tresse ou copper tape


Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 20 janvier 2014 à 21h13


Salut a tous

Ma piste bois a maintenant quelques années et je me demandais si je ne n'allais pas refaire le copper tape. Je sais que certain d'entre vous utilise de la tresse et j'aurai quelques questions a ce sujet. Quel impact a la poussiere sur la tresse ? je suppose qu'avace le temps elle s'incruste un peu dedans alors que sur le copper elle se depose juste et d'autre part, quelle est l'epaisseur de la tresse. En effet, lors du defoncage, je n'ai pas prevu un leger rainurage et je me demandais si elle pouvais se poser juste de parte et d'autre de la rainure

En vous remerciant par avance de vos conseils

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message

bmx06140
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 20 janvier 2014 à 21h39


maverick89 a écrit :

Salut a tous

Ma piste bois a maintenant quelques années et je me demandais si je ne n'allais pas refaire le copper tape. Je sais que certain d'entre vous utilise de la tresse et j'aurai quelques questions a ce sujet. Quel impact a la poussiere sur la tresse ? je suppose qu'avace le temps elle s'incruste un peu dedans alors que sur le copper elle se depose juste et d'autre part, quelle est l'epaisseur de la tresse. En effet, lors du defoncage, je n'ai pas prevu un leger rainurage et je me demandais si elle pouvais se poser juste de parte et d'autre de la rainure

En vous remerciant par avance de vos conseils

Olivier

Salut Maverick89, tu trouveras des posts de PP_plus dans ce salon pour répondre à tes questions, mais le connaissant il ne va pas tarder à arriver au galop

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 20 janvier 2014 à 23h20


La tresse, c'est que du bonheur... Meilleure conductivité, plus de cassure, couleur plus discrète, que des avantages...

La poussière ne se dépose pas plus que sur le cuivre.

Mais évidemment, il faut absolument que tu rainures de nouveau ta piste avec une fraise spéciale comme celle-là pour avoir un slot en "T" afin de poser la tresse de chaque côté. Mais ça ne prend vraiment pas longtemps, puisque la piste est déjà tracée. L'épaisseur à rainurer dépend de la tresse.

C'est ce que j'ai fait sur ma piste au bout d'un an, et je ne l'ai jamais regretté. J'aurais même dû commencer par là...

Message modifié le lundi 20 janvier 2014 à 23h23 par fastwagon

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 01h05


bmx06140 a écrit :

Salut Maverick89, tu trouveras des posts de PP_plus dans ce salon pour répondre à tes questions, mais le connaissant il ne va pas tarder à arriver au galop

gnagnagna !!!
maverick89 a écrit :

Je sais que certain d'entre vous utilise de la tresse et j'aurai quelques questions a ce sujet. Quel impact a la poussiere sur la tresse ? je suppose qu'avace le temps elle s'incruste un peu dedans alors que sur le copper elle se depose juste et d'autre part, quelle est l'epaisseur de la tresse. En effet, lors du defoncage, je n'ai pas prevu un leger rainurage et je me demandais si elle pouvais se poser juste de parte et d'autre de la rainure

Hé bien je crois avoir lu en quelques années toutes les critiques et avis des pour et des contre tresses/copper tape. Mais je crois bien que le coup de la poussière c'est une innovation !!!
Ce n'est pas grave puisqu'il y a Persil anti-redéposition. qui retient la crasse avec ses petits bras musclés
D'ailleurs va falloir que j'y pense ma piste Revell va bientôt fêter ses 50 ans et je n'ai jamais enlevé la poussière des tresses

Bien sûr qu'il faut faire une rainure pour la tresse. Faut ouvrir les posts pour regarder...au moins les photos...
La dernière piste bois tressée présentée pendant sa construction sur le forum est ICI

fastwagon a écrit :

Mais évidemment, il faut absolument que tu rainures de nouveau ta piste avec une fraise spéciale comme celle-là pour avoir un slot en "T" afin de poser la tresse de chaque côté. Mais ça ne prend vraiment pas longtemps, puisque la piste est déjà tracée. L'épaisseur à rainurer dépend de la tresse.

C'est ce que j'ai fait sur ma piste au bout d'un an, et je ne l'ai jamais regretté. J'aurais même dû commencer par là...

Beaucoup hésitent pour la tresse pour une question de budget et de facilité. Mais effectivement il n'y a pas photo entre les deux systèmes.
Tu as raison cette fraise est parfaite malheureusement un peu trop large c'est du 1/4" mais on peut les retailler. Et bien sûr l'axe est prévu pour les rainures aux normes internationales c'est à dire 1/8" de large et 1/4" de profondeur.
Ce n'est pas faute de répéter qu'il faut rainurer en 1/8", pourtant ici presque tout le monde rainure en 4mm si ce n'est plus...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 21 janvier 2014 à 01h08 par pepe_plus

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 03h14


pepe_plus a écrit :

Tu as raison cette fraise est parfaite malheureusement un peu trop large c'est du 1/4" mais on peut les retailler. Et bien sûr l'axe est prévu pour les rainures aux normes internationales c'est à dire 1/8" de large et 1/4" de profondeur.
Ce n'est pas faute de répéter qu'il faut rainurer en 1/8", pourtant ici presque tout le monde rainure en 4mm si ce n'est plus...

