bonsoir,
donc voila,je voudrais savoir quels sont les avantages(et les inconvénients)ainsi que les differences,de mettre de la tresse au lieu du cuivre, lors de la realisation d´une piste bois........
..........sans parler du prix bien sur!!
![]()
defray
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 04/01/2007
Piste : scalex,Mg vanquish.
Nombres de voitures : 2 ans
Date du message : dimanche 15 juillet 2007 à 23h27
bonsoir,
donc voila,je voudrais savoir quels sont les avantages(et les inconvénients)ainsi que les differences,de mettre de la tresse au lieu du cuivre, lors de la realisation d´une piste bois........
![]()
[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]
zen33
Lord of the ring
Date du message : lundi 16 juillet 2007 à 00h08
defray a écrit :bonsoir,
![]()
Salut les avantages de mettre de la tresse est que tu peut rouler avec des gros moteur qui demande beaucoup de courant ( 1/24 flexi ou autre)et que tu na pas de perte sur une grande piste avec 1 seul point d’alim
![]()
Pour les inconvénients le prix,
le 2 eme rainurage pour l’encastrer
et le choix entre de la métallique pour rouler avec aimant ou de la cuivre non magnétique
defray
Lord of the ring
Date du message : lundi 16 juillet 2007 à 23h35
ok,merçi ZEN!!!
[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]
bartwasa
Visiteur
Date du message : mardi 17 juillet 2007 à 13h08
le souçi principal avec la tresse (hormis le prix) c'est que l'on ne peux tourner que dans un sens car la tresse se "couche" dans le sens de rotation et si l'on desire changer de sens cela arrache les tresse des voitures comme un peigne
l'homme a la défonçeuse
Date du message : mardi 17 juillet 2007 à 14h56
Bonjour,
Il existe des tresses composées de fils de cuivre et d'acier. Elles permettent de passer de l'intensité (cuivre) et d'utiliser (ou non) les aimants (acier).
Le guide ne doit pas toucher les tresses. J'ai fait mes rainures comme indiqué ici sur le site de la fédération Française de slot racing. Sur une piste de 8 ans avec utilisation annuelle personnelle de 4 mois et collective (centre de loisirs) de 2 mois avec des 1/32 "plastiques" (pas du 1/24 flexi and co) elles ne se sont jamais couché.
Les points de réalimentation électrique sont utiles si la piste est grande (plus de 20 m ?). Le but n'est pas de contrer les mauvais contacts mais de compenser la perte naturelle de tension du courant continu le long d'un grand conducteur.
Jean Philippe
Message modifié le mardi 17 juillet 2007 à 14h56 par JPh
zen33
Lord of the ring
Date du message : mardi 17 juillet 2007 à 17h44
bartwasa a écrit :le souçi principal avec la tresse (hormis le prix) c'est que l'on ne peux tourner que dans un sens car la tresse se "couche" dans le sens de rotation et si l'on desire changer de sens cela arrache les tresse des voitures comme un peigne
Bart
Il n'y a plus de problème avec les tresses cuivre seule les tresses acier on un sans
(mais pas toute) et si on tourne a l'envers les fils constituent la tresse casse et dépasse et bouffe les tresses de la voiture
Sur notre piste les tresses sont en parti en acier et on tourne fréquemment dans les deux sans et il n' y a pas de problème
mais si la tresse et abîmer elle bouffe les tresses de la voiture a grande vitesse quelque soit le sens
![]()
defray
Lord of the ring
Date du message : mardi 17 juillet 2007 à 21h56
merçi a tous!!!
vous avez eclairé mes doutes!!
![]()
pour que ça soit economique a l´achat,il faut la prendre en cuivre,et sans colle.....
100 metres/92 euros(pour un deux piste de 20 metres).
faire le rainurage necessaire,ne me fait pas peur............ce qui me fait peur,c´est le collage!!
coller a la neoprene 80 metres de tresse de 4mm de large......c´est chaud!!
je pourrais prendre la meme,mais autoadhesive.......le seul probleme,c´est que ça passe de 92euros a 150!!
donc........
.......COPPER FOREVER!!!!
![]()
Message modifié le mardi 17 juillet 2007 à 22h20 par defray
Date du message : mardi 17 juillet 2007 à 22h51
Bonsoir,
J'avais acheté de la tresse cuivre/acier sans colle. Pour l'encollage à la néoprène j'avais découper deux "spatules" dans une vieille carte de crédit. Une en U à la largeur de la tresse pour l'encoller, l'autre pour encoller la piste. Lorsque l'on encolle la piste, il faut éviter de trop déborder dans la rainure, cela salirait les guides et freinerait les voitures. Pour le collage je posais les deux tresses et je pressais à suivre avec une cale plastique et un rouleau en plastique dur de 2 cm de large.
A une personne, toute la matinée pour installer le "chantier" et encoller 80 m de tresse et la piste, 2 heures environ pour le collage et nettoyage du "chantier".
Petit détail, il vaut mieux prendre une néoprène de qualité et sans odeur (ou travailler dehors).
Jean Philippe
defray
Lord of the ring
Date du message : mardi 17 juillet 2007 à 23h08
JPh a écrit :Bonsoir,
J'avais acheté de la tresse cuivre/acier sans colle. Pour l'encollage à la néoprène j'avais découper deux "spatules" dans une vieille carte de crédit. Une en U à la largeur de la tresse pour l'encoller, l'autre pour encoller la piste. Lorsque l'on encolle la piste, il faut éviter de trop déborder dans la rainure, cela salirait les guides et freinerait les voitures. Pour le collage je posais les deux tresses et je pressais à suivre avec une cale plastique et un rouleau en plastique dur de 2 cm de large.
