transmissions pignons-couronnes et comportements.- CLOS MERCI !


Message

vertbouteille
Visiteur


Date du message : mercredi 8 mars 2006 à 15h17


Bonjour.

Pourriez vous m'expliquer clairement les différences de comportement entre un rapport 9x27 et 9x24 .
J'ai équipé ma Porsche d'un nc1 (pignon 9 dents et couronne 27) et j'en suis super content ! Si je change la couronne par une plus petite (24 dents), que va t'il se passer au niveau comportement Ou à l'inverse, si je change le pignon par un 10 dents
Je cherche juste un peu plus de vivacité (accélération, pas vitesse de pointe) en ligne droite. Mais en même temps, elle est super agréable et facile à piloter dans les courbes. Pas facile quand on débute de déterminer les bons rapports. Et comme je n'ai pas de pièces détachées, je fais appel à votre savoir !
Merci.

Vertbouteille qui adore faire broom-broom !

Message modifié le lundi 22 janvier 2007 à 10h07 par vertbouteille

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 8 mars 2006 à 16h08


Si tu diminues le nombre de dents sur le pignon - ou si tu l'augmentes sur la couronne - tu diminues le rapport de transmission :
- accélérations plus franches
- freinage plus puissant
- mais moins de vitesse de pointe

Pour un résultat inverse ... tu as deviné : il suffit de faire le contraire

L'ami Bob Cramer avait bien à propos fait le parallèle avec le vélo :
- pignon moteur = plateau de pédalier
- couronne = pignon de roue

@+
Fred

Message

vertbouteille
Visiteur


Date du message : mercredi 8 mars 2006 à 16h42


Merci Fred !

Je pousse un peu plus loin...

Si on garde le même pignon (9 ou 10 dents peu importe), quel sera le changement réel en diminuant la couronne de trois dents. Vas t'on vraiment diminué l'accélération ?
Un changement du nombre de dents d'un pignon opère t'il un changement plus radical que celui d'une couronne ? En gros: pourquoi choisr de modifier la couronne, ou le pignon, ou les deux ? Pour quels effets ?

Je suis un poil embêtant, là ? Non ?

vertbouteille

Message

vertbouteille
Visiteur


Date du message : mercredi 8 mars 2006 à 16h46


Ah oui, au fait !
Je mettrais des photos de ma piste finalisée et de mes deux voitures (Porsche modifiée grâce à tes infos) ce soir (vraiment! ) dans la section présentation en reprenant mon message initial.
A+

vertbouteille

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 8 mars 2006 à 21h43


D'aussi loin que je me souvienne de mes cours de mécanique, ce qui compte c'est uniquement le rapport du nombre de dents aussi bien pour le couple que pour la vitesse (donc pour le comportement --> accélération et vitesse de pointe).

Donc 9/27 identique à 10/30. Mais jouer sur le pignon offre aussi une plus large palette (ou finesse) de réglage.
10/24 --> 9/24 --> 10/27--> 9/27

La valeur absolue de chaque pignon ne doit pas avoir d"influence (si ce n'est peut-être que "plus c'est grand" plus l'inertie de l'arbre est importante et donc finalement cela aura une influence sur l'accélération ; mais je ne sais pas si a l'échelle du slot l'influence est sensible)...

Approche théorique, simplifiée et partielle....mais j'espère pas trop inexacte ! Cela dit ça ne te donne pas la solution...

A+
Marc

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 8 mars 2006 à 21h48


Si par exemple tu as un rapport initial de 10x30, passer à un rapport de 10x27 sera presque équivalent à un rapport de 11x30.
Pour connaître le rapport exact, tu divises le nb de dents de la couronne par celui du pignon : plus le résultat est élevé, plus tu tires ... court :
- 10x30 donne un rapport de 3 (il faut 3 tours de l'axe moteur pour obtenir un tour de l'axe arrière)
- 10x27 donne un rapport de 2,7 et tu tires plus long puisque tu n'as plus besoin que de 2,7 tours de l'axe moteur pour faire faire un tour à ton axe arrière, CQFD
C'est plus clair

@+
Fred

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 8 mars 2006 à 22h11


Changer quelques dents sur une couronne ne se sent pas, ou ne se voit pas...par contre avec un bon chrono, tes temps seront forcément légerement different ;

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mercredi 8 mars 2006 à 22h32


c'est un sujet qui reviens souvent, je pense que serais bien d'en faire un "tutorial", ou un dossier a placer dans le tutorial du forum...........ou sur le site du reseau.

moi depuis le temps je commence juste a comprendre, mais j'ai du mal a m'en souvenir quand j'en ais besoin :(

en tout cas merci bob cramer et Fred, qui ont du m'expliquer ca deja 150 fois

coyote33
www.montepala.new.fr
toujours pour montoya

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 8 mars 2006 à 23h27


J'avais pas vu ton post MMAN42 : nos explications se complètent bien.
Un truc à ne pas négliger si on veut s'amuser à tester différents rapports de transmision : la majorité de nos voitures ne permettent pas de placer le moteur en fonction de l'ensemble pignon-couronne utilisé. Donc par rapport au rapport de transmission d'origine des voitures on ne peut pas se permettre de monter ce qu'on veut sous peine de se retrouver avec des transmissions peu efficaces et/ou à la durée de vie trop limitée
Pour que la transmission soit optimale il faut un tout petit peu de jeu entre le pignon et la couronne :
- pas assez (voir pas du tout) de jeux : les frottements brident la transmission d'où une chauffe moteur, et l'usure prématurée du pignon et/ou de la couronne
- trop de jeu : risque avec l'usure de voir rapidement l'extrémité des dents du pignon venir au contact de l'extrémité de celles de la couronne

@+
Fred

Message

vertbouteille
Visiteur


Date du message : jeudi 9 mars 2006 à 09h34


Salut.

Et bien voilà, c'est clair. Je pense avoir pigé cette fois !

Je vais laisser ma Porsche comme ça. Et à l'occasion, je testerais avec un pignon de 10 dents pour essayer de sentir la différence de comportement.

Merci à tous.

vertbouteille

Message

kawafred27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2006 à 10h36


Salut
Pour calculer le dévellopement de ta voiture, tu dois aussi ajouter le diam de ta roue à ton rapport de transmission. Il correspond à la distance parcourue par la voiture pour un tour moteur. Plus cette distance est courte et plus ta voiture tire court au détriment de ta vitesse de pointe.
Ci-jt la formule:
(3.14*Diam roue*nbre de dents pignon moteur)/(nbre de dents couronne)
Tu dois obtenir des résultats de l'ordre de 20mm.
Bon, moi c'est comme çà que j'estime le dévellopement de mes autos, mais peut-être que je me plante
A+

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2006 à 17h36


un p'tit lien utile

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

Bob Cramer
Visiteur


Date du message : lundi 13 mars 2006 à 20h03


Je suis content, les élèves ont bien retenu la leçon.
Et le petit plus qui peut tout changer, c'est kawafred27 qui le donne. à rapport egal, plus la roue à un grand diametre et plus la voiture ira vite. Et moins les accelerations seront franches.

Tous ceux qui ont participé aux 24h00 du Chesnay s'en sont rendu compte. apres 6 ou 8h00 de course, quand les pneus sont usés, les voitures n'avancent plus en vitesse de pointe. Un changement de pneus et hop, une nouvelle jeunesse, les chronos tombent à nouveau.

Bob Cramer (fan de Davic)

Surveiller Imprimer