Alors en un mot si vous n'avez pas de talent !
Ca tombe bien y'a pas besoin de talent particulier pour peindre correctement, et pas plus pour avec un résultat sympa.
Donc je vais essayer de faire en sorte que ce Tuto soit accessible a tous (de ceux pour qui n'ont jamais touché un pinceau à ceux qui ont juste besoin de petit conseil)
Donc revue de matériel:
- pinceaux: 3 tailles aux mini tres fin, fin, et un plus gros, j'ai pas les tailles standard j'utilise uniquement les pinceaux Citadel (marque distribué par GameWorkshop) ces pinceaux sont de qualité haute sans être hors de prix.
l'important c'est que vos pinceaux soit propre et que la pointe soit bien fine.
N'hésitez pas a bazarder les vieux pinceaux avec les poils qui ressemble a un hérisson (mettez en un ou deux de coté quand même pour les brossages a sec).
-Les peintures: la faut de la qualité, perso c'est Citadel idem que pour les pinceaux, proscrire les peinture de façade, les peintures pour les murs et boiserie (ça c'est bon pour les decors mais surtout pas pour les figurines)
prevoir une sous couche blanche ou noir (je vous expliquerais les différences entre ces deux bases aprés) l'important c'est qu'elle soit a base de solvant glycero pour une meilleure adhérence et quelle soit mat pour que notre acrylique tienne bien. Pour ma par idem que pour le reste c'est du Citadel (je vous rassure je n'est pas d'action chez eux mais il ont de bon produit, encore que je n'est pas encore essayer leur nouvelle gamme de peinture!).
-Matériel annexe: un cutter pour éliminer les ligne de moulage, et une pâte auto-durcissante style Grenn-Stuff (toujours Citadel) pour éliminer les imperfection du style point d'injection trop visible (ce qui est le cas de notre sujet d'étude, mais comme j'ai plus de pâte on feras sans et on les dissimuleras.
Et enfin un verre, de l'eau propre, un chiffon, et une palette (ça peut être un simple morceau de plastique).
On as fait le tour:
donc première étape on élimine les lignes de moulage, qui ce trouve généralement sur le profil du sujet, grattez la avec la lame de votre cutter jusqu'a ce qu'elle disparaisse. idem avec les points d'injection et les éventuels excroissances qui maintenais les figurines a la grappe.
c'est fait???
oui!
allez un bon nettoyage (non c'est pas vous qui devais prendre une douche!!!)
a l'eau clair avec un poil de produit vaisselle et frotté a la brosse a dent, rincez bien et on laisse sécher au soleil (euhh si vous laissais sécher au soleil j'suis pas sur que vous commencerais a peindre cette année.)
Une fois séche appliquer la sous couche sans oublier un mm² la bomde doit etre a 15 cm du sujet, faut y aller molo au risque de passer deux fine couche.
la c'est fait:
je suis parti sur une base blanche uniquement parce que j'avais plus de noir!
la différence entre ces deux teinte et fondamentale on travail les abordent totalement différemment.
En fait tout depend du résultat que vous voulez obtenir.
Resultat avec
Blanc: couleur vive, teinte claire, peinture "propre", offre différente technique de peinture rapide (bien pour faire de nombreux personnage.), ici on travailleras les clairs (lumière) avant les foncé (ombres)
Noir: couleur plus profonde, teinte foncé, peinture de caractère, ici on travailleras les ombres puis on éclairciras.
Perso j'utilise plus souvent le noir, mais la y'en a plus alors va pour le blanc.
bon maintenant on pose les couleurs de base, on vas appeler ça des aplats.
j'mi colle et je vous explique.
a tout de suite... (ou pas!)