Tractions ....


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2022 à 16h20


J'ai choisi une autre sujet pour revenir au slot en attendant de vous présenter ma collection :
Mes tractions
ce sont des autos que j'ai choisi de modifier en les mettant dans leur mode de déplacement à l'échelle 1
Comme cette Peugeot 306 de chez Ninco :

Vue du dessous

Toujours pas bien fini (peinture)

je l'ai réalisée à l'aide d'un chassis scalex de Peugeot 307
Allongé ou raccourci suivant le model auquel il doit s'adapter

là encore plus qu'avec des 4Wd il faut soigner la répartition du poids et la hauteur pneus avant/guide
des pneus tendres à l'avant
A l'arrière je mettais des pneus plus durs, mais les autos dérivaient beaucoup en entrée de virage
j'ai été amené à mettre des pneus aussi tendre à l'arrière qu'a l'avant

En fait on arrive à retrouver des réglages et comportement comme à l'échelle 1. Mais la conduite es nettement plus addictive à cette échelle!

Une autre réalisation, une Laguna BTCC de chez Scalex :

Vue de dessous :

J'aime bien ces autos, leur comportement qui change radicalement de celui des propulsions

je ferai des photos carrosserie et châssis ouverts

marc
Là aussi désolé pour l'orientation de certaine photos, j'essaierai de corriger

Message modifié le vendredi 1 juillet 2022 à 16h23 par MxBoy

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2022 à 22h06


Très intéressantes modifications, surtout sur l'aspect technique et le qualité de la réalisation.
Aurais-tu les images de la modification étape par étape ?
En tous cas bravo, même si des slots en traction peuvent laisser dubitatifs, tu as fait du très beau boulot.
Merci pour ce post.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 02h34


oui très intéressant.
En plus je suis fan des 306 nincos (ne me demandait pas pourquoi!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 08h22


Mettre le moteur devant Fly le fait , mais la traction avant , qu'est ce que ça apporte en slot ? hormis un peu d'originalité

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 09h49


C2R17 a écrit :

Mettre le moteur devant Fly le fait , mais la traction avant , qu'est ce que ça apporte en slot ? hormis un peu d'originalité

C'est dans le texte :
MxBoy a écrit :

...En fait on arrive à retrouver des réglages et comportement comme à l'échelle 1. Mais la conduite es nettement plus addictive à cette échelle!...

...J'aime bien ces autos, leur comportement qui change radicalement de celui des propulsions

Le seul moyen de savoir serait de les essayer. Ou mieux d'en voir une participer à une proxi sur le thème du Super tourisme ou du rallye.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 15h12


Intéressant cette bidouille et cette traction avant! Cela me plait bien, et à tenter pour voir la roulabilité.
J'aime bien le pilotage des fly avec moteur avant, que je viens de découvrir, notamment la corvette et la Ferrari 365 daytona. Mais ce n'est que le pomeur qui est deviens et fait donc office de lest, ce n'est pas la traction...
Bonne suite et oui des images ou explication étape par étape ste plait...

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 18h47


Merci pour vos retours et intérêt.
Pour ce qui est des photos du montage je n'en ai pas fait ca fait quelques années que j'ai réalisé ces montages
Mais en fait je peux expliquer
Voici une C2 SCX

L'empattement est beaucoup plus court que la 307
J'ai donc mesuré la différence et couper ce qui y avait en trop comme longueur
Puis après il faut l'assembler. J'ai procédé par collage (je vous donnerai la marque) C'est une colle avec 2 composants
J'enduit bien les deux morceaux et je n'ai pas hésité à en mettre à l'intérieur

On voit donc l'endroit ou j'ai coupé et recollé
Et de l'interieur ca donne ca

Pui après je coupe quatre longueur de plastique blanc (du styrene?) que l'on trouve je ne sais plus ou dans des pochettes transparentes écrites en vert
Je fore un trou de 1 histoire de visser les vis du chassis Peugeot 307
Et là commence un travail fastidieux d'ajustement de la hauteur de carrosserie, trouver la bonne assiette, etc

Et là j'ai du coupé trop court car j'ai ajouté 2 rondelles (façonnées dans ce même matériau vendu aussi en planches d'épaisseurs différentes)
Et une fois la carrosserie bien posée je colle les puis à la carrosserie, les vis de carrosseries bien serrées
Je lime aussi les passage de roue, et je laisse assez (des fois trop) assez d'espace autour du châssis pour que la carrosserie puisse bouger.
Et il reste à ajuster la hauteur guide/ pneus soit en modifiant la hauteur du guide soit en mettant des pneus différents souvent aussi pour avoir une meilleur traction
Et le lest indispensable en porte à faux et derrière le moteur. On voit les "cornes" en plomb sur la deuxième photo
Assez pour que les pneus appuient et pas trop pour ne pas alourdir l'ensemble

La conduite n'a rien a voir avec les Fly à moteur à l'avant, mais rien du tout. Il n'y a pas d'aimant je les ai retiré.
Il faut au démarrage préserver un peu l'adhérence, ainsi que dans les relances, attendre un peu que les pneus "chauffent" et apres on trouve du plaisir.
En fait c'est un peu inversement proportionnel à l'echelle 1 le plaisir que l'on y trouve. On est obligé dans certains virage de sacrifier l'entrée pour ne pas la brusquer et risquer de mettre l'auto a l'equerre et la freiner et une fois que l'avant de l'auto il faut tirer l'arrière en accélerant
Et dan le rapide l'avant est souvent soudé à la piste, ... l'arrière suit

Bon maintenant un bon chassis avec un moteur SW ou AW bien affuté, c'est bien aussi!!! Mais otez vous de la tête toute comparaison avec des Fly à moteur avant!

Voilà une autre réalisation
une saxo en kit

le dessous

Avec la coupe à l'arrière
et vue de l'interieur

Voilà ma modeste contribution sur ce forum.

Marc

Message modifié le samedi 2 juillet 2022 à 18h52 par MxBoy

Surveiller Imprimer