A une personne, toute la matinée pour installer le "chantier" et encoller 80 m de tresse et la piste, 2 heures environ pour le collage et nettoyage du "chantier".
Petit détail, il vaut mieux prendre une néoprène de qualité et sans odeur (ou travailler dehors)
Jean Philippe
la néoprène,je connais......(menuisier)et c´est pour cela que je dis ça.
faut vraiment etre minusieur pour ne pas foutre de la colle partout dans le slot.....
sur la tresse ça va,je pense que meme avec un petit rouleau a peinture tu dois pouvoir l´appliqué sans problemes....
ps: ton lien sur la fabrication d´une piste bois est terrible!!!
zen33
Lord of the ring
Date du message : mardi 17 juillet 2007 à 23h42
Pour encoller la tresse ou la piste trouver 2 flacon et un pot de néoprène liquide pas de gel (si beaucoup a encoller prendre une gourde de cycliste) on enfonce un petit tube en laiton dans le bouchon écrasé le bout a la largeur de la bande de colle que l'on veut mettre et souder 1 bout de corde a piano (CAD) sur un cotes et on a le bidon pour la piste la CAD dans la rainure on presse le bidon et on encolle
Pour la tresse la tendre en suspension entre 2 table lourde en protègent le sol le bidon avec le tube en laiton et 2 CAD de par et d'autre du tube a califourchon sur la tresse et on encolle
On laisse sécher 30 mn et on applique par contact un qui tien la tresse et l’autre qui la pause et l’écrasé avec une roulette de tapissier
Voila pour mettre +/- 500 mètres de tresse a 2 la journée de 15h
Je n'ai rien invente
mais j'ai pris un cour avec le Maître de la piste bois
il y a +/-15 ans il s'appelle Michel T......u
sa va faire ressortir de vieux souvenir a certain vieux sloteur ![]()
a+
defray
Lord of the ring
Date du message : mercredi 18 juillet 2007 à 20h02
zen33 a écrit :Pour encoller la tresse ou la piste trouver 2 flacon et un pot de néoprène liquide pas de gel (si beaucoup a encoller prendre une gourde de cycliste) on enfonce un petit tube en laiton dans le bouchon écrasé le bout a la largeur de la bande de colle que l'on veut mettre et souder 1 bout de corde a piano (CAD) sur un cotes et on a le bidon pour la piste la CAD dans la rainure on presse le bidon et on encolle
salut ZEN,
c´est sur que vu comme ça,c´est plus facile(du moins,ça en a l´air!!!)
l´idée de la gourde,est vraiment trop genial!!!
en fait,c´est comme le derouleur de cuivre........mais pour la colle!!
celle la,je me la garde sous le bras!!!
![]()
encore 
yann
Bargeots
Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 14h00
vous auriez pas une petite adresse à me donner , svp
, je trouve rien sur le net ![]()
www.adslot.fr
bartwasa
Visiteur
Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 14h17
si tu cherche du cuivre voiçi un lien
pour le cuivre on en trouve sur ebay mais le prix est prohibitif de l'ordre de 3 ou 5 euro le metre
l'homme a la défonçeuse
yann
Bargeots
Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 14h22
non , c'est pas du copper que je cherche mais bien de la tresse acier ou cuivre , comme sur les pistes évoquées ci dessus ![]()
www.adslot.fr
Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 14h25
yann
Bargeots
Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 14h44
ouah , merci JPh , j'ai trouvé mon bonheur chez eux
tu me conseilles quoi , la tresse cuivre ou acier
![]()
www.adslot.fr
Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 15h51
En cuivre:
- on peut passer des intensités très fortes qui font besoin en slot 1/24 à l'américaine (il parait 10 à 30 A par voiture en courant d'appel) mais pas vraiment pour une pratique "circuit routier",
- pas d'aimant
En acier (étamé):
- moins d'intensité possible mais très largement assez pour notre pratique,
- on peut utiliser les aimants.
Inox je ne connais mais je crois qu'il conduit moins bien l'électricité et il est moins souple donc un peu plus cassant à la fatigue que l'acier ou le cuivre. De plus une façon de réparer une tresse endommagée est de la souder, difficile avec l'inox.
L'une comme l'autre s'oxyde légèrement en cas d'inutilisation prolongée et d'ambiance humide. Un peu de wd40 protège bien et après une dizaine de minute d'utilisation tout revient dans l'ordre.
Perso j'avais trouvé de la tresse brins acier/cuivre. Appelle les, ils parlent français. Peut-être en ont-ils encore bien que cela ne me semble pas affiché sur le site. Peut-être aussi que la tresse acier contient des brins cuivre. Si cela n'est pas dispo je pense que je prendrais acier. Dans certain cas les aimants peuvent être utiles (enfants très jeunes, ...).
Jean Philippe
zen33
Lord of the ring
Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 15h52
yann a écrit :ouah , merci JPh , j'ai trouvé mon bonheur chez eux
![]()
tu me conseilles quoi , la tresse cuivre ou acier![]()
...Sur piste bois de la tresse cuivre plus souple pour la cintrée dans les petits rayons et pas d'effet magnétique avec les voitures
![]()
Autre avantage quand elle est usée les petits bouts de cuivre qui ressorte ne détruise pas les tresses de la voiture contrairement à la tresse acier
![]()
yann
Bargeots
Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 16h06
ok merci bien , et la tresse inox , c'est comment ![]()
www.adslot.fr
WillBrequin
Jeune Padawan sloteur
Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 22h55
Chez Slotfire y'a de la tresse acier avec brins cuivre ![]()
http://www.slotfire.de/holzbahn_zubehoer.html
Les prix sont comparables à ceux annoncés chez Cric-Crac, mais j'ai pas trouvé la page sur laquelle on peut en commander ![]()
Message modifié le vendredi 14 septembre 2007 à 22h56 par WillBrequin