que possible.

Qui suis-je ?
Arkash, 33 ans, résidant dans les Deux-Sèvres (79), tout près de Niort.
En couple et heureux de l'être, avec un garçon de 7 ans ET DEMI s'il vous plaît !

Sinon, pour ce qui nous concerne, 20 ans en arrière j'avais un circuit et j'adorais. Je vais y revenir mais le principal intéressé sera le petit homme de la maison.
Pour ce qui peut aider, je suis bricoleur, pratiquant plus que régulier d'Arduino et d'informatique, j'adore bidouiller, mais sans être un expert, donc avec des résultats parfois (souvent ?!) aléatoires...

Pourquoi m'inscrire ici ?
Devinez ! Ça a un rapport avec un monsieur enrobé... Pas Obélix, celui dont je parle a un goût vestimentaire assez douteux, botte de cuir et tenue rouge, mais les enfants l'adorent et le mien y croit toujours ou, en tout cas, c'est ce qu'il nous dit...
Donc, je suis à la recherche d'un circuit pour le Noël de mon fils, et après avoir lu des centaines de discussions ici, chez vos amis du grenier, sur des forums anglophones, lu des articles, regardé des vidéos, des tutos et autres joyeusetés...je me suis dit autant s'inscrire, toute façon je suis déjà piqué !

Et si on rentrait dans le vif du sujet ??
Avec une grande question pas du tout récurrente : j'achète quoi à mon petit ?
Qui a dit "encore la même question..." ??? J'ai dit que je ferai un effort pour que ce soit agréable à lire, je n'ai pas dit que ce serait original...

Bon, j'ai quand même dégrossit le travail... Encore heureux après autant de temps passé sur le net à farfouiller ! Malgré tout vos avis quant au dernier dilemme que je me pose serait le bienvenue.

Pour commencer, les contraintes :
1. Le principal utilisateur sera mon fils
Ok, papa va sans doute squatter le circuit dès qu'il en aura l'occasion, mais chut !
Ce critère a son importance car il engendre certains impératifs :

- Comme beaucoup d'entre vous, j'adore bidouiller, bricoler, améliorer (ou du moins en avoir l'intention... ) mais je me vois mal dire au petit: "désolé, là tu peux pas jouer, papa a voulu améliorer ta voiture pour optimiser la conduite mais il a ripé et a cassé le châssis... Reviens dans une semaine quand la pièce sera arrive !"
En gros, l'idée est de ne pas avoir à faire des modifs toutes les semaines pour avoir quelque chose d'agréable à jouer pour lui.

- C'est un gosse, il ne s'amusera pas ou pas longtemps sur une boucle (genre Scalextric Endurance). Il faut un minimum de parcours pour que ce soit intéressant.

- Sa maman et moi avons l'espérance qu'il se piquera du slot. Il adore les petites voitures mais jusqu'à présent, aucun loisir ne l'a tenu plus de quelques mois. On met de l'espoir dans le circuit, mais personne ne peut prédire l'avenir. Deux conséquences : il faut que ce soit suffisamment ludique dès le départ pour avoir une chance de réussir l'accroche, mais pas complètement démesuré en taille et prix si ça ne prend pas.

2. Le prix...
Rien d'original, sa mère et moi avons un budget limité. Ce sera LE cadeau de ce Noël, mais nos moyens modestes ne nous permettent pas d'aller au-delà de 120 €. Il aura des cadeaux des membres de la famille, mais pour nous ce sera le seul, donc on ne veut pas se rater.

Il y a quand même des bonnes nouvelles :
- Les loopings, il s'en fout ! Ça ne veut pas dire que nous avons exclu le 1/43, au contraire, mais ça permet d'envisager un circuit à plat et donc des voitures sans aimant.
- Nous sommes ouverts à l'occasion. Avec une limite toutefois : ça reste un cadeau de Noël et le visuel est très important chez un enfant. La première impression compte beaucoup pour eux. Donc nous ne prendrons pas d'occaz, même fonctionnelle, qui donne l'impression de sortir du grenier de Mamie Jeanne où personne n'est monté depuis 15 ans.

Il y a une autre bonne nouvelle, de taille, c'est que j'ai fait mes devoirs avant de venir ! Et que je ne vais pas vous demander la différence entre Carrera et Scalextric, ou entre 1/32 et 1/43, etc...

J'ai déjà identifié le circuit idéal (donc trop cher) : du Scalextric 1/32 ARC One (ou Air) !
Comment en suis-je arrivé là ?

Suite sur le post suivant !

