Tuto façade ou batiment


Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 17h57


A la demande de vroummmm voici un p'tit tuto expliquant ma méthode pour réalisé de jolie batiment
(maison, garage, hotel, muret voire piste....)
Comme ça par exemple:

Le sujet de l'exercisse seras un Hotel, un peu vintage car il se trouve dans un petit village traversé par une course automobile de temps a autre.

Pour commencer check-list des matériaux et materiel:

materiaux:
-cure dent (facile etagère du haut dans la cuisine)
-colle a bois prise rapide ( je suis pas patient..., allez on fonce dans l'atelier au fond du jardin)
-peinture acrylique noir blanc, creme, marron ... (si vous lisez ce tuto vous devez en avoir sinon je peu rien pour vous lol)
-DEPRON 6 et 3mm (allez on file a bricozero dans la zone commerciale du coin)

materiel:

-stylo bic ou feutre fin noir de préférence.
-cutter style scalpel neuf ou bien reaffuté.
-régle 40cm et reglé d'au moins un metre (pour debité les forme primaire)
-vieux pinceaux
-pinceaux

on a fait le tour du basique, rien de difficile a ce procurer.

1ière étape le projet:
ici la Façade seule d'un hotel (elle vient fermer mon village)
2ieme étape le plan :
la deux solutions soit vous prennez une image de ce que vous voulez réalisé et avec des point de repère vous definnissez la cotation de chaque element que vous reduisez au 32ieme
soit j'ai cru voir qu'ici le denommé Sergio fait des plan impeccable pour ce type d'ouvrage.
3ième étape traçage:
-débitez la forme primaire dans votre plaque de DEPRON 6mm ( avec le réglet et en prennant soin de bien tenir le cutter a l'equerre du Depron)

-sur cette forme primaire tracez les différents élément ( porte, fenetre, sous bassement ....)
veillez a ne pas avoir trop de trait parasite ne tracer vraimet que ce qui est utile

4ieme étape decoupe:
-ici comme sont non l'indique il faut decouper toutes les ouvertures porte fenetre porte de garage:

resultat:

attention a avoir des coupes net donc cutter de bonne qualité et minutie dans le geste.

la suite avec mon avancement ....

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Message

mann72
Visiteur


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 18h20


Bravo !!! c'est top

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 18h42


oui c est comme ça que je fais aussi mais en calendriers de bureaux ,jette un œil si tu veux j ai fais un tutos et mis des photos de mes dernieres maisons!!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 18h45


[url=http://WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM - Décos - garage ancien et maison typé pour la deco de ma piste targa florio]Titre du lien[/url]

et la aussi :[url=http://WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM - Décos - tuto pour fabriquer des maisons]Titre du lien[/url]

Message modifié le mardi 26 mars 2013 à 18h47 par vroumm

Message

Sergio
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 18h55


Ce que j'admire c'est la super finition au niveau de la déco ! Tu utilises du DEPRON. Par rapport au carton plume qui se travaille très bien et que j'utilise, c'est quoi la différence ? niveau format ? prix ?
Sergio

Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 19h00


allez on continu:
Texturez le batiment :
comme mon hotel n'auras aucune texture particuliere je vous ai preparé un autre exemple avec de la brique de la pierre, de l'enduit ainsi qu'une clef de voute:
l'idée c'est de tracer directement le materiaux sur le Depron
photo:

une fois que tout et tracé il faut tout accentuer en repassant avec le stylo on arrondi le coin des briques ect...
photo:

j'ai intentionnelement accentué qu'une partie pour vous faire voir la difference au rendu final.

vous pouvez aussi legerement entailler le depron au niveau de la cassure de l'enduit pour bien marqué l'epaisseur
elenvez en biseau a peine un milimetre sur l'epaisseur


si vous faites un batiment complet renouvelez 4 fois l'operation ou plus si votre batiment et un pentagone lol.

si vos découpe sont moyenne un ptit coup de papier de verre sur lesdit champ
maintenant on sous couche au noir:

l'exemple:

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 19h07


bonsoir Sergio,
le prix du Depron et il me semble au alentour de 6euros en 6mm et 4 en 3mm la plaque de 600*2500
donc relativement bon marché
La grosse difference et que l'on peu facilement avec un stylo le texturer, le peindre et avoir des effets trés variés

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Message

justkill28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 19h29


la suite vite

sa passe ou sa crash

Message

mann72
Visiteur


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 19h30


Tu gère bien aussi en dessin vin dieux !!!!

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 20h14


j'ai pas dessiné grand chose encore mais c'est vrai je gère ( oh comment y s'la pète le nouveau...)

allez photo preuve

ca c'est dessiné (peint plus exactement....)

revenons a nos moutons je me remets au taf pour faire avancer ce TUTO

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 20h39


Superbe sacré coup de main en construction et en mise en peinture.

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 21h25


Non non ! il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, on attend tous la suite, c'est trop bien.

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2013 à 22h04


merci a tous.

t'inquiète colargol on ne s'arrete pas en si bon chemin.

