Transmission qui "gruge"

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 17 mai 2011 à 13h32

Bonjour,
J'ai monté un Slot-It cage longue, orange, avec un pignon de 8 dents Ninco (circuit sinueux oblige) avec la couronne d'origine dans une Mc Laren GTR Ninco.
Huile ou pas huile, la transmission "gruge", on a un peu l'impression que le pignon "monte à dents" d'où un bruit désagréable et des perfs merdiques.
J'ai exactement la même config dans une F50, tout est identique, mais là, ca marche à merveille.
J'ai bien évidement essayé avec une autre couronne, une neuve, le résultat est le même.

Z'avez une idée du problème et comment le résoudre ?
Merci d'avance.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 17 mai 2011 à 14h43

Bonjour,

Change le pignon puisque cela ne vient pas de la couronne.

Si c'est un pignon plastique, il est sans doute fendu.

Le slot ça rend fou !!!

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 17 mai 2011 à 18h44

Non, c'est un pignon métal.

Et le second, celui de la F50, vient du même sachet...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 17 mai 2011 à 18h57

Pascal-1963 a écrit :

Non, c'est un pignon métal.

Et le second, celui de la F50, vient du même sachet...

le support moteur est il le meme ?

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 11h30

Il me semble avoir lu il y a déjà pas mal de temps que les pignons de 8 dents étaient déconseillés : un peu trop petit, ses dents ne tomberaient pas parfaitement bien par rapport à celles de la couronne
Ca pourrait être une explication de ton soucis de "gruge" qui risque de rapidement nuire à la santé de ta couronne ...

@+
Fred

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 11h45

fred a écrit :

Il me semble avoir lu il y a déjà pas mal de temps que les pignons de 8 dents étaient déconseillés : un peu trop petit, ses dents ne tomberaient pas parfaitement bien par rapport à celles de la couronne q|

Je pense la même chose, moins le pignon a de dents plus celle-ci doivent être large, il doit donc y avoir une couronne plus adapté à ces pignons que la couronne d'origine.

Je me souviens avoir changé un jour le pignon sur une vieille Scalex en me trompant sur le nombre de dents et bien ça accrochait complètement avec la couronne d'origine, bruit d'enfer et moteur "freiné" ...

A+

Pat_51
Visiteur

Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 11h47

En plus de toutes les raisons possibles déjà évoquées, tu a peut être du "jeu" quelque part qui fait que la transmission se désaligne.

Peut être le moteur qui bouge, ou les paliers ?

Vérifie vu que tu a le même montage sur une autre auto, que le moteur n'est pas légèrement en biais dans son support dans celle là.

++

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 11h52

Citation :

un peu trop petit, ses dents ne tomberaient pas parfaitement bien par rapport à celles de la couronne

C'est plus ou moins ce que je me dis, mais à regarder, y'a rien d'évident.
Et puis surtout, si c'est ca, ca devrait le faire sur l'autre voiture, non ?

L'autre truc que je me demande, c'est si l'axe du moteur ne serait pas un pouilliéme (voire moins) trop long et frotterait sur le centre de la couronne.
Mais là encore, c'est au dixième de millimètre que ca se joue(rait) et j'ai un peu de scrupules à raccourcir l'axe de ce fameux moteur.

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 18h41

Bon, pour finir et vu que personne ne semble avoir la solution, j'ai remis à toutes les deux un pignon de 9 dents.

Plus de bruit, plus de problèmes, mais la F50 était plus sympa quand elle tirait plus court...

Bah, tant pis.

Nico
Visiteur

Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 20h44

Citation :

Bon, pour finir et vu que personne ne semble avoir la solution, j'ai remis à toutes les deux un pignon de 9 dents.i

Citation :

Il me semble avoir lu il y a déjà pas mal de temps que les pignons de 8 dents étaient déconseillés : un peu trop petit, ses dents ne tomberaient pas parfaitement bien par rapport à celles de la couronne
Ca pourrait être une explication de ton soucis de "gruge" qui risque de rapidement nuire à la santé de ta couronne ...

Ah si on avait un gagnant!!!!!!

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 21h41

Merci Nico ...

@+
Fred

Surveiller Imprimer