Transmission A310 Avant Slot

Pindew
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 17 août 2026 à 15h06

Salut à tous !

La couronne de mon Alpine A310 Avant Slot s'est fatiguée et l'engrenage pignon-couronne patine.
La transmission de base étant "in line" j'aimerais tant qu'à faire passer en anglewinder.
J'aurais donc voulu savoir ce que vous préconisiez en support moteur angle winder, Avant Slot ou bien slot it si compatible, et également en transmission pignon-couronne et surtout les diamètres de ces derniers pour que ça corresponde.
Voici le modèle en question :
https://www.slotcar-union.com/fr/voitures/22201-avant-slot-51110-alpine-a310-radio-monte-carlo.html

Si quelqu'un parmi vous est passé par cette modification, ça m'intéresse.
Un grand merci à vous !

Message modifié le lundi 17 août 2026 à 15h07 par Pindew

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 08h04

En anglewinder tu vas avoir une roue a ras du bord de carroserie. C'est pas beau et en plus cela peut toucher la carro si tu l'as dessere trop
Moi je resterais en in line

Sébastien

Message modifié le jeudi 20 août 2026 à 08h04 par speedy

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 08h59

Je n' ai pas d Alpine en stock. Je ne peux pas vraiment t aider. La Ford Sierra et Subaru Legacy sont assez étroite (58-59 mm) et accepte l anglewinder. Sachant qu'il y a les poulies en plus.
Il est vrai que l alpine n a pas le même châssis. A voir si les points d encrage de carrosserie sont les mêmes pour pouvoir adopter les nouveaux chassis. Je ne sais pas si l empattement sont les mêmes...bref il faudrait pouvoir tester..

Pindew
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 12h10

Merci beaucoup pour vos réponses les gars !
Speedy, tu as connu ce problème précisément ? Je me disais que l'anglewinder était compatible car le chassis est prévu pour recevoir un support en anglewinder. D'autant qu'Avant Slot avait déjà sorti une A310 dans cette configuration (même si je ne sais pas si c'est le même chassis) :

https://www.franceslotforum.com/forum/test-de-la-renault-alpine-a310-de-avant-slot-1441517.html

Le plus simple effectivement serait de rester en ligne et simplement changer la couronne, mais vu qu'elle a complètement été mangée par le pignon, j'ai peur que ça recommence. Je peux mettre une entretoise d'un coté de l'essieu pour qu'elle reste bien emboitée avec le pignon...

Merci également pour ces précieuses infos Abjack ! Oui les chassis Avant Slot autorisent généralement le montage en angle, mais côté pignons/couronne, à part y aller au pif...
Je crois que je vais faire un mail direct sur le site Avant Slot, selon ce qu'ils me disent, si ça parait trop fumeux, je resterai en inline comme le préconise Speedy...

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 12h25

La voiture que tu montres a des jantes plastiques
Les dernières voitures sont équipé de jantes alu . Le deport de la jante pose ce pb
Si tu mets une cournne inline slot it avec 2 stopper ca bougeras plus

Sébastien

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 12h57

Pindew a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses les gars !
Speedy, tu as connu ce problème précisément ? Je me disais que l'anglewinder était compatible car le chassis est prévu pour recevoir un support en anglewinder. D'autant qu'Avant Slot avait déjà sorti une A310 dans cette configuration (même si je ne sais pas si c'est le même chassis) :

https://www.franceslotforum.com/forum/test-de-la-renault-alpine-a310-de-avant-slot-1441517.html

Le plus simple effectivement serait de rester en ligne et simplement changer la couronne, mais vu qu'elle a complètement été mangée par le pignon, j'ai peur que ça recommence. Je peux mettre une entretoise d'un coté de l'essieu pour qu'elle reste bien emboitée avec le pignon...

Merci également pour ces précieuses infos Abjack ! Oui les chassis Avant Slot autorisent généralement le montage en angle, mais côté pignons/couronne, à part y aller au pif...
Je crois que je vais faire un mail direct sur le site Avant Slot, selon ce qu'ils me disent, si ça parait trop fumeux, je resterai en inline comme le préconise Speedy...

Tu peux monter la même chose que l origine pour les modèles en Anglewinder. Les couronnes avant slot sont assez grandes.

Sur la photo il y a du Scaleauto et Slot it.
Il manque sur la photo la couronne NSR classique. En bas c'est du NSR en 17.5 que j utilise pour les pignons de 8d (5mm).

Message modifié le jeudi 20 août 2026 à 12h59 par Abjack

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 16h49

Je crois qu'il est nécessaire d'ajouter que les couronnes NSR et Slot.it n'ont pas la même épaisseur, cela peut aider dans le choix pour l'ajustage et le passage des roues de l'axe arrière :

En tout cas moi je galère à chaque modiffication de chassis, n'est-ce pas Abjack.....?

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 18h08

Vil-Brekin a écrit :

Je crois qu'il est nécessaire d'ajouter que les couronnes NSR et Slot.it n'ont pas la même épaisseur, cela peut aider dans le choix pour l'ajustage et le passage des roues de l'axe arrière :

En tout cas moi je galère à chaque modiffication de chassis, n'est-ce pas Abjack.....?

Oh que oui ,chaque fois c'est une nouvelle aventure, mais bon on cherche aussi les ennuis avec nos châssis 3d..

Pindew
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 19h09

Merci Abjack et Vil-Brekin, c'est hyper gentil d'avoir pris le temps de m'apporter des réponses aussi détaillées.
Donc ça peut passer en anglewinder avec une couronne pas trop épaisse type slot it..
Après, y a l'histoire des diamètres pignon/couronne. En anglewinder, l'espacement entre axe pignon et axe couronne est standard ? Toujours le même quel que soit le support ?
Je voudrais un rapport 9/27, mais je ne sais pas trop quels diamètres choisir pour le pignon et la couronne.
C'est un peu l'enfer ces choix de nb de dents et diamètres. Si trop compliqué je resterai en inline...
Vraiment désolé de vous embêter avec toutes ces questions mais j'ai fouiné partout et aucun détail sur ce support moteur, même sur le site Avantslot...

