Transparent embué par la glue ?

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 11h59

Bon, je n'ai pas trouvé en cherchant sur le forum... pourtant, il me semblait avoir lu un truc sur le sujet...

Bref !

L'an passé, j'avais monté le kit de la TR58 de chez Ninco (pas vraiment un kit, juste de l'assemblage). Je savais bien qu'il ne fallait pas coller les transparents à la glue, car cela provoque une sorte d'oxydation blanchâtre qui fiche en l'air la transparence...

J'ai donc tout bien monté (à la glue) et collé le pare-brise à la colle à maquette ordinaire.

Impeccable, sauf que le lendemain matin, le pare-brise avait blanchi ???!!!??

Du coup, j'en ai déduit que ce devaient être les autres collages, autour, qui avaient dégagé leurs "vapeurs" jusqu'au pare-brise (et sur ma dernière Porsche "vieillie", j'ai laissé tout sécher 24h avant de monter l'intérieur, au cas où il se produise le même effet !... Et là, ça a été).

Il n'empêche que, quelle qu'en soit la cause, mon pare-brise a blanchi

Maintenant que je suis devenu accro aux kits (c'est malin !!!), je regarde d'un autre oeil ma collection de voitures - pour toutes les améliorer, j'en ai pour des années, c'est génial !!!

Mais cette Ninco me fait de la peine avec son vilain pare-brise :

=> n'y aurait-il pas un moyen de rattraper ça ? Un produit miracle à passer qui redonnerait la transparence ?

Perso, j'ai pensé à mettre carrément dessus du Kristal Klear, la colle qui sert justement à coller les transparents, et que je ne connaissais pas à l'époque... mais je n'ose pas Quelqu'un aurait déjà tenté le coup ? Si ça pouvait redevenir transparent en séchant, ce serait le pied...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le samedi 24 mars 2012 à 11h59 par Olivier-Fantasy

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 12h27

Pas de miracles, mais tentes le coup avec le KLIR, ce vernis acrylique pour sols estompe les défauts.

Je l' utilise fréquemment.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 12h37

Je pourrais essayer... Merci !

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 12h47

En principe, coton tige et un produit quelconque pour les chromes, argenterie ou même le dentifrice ça doit partir sans problème.

Tous les produits à polir en fait.

Le slot ça rend fou !!!

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 14h00

je confirme pour le Klir , les résultats sont parfois surprenants, mais c'est loin d'être le produit miracle tout de même
l'idéal serait de pouvoir laisser tremper la pièce dedans plusieurs heures

A+ bruno

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 14h15

Ben, je peux essayer le dentifrice (j'ai aussi du Compound Tamiya...) et si ça ne marche pas, je passe au Klir.

En tous cas, merci pour les avis

pytslot
Visiteur

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 15h00

Olivier75 a écrit :

Ben, je peux essayer le dentifrice (j'ai aussi du Compound Tamiya...) et si ça ne marche pas, je passe au Klir.

En tous cas, merci pour les avis

Le dentifrice est très efficace ,il a les même fonction qu'une pâte à polir

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 18h18

C'est bon, avec le compound, ça a fonctionné
(ça aurait fait pareil au dentifrice, je pense)

Du coup, j'en profite pour oxyder un peu ses pots d'échappements, beaucoup trop nets

Message modifié le samedi 24 mars 2012 à 18h18 par Olivier-Fantasy

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 18h26

Olivier75 a écrit :

C'est bon, avec le compound, ça a fonctionné
(ça aurait fait pareil au dentifrice, je pense)

Du coup, j'en profite pour oxyder un peu ses pots d'échappements, beaucoup trop nets

Bon à savoir, j'ai un ou deux pare-brise un peu amatis...

Pour remplacer la colle "Kristal Klear", vendue fort cher et qui sèche quand on ne s'en sert pas (vécu)...
de la colle vinylique à bois, devenant "invisible" après séchage, fait aussi bien l'affaire
et se trouve très facilement dans m'importe quel magasin de bricolage

trovite
Visiteur

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 20h33

je confirme colle blanche moi j utilise celle pour carton j ai recollé les essuis glaces sur un pare brise et aucune trace apres sechage!!

Message modifié le samedi 24 mars 2012 à 20h33 par trovite

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 24 mars 2012 à 21h14

Mais cette Ninco me fait de la peine avec son vilain pare-brise :

=> n'y aurait-il pas un moyen de rattraper ça ? Un produit miracle à passer qui redonnerait la transparence ?

