Un chassis en résine

Arnaud-31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 13h08

Bonjour !

Je me posais la question la suivante: Des châssis ont ils déjà été moulés en résine ?

Étant un touche a tout, je testerai bien cet idée. Mais j'ai un doute quand a la solidité de la résine dans le temps. Le but serait de me faire des châssis pour mes scratch, donc des châssis qui ne seront pas maltraité ni monté et démonté tout les quatre matins.

Si jamais quelqu'un a des conseils, une expériences ou quoi que ce soit, je suis preneur !

Merci d'avance!

ps: je vous posterai le résultat de mes expériences une fois que j'aurai toutes les infos.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 14h28

Arnaud-31 a écrit :

Bonjour !

Je me posais la question la suivante: Des châssis ont ils déjà été moulés en résine ?

Étant un touche a tout, je testerai bien cet idée. Mais j'ai un doute quand a la solidité de la résine dans le temps. Le but serait de me faire des châssis pour mes scratch, donc des châssis qui ne seront pas maltraité ni monté et démonté tout les quatre matins.

Si jamais quelqu'un a des conseils, une expériences ou quoi que ce soit, je suis preneur !

Merci d'avance!

ps: je vous posterai le résultat de mes expériences une fois que j'aurai toutes les infos.

Tout ce que je peux dire, c'est que cela s'est déjà fait

Le châssis de ma Lotus Europe (de marque PSK), est en résine, comme la carrosserie.
D'origine, il est évidé en son centre pour recevoir un berceau moteur Ninco.

mann72
Visiteur

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 14h31

Salut , pour ma part j'ai eu une mauvaise expèrience , le suport de guide a cassé du a une sortie de piste dans un virage , et l'autre jour pas de bol l'endroit ou il y a un palier arrière je me suis aperçuy qu'il etais félés

doncles chassis résine ne sont pas pour moi a moin d'avoir une alim réglabe et de roulé pépère

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 16h32

C'est possible, mais attention quand même, si tu moules un châssis plastique prévu pour que le moteur et les paliers entrent en force : la résine est bien plus fragile que le plastique, tes châssis seront fragiles... d'autre part le moulage te coutera relativement cher en produits, et la forme d'un châssis n'est pas facile à mouler proprement. Alors oui c'est possible, mais (à mon avis) pas forcément hyper intéréssant...

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

pytslot
Visiteur

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 17h09

chalumeau a écrit :

C'est possible, mais attention quand même, si tu moules un châssis plastique prévu pour que le moteur et les paliers entrent en force : la résine est bien plus fragile que le plastique, tes châssis seront fragiles... d'autre part le moulage te coutera relativement cher en produits, et la forme d'un châssis n'est pas facile à mouler proprement. Alors oui c'est possible, mais (à mon avis) pas forcément hyper intéréssant...

J'ai moulé pas mal de chassis ninco classics introuvables ,mais il ya du bon et du moins bon ! pas trop souple ,mais il faut y aller délicatement .je conseil quant même de mettre des moteurs peu puissants pour éviter les sorties trop violentes ,ou rouler en 12volts !!c'est pas fait pour DRIX ce genre de chassis !!!!

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 17h38

pytslot a écrit :

c'est pas fait pour DRIX ce genre de chassis !!!!

C'est pas faux!

J'ai deux châssis en résine en stock et le premier que j'ai osé monter a pété net au niveau des support de paliers sans choc : juste dans une courbe!

.....le truc à mon avis : renforcer les pièces fragiles au Putty! C'est ce que je tenterai la prochaine, en tout cas!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

pytslot
Visiteur

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 21h09

Drix a écrit :

pytslot a écrit : c'est pas fait pour DRIX ce genre de chassis !!!!

C'est pas faux!

J'ai deux châssis en résine en stock et le premier que j'ai osé monter a pété net au niveau des support de paliers sans choc : juste dans une courbe!

.....le truc à mon avis : renforcer les pièces fragiles au Putty! C'est ce que je tenterai la prochaine, en tout cas!

L'araldite c'est trés costaud aussi

buburn
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 23h11

A2M en fait , RMS aussi , trop fragile pour moi

Arnaud-31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 09h02

Merci pour vos réponses!

La résiné utilisée pour les châssis , c'était la même que pour les carrosseries ? (ça expliquerai la fragilité)

Je souhaite faire un moulage du châssis slot classic en fait, qui est, de conception très rigide.

J'ai un contact sur Toulouse. Une entreprise qui fait les résine de moulage. Je vais leur demander un échantillon de résine polyuréthane pour voir ce que ça donne.

