Tracés - Les erreurs à éviter


Message

manu_tella
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 14h05


Bonjour à tous,

J’ai essayé de trouver sur le forum quelques infos sur le sujet mais en dehors des commentaires laissés ponctuellement par chacun il n’y a rien qui compile les grosses erreurs de tracés à éviter. Ce qui implique de longues heures de lecture
Evidemment on se dira qu’il faut essayer pour mieux juger mais on se dira aussi que sur le papier, certaines portions de circuit sont vouées à l’echec….
J’ai pu faire quelques mauvaises expériences avec des successions de "S", un petit 1/60 après une longue ligne droite, des stands placés trop près d’une sortie de virage, des chicanes, des ponts ou des changements de voie mal placés ou mal pensés (à tel point que la pace-car tourne en rond sans jamais rentrer aux stands )...

Quelqu’un a-t-il déjà vu passer ce genre de post ?
Si ca n'existe pas, peut-être serait-il utile pour tous de compiler sur le forum un sujet avec quelques photos ou schemas pour illustrer ce qu’il est préférable d’éviter ?

manu

slot un jour, slot toujours

Message

Jpcvo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 00h22


Si quelqu'un a une réponse je suis preneur aussi

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 01h24


ah ben les gars, c'est un forum, c'est pas l'école!
"il faut tout lire" comme on dit.
Vous verrez que quand un membre propose un tracé et demande notre avis, on y répond!
Alors évidemment ce n'est pas tout compilé.
Mais il y a une raison à cela: si on dit à celui qui débute et a fait son tracé que telle ou telle chose ne vont pas, alors il s'empresse de le faire quand même, dans bien des cas....pour corriger plus tard comme on lui avait conseillé...l'expérience, ca ne se partage pas, ou difficilement!
Il y a quelques règles:
- ne pas partir avec des idées préconçues, genre "j'aime le rallye je vais mettre pleins de virages!"
- ne pas essayer de faire un tracé avec strictement les rails que l'on possède
- ne pas essayer de mettre tous les rails que l'on possède
- ne pas faire un plat de spaghetti. Un plat de spaghetti qu'est ce que c'est? vous le verrez à l'oeil nu, ca se croise de partout.
- au début faire un 8 (et pas un noeud de lacet avec la boucle à l'intérieur) pour égaliser les voies, même en digital. C'est à dire, mettre un pont.
- ne pas mettre de bout de droite dans un virage
- éviter les virages relevés
- éviter les chicanes (quand les deux voies se rapprochent)
- pensez aux bordures, je ne dis pas barrières, les barrières sont à proscrire car elles abiment les voitures
- ne pas mettre trop de virages serrés (mieux vaut r2-r1-r1-r2 que 4r1)
- ne pas confondre "difficulté technique" et "piège" sur le circuit
- avis personnel: il faut plus de 6 virages, en deça, on connait vite le circuit pas cœur
- ne pas mettre la même courbure partout, varier les courbes
- le digital n'est pas l'aboutissement du slot, c'est une autre façon de jouer. Certains préfèrent le digital, d'autres (dont je fais partie) préfèrent l'analogique.
- si vous aimez la déco, pensez à laisser des endroits vides (pour la deco justement).
- une fois votre tracé réalisé, montrez le ici! les membres le critiqueront avec bienveillance. Ecoutez leurs conseils!
- une fois le tracé choisi, montez-le et testez-le! il n'y a pas d'autre moyen de valider un tracé avant implantation définitive.

Pour les régles sur le digital, ce n'est pas trop mon domaine. Donc je laisserai le soin à celui qui veut de laisser ses conseils sur ce sujet.

Déjà en appliquant cela vous aurez un tracé sympa.
Après il y aura surement des avis différents, à vous de voir.
On veut par exemple souvent faire une partie rapide et une partie "plus technique". En réalité on arrive juste à avoir un endroit du circuit où les voitures deslotent, surtout si vous jouez avec des débutants.