Alors, en attendant que tous ça sèche on s'attaque au fenetre, ben non les trou que l'on a fait c'est pas les fenetres ce sont les tableaux de fenetre, la fenetre c'est la menuiserie qui vient fermer le tableau maçonné, on ne vas pas s'attarder trois plombe la dessus c'est juste pour que l'on parle tous de la meme chose.

pour la menuiserie on attaque avec du depron 3mm,
on dessine un cadre aillant pour hauteur et largueur les dimensions du tableau plus un centimetre ce centimetre de plus servirat a pouvoir coller la menuiserie en applique, je les fait a la chaine.

photo:

on decoupe l'emplacement des vitres:

ATTENTION a bien passer le coup de cutter dans tous les angle avant d'essayer de separer

maintenant on "degrappe":

remarquer que sur la batté (piece de la menuiserie entre les deux vitrage) il y a un trait vertical, il servira quand on peindras a marquer une ombre pour separer les deux vantaux.

maintenant on decoupe les rejet d'eau
et on les colles

en image:

voila...

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Message

mann72
Visiteur


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 07h23


ça me trou l'arrière tes peintures , SPLANDIDE !!! je prendrais bien quelques cours ;)

La suite !!!

Si tu passe dans "papotage divers " , et que tu a quelques dioramas genre WARHAMMER , je veut bien voir aussi .

Bonne continuation !!!

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message modifié le mercredi 27 mars 2013 à 07h25 par mann72

Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 14h43


merci mann

une fois les structures du batiment avancé j'expliquerais mes techniques de peinture qui sont quasi identique que pour les figurines. j'ai pas fait beaucoup de dio mais je doit avoir un autel et une yourte ork quelque part si je remets la mains dessus je te fairait voir.

pour les curieux les techniques et materiaux utilisé sont celle de Remy Bostal (maquetiste illustrateur ...) vous pouvez trouvez facilement son blog avec gogole.
il a fait pas mal de batiment au 1/43 pour les jeux de figurine type heroclix.

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Message

mann72
Visiteur


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 14h47


Cool , et !!!

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 19h14


journée terminé alors je me recolle a notre tuto

on continu avec l'exemple donc rappel il est sous couché noir, l'importance de la sous couche c'est de rendre plus de profondeur a la peinture en plus elle peu transformer certain defaut en ombre qui seront alors moins disgratieuse.

donc on attaque sur les briques un brossage a sec
pour les néophyte pour qui brossage a sec ne veux pas dire grand chose petit rappel
-le brossage a sec et une technique de peinture qui a pour but de ne pas coloré l'integralité du support mais juste les crètes donc avec cette méthode les joint des briques doivent rester noir.
Pour bien la realiser il faut utiliser la peinture acrylique pur aucune dilution
-OK
SI j'en chope un a diluer sa peinture pour le brossage ça va ch.......!!!!
une fois votre pinceau bien imbiber (il faut que ce soit le pinceau qui soit imbiber pas vous!!!!)
quand je dit bien imbiber il faut que le reservoir du pinceau soit saturé
*reservoir = partie haute du pinceau
ensuite il faut vider tout l'exedant sur un chiffon jusqu'a ce que le pinceau ne marque presque plus
et alors la on a un pinceau sur les starting bloc pouc ce lancer a faire un beau brossage
il ne reste plus qu'a brosser avec ledit pinceau en executant avec des geste plutot rapide pour evité les patés surtout si le pinceau a etait mal vidé
pas de photo pour le moment ça rame pour les uploader donc j'avance l'exemple je les posterais plus tard

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 19h19


voila apres rebootage du systeme ca gaze

donc la on a bien insister sur le brossage pour avoir la couleur de base des brique tout en gardant l'ombrage de la sous couche

la bingo on a des briques rouge avec leurs ombres en moins de deux minutes.

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 19h45


bon ça c'est fait!

maintenant un Lavis
le lavis et l'exacte contraire du brossage a sec, donc peinture trés dilué 80 A 90% d'eau

Euhhh j'ai dit de l'eau le pastaga c'est dans le verre qu'il faut le mettre

l'effet rechercher c'est que l'eau s'évapore sur les parties saillantes et que le colorie vienne secher uniquement dans les creux

le lavis ici a donc pour but d'ombrer nos briques et aller soyons fou nos pierre aussi.

dites euh mais pourquoi pas laisser le noir les ombres c'est noir??

bonne question!

ben Non une ombre n'est pas noir elle est simplement plus sombre que la couleur du support vue quelle renvoi moins de photon puisqu'elle et moins exposé au rayonnement de la lumière

donc la pour simulé cela on a une base noir laissé par le brossage que l'on va dans un premier temps passé au lavis marron pour avoir en finalité un joietoiement des briques brun

allez y genereusement sur le lavis!

A suivre......

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Message

Kronos
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 22h28


Le resultat:


Qu'en pensez vous?

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Surveiller Imprimer