Message modifié le jeudi 20 août 2026 à 19h10 par Pindew

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 20h10

Voici 2 chaines youtube ou tu verras des montages de voitures de rallye. Il y a beaucoup de voitures équipées avec des châssis 3d. Ce qui aussi pourrait être une solution alternative.
Sinon pour le rapport de transmission ne te complique pas pignon 9 avant slot avec les couronnes avant slot anglewinder. Comme cela tu es sur de ne pas te tromper.
En Belgique, Louise sur le forum pourra te le confirmer il garde la transmission Avant Slot. Tu peux voir sa Sierra Cosworth en photo dans la rubrique manifestation sur les rally en Belgique.

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 20 août 2026 à 20h34

Abjack a écrit :

Il y a beaucoup de voitures équipées avec des châssis 3d. Ce qui aussi pourrait être une solution alternative.

N'allons pas trop vite avant de mettre un chassis 3d ce qui serait l'idéal....
Avec le support moteur AW d'Avant Slot actuel ( mais je ne sais pas si il va sur l'Alpine ) et avec couronne 28 d ( ou 27 même diamètre ) et pignon 9 d origine Avant Slot, voilà ce que cela donne :

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Pindew
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 21 août 2026 à 09h55

Merci les gars !
J'ai commencé à jeter un oeil aux vidéos Abjack, hyper intéressant !
De mon côté, j'ai contacté Avant Slot, le gars m'a apporté une réponse rapide et ultra précise. Il confirme exactement ce que vous me dites : Couronne Avant Slot et pignon actuel 9 dents et ça roule ! On va partir là-dessus.
En revanche, il y a une info très précieuse sur ta photo Vil-brequin (et je te remercie pour cette dernière ainsi que les indications) : c'est l'entretoise de 1,5mm. Je pense que le support moteur que je vais prendre aura le même écartement, je vais donc également prendre une entretoise d'1,5...
Franchement encore un grand merci, vous m'avez beaucoup aidé ! Je vous tiendrai au courant si vous voulez !

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 21 août 2026 à 11h03

Hola, je te conseille de commander des spacers de plusieurs largeurs pour ajuster les jeux , par ex de 0,5 - 1- 1,5 - 2 .
Ne prends pas obligatoirement en plastique, j´´en ai mis un rouge pour bien te faire voir.

Message modifié le vendredi 21 août 2026 à 11h05 par Vil-Brekin

Pindew
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 21 août 2026 à 16h05

Tout à fait, j'ai passé commande chez Avant Slot, mais pour les spacers, je compte bien les prendre en France, en métal avec un set comprenant des longueurs différentes, et le rab servira toujours pour les autres bagnoles !

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 21 août 2026 à 23h48

Pindew a écrit :

Tout à fait, j'ai passé commande chez Avant Slot, mais pour les spacers, je compte bien les prendre en France, en métal avec un set comprenant des longueurs différentes, et le rab servira toujours pour les autres bagnoles !

Tiens nous au courant de la suite...

Pindew
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 22 août 2026 à 10h47

Yes ! La commande Avant Slot est partie, je vous ferai un retour avec photo après réception, une fois le bricolage effectué !

Pindew
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 22 septembre 2026 à 22h39

Salut les gars,

Je voulais revenir vers vous à ce sujet pour ceux que ça intéresserait.
J'ai pu effectuer le changement de transmission.
Dans l'absolu, le passage de l'Alpine en anglewinder est plutôt OK.
Le pod AV20564 avec couronne 9/27 Avant Slot se sont bien montés, mais petite frayeur quand même car pignon et couronne étaient au départ vraiment serrés.
En serrant le moteur d'avantage au pod d'un côté, j'ai pu atténuer la friction. Avec un peu de rodage, ça commence à être plutôt libre. Au passage, je me suis servi du moyeu de la couronne que j'ai découpé à la Dremel pour me faire un stopper, (je n'en avais pas et je vais m'en commander pour avoir un truc plus propre) pas vraiment utile tant le tout est rapproché et bloqué mais bon...
Quoi qu'il en soit, ça roule : j'ai un comportement assez ON/OFF dû à la forte friction, mais ça semble s'atténuer au fil du roulage. Sinon, à part ça elle est beaucoup plus saine, stable et équilibrée et au moins je n'aurai pas de nouveau le problème de pignon foiré fréquent sur les configurations in line. Restent mes pneus qui manquent de grip mais ça c'est un autre problème... Je lui avais déjà mis les mêmes en ortmann, ça grippait hyper fort au début mais ils ont étonnamment séché au bout d'un mois... Je ne sais pas si vous avez déjà vécu la même expérience...

Voilà les news !

Message modifié le mardi 22 septembre 2026 à 22h58 par Pindew

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 23 septembre 2026 à 19h15

Content que ton montage fonctionne. En Anglewinder c'est toujours mieux.
Maintenant il n'y a plus cas rouler, rouler et rouler..

Pindew
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 23 septembre 2026 à 21h42

Exactement Abjack !
Je lui fais bouffer de la tresse !
Merci pour votre aide sur le sujet en tout cas les gars !

jc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 24 septembre 2026 à 13h45

Hello,

Pour gagner un peu de liberté, tu peux aussi limer le moyeu de la couronne, ça la rapprochera de l'axe donc ce sera moins serré avec le pignon.
Il faut juste pas trop limer pour pas arriver au trou de la vis de fixation.

--
jc

Surveiller Imprimer