Transmission Slot It ..


Message

F250gto
Visiteur


Date du message : jeudi 25 janvier 2018 à 09h06


Bonjour ,
Informations techniques sur les rapports de transmissions inline ou sidewinder
- si l'on change la couronne , est-ce qu'il faut changer le pignon ?
-si l'on rajoute des dents sur la couronne , est-ce que la voiture sera moins brutale ou inversement ?
- ou un changement de pignon peut avoir cet effet ( ou les 2 )
Merci pour vos réponses

Alain

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 25 janvier 2018 à 09h38


Tant qu'on conserve les diamètres des pignons (ou couronne qui est un abus de langage pour parler du pignon plus grand que l'autre) tout va bien.

Donc on peut ne remplacer qu'un seul des 2 élément sans souci.

Augmenter le nombre de dents au moteur ou réduire à l'axe des roues : on tire plus long ; moins de nervosité et plus de vitesse de pointe (si le moteur a les watts bien sûr)
Augmenter le nombre de dents à l'axe des roues ou réduire au moteur : on tire plus court ; plus de nervosité et moins de vitesse de pointe (sauf si le moteur n'avait pas les watts avant pour prendre ses tours...)

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

F250gto
Visiteur


Date du message : jeudi 25 janvier 2018 à 10h45


Re ,
Donc plus on augmente le nombre de dents en sortie de moteur , plus on a de souplesse ,
il y a des kits de 4 pignons ( de 10 à 14 dents ) ce qui revient moins cher que 4 couronnes ...

Alain

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 25 janvier 2018 à 13h07


F250gto a écrit :

Re ,
Donc plus on augmente le nombre de dents en sortie de moteur , plus on a de souplesse ,
il y a des kits de 4 pignons ( de 10 à 14 dents ) ce qui revient moins cher que 4 couronnes ...

Alain

Oui mais il y a des différences:
en général, la transmission standard en inline est de 9/27 c'est à dire un pignon de 9 dents et une couronne de 27 dents.
il faut que le moteur fasse 3 tours pour que les roues fassent un tour (3 fois 9 égale 27).
Si tu mets un pignon de 10 dents, en 3 tours, ta couronne aura "parcouru" 30 dents donc un peu plus de 1 tour
Par contre si tu laisses ton pignon de 9 et que tu mets une couronne de 26 dents, en 3 tours, ta couronne aura "parcouru" 27 dents donc juste un peu plus qu'un tour.
La différence en changeant de couronne est donc plus faible qu'en changeant de pignon.
En gros (le rapport est souvent proche de 1/3) quand tu rajoutes une dents au pignon, c'est comme si tu en enlevais 3 à la couronne.

Parfois c'est intéressant de jouer sur la couronne, le changement de pignon modifie trop le rapport.

Tu peux aussi calculer précisément le rapport de transmission en divisant le nombre de dents du pignon par celui de la couronne.
pour un pignon de 10 et une couronne de 27 tu obtiens 0,37 qui est plus grand que 0,33 (9/27 standard)
pour un pignon de 9 et une couronne de 26 tu obtiens 0,346 ce qui est aussi plus grand que le standard mais plus petit que le 10/27

voilà

--
jc

Surveiller Imprimer