Pour fabriquer des rétros, la technique que j'utilise...
Tout d'abord, ne plus jamais les perdre. Pour ça il faut les coller mais surtout les rendre flexibles.
Il faut en premier trouver du joint torique les plus grand possible et d'un diamètre du tore le plus petit possible. Note on trouve aussi du joint torique au mètre en industrie.
Le diamètre le plus grand possible pour avoir un arc de courbure le moins prononcé possible.
Pour les retros ancien genre obus j'utilise des petites perles que je reperce au diamètre du tore.
J'enfile un bout de joint torique dedans et je colle à la cyano.
Une fois sec je ponce la moitié de la sphère de la perle, y'a plus qu'à la peindre et coller en place.
Le montant est souple, plie mais ne rompt pas (comme les roseaux parait il
)...
On peut même donner certaines formes à cause de celle du joint d'origine et même mettre 2 supports parfois.
Exemple :

Pour les rectangles c'est à peine plus compliqué. Trouver de la carte plastique genre vieille carte bancaire, carte de supermarché etc
Découper petits 3 morceaux ou plus en fonction de l'épaisseur.
Dans l'une des plaques (ou 2) faire une rainure de la largeur du tore du joint. le coller en place à la cyano. Si le joint est un peu trop épais, rectifier avec un cutter pour qu'il soit de l'épaisseur de la plaque.
Coller de chaque coté les 2 (ou plus) autres morceaux de carte.
Une fois sec tailler l'ensemble à la taille voulue puis un coup de papier de verre pour arrondir les angles et la forme.
Peindre et coller en place en laissant un peu de longueur au joint pour qu'il puisse se plier en cas de choc.
On peut aussi coller un bout d'alu sur la face...

Désolé, pas de photos en stock de ce genre de rétros et puis il est tard donc un autre jour