Ici au Québec, la tresse est toujours en 1/4", soit 6,35 mm de large. Et effectivement, la slot principale est en 1/4" de profondeur x 1/8" de largeur (3,175 mm)...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 09h28


fastwagon a écrit :

Ici au Québec, la tresse est toujours en 1/4", soit 6,35 mm de large. Et effectivement, la slot principale est en 1/4" de profondeur x 1/8" de largeur (3,175 mm)...

Mais oui je sais bien. Mais ici la tresse est chère et le cours actuel du cuivre n'arrange pas les choses. Alors on se contente de 5mm de large

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 14h05


pepe_plus a écrit :

Mais ici la tresse est chère et le cours actuel du cuivre n'arrange pas les choses. Alors on se contente de 5mm de large

Esthétiquement, c'est un plus, elle se voit moins!

À combien vous revient la tresse en Europe? Ici, on la trouve dans les 150$ (100 euros) la bobine de 500 pieds (165 mètres), soit environ 60 centimes d'euro le mètre.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 14h46


fastwagon a écrit :

pepe_plus a écrit : Mais ici la tresse est chère et le cours actuel du cuivre n'arrange pas les choses. Alors on se contente de 5mm de large

Esthétiquement, c'est un plus, elle se voit moins!

À combien vous revient la tresse en Europe? Ici, on la trouve dans les 150$ (100 euros) la bobine de 500 pieds (165 mètres), soit environ 60 centimes d'euro le mètre.

C'est le double pour du 5mm. Pour du 1/4" je n'y pense même pas !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 14h50


Aïe...

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 17h03


Je crois que la dernière commande nous est revenu à 1,14 ttc pour du 5x1mm .

mmc78.com

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 17h04


1,14 Euros bien sur !

mmc78.com

Message

VO2max
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 17h26


Salut,

Perso je m'étais posé la même question quand j'ai fait ma piste (voir lien dans ma signature).
Et comme c'était un coup d'essai...j'ai fait au plus simple: copper tape.

Et 6 ans plus tard: 26 mètres de piste, pas de pontage, une structure toute simple (des tasseaux de 30x30 posés sur des tréteaux)....et j'ai jamais eu ni coupure, ni usure de cuivre.

Donc même si je ne connais pas la tresse....je ne vois pas de raison de changer (mais ce n'est que mon avis) !

VO2max - Castor junior

Mon circuit

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 17h32


VO2max a écrit :

Donc même si je ne connais pas la tresse....je ne vois pas de raison de changer (mais ce n'est que mon avis) !

Si ça marche et que tu es content, ne change rien! Surtout que pour "re-rainurer" une piste déjà existante et décorée, bonjour la poussière!

La raison majeure qui m'a fait passer à la tresse, c'était mes aiguillages d'entrée aux stands, avec croisement des voies dans les stands, etc. La multiplication des soudures sur le copper tape engendrait... une multiplication des pertes, sans compter les problèmes de variation de température dans ma pièce (de -15° l'hiver à +45° l'été)! Avec la tresse, tout est d'un seul tenant, "tricoté" sous le plateau...

Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 19h35


Merci a tous pour vos réponses

Je n'avais pas pensé a la fraise en T. C'est vrai que ca simpliefiera le travail

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 22h10


VO2max a écrit :

Et 6 ans plus tard: 26 mètres de piste, pas de pontage, une structure toute simple (des tasseaux de 30x30 posés sur des tréteaux)....et j'ai jamais eu ni coupure, ni usure de cuivre.

C'est ton choix. Sans pontage ca fonctionne c'est certain et mieux qu'avec de la piste plastique avec une coupure tous les 20cm.
Malgré tout il y a de la perte surtout sur 26m, c'est un phénomène électrique on ne peut plus simple. La section du copper tape étant faible il est bien étonnant que tu ne vois pas de différence. Pose une simple Parma flexi dessus et tu comprendras.
Par contre il n'y a pas de problème d'usure, pas plus qu'avec la tresse. Mais la surface étant lisse et pleine ça s'encrasse ce qui est dans la logique.
Tu as aussi beaucoup de chance que le copper tape ne se décolle pas surtout quand il est posé en l'envers c'est à dire après la peinture.
Sinon, c'est certain pas besoin de changer quand ca marche.

Le slot ça rend fou !!!

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 22 janvier 2014 à 12h11


Le copper suffit pour du circuit routier , mais pour une piste de slot , ca m'étonnerait ...

mmc78.com

Message

buburn
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 mai 2014 à 19h15


ç'est cool y en a qui savent faire la différence entre circuit routier et slot ici ! mdr
bon je fait un petit déterrage de post car je suis en train de me faire une piste bois , comme vous l'avez vue sur un autre post ,et j'en suis au copper tape , j'en est acheté , et visiblement , d’après un expert ( enfin celui que j'avais sous la main , a savoir zen 33 , j'avais que ça j'ai fais avec ) il est trop fin ce que helas je pense aussi , alors qu'elle épaisseur choisir et surtout ou l'acheter

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juin 2014 à 18h19


Bonjour, que pensez vous de cette idée de fils d'acier?
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522564&pgi=0#is-page

Message

muncho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juin 2014 à 18h56


Bien sur que l'idée est bonne, quelle question...

rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Surveiller Imprimer