Sympa la réponse, j'aime beaucoup 
Avec le digital, tu es obligé de faire l'identification des voitures : donc à chaque fois, tu vas devoir brancher une poignée sur le port, appuyer sur le bouton, débrancher et passer à la suivante et ainsi de suite : personnellement déjà ça, ça me gonfle un peu.
Ensuite, avec un potentiomètre, tu peux régler précisément la vitesse à laquelle la voiture va rouler : en fonction du voltage de ta piste, en fonction de son moteur et en fonction de la ligne sur laquelle elle se trouve (et donc de la courbure des virages) pour qu'elle puisse rouler à son maximum sans dé-sloter. Tu peux certainement y arriver avec un élastique, mais l'aspect réglage fin de la chose et reproductible facilement me semble plus compliqué, enfin, c'est mon point de vue.
Enfin, le changement de voie est le but en digital, oui : mais surtout pour toi ! que les voitures ghosts changent de voie, je ne vois vraiment pas l'intérêt.....à part générer des collisions et donc des dé-slotages..... par contre avec une voiture sur chaque voie, tu te retrouves obligé de changer de voie pour les doubler ou ne pas te faire rentrer dedans. Si tu pouvais m'expliquer l'intérêt pour les ghosts de changer de voie, cela m'intéresse...
Et pour terminer, ta méthode ne coûte pas comme tu le dit 0,004 centimes, mais au moins 64,004 € ! Ben oui, tu as juste oublié que dans ta technique il te faut des poignées pour faire avancer les voitures....donc 10€ contre 64 pour en plus un confort de mise en place supérieur, je ne trouve pas ça si inutile, m'enfin c'est mon avis....