Un nouveau tracé


Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 20h44


Je te comprends DrAdonf dans ta poursuite du meilleur tracé. Moi-même, puisque pour l'instant je dois monter et remonter mon circuit et que je manque de place, je passe plus de temps à rechercher le tracé qui me conviendra esthétiquement et techniquement. Vu que je n'ai pas encore assez de pistes je ne peux faire d'essais, alors je m'en remets à ceux qui ont l'expérience et c'est très instructif. Celui que je présente me plaît beaucoup et apparemment ne souffre d'aucunes critiques importantes d'après les avis de certains. Mais je suis persuadé que je le ferai évoluer. D'une part si je trouve une pièce conséquente, d'autre part car je m'inspirerai de l'expérience de chacun. Je ne sais pas pour toi mais c'est un vrai casse-tête. Remarque ça fait travailler le bulbe.

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 20h48


Salut Pytslot,
Donc tu confirmes que l'on peut s'éclater en 8 volts. Ca, ça me plaît beaucoup. Faudra que je fasse l'acquisition d'un transfo variable.

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 20h51


Autre question que j'ai postée dans la rubrique "Alimentation" mais puisque je n'ai toujours pas de réponses, je l'insère ici :

Si j'ai 2 coffrets Ninco avec donc 2 alimentations, puis-je les placer sur mon circuit et par ce fait alimenter les 2 voies séparément avec les 2 transfo et une poignée par alimentation ?
Et qu'en serait-il si je passais au digital ?

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 21h00


Ton tracé est très bien : une bonne ligne droite avec à chaque extrémité deux grandes courbes, ensuite le tracé semble sympa à tourner...
Il faut faire de nombreux essais, surtout si par la suite on veux passer à un tracé fixe en relief...
Donc bien prendre son temps, le tracé papier ou ordinateur ne remplace pas du tout la mise en place des rails, il y a parfois même des surprises, ça ne se referme pas toujours comme à l'écran !
Et puis surtout, rouler, rouler, et de préférence à plusieurs... Pour ce qui concerne le sens, avec le digital on a pas trop le choix (ou bien être bricoleur) et si l'on fait du relief cela peut changer les effets escomptés du sens de départ, comme par exemple pour le virages relevés !
Si tu changes de pièce... Tout est à refaire...

Si je peux me permettre, non seulement achete un transfo variable avec affichage digital, mais prends en un pour chaque voie (si tu n'est pas en digital)

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 21h02


Je viens de répondre alors que tu postais ton message concernant les alims...
L'idéal en analogique, est de bien séparer l'alimentation des deux voies, afin que les actions du pilote N°1 n'influent pas sur le comportement de la voiture du pilote N°2.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 21h06


Il y a chez Ninco un droite spéciale pour alimentations séparées, mais tu peux faire ça toi-même !
De plus, le circuit imprimé est mal fait, la masse reste commune, ce n'est donc pas une vraie séparation !!
Sur la mienne j'ai coupé une piste du circuit imprimé afin d'obtenir cette séparation... Ce qui entraine la rupture de la borne d'alimentation pour les accessoires (qui est située entre les bornes d'alimentations des deux transfo) mais ça on s'en fou !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 21h09


Pour le digital, pas de problème, on considère qu'il n'y a plus qu'une seule voie pour tout le monde. Le mieux c'est quand même de mettre le max d'alim que prévoit le système. Avec plus de 4 voitures et 6 aiguillages la consommation necéssite plus de puissance ! Et compte tenu que le longueur de la voie est la même...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 21h37


quel orateur ce doc ah !!au fait elle est rouge .au niveau des volts cela depend aussi des moteurs ,c'est vrai qu'une alim réglable c'est le pied

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 21h49


Ca au moins c'est explicite. Merci. Je le mets dans un coin pour m'en souvenir. Finalement le digital (Ninco surtout), même si c'est coûteux, peut s'avérer avantageux : 1 seule alim, 2 voies, quelques puces et c'est parti.
Pour le montage du circuit d'après un plan je me demandais justement si le résultat serait conforme. D'autant que comme tu le suggères j'ai l'intention de créer un petit relief. Je me doute également que même si mon tracé a l'air intéressant, il pourrait s'avérer ennuyeux ou inadapté. Bon, on verra bien ; faudra rouler. J'aimerais faire quelques chose de simple techniquement car la bricole et moi...