Message modifié le vendredi 8 novembre 2019 à 12h36 par Arkashah

Message

Arkashah
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 novembre 2019 à 11h55


Carrera 1/32 :
J'adore ! Vraiment. Je trouve les rails qualitatifs et je trouve que les coffrets de base le sont tout autant. Ferrari Trophy à 89,99 € sur un site connu de ventes privées... 6,30m de déroulé, un tracé sympa visuellement pour un môme. Bref, pour le prix ça m'a plu.
Mais :
- Carrera c'est cher, même en occaz, comparé à du Scalextric, c'est un autre budget. Donc évolution du circuit plus lente que les autres options.
- Çà prend de la place, et nous ne pourrons pas dédier une pièce à ça si le petit accroche et qu'on agrandit la piste. Risque de frustration.
- Hors digital (je vous reparle du critère tarif ou ça ira ? ), à part un compte-tour, peu de possibilités d'aspects ludiques (n'oublions pas le premier utilisateur)
- Hors digital (je vous... bon ok, vous avez compris pas taper...), pas de possibilité de limiter la vitesse. Notre fils est un peu brut, si on lui donnait une NSR et une manette Carrera, autant lui acheter un lance-missile. Donc lui apprendre à piloter progressivement est important.
Donc, A PRIORI, j'ai éliminé le 1/32 de cette marque.

Carrera 1/43 :
Notre premier choix ! Tous les critères étaient réunis :
- Prix
- Variété des circuits en sortie de boîte
- Aspect ludique avec le GO PLUS et le Pit Stop (pour ceux qui ne connaissent pas : ça permet des arrêts aux stands, des incidents de course obligeant à s'arrêter, etc... comme certaines fonctions digitales, mais orientées enfants)
- Mode 1 joueur avec le Go+ , idéal quand papa et maman sont occupés.
Pour ceux qui ne sont pas dans le 1/43: le module enregistre un tour et le répète indéfiniment. Ça ne vaut pas une C7042 et un logiciel tiers, mais pour un enfant, ça fait le boulot.
- Quantité d'occasion, choix des rails et des voitures
Notre choix était donc fait et nous avions même choisi le modèle : 62487 Coffret High Speed Contest (79,90 €) + module Go Plus (24,90 €). Budget respecté !

En côté négatif, au départ on voyait seulement le fait de devoir tout changer pour du 1/32 si ça devient une passion.

Cependant, en papa obsessionnel que suis, je n'ai pu m'empêcher d'écumer le web pour être sûr de ne pas me tromper. Et j'ai déchanté quand j'ai vu le nombre de critiques concernant la partie pilotage : voitures collées à la piste à cause l'aimant, donc toujours à fond ça peut passer, donc pas pilotage, en gros on regarde les voitures se déplacer donc perte d'intérêt rapide du gosse. Surtout qu'apparemment les contrôleurs de base sont à la limite du On/Off, pas vraiment de gestion de l'accélération...
Et là j'ai pris peur. Si effectivement il n'y a pas de pilotage, 100% de chance que l'intérêt du petit bonhomme s'étiole en quelques semaines, quelques mois au mieux.

Mais je suis têtu, alors je me suis renseigné. Et j'ai découvert que les voitures et contrôleurs en 1/43 aussi, ça se bidouille, ou ça change (Kyosho notamment).
Seulement, on retombe dans la première contrainte: s'il faut, pour en profiter, changer les contrôleurs, modifier les voitures, etc... Pas top en sortie de boîte. Ce serait pour moi, ça me va ! Le temps passé à bidouiller m'amusera autant que de piloter. Mais le fiston passe en premier, et lui ça ne va pas l'amuser.

Scalextric 1/32 :
Allons à l'essentiel !
Les moins :
- Coffrets de base en dessous de 180 € moyens, tracés basiques surtout comparé à du Carrera
- Beaucoup de vieux en occaz, ce qui tombe dans le critère grenier de Mamie
- Comparé à du 1/43, même en prenant de l'occaz, circuit de départ paraissant bien pauvre pour un enfant
- Jouabilité top avec ARC One/Air mais tarif du neuf... Et peu voire pas d'occasion

Les plus :
- Tarif vs Carrera
- Taille
- Limiteur sur les commandes récentes de base, top pour l'apprentissage du fiston !
- Rejouabilité au niveau du Go+ si ajout des fonctionnalités ARC (toujours en analogique)

En conclusion, l'idéal serait un 1/32 Scalextric avec ARC, qui apporte la progressivité (limiteur de vitesse), la jouabilité, et cerise sur le gâteau, si mini-moi accroche, une bonne base pour la suite ! Malheureusement en neuf, le premier coffret est à 177 € (ARC ONE American Classics) donc hors budget.