Regardez la genèse de mon dernier circuit, vous verrez les évolutions depuis le "1er tracé définitif" jusqu'au vrai tracé définitif!
Evolution tracé Grande Soufrière

En cherchant il y a aussi le post de TheRiver (qui a fait le meme tracé que moi, mais en scalex) qui est très interssant pour les commentaires (mais faut tout lire).
Piste de TheRiver

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 19 février 2021 à 03h46 par gilou-971

Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 11h59


gilou-971 a écrit :

ah ben les gars, c'est un forum, c'est pas l'école!
"il faut tout lire" comme on dit.
Vous verrez que quand un membre propose un tracé et demande notre avis, on y répond!
Alors évidemment ce n'est pas tout compilé.
Mais il y a une raison à cela: si on dit à celui qui débute et a fait son tracé que telle ou telle chose ne vont pas, alors il s'empresse de le faire quand même, dans bien des cas....pour corriger plus tard comme on lui avait conseillé...l'expérience, ca ne se partage pas, ou difficilement!
Il y a quelques règles:
- ne pas partir avec des idées préconçues, genre "j'aime le rallye je vais mettre pleins de virages!"
- ne pas essayer de faire un tracé avec strictement les rails que l'on possède
- ne pas essayer de mettre tous les rails que l'on possède
- ne pas faire un plat de spaghetti. Un plat de spaghetti qu'est ce que c'est? vous le verrez à l'oeil nu, ca se croise de partout.
- au début faire un 8 (et pas un noeud de lacet avec la boucle à l'intérieur) pour égaliser les voies, même en digital. C'est à dire, mettre un pont.
- ne pas mettre de bout de droite dans un virage
- éviter les virages relevés
- éviter les chicanes (quand les deux voies se rapprochent)
- pensez aux bordures, je ne dis pas barrières, les barrières sont à proscrire car elles abiment les voitures
- ne pas mettre trop de virages serrés (mieux vaut r2-r1-r1-r2 que 4r1)
- ne pas confondre "difficulté technique" et "piège" sur le circuit
- avis personnel: il faut plus de 6 virages, en deça, on connait vite le circuit pas cœur
- ne pas mettre la même courbure partout, varier les courbes
- le digital n'est pas l'aboutissement du slot, c'est une autre façon de jouer. Certains préfèrent le digital, d'autres (dont je fais partie) préfèrent l'analogique.
- si vous aimez la déco, pensez à laisser des endroits vides (pour la deco justement).
- une fois votre tracé réalisé, montrez le ici! les membres le critiqueront avec bienveillance. Ecoutez leurs conseils!
- une fois le tracé choisi, montez-le et testez-le! il n'y a pas d'autre moyen de valider un tracé avant implantation définitive.

Pour les régles sur le digital, ce n'est pas trop mon domaine. Donc je laisserai le soin à celui qui veut de laisser ses conseils sur ce sujet.

Déjà en appliquant cela vous aurez un tracé sympa.
Après il y aura surement des avis différents, à vous de voir.
On veut par exemple souvent faire une partie rapide et une partie "plus technique". En réalité on arrive juste à avoir un endroit du circuit où les voitures deslotent, surtout si vous jouez avec des débutants.

Regardez la genèse de mon dernier circuit, vous verrez les évolutions depuis le "1er tracé définitif" jusqu'au vrai tracé définitif!
Evolution tracé Grande Soufrière

En cherchant il y a aussi le post de TheRiver (qui a fait le meme tracé que moi, mais en scalex) qui est très interssant pour les commentaires (mais faut tout lire).
Piste de TheRiver

Gillou tu viens d'énumérer tous ce que j'ai appris en potassent de longue heures le soir devant ma télé mdrrr

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 13h43


FALCON69 a écrit :

Gillou tu viens d'énumérer tous ce que j'ai appris en potassent de longue heures le soir devant ma télé mdrrr

Intéressant, je ne savais pas que FSF passait à la télé

Par rapport à l'excellente synthèse de Gilou, je dirais que les 7-8 premiers « commandements » sont sans doute les plus importants. Et s'appliquent à tous ceux d'entre nous qui commencent par acheter un coffret qui ne contient que des virages R1! Le coffret c'est très bien et rapport qualité-prix inégalé, mais le prochain achat doit obligatoirement être des virages R2, R3 et R4 et quelques rails 1/3 ou 1/4 pour fermer les circuits.

