Tractions 11 légères Matchbox


Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 13h22


Pour paraphraser un certain présentateur d'émissions télévisées, je m'attaque aujourd'hui à une icône de l'automobile, la Citroën Traction 11, coupé ou cabriolet.
Fabriqués il me semble en 1975 chez Matchbox à l'échelle du 1/32, ces kits sont relativement faciles à trouver, bien que devenant de moins en moins bon marché...
Il faudra rajouter à la maquette de quoi la motoriser : châssis Slot Classic, moteur type NC1 Ninco ou Cartrix, roues BRM, axes, paliers, couronne, pignons Slot It, guides, câble, tresses...

Le kit offre la particularité de pouvoir monter soit le cabriolet, soit le coupé... Ne pouvant me résoudre à choisir, j'avais deux kits, j'ai monté les deux versions !
Quelque soit la version, je commence par assembler les deux demis capots, les ailes avants et l'arrière de la voiture. Le montant de pare brise sera différent sur chacune des versions, et le toit sera collé sur la version coupé. On obtient deux belles caisses nues !
Ensuite, les photos montreront les particularités des différentes versions.
Le châssis:
le châssis Slot Classic est livré avec deux supports de guide. N'étant pas assez long pour notre traction, je coupe un morceau de l'un pour agrandir l'autre, et je renforce l'ensemble à l'Araldite.

Je découpe ensuite le châssis du kit et ne conserve que les deux parties marquées par une petite croix.

Après séchage de la partie porte guide, le châssis est assemblé, je règle sa longueur, l'équipe de sa motorisation et de ses roues.


A ce stade, je découpe une plaque en carte plastique qui sera le support de banquette. Je la colle par l'intérieur sur le cabriolet, la fixe avec un adhésif double face sur le moteur de la version coupé.
La différence réside dans le fait qu'il faut pouvoir peindre ensuite la voiture, et on ne peut donc pas coller l'intérieur dans le coupé. Il sera solidaire du châssis au démontage...

Je colle l'arrière du châssis du kit sur la carrosserie et fabrique les puits de vis. J'utilise pour cela un morceau de Komacel, ou PVC expansé, mais chacun sa méthode.
Si l'avant ne pose pas de souci, l'arrière doit être ajusté et coupé en biseau au plus près de la carrosserie...

L'arrière du châssis sera poncer de façon à intégrer plus facilement son logement.


Reste encore à récupérer les roues d'origine pour les insérer dans les jantes alu...
On commence par les découper dans leur épaisseur, sur le trait de moulage; attention aux doigts, là, je n'ai pas de "truc" miracle...

Chaque demie roue sera poncée pour une bonne planéité, mais aussi de façon à rendre ouvertes les jantes "Pilote". Elles seront ajustées pour s'insérer parfaitement dans les jantes alu !


Le plus compliqué est fait...
Je ne m'attarderai pas sur la peinture et décoration, les tractions étaient souvent noires, voire noires...
Juste un détail cependant : les pares chocs seront collés sur la carrosserie à l'arrière, et sur le châssis à l'avant.

Message modifié le mercredi 10 novembre 2021 à 08h07 par FRANCK89

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 13h25


Super. Avec le padré on adore. Beau boulot!

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 14h08


joli travail, j'ai ça en projet depuis pas mal de temps, j'attend de voir tes deux Traction finie cela va me motiver certainement

Message modifié le vendredi 14 mai 2021 à 14h08 par oldfred

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 14h48


Merci !
Le dessous terminé de la belle.

Peinture et finitions effectuées, il manque l'immat du coupé... La carte grise est encore en préfecture !





Message modifié le vendredi 14 mai 2021 à 15h10 par FRANCK89

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 18h26


superbe avec le garage qui va bien, bravo

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 18h41


Trop classe ! Génial

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 18h49


Belle doublette, bravo

@+
Fred

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 19h46


Oh les beaux montages!
Un truc m'énerve: je n'ai jamais pensé collé des éléments d'une maquette sur le chassis, alors que ca semble évident!
Merci pour ce post, j'adore.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 19h51


très original,bravo!

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 20h00


Excellent ! Le Gang des Tractions avant....
En plus on a la photo de leur repère....doit y avoir un coup qui s'prépare.....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 14 mai 2021 à 21h26


Si cela peux créer l'envie et aider à scratcher ces autos...

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 mai 2021 à 00h30


petite question pour un néophyte, les jantes sont rouge d'origine?

sinon comme d'hab beau travail franck

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 mai 2021 à 05h24


voilà un boulot propre ,clair et net .

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 mai 2021 à 10h30


letouriste89 a écrit :

petite question pour un néophyte, les jantes sont rouge d'origine?

sinon comme d'hab beau travail franck

Merci !
Bonjour Nico ! Rouges d'origine dans le kit, oui; sinon, les jantes "Pilote" étaient généralement rouges ou jaunes sur ces modèle de 11 légères avant guerre, reconnaissables à leur capot à volets...

Message modifié le samedi 15 mai 2021 à 10h31 par FRANCK89

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 15 mai 2021 à 16h40


Belles réalisations, bravo !

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mai 2021 à 21h35


Vil-Brekin a écrit :

Excellent ! Le Gang des Tractions avant....
En plus on a la photo de leur repère....doit y avoir un coup qui s'prépare.....

attends, j'arrive avec ma berline !

Peter

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mai 2021 à 23h11


C'est beau propre et bien pensé, merci pour le Tuto complet, c'est un travail en plus.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mai 2021 à 23h31


Alain Craniotakis a écrit :

C'est beau propre et bien pensé, merci pour le Tuto complet, c'est un travail en plus.

ce cabrio et ce faux cabriolet sont superbes ! et tellement délicats à monter !

Peter

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 mai 2021 à 14h39


Vraiment un super beau travail, hyper soigné, bravo! Très classe, un bel hommage à cette voiture...

J'aimerais avoir la patience d'en faire autant, mais je ne m'y risquerai pas (et pourtant j'ai le kit dans mes tonnes de projets en cours) : je serais assez fou pour essayer d'en faire une "vraie" traction avant et moteur avant, comme ma DS!...

Message modifié le jeudi 20 mai 2021 à 14h41 par fastwagon

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 mai 2021 à 15h00


Vil-Brekin a écrit :

Excellent ! Le Gang des Tractions avant....
En plus on a la photo de leur repère....doit y avoir un coup qui s'prépare.....

Il me semble reconnaitre Pierrot le Fou planqué dans le garage ...
Belle doublette sinon

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Surveiller Imprimer