Je vous ai parlé de dernier dilemme dans mon premier post, le voici (enfin me direz-vous) :
- Devons partir sur du Scalextric 1/32 basique neuf (Coffret Urban Outrun par exemple à 93,90 €) ou d'occasion (dans le meilleur des cas, on peut, peut-être trouver deux coffrets et donc avoir environ 8m de piste) et espérer que le tracé suffise à rendre accroc notre petiot ?
- Ou rester sur le 1/43 sachant qu'en terme de budget, on risque de ne pouvoir changer ni les commandes (le prix des Parma ou équivalents récents étant hors budget) ni les voitures et donc risquer un manque d'intérêt par absence de réel pilotage ?

Je sais qu'il n'y a pas de bonne réponse, uniquement des choix, mais des points de vue extérieurs pourraient, j'en suis sûr, m'aider à y voir plus clair.

Merci et bravo si vous avez tenu jusque là !

Message modifié le vendredi 8 novembre 2019 à 12h35 par Arkashah

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 novembre 2019 à 12h19


Une présentation rédigée, j'apprécie!
Bah oui le circuit que tu as présélectionné devrait faire l'affaire. Et je suis de la vieille école : pur un cadeau de Noel à son enfant, on prend du neuf comme tu le dis.
Si j'ai bien tout lu, tu ne nous dis pas la place dont tu disposes. Mais j'imagine que tu disposes de l'endroit où poser la chôse (je parle du circuit, pas de ton fils...ni de ta femme).

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Arkashah
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 novembre 2019 à 12h41


gilou-971 a écrit :

Une présentation rédigée, j'apprécie!
Bah oui le circuit que tu as présélectionné devrait faire l'affaire. Et je suis de la vieille école : pur un cadeau de Noel à son enfant, on prend du neuf comme tu le dis.
Si j'ai bien tout lu, tu ne nous dis pas la place dont tu disposes. Mais j'imagine que tu disposes de l'endroit où poser la chôse (je parle du circuit, pas de ton fils...ni de ta femme).

Merci Gilou !
Vous, sages (ou pas) du forum, prenez le temps de répondre à tous les nouveaux comme moi, même si c'est pour une question posée 10 fois. Donc prendre le temps de rédiger et respecter les règles, c'est la moindre des choses.

Le circuit que je cite ferait totalement l'affaire, si ce n'était son prix ! Mais je dispose effectivement de l'endroit où le poser. Toutefois, ce sera fixé sur une planche, femme oblige, impossible de squatter trop longtemps la pièce sans risquer des représailles...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 novembre 2019 à 12h54


Oui c'est cher le slot. Y a peut-être une possibilité de faire participer les grands-parents? en plus pour eux ce serait cool, si ca marche bien les cadeaux des futurs Noels/anniversaires seraient tout trouvés.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 novembre 2019 à 13h03


Le Carrera Go, c'est moins bien. MAIS c'est un vrai jouet. C'est son point négatif ET son point positif. J'ai des potes dont les gamins n’arrêtaient pas de changer le tracé, de faire des batailles de petits soldats au milieu, d'y ajouter des trucs en lego, etc.... et tu seras pas là à lui dire de faire gaffe à TES rails lol.
Le 1/32 c'est moins un jouet. Pour ce qui est de limiter la vitesse, tu prends un scalex sport et tu ajoutes (en bidouillant un peu) une alim réglable, comme ca tu pourras baisser la vitesse. C'est pas du sortie de boite mais ca fonctionne.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 novembre 2019 à 06h14


Il a toujours, le truc simple, pour limiter, le vitesse de la cale tenue par une élastique, sous la gachette,

Qui ne l'a pas fait, une des mes petites filles, a débuté à 2 ans et demi,

Parfois elle arêttait la voiture pour acheter le pain,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Ikurandgi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 novembre 2019 à 15h03


Slt, ça peut t'aider,

moi je viens d'avoir mon carrera 132 digital et mon pti de 4 ans est fan ! Je mets la vitesse sur 3/10, moi je ne bride pas la mienne, et je lui laisse de l'avance par moment pour lui donner l'impression qu'on fait une vraie course, d'autres fois je me plante, il prend un tour d'avance et là je dois piloter pour combler l'écart. Du coup il se régale sans jamais sortir et moi j'ai mon défi de le rattraper.
On a eu 2j un carrera go qu'on nous a prêter, il ne regrette pas le looping et adore le départ avec la consol unit, les touches sur lesquelles paramétrer pour associer les voitures, etc.

Donc c'est cher mais vraiment bien, faut guetter leboncoin...

Message modifié le lundi 11 novembre 2019 à 15h04 par Ikurandgi

Message

Arkashah
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 novembre 2019 à 11h50


Merci à tous pour vos réponses !

Ca confirme le 1/32 du coup. Je vais prendre le temps de farfouiller sur internet et ailleurs pour trouver une solution qui rentre dans le budget.

Je reviendrai vous faire part de l'avancée du projet !

Surveiller Imprimer