J'ajouterais aussi que l'idée de reproduire des tracés de circuits réels ne donne généralement pas quelque chose d'excitant ni de plaisant, notamment parce qu'il est excessivement rare de pouvoir les reproduire plus ou moins à l'échelle (au 1/32, il faudrait une slot room atteignant facilement les 75 ou 100m de long!). Par contre s'inspirer de quelques virages ou sections connus et les assembler a davantage de sens, selon moi

Message modifié le vendredi 19 février 2021 à 13h43 par LittleBen

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 15h05


Pour le digital, il y a une erreur à ne pas faire (et on la voit souvent)
C'est de mettre trop d'aiguilles sur un circuit.
Sur un circuit de 15 mètres de développé, 2 aiguilles diamétralement opposées suffisent largement.
Sur un tour qui se fait en 6 ou 7 secondes, quand l'aiguille suivante revient toutes les 3 secondes, c'est largement assez.
Pas besoin d'avoir une aiguille tous les 3 mètres. Ca ne sert a rien et ça coûte très cher.

Au Chesnay, sur un circuit de 47 mètres, il y a 4 aiguilles pour un 6 pistes et c'est largement suffisant. Personne ne s'est jamais plaint d'un manque d'aiguillage pour dépasser.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le vendredi 19 février 2021 à 15h10 par bob_cramer

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 15h31


Je ne peux qu'approuver les remarques de LittleBen et de BobCramer!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 15h42


Intéressant, je ne savais pas que FSF passait à la télé

Excellent ha ha ha elle n'était pas au programme celle là

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 18h18


Je rajoute :
Vouloir a tout prix remplir le plateau en mettant un virage a 90 ° dans chaque angle

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 18h51


Excellente synthèse de Gilou

Pour ma part, je rajouterais "Ne pas choisir la marque Carrera si on ne dispose que d'une surface de 2.5m x 1.2m" (j'exagère à peine )

@+
Fred

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 19h11


Intéressant ce post et tous ces conseils, il est vrai qu'il faut bien tester avant histoire de voir si tout va bien et qu'on ne se lasse pas dès les 3 premiers tours.
Bon perso, j'ai à priori quelques points étant listés ici et ailleurs comme des erreurs lol, et pourtant voici mon humble avis :

- le 8 : ça revient partout, pour égaliser les voies, je le comprends bien. Moi je n'en ai pas mis, déjà sur les modules pour contenir leurs volumes c'est compliqué, mais en plus visuellement je n'aime pas du tout. Alors oui c'est sûr que j'ai une différence de longueur entre les 2 voies, mais bon elle n'est pas démentielle, le gosse ou le pote débutant se mets à l'intérieur, moi à l'extérieur :)

- les bordures, je le reconnais ça manque à certains endroits de ma piste, en cours d'ajustement. Après je n'en ai pas mis dans certains endroits, voir même des barrières directes, mais ça n'est pas des endroits où les voitures glissent beaucoup du cul.

- les virages relevés : ben j'en ai un, et j'aime beaucoup. J'ai juste à revoir l'intérieur du virage pour y ajouter une bordure car des voitures assez longues ont tendances à avoir les fesses qui roulent en dehors de la voie. C'est une piste scalex sport, et le banking n'est pas très relevé non plus.

- la chicane, hum ... là ça dépends, quand je joue avec un gamin, je le laisse passer je ne force pas, et avec un pote, on fait attention tous les deux. J'aime toujours cette partie de mon tracé, même si il est vrai que dans le feu de l'action c'est piégeux et risqué pour les carrosseries. En mettre une en bout de ligne droite, avec la vitesse, les dégâts peuvent êtres importants je penses.

C'était ma modeste expérience

Message modifié le vendredi 19 février 2021 à 19h12 par tieum357

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 19h43


Merci Tieum! c'est ce que je disais au début! on trouvera toujours des fans de telle ou telle chose.
Les chicanes par exemple. Quand on bataille ben le coté gentlemen drivers, on l'oublie.
Les virages relevés, j'ai testé comme tout le monde et je pense que 90% les retirent car des autos ne passent pas.
Le 8; il y a toujours quelqu'un qui n'en met pas et dit "bah la différence n'est pas énorme".
Pour les bordures, j'ai oublié qq chose; on les arrête souvent trop tôt après la courbe. Perso, j'ai tout "borduré".