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 21h58


Tu as raison Pyt, le pseudo lui va bien.
Beau ton bolide. Ca me rappelle que je dois monter une 275P MRRC. Une première pour moi alors je prends le temps vu qu'elle me terrorise cette bestiole. Quand je pense que je vais devoir poser les bulles de phares, j'en tremble.
Merci à tous pour tout ces éléments de réponse. Ce post est très instructif pour moi. Surtout qu'il va dans le sens de ce que j'imaginais (c'est pratique).

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 22h17


Autre question de débutant : différence entre alimentaion variable (par exemple) et transformateur ?
Eh ! ne riez pas

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 6 août 2007 à 22h46


Attention ! Même en digital, il vaut mieux mettre le max d'alim que le système le permet...
Je te rapelle qu'il n'y a plus qu'une voie mais elle fait donc le développé du circuit X2 plus les alimentations des puces des voitures, celles des aiguillages et les electro-aimant !
Donc deux alims pour le Ninco Digital

L'alim variable est un ensemble de divers "composants" -comme le transfo-, c'est cet ensemble qui permet de faire varier la tension (U = en volts) et l'intensité ( I = en ampères), le produit des deux donne la puissance (P = en watts) selon la formule P = UI.

Le transfo permet d'adapter la tension secteur (230V) en tension nécéssaire au circuit.

T'as vu, j'ai même pas ris !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : mardi 7 août 2007 à 06h16


pour ton circuit te prends pas la têta et sois patient ,roule avec et fais tes modifs en fonction .ne fais rien de definitif.

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : mardi 7 août 2007 à 07h13


"T'as vu, j'ai même pas ris !"

Merci, ça me touche. Plus sérieusement et si j'ai bien compris, l'alim ne peut en aucun cas se substutuer au transfo ? Donc les 2 seront nécessaires ? ( Ca a l'air logique, bougre de moi !!!!!!)

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : mardi 7 août 2007 à 09h43


Gentlemandriver a écrit :

"T'as vu, j'ai même pas ris !"

Merci, ça me touche. Plus sérieusement et si j'ai bien compris, l'alim ne peut en aucun cas se substutuer au transfo ? Donc les 2 seront nécessaires ? ( Ca a l'air logique, bougre de moi !!!!!!)

non, non, !!! si ta une alim, voir 2 (c'est mieux) tu vire les (ou le) transfo !!
enfin il me semble !!! chui po un pro !!! mais j'doit pas etre loin d'la véritas !!

sinon, DOCADONF, ton plateau, il est gigantesque !!! comment tu rammasse au milieu ????????????

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mardi 7 août 2007 à 10h21


Si, si, l'alim se substitue au transfo. Si tu achètes deux alimentations variables, il faut que tu enlève les transfos d'origine...

Je me suis mal exprimé, un transfo est en fait une appellation impropre, le transfo est un composant qui adapte une tension, le plus la diminue, bien que l'on trouve des transfos qui l'augmente, mais c'est plus rare...

Le boitier noir Ninco, par exemple, contient un transfo pour abaisser la tension de 230V à 18V (je ne me souviens plus très bien, mais c'est à peu près de cet ordre là), ensuite quelques composants électroniques régulent la tension afin qu'elle ne varie pas trop...

Une alimentation variable c'est la même chose, sauf que l'on a deux potentiomètres qui permettent de régler la tension et l'intensité. Encore mieux que l'alim Ninco le fait, quand tu règles une tension/intensité sur une alim variable cela ne bouge pas, si tu fait un réglage de course à 12V, quel que soit le moteur ou ton action sur la poignée, l'alim compense et maintient ton réglage...

Le grenier fait 9m sur 7,5m, le plateau fait 6,3m sur 4m10, à côté il y a un coin bricolage avec un établi et dans l'autre coin... Le bar...

Pour le ramassage j'ai deux pinces, ça aide ! Si tu regardes le tracé, les points difficiles sont proches des bords...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message modifié le mardi 7 août 2007 à 14h14 par DrAdonf

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : mardi 7 août 2007 à 14h54


Tain !!! ça doit déménager sec là-haut !!!

ta pô des photos ??????????

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mardi 7 août 2007 à 15h01


J'ai placé quelques photos dans ma présentation...Dans le dossier Présentation...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : mardi 7 août 2007 à 15h43


DrAdonf a écrit :

J'ai placé quelques photos dans ma présentation...Dans le dossier Présentation...

HHooooo !!! ça va hein !!!

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : mardi 7 août 2007 à 22h46


Merci Eurock,
J'aime bien ce sens également.

Surveiller Imprimer