Le pot coute très cher ( 10 kilo pour 500 euros) donc avant de me lancer, je vais faire des essai avec plusieurs résines .

D'autre part, comme tu le souligne chalumeau, les paliers et moteur sont rentrés en force. Sauf que, l'abs est déformable et demande des rainures plus refermée. Sur la résine, si j'en trouve une plus soft avec des logements de palier légèrement alésés, de devrais le faire. Et rien ne m’empêche de modifier le moule et de mettre une sur épaisseur de résine au endroit fragile. Pour le moteur, même principe et un coup de colle chaude pour le fixer.

Le seul inconvénient de la résine, c'est son poids. Mais comme j'aime rouler avec des autos lourdes et que je leste beaucoup, ça ne posera pas de problème.

Merci d'avoir pris du temps pour m'aider, je vous tiens au courant pour la suite!

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 10h58

Comme on te l'a dit avant, le poids n'est pas son seul défaut, c'est plus cassant et déformable que le plastique... et sur les puits de guide, tu ne peux pas compenser en rajoutant de l'épaisseur...

Fais gaffe aussi, le châssis slot classic est en 2 parties qui s'emboitent pour pouvoir régler la longueur, si tes moulages ne sont pas parfaits il est possible que les pièces ne rentrent plus.... généralement les châssis moulés en résine sont moulés monobloc et dédiés à une voiture...

Pour le prix de la résine, n'oublie pas de prendre en compte le prix du silicone qui est très cher aussi (+ de 50 euros le pot de 1Kg)...

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

FredGre
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 11h13

Hello
vu le prix des petits chassis reglables , customisable, etc ... je ne sais pas si cela vaut la peine de se faire c...

Sinon, une technique interressante est l'impression 3D .

a+
FredGre

Le slot, passion automobile.

pytslot
Visiteur

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 11h21

Arnaud-31 a écrit :

Merci pour vos réponses!

La résiné utilisée pour les châssis , c'était la même que pour les carrosseries ? (ça expliquerai la fragilité)

Je souhaite faire un moulage du châssis slot classic en fait, qui est, de conception très rigide.

J'ai un contact sur Toulouse. Une entreprise qui fait les résine de moulage. Je vais leur demander un échantillon de résine polyuréthane pour voir ce que ça donne.

Le pot coute très cher ( 10 kilo pour 500 euros) donc avant de me lancer, je vais faire des essai avec plusieurs résines .

D'autre part, comme tu le souligne chalumeau, les paliers et moteur sont rentrés en force. Sauf que, l'abs est déformable et demande des rainures plus refermée. Sur la résine, si j'en trouve une plus soft avec des logements de palier légèrement alésés, de devrais le faire. Et rien ne m’empêche de modifier le moule et de mettre une sur épaisseur de résine au endroit fragile. Pour le moteur, même principe et un coup de colle chaude pour le fixer.

Le seul inconvénient de la résine, c'est son poids. Mais comme j'aime rouler avec des autos lourdes et que je leste beaucoup, ça ne posera pas de problème.

Merci d'avoir pris du temps pour m'aider, je vous tiens au courant pour la suite!

T'embête pas Arnaud je te mets " chassis slot classic en résine dans ton colis et tu fera un essaie .Pour info la résine G26 (2X 1KG) m'as couté 32.00€ hors port chez Artificina .Nous avions fais une commande groupée avec HOTROD36,A220 et ADONF.

Arnaud-31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 13h17

Suivant le type de résine, on peut peut être arriver à trouver un bon compromis. J'attends la réponse de REAL composite.

Au niveau de la jonction en queue d'aronde, en effet c'est déjà chiant à mouler alors à ajuster.. C'est pour cela que j'étais parti sur une modification de la queue d’aronde et passer sur une forme carrée toute simple. Et un coup d'abrasif pour ajuster.

L'impression 3D coute un bras par contre. environ 100 euros pour 15cm sur 15cm.

Et vu le nombre de châssis nécessaire ( plus de 10) c'est pas une solution rentable..

Globalement, en cout, 1kg de silicone coute 32 euros ( de quoi faire deux moules au moins) et la résine, ça dépendra de ce que je prend.

Si les résultat sont satisfaisant, peut être que les copains en voudront et l'achat de bonne résine un peu cher se justifiera surement.

Par contre, pensez vous qu'il existe d'autres matières a couler dans ce moule ?

Merci beaucoup pytslot, je ferai un essai ( crash test )

La suite bientôt!

Message modifié le mardi 20 novembre 2012 à 13h17 par Arnaud-31

Surveiller Imprimer