Là on essaie de donner des conseils génériques, ceux qui conviennent à la majorité. Après c'est le feeling de chacun. Rien n'est interdit! on n'est pas des hommes de loi!
C'est le plaisir sur sa piste qui compte!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 19 février 2021 à 19h43 par gilou-971

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 01h32


tieum357 a écrit :

- le 8 : ça revient partout, pour égaliser les voies, je le comprends bien. Moi je n'en ai pas mis, déjà sur les modules pour contenir leurs volumes c'est compliqué, mais en plus visuellement je n'aime pas du tout. Alors oui c'est sûr que j'ai une différence de longueur entre les 2 voies, mais bon elle n'est pas démentielle, le gosse ou le pote débutant se mets à l'intérieur, moi à l'extérieur :)

Mais si elle est démentielle la différence.
Sur ta piste Scalex la différence est de 0m47.

Lors d'une simple course de 100 tours, c'est rien du tout, une auto parcours 47m de plus que l'autre, c'est loin d'être négligeable...

Le slot ça rend fou !!!

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 09h27


Oui c'est vrai ma piste est courte comparée à d'autres ce qui limite la différence

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 09h31


pepe_plus a écrit :
tieum357 a écrit :

- le 8 : ça revient partout, pour égaliser les voies, je le comprends bien. Moi je n'en ai pas mis, déjà sur les modules pour contenir leurs volumes c'est compliqué, mais en plus visuellement je n'aime pas du tout. Alors oui c'est sûr que j'ai une différence de longueur entre les 2 voies, mais bon elle n'est pas démentielle, le gosse ou le pote débutant se mets à l'intérieur, moi à l'extérieur :)

Mais si elle est démentielle la différence.
Sur ta piste Scalex la différence est de 0m47.

Lors d'une simple course de 100 tours, c'est rien du tout, une auto parcours 47m de plus que l'autre, c'est loin d'être négligeable...

Hé oui, sur du Ninco, c'est plus de 60 cm d'écart. et on ne parle pas du Carrera.
Sur un 4 pistes, tu te retrouves avec plus d'un mètre quatre-vingt d'écart par tour entre l'inter et l'exter.
On a beau faire tout ce que l'on veut, entre pilotes équivalents, c'est rédhibitoire.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 09h35


tieum357 a écrit :

Oui c'est vrai ma piste est courte comparée à d'autres ce qui limite la différence

Non, c'est là l'erreur.

Que ta piste fasse 3 metres de développé ou le tour de la terre, si il y a 10cm d'écart entre les 2 pistes,
l'écart sera de 10 cm multiplié par 2x PI. soit 10cm x6.28 = 62, 8 centimètres.
C'est mathématique.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 09h47


Bien pour ça que je laisse l'intérieur au gamin. Avec un pote qui maîtrise plus, oui du coup sur beaucoup de tours celui à l'extérieur est bien désavantagé..
Bon jusque présent dans mon cas, entre les sorties, les puissances différentes appliquées au pilotes et/ou voitures, les aléas météo et mécaniques , c'est vrai qu'on n'y a pas trop prêté attention.

Message

lepetitbob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 11h41


après boucle ou pas boucle, même si l'écart en m est nul, il y a toujours un avantage sur l'une des pistes par rapport à l'autre. faut tourné sur de l'analogique non ?

Message modifié le samedi 20 février 2021 à 11h47 par lepetitbob

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 12h56


lepetitbob a écrit :

il y a toujours un avantage sur l'une des pistes par rapport à l'autre.

Tout à fait
Je ne fais pas les mêmes chronos sur ma piste 1 et sur ma piste 2, d'ailleurs, malgré la presence d'un « huit ».
En revanche, la présence du « huit » permet que cet écart ne soit pas trop rédhibitoire.
C'est la moins pire des solutions pour tenter d'équilibrer les voies, en somme

Message

lepetitbob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 14h08


ça dépend, si tu fais le huit dans le mauvais sens... je suis sur que y en a qui ont du le faire mdr

Surveiller Imprimer