Attention au dentifrice : Suivant la marque, il y en a qui contiennent des grains abrasifs de granulométrie variée, voire grossière. Tu risques donc de rayer ton pare-brise en plus du défaut d'embuage. Ton défaut ( ou plutôt celui de ton pare-brise est du aux vapeurs de la colle utilisée qui ont légèrement attaqué la surface. Avant d'utiliser le Klir (qui agira en quelques sorte comme un vernis) je te suggère de te procurer un peu de polish (ou produit lustrant) que l'on trouve en grande surface mais en version "light" , c'est-à-dire avec un pouvoir abrasif extrêmement faible ( genre spécial peinture vernie ou spécial brillant ultime...) Tu l'appliques avec un coton tige en frottant très légèrement mais longtemps, tu laisses sécher, tu essuies avec un coton-tige neuf puis tu passes le tout sous l'eau tiède en frottant avec un pinceau doux pour bien nettoyer les recoins.

Bon courage et tiens-nous au courant !

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 25 mars 2012 à 00h01

Merci Pinu, c'est ce que j'ai fait, comme dit plus haut - sauf que ça a était plutôt facile : c'est parti quasi tout seul... Donc, bien !

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 26 mars 2012 à 22h02

Petite photo de ce que cela donne :

Beaucoup mieux !
Et avec un petit coup d'oxydation due à la chauffe, sur les pots chromés, c'est encore plus réaliste :

AVANT

APRES

Il y aurait encore de quoi faire pour embellir la belle, mais bon... ce sera pour plus tard

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 26 mars 2012 à 22h47

Olivier75 a écrit :

Il y aurait encore de quoi faire pour embellir la belle, mais bon... ce sera pour plus tard

si ça peut te donner une idée la ninco est trop haute sur patte avec le vilain plan de joint en bas de la caisse

recette ! en faire un chassis indépendant réglable en hauteur solidariser les cotés et tout le reste qui va avec ............

recentrer les échappements trop écartés , créer des phares avec de vraies bulles en lexan , jantes alu , trappe à essence

prise d'air latérales etc etc .....

.

et un couvre tonneau en cuir si on veut . Le mans 1958 ...7éme .Pilotes HUGUS /ERIKKSON

Message modifié le lundi 26 mars 2012 à 22h55 par GACHETTES

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 26 mars 2012 à 23h14

Ouuuuiii !! Je connais ta belle, qui est un exemple pour beaucoup d'entre nous...

Peut-être un jour, je me lancerai... Pour l'instant, je débute tranquille...

Mais c'est vrai qu'il faut avoir des objectifs, dans la vie

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 27 mars 2012 à 12h07

Olivier75 a écrit : Ouuuuiii !! Je connais ta belle, qui est un exemple pour beaucoup d'entre nous...

Peut-être un jour, je me lancerai... Pour l'instant, je débute tranquille...

Mais c'est vrai qu'il faut avoir des objectifs, dans la vie :)

Je détaille mes réalisations pour permettre aux débutants de moins tatonner !!

je garde un paquet de photos du travail en cours , ce qui à sert à certains qui me pose des questions en mp !!

je leur transfert les photos et les combines directement ce qui n'intéresse pas forcement tout le monde sur un forum ....

Message modifié le mardi 27 mars 2012 à 12h11 par GACHETTES

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 27 mars 2012 à 12h40

C'est super sympa... merci pour cette "proposition indirecte", dont je profiterai sans abuser, si besoin, un jour prochain.

(surtout si, désormais, tu voues ta vie à la contemplation )

Message modifié le mardi 27 mars 2012 à 12h41 par Olivier-Fantasy

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 27 mars 2012 à 13h13

(je m'immisce )

comme dit Olivier, ta TR58 est comme qui dirait un exemple. Elle est vraiment très belle.
J'en ai une en kit brut. Ca va être difficile de pas s'en inspirer!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 27 mars 2012 à 19h27

GACHETTES a écrit :

je leur transfert les photos et les combines directement ce qui n'intéresse pas forcement tout le monde sur un forum ....

Pourquoi ?! Je trouve ça cool que tu partages mais c'est le principe d'un forum de s'interesser à des post qui ne nous concerne pas pour nous donner l'occasion de se faire une idée. Donc ce qui nous interesse pas nous interesse aussi

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Surveiller Imprimer